Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 décembre 2013, 12:04
Les "certains " ont aussi ,depuis des mois, décrit ces batardeaux et tout le système de dérivation, montré plans et photos , expliqué leur fonctionnement alors qu'un autre prétendait qu'ils servaient à assécher un peu le chantier mais bien incapables de stopper les flots tumultueux de l'Oued el Abid ; ce même autre nous annonçait un barrage provisoire très en amont du côté d'Ouaouizert, forcément sans dérivation possible et créditait de bla bla nos observations qui tentaient de le convaincre que c'était impossible !
Le même avait aussi essayé de nous faire croire que la cuvette était déjà pleine avant que la digue ne soit construite et avaient raconté je ne sais quoi sur la chronologie des travaux .
L 'erreur est toujours possible de bonne foi , personne ne peut y échapper mais la mauvaise foi pas trop pardonnable .
Cigalou, si tu veux des éclaircissements sur BIN ? consulte l'excellent site de CEMAROC ou les livres qui existent à ce sujet, ou encore les reportages de différentes revues ; tu peux aussi regarder les belles photos d'orev mais ne compte pas sur moi pour pinailler sur le sens des mots barrage provisoire et batardeau .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 décembre 2013, 12:30
Cigalou
Si tu transformes le batardeau en barrage, 200m avant , qui ne fait que détourner l'eau dans les dérivations sans l'arrêter, tu inondes le souk qui est huit cent mètres avant à l'entrée de la gorge. Le souk n'a jamais été inondé avant la mise en eau du barrage.

A part cela, personne ici n'est dans la gène de t'expliquer depuis des mois que tu te fourres le doigt dans l'œil non seulement jusqu'au coude mais jusqu'à l'épaule, en soutenant une ineptie complètement illogique.
Nous avons fait preuve d'une patience exemplaire à ton égard.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 décembre 2013, 13:32
Cigalou

Dans Questions pour un Champion, Julien Lepers répète souvent: "Ma grand mère dit toujours: Si c'est écrit, c'est que c'est vrai."
Si ce que tu nous dit est écrit dans les petits papiers que tu nous distille comme si c'était la Bible, eh bien non, cette fois-ci ce n'est pas vrai.
Celui qui l'aura écrit s'est planté et bien même. Rentre-toi bien cela dans la tête.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 décembre 2013, 14:21
Je n'ai pas fini.

Mais quelle mauvaise foi t'anime, Cigalou, pour que tu prétendes dire que nous avons de la gène à nous exprimer alors que c'est toi qu'on n'a pas entendu depuis des semaines voire des mois sur la rubrique?
Tu ne trouves pas que tu pousses le bouchon un peu loin?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 décembre 2013, 14:44
"NOUS AVONS FAIT PREUVE D'UNE PATIENCE EXEMPLAIRE A TON EGARD" confused smiley...

Ce genre de remarque me laisse de marbrespinning smiley sticking its tongue out ...

Ici sur DAFINA tous ceux qui veulent intervenir peuvent le faire librement à condition de respecter les règles édictées par l'équipe dirigeante...

Si vous estimez que je n'ai pas respecté ces règles il vous suffit d'aviser la direction...cela ne me pose aucun problèmewinking smiley

Je maintiens qu'un barrage provisoire(que les spécialistes dénomment "batardeau" ) a bien été construit à Bin el Ouidane à 220 mètres en amont de la zone des travaux...un barrage provisoire relativement important de plus de 11 mètres de haut et 50 mètres de long...

Je ne vois pas à quel titre un groupe se permet d'interdire à un intervenant de parler de barrage provisoire et d'en donner les dimensions...il me semble que ceux qui affirment qu'un batardeau n'est pas un barrage provisoire sont dans l'erreur...

Définition de "batardeau" dans "Le Petit Larousse" :digue,barrage provisoire établi pour assécher la partie où l'on veut exécuter des travaux.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 décembre 2013, 23:22
Tu dois te tromper de matériau, les statues de marbre sont muettes.

Est-ce que tu as comptabilisé:
- le nombre d'altercations que tu as provoquées sur ce forum?
-le nombre de rubriques dont tu as plombé la convivialité ?
- le nombre d'intervenants que tu as définitivement dissuadé de participer à Dafina ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 décembre 2013, 05:12
La dernière fois , avant ton retour tu maintenais l'existence d'un barrage provisoire loin en amont, peut- être vers Ouaouizert , aurais - tu changé d'avis ? le bla bla sur les batardeaux tu t'en souviens ?
Pour ton retour qu'apportes tu de neuf ? tu crois qu'on va discuter sur le " au moins 11 m ou les 220 m ? "

D 'ailleurs , sur le sujet de BIN EL OUIDANE ton apport a été bien mince, je retiendrais quelques polémiques tolérables quand elle étaient de bonne foi mais devenues assez illisibles par la mauvaise foi .

Maintenant , Dafina est libre , tu peux disserter sur ta définition de " barrage provisoire " , l' intérêt est maigre par contre pour les dimensions tu rabâches en lettres grasses ce que nous avons déjà trouvé et que tous les intervenants savent déjà , tu ne dois pas lire nos interventions .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 décembre 2013, 13:11
Tout apport peut être considéré comme important par les lecteurs de l'excellent site DAFINA...eux seuls peuvent en décider...ils font le tri entre les arguments des uns et des autres...

Oui le barrage provisoire(batardeau) situé à 220 en amont des travaux mesurait 11 mètres de hauteur à partir de l'étiage...c'est à dire qu'il faut ajouter la hauteur des fondations situées en dessous de l'étiage...et 50 mètres de long...ce n'est pas rien...il ne s'agit absolument pas d'un petit batardeau comme il en existait ailleurs...

Il me semble qu'il a fallu deux ans pour construire les deux canaux de dérivation(1949/50) dont les entrées se trouvaient à environ 30 mètres en amont de ce barrage provisoire...

Evidemment si j'en parle c'est que je m'interroge...car tout n'est pas clair dans ce que je peux lire ici ou là...

En ce qui concerne une autre digue,barrage en amont de Bin el Ouidane qui aurait permis de réguler l'arrivée des eaux...la question reste posée...je constate d'ailleurs que vous avez mis en ligne une ancienne photographie d'une digue-route située sur l'oued el Abid...s'agit-il de la digue-route permettant de relier Bin el Ouidane et Ouaouizert à partir de la fin de 1922?...à quoi ressemblait(ent) le(s) ouvrage(s) qui permettait(ent) de traverser l'oued el Abid entre Bin et Ouaouizert dans les années 1940/50?

Connaissez-vous le "Pont Assemsil"?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/2013 13:13 par cigalou.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 décembre 2013, 13:31
Citation
suchet
abdouni

beau travail


Pour plaisanter : en 1929: déjà un barrage :provisoire !
Chacun sait qu'en montagne les orages peuvent être terribles

C'est ce que j'ai appelé un "barrage provisoire naturel par enrochement"...

En cherchant bien vous trouverez la trace du barrage naturel découvert en aval des travaux de Bin...provoqué par un glissement de la rive droite...d'où une surélévation du plan d'eau et une très importante accumulation d'alluvions...donc un barrage naturel mais pas si provisoire que celaeye rolling smiley
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
31 décembre 2013, 05:41
Interroge -toi , si tu veux mais sans moi ,sur les batardeaux et dérivations si nos explications ne te conviennent pas : personne n'est parfait mais tu n'as bien dû suivre : il faut remercier orev : ses photos sont superbes et , sur cette question informatives jusqu'au détail . OREV nous a également incité à rechercher les ouvrages techniques , les reportages détaillés dont nous avons repris certains passages : pas tout forcément car il ne s'agit pas de piller des auteurs ou certains sites ( mais nous avons donné les références ) . Consulte , si tu veux , l'excellent CEMAROC par exemple ou des articles du bulletin économique .
Cherche les traces , si tu veux , vestiges ,photos ... de la construction d'une digue barrage destinée à réguler l'arrivée des eaux pour faciliter les travaux de construction de BIN , plus loin en au milieu de la large cuvette ou plus loin vers Ouaouizert ! Si tu trouves , ce sera un scoop ! n'oublie pas la régulation de l 'Ahansal .... Raconte nous si tu ne trouves pas et quelles conséquences tu en tires .

Au passage si tu trouves des photos de mini ouvrages locaux destinés à une toute petite irrigation locale dans la cuvette ce serait bien ( je crois d'ailleurs qu'on utilisait plutôt vers Ouaouizert , l'eau de sources ou de l'oued Tadroucht ) ,des gués , des ponts, des moulins ..... Ce serait très bien on s'intéresse à tout ce qui est maintenant submergé , cependant inutile de rabâcher ce qu'on a déjà mis et de reprendre à ton compte ! il reste encore quelques documents sur de vieux livres que l'on n 'a pas encore reproduits .

Pour la géologie, les alluvions, la rive droite, la gauche , le fond , je n'ai pas de conseil à te donner mais l'ouvrage de LEVEQUE est très bien (un peu compliqué pour les non spécialistes ) !

Tu peux ,si tu veux , aller sur place voir la configuration des lieux , au moins , analyser des vieilles cartes , tiens , si tu trouvais la carte d'Etat major au 100 000 ième de la région avant 50 là, tu apporterais quelque chose : et détail , tu apprendrais que pour aller de BIN ( cité des cadres , ouvriers , principales installations et quelques douars anciens ) à Ouaouizert , on ne traversait en général pas l'oued el Abid ,la route principale ne passait pas sur le pont ; il servait aux communications vers Azilal , éventuellement pour desservir l'ex poste militaire ou quelques douars proches du défilé rive gauche .
Ce pont, nous avons fourni le reportage de sa construction avec photos , pas exactement en 22 d'ailleurs !, il me semble ; nous avons aussi mis une photo plus moderne malheureusement petite . si tu as d'autres photos , très bien ! de même pour le pont plus en amont ( on n'a pas de photo le montrant ) , je ne parle parle pas du pont construit en 53 .

On a parlé de l'oued Assemsil ,le plus souvent sans eau ,au fond d'un ravin , les pistes ou route vers Azilal traversant ce terrain malaisé devaient passer sur un ou plusieurs ponceaux , si tu as des photos: très bien . La route moderne passant sur barrage , le parcours est différent , je ne sais pas s'il y a un ou des ponts ? c'est probable avec ce profil accidenté . De nos jours , le ravin , à l'entrée du défilé envahi par l'eau de la retenue est visuellement superbe .

Effectivement, en aval de BIN ,le livre de LEVEQUE parle d'une sorte " d'accident géologique " ancien , si j'ai bien compris car je ne suis pas géologue , il a fallu en prendre compte pour les travaux je pense . La vallée de l'oued Abid est constituée , je crois , d'une succession de cuvettes sédimentaires et de défilés creusés parfois dans des cluses . Il me semble avoir lu aussi que plus en aval , rive droite ,il y aurait eu un volcan (tertiaire ? ) ? IL a fallu pas mal d'études , entre autres géologiques, pour déterminer l'emplacement d ' Ait OUARDA , du départ de la grande galerie et aussi aussi de son débouché et de son parcours ( débouché prévu au début à Timoulilt ) .

Pour l ' instant , nous avons limité , le plus souvent , nos petites recherches à quelques centaines de mètres en aval du batardeau double " aval " pour être , un minimum , en coordination avec les photos d' orev notre apport le plus original . Il reste de la place pour tous les autres curieux et amateurs .
Gène ! je ne vois pas pourquoi ,par contre les polémiques deviennent pénibles quand elles nous semblent de mauvaise foi ou dérisoires avec jeu sur les mots et qu'elles sont accompagnées de provocations implicites et de commentaires du style "bla bla" , "pas sérieux " (dans le meilleur des cas ) . on n' est supérieur en rien aux autres , on n'a rien inventé mais comment ne pas réagir quand on suggère avec délices , plus ou moins directement nos supposées déficiences intellectuelles ou autres !
Non , le forum n'est pas un combat : des arguments contre des arguments avec des lecteurs arbitres ; d'ailleurs les lecteurs nombreux n'ont pas toujours un avis et n'ont surement pas envie d'intervenir dans ce genre de querelle .
Débats , il peut y avoir de temps en temps , on peut se tromper , avoir des idées différentes mais débats amicaux , pas une mise en doute systématique .
Je ne suis pas du tout du genre à aller me plaindre auprès du responsable du forum !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
31 décembre 2013, 11:33
Bonne année 2014 pour tous les gens d 'Ouaouizerth , de Bin et des environs ainsi qu'à ceux qui aiment cette région et ne sont pas sur place
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
31 décembre 2013, 13:46
suchet

Merci pour les vœux pour l'année 2014. Espérant qu'elle sera meilleure, pleine de prospérité et de paix pour tout le mondes et pour les chers forumistes de Dafina et à tous ceux qui ont une affinité de près ou de loin de Ouaouizerth et sa région.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 janvier 2014, 07:22
BONNE ANNEE 2014 A TOUS DAFINAUTES
Je souhaite que tous vos souhaits se réalisent.
En priorité une bonne santé et tout le reste suivra.
Bonne année 2014
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 janvier 2014, 12:00
J'ai oublié de dire, que je souhaite la paix dans le monde.
Stop au guerre de religion !
Je suis née chrétienne à cause de mes parents, grand parents etc etc....Peut-être que j'ai des ancêtres qui ont participé aux croisades.....Expédition que je n'approuve pas et je m'en excuse pour mes ascendants.
Toutes les religions doivent le respect, y compris les athées. Chacun fait son choix et tous, nous devons le respecter.

Bonne année 2014
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 janvier 2014, 13:05
Ce soir 23 h en France, sur France 2, un concert à Agadir 'Concert pour la tolérance'
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 janvier 2014, 09:00
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 janvier 2014, 09:43
orev
je ne peux pas ouvrir ton document .

Effectivement ce genre de concert est une manifestation très positive Merci de nous avoir prévenus .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 janvier 2014, 10:23
Voilà , semble - t-il , un document exclusif protégé ? Je n'hésite pas à le reproduire un peu tronqué : demain un ultimatum ?

A mon avis ,tu n'as rien fait rien d'illégal mais un observateur pourrait croire à ta proximité avec la Direction .
Pièces jointes:
Capture cig publ.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 janvier 2014, 10:43
Abdouni

Merci beaucoup de nous avoir mis sur une nouvelle voie dans la présentation de photo.
Je suis certaine que cela va faire des émules.

J’ai trouvé une photo du lac sur le net.
Cette photo, je n’en connais pas l’auteur et je m’excuse de ne pouvoir donner son nom.
Mais je le remercierai s’il a la gentillesse de se faire connaitre.

Mais avant de vous la présenter je souhaite vous montrer l’emplacement de sa prise de vue sur Google.
Pièces jointes:
Image9.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 janvier 2014, 10:45
Voici la photo, et encore merci Abdouni et l’auteur de la photo du lac aujourd'hui.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2014 10:49 par orev.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved