Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ENFANTS DES RUES AU MAROC

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: LES ENFANTS DES RUES AU MAROC
02 septembre 2023, 05:00
A Mada , moi aussi , j'avais des médocs d' abord pour moi ou pour les miens car c'est pas trop médicalisé dans ces coins et heureusement peu utilisés que je n'allais pas rapporter plus un stock de vieux médocs encore valables venant des fonds de mes tiroirs en France ; Faut dire aussi qu'avec la complicité de mon médecin payé par la sécu ( je sais bien que c'est pas beau ) , je m'étais fait prescrire des tas de médoc dont lui et moi nous savions qu'ils pourraient être utiles pour la population locale . Je ne me souviens plus de la douane qui pouvait être terrible , surtout au départ ! mais il il se posait surtout un problème : à qui les donner pour qu'ils arrivent dans des bonnes mains ; Pas facile, de trouver des gens qui n'allaient pas les revendre .
On s éloigne un peu beaucoup des enfants des rues du Maroc . §
Re: LES ENFANTS DES RUES AU MAROC
05 septembre 2023, 02:18
Oui la "Case à NONO" . Je n'y suis jamais entré mais il parait que j'ai eu tort car ce n'était pas simplement un lieu de rencontre mais également un lieu de défoulement au travers de la musique et de la dance et sans drogue !!! c'était, parait-il très folklorique.

Ce que tu dis de la revente des médicaments est très juste. Après avoir remis les 15 kilos de médicaments à l'orphelinat de filles d'Ambodi tenu par des "soeurs" j'en ai vu vendus dans un petit kiosque du centre.

C'était pas clair du tout et cela a été dûment signalé à l'Association qui m'avait confié cette mission. C'était la même chose pour les fournitures scolaires distribuées dans les écoles !! les grosses boîtes de stylos et les cahiers étaient revendus chez le commerçant asiatique qui avait pignon sur rue à Ambodi.

Malheureusement on m'a dit la même chose dans beaucoup d'autres pays.

En ce qui concerne le MAROC j'ai décidé de ne plus y retourner en 1995. Idem pour le Sénégal. Idem pour le Sri Lanka.

Donc je ne peux plus parler des supposés "enfants des rues du Maroc" actuels sauf évidemment à citer tel ou tel récit plus ou moins engagé.
Re: LES ENFANTS DES RUES AU MAROC
05 septembre 2023, 06:00
Je suis plus retourné au Maroc depuis une vingtaine d'années , donc ce que je peux dire des enfants et du reste depuis . est très ancien , ou issu de correspondants ou lu : presse ancienne ( on peut recouper ) ou récente (beaucoup plus aléatoire ) , livres ..
Et c'est pareil pour les autres pays,
NONO ,je suis passé devant et de jour pour aller à l'ile aux nattes! je me souviens d'avoir rencontré des européens ( pas trop nets! ) qui y sont allés .Effectivement j'ai cru comprendre que ce n'était pas spécialement un lieu de prostitution mais surtout un endroit de fête pour les locaux , j'ai cru comprendre que l'alcool coulait à flot d'où des débordements .. j 'ai parrainé une école et un élève , je sais plus trop où , vers Tuléar ?? Les correspondances que je recevais n'incitaient pas à l'optimisme quant aux enfants , à peine moins pire qu'à Haiti ! Sri Lanka , j'y ai passé 2 semaines dans les années 70 !!! avant que se soit à feu et à sang .
Re: LES ENFANTS DES RUES AU MAROC
08 septembre 2023, 02:31
Oui moi aussi je suis passé devant en partant du "Libertalia" pour aller à l'Ile aux Nattes... Ste Marie c 5 fois toujours le mois de novembre, mangues, litchis, papaye, pommes cannelle, poisson, gâteau coco et la trés grande gentillesse des malgaches...un pur bonheur...contrairement à Nosy Bay pourri par les investissements maffieux italiens.

Aujourd'hui je reste en Europe.

Mes meilleurs souvenirs c'est évidemment ma jeunesse au Maroc, le Soudan Français(le fleuve Niger, les méchouis avec les "hommes bleus" ), le Togo, le Népal, la région du Cap avant et après MANDELA, l'le Maurice avant l'envahissement des touristes, idem pour le Sénégal, l'Egypte( Nil et Mer Rouge, soirées "chicha" sur la plage), les Maldives uniquement pour la plongée, mes derniers coups de coeurs : Ste Marie, Ile Rodrigues et les Açores.
Re: LES ENFANTS DES RUES AU MAROC
08 septembre 2023, 04:37
ST MARIE ? LA dernière fois que j'y suis allé , il y a plus de 20 ans c'était pour voir les baleines J 'avais promis à ma fille , la même année , j'ai bien aimé vers FOULPOINTE et autour d' ANTSIRABE ( hôtel des thermes pour qu'il reste un petit rapport avec le Maroc ) . St Marie a un grand désavantage , c'est ça difficulté d'accés qui est aussi un avantage , il y a des pluies énormes .
je ne suis jamais allé plus bas en Afrique qu'à ABOU SIMBEL ou le sud du Maroc . I le Rodrigues j'aurais bien aimé ou iles du Cap vert mais à partir d'une époque femme , fille , parfois le chien , je partais en voiture , tente de toit , forcément moins loin .
Bien avant , j'ai surtout "trainé" en Asie :Inde , Lhadack , Népal, Birmanie , Thailande , Malaisie , Indonésie ,Taiwan , Hongkong , Macao , Philippines : des montagnes et des iles !! Faut dire qu'à une époque on pouvait quasiment se balader tranquillement et en sécurité presque partout dans le monde et au milieu des locaux .
Pour revenir aux pauvres du MAROC . les stylos , cahiers , médoc , même donnés à l'école , l'instit ou à un beau parleur finissaient souvent au souk . Pour ma part , je partais avec des valises pleines de vêtements : jeans , habits d'enfants , chaussures que je donnais , par ex au Plateau des lacs à des familles que je connaissais qui en avait besoin pour eux et les portaient si c'était avantageux, l'excédent , ils le vendaient au souk , pas cher mais cela faisait un petit bénef, j'avais aussi quelques fournitures scolaires ou livres .(cahiers , spécimens de livres scolaires dont les éditeurs inondaient les enseignants pour qu'ils les adoptent dans leur classe ) . Pour les résidents, comme moi à une certaine époque , ou les Marocains la question était tout autre avec les mendiants , oui ils donnaient ( enfin ceux qui pouvaient ou ceux qui n'évitaient pas les endroits les plus fréquentés ) et pas tous !! Nos sociétés sont très injustes : des tas de gens qui ne doivent leur survie ( pas toujours et dans des conditions souvent inhumaines ) que grâce à la Providence , aux aumônes où des trafics dirigés par des truands ; Bon , je n'ai pas de solutions
Re: LES ENFANTS DES RUES AU MAROC
08 septembre 2023, 06:31
Le fond du problème c'est que la planète est saturée...TROP d'HABITANTS thumbs down .

Ma mère, issue d'une famille de 6 enfants, a trop souffert pendant la seconde guerre mondiale donc elle n'a fait, volontairement, qu'un enfant. Ensuite c'est deux enfants maximum.

Quand je vois la misère partout et que, volontairement, certains font 4, 6 , 8 , 10, 12 enfants je me pose vraiment des questions eye rolling smiley .
Re: LES ENFANTS DES RUES AU MAROC
08 septembre 2023, 11:17
C'est un des graves problèmes . Si j'en crois des lectures , la natalité au Maroc est en assez forte baisse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved