Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .

Envoyé par cigalou 
Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
30 juillet 2023, 05:53
Lorsque l'on se référence au bâton du Maréchal LYAUTEY c'est la date du 14 juillet 1922 qui tourne en boucle...le fameux bâton bleu qui lui a été remis par le Président français MILLERAND au domicile parisien de LYAUTEY, 5 rue Bonaparte à Paris. Lyautey, malade, était alité depuis plusieurs jours et n'avait pas pu assister aux cérémonies du 14 juillet aux cours desquelles la remise du bâton honorifique devait avoir lieu.
Pièces jointes:
DSCF0407.JPG
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
30 juillet 2023, 06:19
Donc sur la photographie que j'ai prise au Musée des Invalides en 2011 on peut logiquement penser que c'est le bâton bleu.

Et bien non le bleu c'est celui du maréchal Pétain. J'ignore où se trouve le bâton français du maréchal Lyautey qui lui a été remis el 14 juillet 1922 mais sur la photographie c'est le bâton de maréchal, de couleur marron, qui lui a été offert par le Maroc en 1921.

A côté de ce bâton du maréchal Lyautey exposé au Musée des Invalides il est annoté : "Créateur inconnu". En fait ce bâton finement ciselé est l'oeuvre de la célèbre maison "FALIZE" et il lui a été remis au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/2023 06:20 par cigalou.
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
30 juillet 2023, 07:00
Le premier bâton de maréchal commandé par le Maroc, suite à une souscription publique, a été remis au Résident Général LYAUTEY le 14 avril 1921 à CASABLANCA lors de son retour de France par le navire VOLUBILIS. Muni de son bâton le maréchal a arpenté les rues de casa à cheval au milieu de la foule. Le lendemain 15 avril, à Rabat, c'est à pied que le maréchal Lyautey a traversé le boulevard El Alou jusqu'aux Oudaïas au milieu d'une foule en liesse.
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
30 juillet 2023, 07:23
Voilà le maréchal LYAUTEY à cheval le 14 avril 1921 au centre de Casablanca, tenant à la main droite son bâton de maréchal offert par le Maroc.
Pièces jointes:
023_001.jpg
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
30 juillet 2023, 07:30
Ce n'est que le 14 juillet 1922 que le Président Millerand remet à LYAUTEY son bâton français (bleu) de maréchalat à son domicile parisien du 5 rue Bonaparte.
Pièces jointes:
DSCF0053.JPG
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
30 juillet 2023, 07:33
Plaque commémorative au 5 rue Bonaparte à Paris 6è.
Pièces jointes:
DSCF0052.JPG
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
30 juillet 2023, 07:35
Magnifique décoration sur le grand portail d'entrée du 5 rue Bonaparte à Paris 6è.
Pièces jointes:
DSCF0054.JPG
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
30 juillet 2023, 07:58
Autrefois la rue Bonaparte à Paris s'appelait rue des Petits Augustins et c'est donc à ce même fameux numéro 5 que MANET est né en 1832.
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
01 août 2023, 14:34
En 1934 le maréchal LYAUTEY meurt.
Quid de son magnifique bâton de maréchal, oeuvre des orfèvres de la célèbre maison FALIZE, offert par le Maroc en avril 1921 ?

La réponse se trouve dans son allocution prononçée à RABAT le 14 juillet 1921 :" ce bâton de commandement est un témoignage qui demeurera pour moi le plus précieux de ma vie. Je le transmettrai au seul qui porte mon nom, mon neveu Pierre LYAUTEY, un "marocain".
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
01 août 2023, 22:57
Bonjour cigalou,
si je comprend bien, le bâton marron offert par le Maroc et supposément transmis à Pierre Lyautey serait celui-là même exposé dans la vitrine aux Invalides ?
Amicalement
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
02 août 2023, 02:03
Bonjour,

EXACT ! mais il n'y a pas de "supposément transmis" !!! tu insinues que le Maréchal LYAUTEY n'aurait pas légué son bâton de commandement à son neveu Pierre Lyautey...qu'en conséquence il n'aurait pas honoré la parole donnée publiquement lors d'une allocation officielle le 14 juillet 1921 à la Résidence de RABAT ? Franchement tu n'es pas sérieux et ce propos me surprend de ta part.

Vois avec l'Administration du Musée des Invalides...ils te diront sans aucun doute que le bâton exposé, que j'ai photographié en 2011, leur a été donné soit par Pierre LYAUTEY, de son vivant, soit légué post mortem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2023 02:06 par cigalou.
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
02 août 2023, 02:23
En 2011 j'ai également pris en photo au Musée des Invalides le petit siège de campagne utilisé par le général LYAUTEY.
Pièces jointes:
DSCF0406.JPG
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
02 août 2023, 02:46
Maréchal LYAUTEY rime avec "LOYAUTE" !
Pièces jointes:
DSCF0397.JPG
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
02 août 2023, 02:52
J'ai repris mes notes du Musée des Invalides de 2011...sous le bâton bleu était écrit "Maréchal PETAIN", sous le bâton marron était écrit "Maréchal LYAUTEY" + "Donation Pierre LYAUTEY" + " Créateur inconnu" .
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
02 août 2023, 03:32
Pour les amateurs de bâtons...pas de réglisse...mais de maréchalat :

quand LYAUTEY devenu Maréchal débarque du navire "Volubilis" à casablanca le 14 avril 2021 son bâton de commandement offert par le MAROC lui est remis par BERNAUDAT et BAUDIN, responsables, au Maroc, des médaillés militaires.

Compte tenu de la liesse populaire tant à Casablanca qu'à Rabat,où des "arcs de triomphes" avaient été dressés, le Maréchal LYAUTEY a traversé la foule avec son bâton de maréchal. Mais ni le 14 avril à Casa, ni le 15 avril 1921 sur l'avenue El Alou à Rabat il ne s'agissait d'une cérémonie "officielle.

La première cérémonie officielle à laquelle a participé le Maréchal LYAUTEY tenant son bâton de commandement offert par le MAROC c'est lors du défilé du 14 juillet 1921 sur la célèbre avenue El Alou à RABAT.

C'est pour cette raison qu'il en a parlé lors de son allocution officielle à la Résidence Générale de Rabat le 14 juillet 1921 en fin de journée.
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
02 août 2023, 07:55
Loin de moi de mettre en doute la parole du Maréchal.
Je me suis mal exprimé, en fait je sous-entendais ce que tu dis à savoir que Pierre Lyautey l'aura légué aux Invalides.
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
02 août 2023, 08:46
Voilà le Maréchal LYAUTEY avec son bâton de commandement offert par le MAROC lors des cérémonies officielles du 14 juillet 1921 à RABAT, en l'espèce le défilé militaire sur le boulevard El ALOU.

En face on aperçoit "ANIA" ; pour ceux que cela intéresse, je précise que c'est la terminaison de "PRINTANIA"; c'était un immeuble à usage commercial avec hôtel meublé, salle de projection cinématographique et bar. A l'époque le patron de ce fonds de commerce dénommé PRINTANIA s'appelait Martial BROC .
Pièces jointes:
Lyautey baton rabat.jpg
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
02 août 2023, 09:44
Suite à ce petit échange "à la marocaine" spinning smiley sticking its tongue out avec l'ami dafinaute pat30 je rappelle que son grand père Georges ANCEY a connu RABAT des années 1910 puisqu'il travaillait rue El Oubira prés de la brasserie GUILLAUME TELL située à l'angle avec le boulevard EL ALOU.
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
03 août 2023, 04:30
Je ne connais rien sur les remises de bâtons de Maréchal, par qui sont_ils attribués ?: des autorités civiles ou militaires .j Je ne sais pour LYAUTEY mais pour JUIN , Il y a eu une grande souscription au Maroc , par ex à BENI MELLAL. Les donateurs répertoriés sur la Presse , selon la teneur de leur obole et classés en Français ou marocains musulmans et Juifs (dont le Pacha ). Un bâton (officiel ou pas ?) a été remis , je ne sais plus quel jour de 52 par M EYRAUD (photo sur le Petit marocain ) . Un bâton de rouge à lèvres, serti de pierres précieuses, a été offert à la la "Maréchale " JUIN ,je ne sais pas s'il est aux INVALIDES ? avec son bâton ? et ce qu'est devenu le bâton de rouge (et les pierres ) .
Il me semble avoir lu ( beaucoup de choses vraies ou pas ont été racontées sur Lyautey ) qu'il tenait énormément à son bâton et qu'il le voulait près de son lit de mort , le moment venu !
Re: Le premier bâton du maréchal LYAUTEY était "MAROCAIN" .
03 août 2023, 08:51
Le Résident Général JUIN a quitté ses fonctions et le Maroc à la fin de l'année 1951.
Le bâton de maréchal traditionnel français , de couleur bleu-roi, lui a été remis à Paris lors des cérémonies du 14 juillet 1952 par le Président de la République Vincent AURIOL.

En juillet 1952 c'est le Résident Général GUILLAUME qui représentait la France au Maroc et ce, depuis 9 mois .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved