Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 décembre 2013, 07:04
Le Capitaine Charles IHLER du 1er Chasseurs d'Afrique est mort au combat prés de Casablanca le 19 octobre 1907...

Il y a eu une cérémonie au cimetière de Casablanca en présence du général DRUDE...le corps a,ensuite,été rapatrié en France à Besançon où ont eu lieu de grandes obsèques...

S'il est quasiment certain qu'au Maroc le nom du capitaine et saint-cyrien Ihler est apparu sur une plaque avec d'autres noms...en revanche il est certain qu'aucune inauguration d'un monument érigé au Maroc pour le capitaine Ihler n'a eu lieu...

Il est évident que la photographie légendée "inauguration du Monument à la mémoire du capitaine Ihler" n'a pas été prise en 1907 et qu'elle n'a aucun rapport avec Ihler...

Et évidemment aucun rapport avec la "propagande pétainiste" et la "propagande Présence française"
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 décembre 2013, 08:52
Difficile de ce faire une idée sur une photo non datée et d'interpréter une légende : notons déjà qu'il s'agit d'IHLER donc mort en 1907. Il ne semble pas que ce soit une inauguration proprement dite plutôt une cérémonie ou alors une inauguration tardive ?:dont on peut se demander le pourquoi ? ainsi que le sens du mot "acquit " . C ' est pour cela que j'ai émis l'hypothèse ( très fragile ) : à l'époque où la présence du système du Protectorat avec ses conséquences politiques et économiques a commencé à être très contestée , on a pu vouloir glorifier un peu plus certains morts pour la France au Maroc . la date de la photo serait intéressante (années 50 ?? ) . Il peut aussi s'agir d'une simple commémoration , sans arrière pensée mais pourquoi le commentateur emploie le mot "acquit" ?

Le site est intéressant : n'est pas une propagande quelconque mais certaines photos donnent l'impression qu'à la défaite française de 40 une bonne proportion des français du Maroc ( comme presque partout en France ) adhéraient à l'idée Pétain , sauveur de la France . On voit aussi une manifestation de " la légion des combattants " .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 décembre 2013, 09:35
En plus d'une place, il y aurait eu à Casa ("aux portes"winking smiley un monument simple en mémoire du Capitaine Ihler et du chasseur Jardry morts en 1907.

On peut aussi penser que la photo n'a aucun rapport avec Ihler et que l'auteur du site sur l' histoire de Casa raconte des bobards ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 décembre 2013, 09:46
Le smiley est apparu involontairement , donc sans signification !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 décembre 2013, 08:32
Elle a déjà été mise, il me semble !
Pièces jointes:
Capture juifs ouaouizert 22.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
19 décembre 2013, 14:17
Merci suchet pour cette photo sublime.

En Haut de la colline l'Ighrem à côté duquel a été installé la stèle en mémoire de De Foucauld. C'était le quartier juif (Ihitassen) à ce qu'on nous racontaient.
La vallée s'appelle Tadroucht, un ruisseau venant des sources d'Ait Chribou. Actuellement la transformation du paysage est énorme. Habitations, oliveraie, roseaux...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 décembre 2013, 09:04
La photo était de 1922 !
Il paraît qu'autrefois il y avait des grottes intéressantes le long de l'oued Tadroucht .
ahi
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 décembre 2013, 10:11
Abdouni, on pourrait croire qu'il s'agit de l'ighrem a côté duquel à été érigé la stéle mais ce n'est pas lui, il n'ont pas éxactement la même forme et celui là est un peu plus grand, la stéle est plus à gauche. Ighrem que l'on voit sur cette photo s'appelerai l'ighrem n'aït Ali,il existe tirs aujourd'hui mais il est un peu en ruines et en effet le paysage n'a rien à voir avec aujourd'hui .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 décembre 2013, 14:53
suchet
Si vous faites allusion aux grottes sur la falaise de calcaire d'Ait Chribou, elles m'ont toujours émerveillés et ils étaient (sont?) accessibles. Des petits murs en pierre sont même érigés. Je crois qu'il servaient pour emmagsiner les récoltes contre le pillage et les razzias.

ahi
Merci pour la correction, je me suis trompé vu que l'autre ighrem n'est pas nettement visible.
Si vous êtes sur place, si vous pourriez poster une photo récente de la même vue même si c'est difficile vu que l'urbanisation a fait ses effets.

En tout cas, c'est un plaisir de voyager dans le temps pour des lieux et des gens qu'on aime tant.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 décembre 2013, 15:21
Me revoilà avec une photo récente de la même partie
ahi
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 décembre 2013, 01:31
Je ne suis pas sur place, mais je vois que tu as trouvé la même photo en plus récent. Tu es sur place ou c'est une photo que tu avait de côté?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 décembre 2013, 13:37
ahi
Moi non plus, je ne suis pas sur place, mais la photo m'a été envoyé par un ami.
Un petit montage moyennement réussi car les deux photos ne sont pas prises de la même place (impossibilité vu les habitations actuelles).
J'ai l'impression que l'ighrem est moins haut qu'il y a 91 ans (destruction du haut ou affaissement du terrain)

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 décembre 2013, 01:15
Abdouni
En attendant un drone pour prendre les photos, on va se contenter de ce que tu nous envoie et qui illustre parfaitement et le relief et les changements intervenus depuis la photo noir et blanc. Merci encore pour le montage novateur sur Dafina.
Je sens que les vieux papys de nos âges vont te demander un tutoriel pour pouvoir savoir en faire autant.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 décembre 2013, 11:47
bleon

Je reste disponible pour participer par un petit tutoriel. Il suffit d'avoir les outils nécessaires (pour moi c'est photoshop pour "synchroniser" les 2 photos, c'est à dire pour qu'elles aient les mêmes dimensions et certains points communs. Ensuite, utiliser Easy Gif Animator (existe en version test), avec quelques réglages pour faire ressortir le résultat final: image gif)
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 décembre 2013, 12:08
J'ai bien sûr, entre temps fait des essais avec ceci. Les retraités ont du temps.Mais Suchet ne se satisfait pas de mes résultats, il n'a pas le temps de voir les photos défiler ,elles n'ont pas la fluidité et le fondu avec laquelle les tiennes se succèdent. En plus le résultat trop lourd n'est pas digestible par Dafina
Je prends note de tes indications et vais travailler le sujet. Merci infiniment.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
27 décembre 2013, 07:16
abdouni

beau travail


Pour plaisanter : en 1929: déjà un barrage :provisoire !
Chacun sait qu'en montagne les orages peuvent être terribles
Pièces jointes:
Capture BARRAGE PROVISOIRE 1929.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 décembre 2013, 11:53
C'est ce qu'on appelle un barrage provisoire naturel par enrochement cool smiley

C'est d'ailleurs avec cette technique d'enrochement(avec renfort de béton et gabion)... que l'on a construit le barrage provisoire de Bin el Ouidane...un barrage provisoire(également appelé bâtardeau) de plus de 11 mètres de haut et 50 mètres de long situé à 220 mètres en amont des travaux thumbs up ...ce barrage provisoire servait également à passer d'une rive à l'autre de l'oued el Abid...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 décembre 2013, 12:34
Citation
cigalou
C'est ce qu'on appelle un barrage provisoire naturel par enrochement cool smiley
Pour le barrage de Bin el ouidane, on ne peut pas appeller barrage provisoire mais batardeaux!!!
Et l'ingénieur qui a mis en place ces trois batardeaux, un en amont et deux en aval s'appelait Alexis NOUE.
Le père de Michel.
Je n'ai aucun document qui l'atteste mais la mémoire d'un homme de 93 ans qui a travaillé sur le barrage.
Après le 16 novembre 1952. Destruction des deux batardeaux aval
Pièces jointes:
Image10.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 décembre 2013, 13:03
ah ! , si en 48 ou 49, je ne sais plus, un énorme orage avait " construit naturellement " notre ou nos batardeaux quelle économie !

Plus sérieusement, nos deux intervenants ont raison, ces batardeaux et les conduites de dérivation n'ont depuis un certains temps plus beaucoup de secrets .
Cependant on a du nouveau :
-encore une belle photo Michel/orev qui confirme la destruction du batardeau double aval : c'était donc un batardeau provisoire ! On voit bien aussi les camions et engins dont on a parlé .
- une info humaine .
on a jamais su si le batardeau amont avait été détruit en entier ou partiellement ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 décembre 2013, 10:12
Je comprends bien la gêne de certains qui affirment depuis des mois qu'il n'y a jamais eu de barrage provisoire(également appelé digue ou batardeau) en amont de la construction du barrage de Bin el Ouidanewinking smiley

Suchet a très bien compris qu'il y a bien eu un barrage provisoire à 220 mètres en amont des travaux de construction du barrage de Bin el Ouidane...de plus de 11 mètres de haut et 50 mètres de longueur avec un passage,un axe de circulation,en haut du couronnement...

Les barrages provisoires ont pour but,évidemment,d'assécher la zone d'exécution des travaux...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved