Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

culture marocaine contemporaine

Envoyé par tadla60 
culture marocaine contemporaine
06 avril 2023, 09:54
Mariame Tighanimine - Notre histoire de France (Stock, 2022)
Pièces jointes:
02.jpeg
01.jpeg
Re: culture marocaine contemporaine
06 avril 2023, 10:40
Le père a été obligé de faire le moins mauvais choix.
,Sans rapport direct ; le travail était aussi très dur à l' Ocp , à Aouli ,à Ait Amar et pire encore dans les mines de cobalt du Glaoui /Epinat
Re: culture marocaine contemporaine
06 avril 2023, 23:15
CHA CHA au HAREM : Orientica-France 1960-1964 (CD Born Bad, 2020) ; un CD exceptionnel sur cette musique pseudo orientale des années 1960 ; plusieurs morceaux sont disponibles sur Internet, ainsi qu'un article court, ici ; je recommande les titres 5 "Loukoum" et 12 "Shish kebab" mais les autres sont aussi très bien
Pièces jointes:
cha cha au harem.jpg
cha cha au harem a.jpg
Re: culture marocaine contemporaine
07 avril 2023, 23:01
CLARA BENADOR - LES PETITES AMOUREUSES (Gallimard 2022) ; quelques entretiens de cette autrice sont visibles sur Internet
Pièces jointes:
benador 01.jpeg
benador 02.jpeg
Re: culture marocaine contemporaine
09 avril 2023, 08:32
ESSYAD AHMED - LE CYCLE DE L'EAU (CD Etcetera 1993) ; le seul compositeur marocain, à ma connaissance, de musique contemporaine au sens occidental du terme ; un disque, parmi d'autres, magnifique, que j'ai ré-écouté ce matin ; les interprètes Pierre-Yves Artaud (flûte) et Emmanuel Strosser (piano) sont des musiciens virtuoses à l'origine de très nombreuses créations mondiales ; Arnaud Merlin, l'actuel "monsieur musique contemporaine" sur France-Musique consacra en 2016, ici, un portrait à ce compositeur marocain né en 1938 et totalement absent des pages "cultures" des guides consacrés au Maroc ; bonne écoute
Pièces jointes:
ahmed essyad.jpeg
Re: culture marocaine contemporaine
09 avril 2023, 23:07
TAHAR BEN JELLOUN - AU PLUS BEAU PAYS DU MONDE (Éditions du Seuil, 2022) ; la dernière production de l'auteur marocain emblématique même si ses récents livres ne valent pas ce qui lui valut le Goncourt en 1987 ; il s'est récemment exprimé avec lucidité sur Macron et le monde arabe, ici
Pièces jointes:
ben jelloun 01.jpeg
ben jelloun 02.jpeg
Re: culture marocaine contemporaine
10 avril 2023, 01:26
Oui, Tahar Ben Jalloun se laisse allr à bien des facilités en ces dernières décennies . Meme le roman qui lui valut le Prix Goncourt n'y a pas échappé. Retrouvera-t-il la grâce de ses premiers écrits et notamment des Amandiers sont morts de leurs blessures?
Inch'allah, comme on dit là-bas sans conviction excessive.
Re: culture marocaine contemporaine
10 avril 2023, 22:13
France- Culture a commencé hier la diffusion d'une série documentaire intitulée " Qui est l'arabe du coin ?" ; à 17 heures, jusqu'au jeudi 13 avril
Re: culture marocaine contemporaine
10 avril 2023, 22:35
MASTER MUSICIANS OF JAJOUKA - DANCING UNDER THE MOON (double CD, Glitterbeat, 2022) ; livret en anglais ; enregistrement de 2019 ; en plus des instruments traditionnels liés à cette musique extatique on peut probablement ajouter la sebsi ; on reste là dans le passage mythique d'un ex Rolling-Stones ; de nombreuses vidéos disponibles sur Internet ; le leader actuel du "groupe", Bachir Attar était bien jeune lors du passage de Brian Jones pour pouvoir se fier à son témoignage ; musique qui s'est éclipsée depuis un moment derrière celle des Gnawas ; article ici
Pièces jointes:
jajouka.jpeg
Re: culture marocaine contemporaine
11 avril 2023, 07:21
merci à Gigiboy de m'avoir rappelé l'existence d'un livre rescapé, TAHAR BEN JELLOUN - LES AMANDIERS SONT MORTS DE LEURS BLESSURES suivi de Cicatrices du soleil et Le discours du chameau (François Maspero, 1982) ; voici deux poèmes extraits d'Asilah : saison d'écume (pages 66 et 67)
Pièces jointes:
ben jelloun 03.jpeg
ben jelloun 05.jpeg
Re: culture marocaine contemporaine
11 avril 2023, 07:27
toujours à propos de Ben Jelloun, voici le poème par lequel démarre "Au plus beau pays du monde" ; j'avais omis de préciser à propos de ce livre que Tahar Ben Jelloun y égratigne Paul Bowles probablement à propos d'un différend concernant Le pain Nu de Mohamed Choukri (François Maspero, 1980) longtemps interdit au Maroc
Pièces jointes:
ben jelloun 04.jpeg
Re: culture marocaine contemporaine
11 avril 2023, 12:53
vision optimiste ou pessimiste !
J 'ai lu , il y a déjà assez longtemps , quelques livres de T Ben jelloun ;il a beaucoup produit , peut-être trop après sa célébrité ( un peu comme Khadra ?). .
Re: culture marocaine contemporaine
11 avril 2023, 22:52
HURIYA - ENTRE LES JAMBES (Le Nouvel Attila, 2021) ; de nombreux articles ainsi que des vidéos sont disponibles sur Internet ; la 4° de couverture précise qu'elle est l'auteure d'une dizaine de livres publiés sous pseudonyme sans donner ce pseudonyme, ce qui est bien dommage, comment accéder à ses autres productions ? qu'on ne se méprenne pas, certains de mes messages sont du recyclage de contributions écrites pour un cercle de lecteurs ; toutes mes excuses pour le langage cru de mon avis sur ce livre
Pièces jointes:
huriya 01.jpeg
huriya 02.jpeg
Re: culture marocaine contemporaine
11 avril 2023, 22:57
HURIYA - ENTRE LES JAMBES, suite
Pièces jointes:
huriya 03.jpeg
huriya 04.jpeg
Re: culture marocaine contemporaine
13 avril 2023, 10:43
hier Tahar Ben Jelloun était sur France5 (la grande librairie) pour parler de son dernier livre " les amants de Casablanca "
Re: culture marocaine contemporaine
13 avril 2023, 11:07
4 ième de couverture étonnante , je ne sais pas si ce roman est une fiction , une autobiographie ou une psychanalyse , en tous cas le duo des grands parents est improbable ! enfin , tout est possible !
Quand je lis que dès qu'elle sait lire , elle se nourrit de Spinoza ...
Pas tellement envie de lire ce bouquin .
Re: culture marocaine contemporaine
13 avril 2023, 12:32
Attila c'est"la maison d'édition qui met du sang dans son vin "
Re: culture marocaine contemporaine
13 avril 2023, 22:55
pas de dates précises, juste quelques impressions
les cassettes audios de musique marocaine, parallèlement à la musique diffusée à la radio permirent l'émergence de musicien.ne.s parfois obscures sur des labels confidentiels et locaux (sur la photo des cassettes, la marron clair fut produite par le label MELLALIPHONE) ; on achetait ces enregistrements sur les souks ou dans de petites échoppes, quelques originaux et déjà beaucoup de copies sans la pochette papier voire sans le boîtier. Dans le même temps la jeunesse marocaine accédait à la musique européenne, anglo-saxonne et au reggae via des microsillons (souvent des 33 tours) copiés sur des cassettes dans des officines dédiées dans lesquelles semblaient tourner 24h/24h magnétophones et tournes-disques japonnais. Puis le numérique déboula, peu ou pas de CD (sauf dans les très grandes villes), surtout des VCD qui offraient donc des vidéos, des clips longs d'artistes locaux, beaucoup étaient des copies de copies (le temps de copie d'un 33 tours sur cassette correspond au minutage total des deux faces du disque, pour le numérique en quelques minutes un ordinateur grave un cd ou un vcd). Les trottoirs se remplirent le soir d'étalages au sol de DVD piratés, souvent de très mauvaise qualité, DVD de films pas encore diffusés au Maroc. Des éléments de couscoussier faisaient leur apparition sur les antennes TV analogiques pour capter des chaînes cryptées comme Canal+ ; les aisé.e.s se procuraient des décodeurs bidouillés par le geek local pour accéder à ces canaux payants. Le numérique s'installa définitivement en zappant quasiment l'étape MP3. Les antennes satellitaires s'épanouirent sur les terrasses avec de nombreuses chaînes musicales dont certaines diffusent des clips avec des femmes peu habillées dans des mouvements que certain.e.s nomment lascifs, alors que ces canaux sont saoudiens. Aujourd'hui YouTube écrase tout, et la musique marocaine ignore quasiment les supports physiques. Les radios sur la bande FM diffuse cette musique actuelle ; il m'arrive d'écouter, au Tadla, le "momo morning show" animé par Khouya Momo sur Hit Radio. Un temps la revue TelQuel distribua des CD (voir photo). Le site Le Monde Afrique chroniqua des articles sur la musique africaine avec des artistes marocains en renvoyant aux clips officiels sur YouTube. N'oublions les grands festivals estivaux gratuits (enfin payés par ...) essentiellement sur la côte atlantique qui drainent la jeunesse marocaine ; un cadeau pour la paix sociale, probablement.
en 2020 Le Monde consacra un article à la rappeuse marocaine Manal, ici, avec deux liens vers ses clips
Pièces jointes:
cas audio.jpg
cd telquel.jpg
Re: culture marocaine contemporaine
15 avril 2023, 06:39
Maintenant plus de cassettes, plus de CD dans les souks et les petites échoppes. Beaucoup de petits groupes et chanteurs locaux n'ont pas dû survivre à l'irruption des nouvelles technologies. Frustration personnelle, l'hiver dernier (qui persiste ici) de ne pas pouvoir écouter dans notre voiture de location, la musique acidulée du Sousse.
Oui, "copies de copies"...Les cassettes tous-terrains étaient souvent dans un état déplorable mais résistaient aux chocs, aux maniements multiples , à zeit zitoun, au b'loul du tagine, au chergui. ...
A Beni, nous allions à la boutique d'Hijjri, à cote de l'Atlas,pour faire des copies des 33 tours, plus classieux (genre Canon de Pachelbel) achetés par un copain dans la toute nouvelle rue piétonne de Casa...

De nos jours,le Gnawa est très tendance...Il y a même des Gnawas blancs!!! Pensée nostalgique pour ceux qui passaient dans ma rue, au siècle dernier, dans l'indifférence générale, en quête, contre leur prestation musicale, d'une aumône lâchée depuis les fenêtres par des habitants surtout désireux d'éloigner le tintamarre de leurs crotales.

Tahar Ben Jelloun "a la carte" et, comme à la sortie de chacun de ses ouvrages, devrait se répandre sur les chaînes de télévision et les stations de radio. Nagui devrait être la prochaine étape. ..
Re: culture marocaine contemporaine
15 avril 2023, 07:01
exemples de VCD vendus au Maroc
j'aime bien écouter Hamid Zahir, décédé en 2018, avec son fabuleux Lalla Fatima dont on trouve de nombreuses versions sur Internet,
j'ai un petit film de gnawas, dans une rue à Tadla, je le mettrai en ligne
Pièces jointes:
VCD.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved