Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 octobre 2011, 01:08
Bonjour alain 76 et ayard

Je crois que les panthères et les léopards sont deux espèces différentes .

ayard en effet en 54 il y avait encore des panthères ,en 60 au cours d'une chasse aux sangliers ,étant posté derrière des arbres ,a la jumelle j'avais vu une panthère fuir les rabatteurs le ventre a plat ,rampant parmi les éboulis et disparaitre ,depuis ce jour la je n'étais pas tranquille a la chasse .

alain76 merci pour la vidéo sur la déforestation .

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 octobre 2011, 02:13
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 octobre 2011, 04:10
bonjour à tous

yayard , Lussac

se sont des faits qui se sont produit il y à maintenant plus de cinquante ans !!!!!

delgado

mes propos sont presque vrais !
le leopard est bien une panthere!

amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 octobre 2011, 10:39
par contre ,nos "cousins",les macaques sont toujours d'actualité


touches pas à mon pote !!!!!!!
Pièces jointes:
breathtakingpicturesshi.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 octobre 2011, 08:29
bonjour alain 76 , lussac et les dafinautes.je reviens sur les pantheres,je pense qu'a l'epoque les habitants et les autorités ne pensait qu'a la protection de la faune et la flore et aussi celle des habitants.quand au tueries qui ont pu avoir lieu,souvent le fruit de gens venant de la metropole pour faire des tableaux.cela s'est vu dans les annees 60-70 ou des chasseurs allaient en safari pour tuer des perdreaux,lievres et sangliers cela confirme car c'etais des collegues a moi qui avaient les moyens.je pense que grace a l'action des forestiers de l'epoque beaucoup de belle choses ont etaient realisees. en particulier des retenues d'eau et des empoisonnement.je vais joindre des photos d'une des retenues qui doit se trouver dans la region de midelt ou environs.
Pièces jointes:
poste forestier 019.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 octobre 2011, 08:32
sur le lac
Pièces jointes:
poste forestier 022.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 octobre 2011, 08:34
mon pere a l'avant de la barque
Pièces jointes:
poste forestier 023.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 octobre 2011, 08:36
mon per ma mere et moi a gauche je pense que c'est a midelt
Pièces jointes:
poste forestier 026.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 octobre 2011, 08:40
desole je vous prie de m'excuser de ne pas vous avoir salue dans mon message,amicalement a tous.alain
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 octobre 2011, 09:45
Bonjour a tous

ayard très belles photos d'époque ,la première je crois que c'est la maison forestière de Midelt ou il y avait plusieurs familles de garde forestiers ,sans certitude ,le lac peut etre Daiet Aoua .
De tout temps il y a toujours eu des massacreurs de gibier et d'autres qui se contentait de la réglementation du moment ,la préservation de la faune et de la flore est a la mode actuellement mais a l'époque comment s'en soucier quand il y avait des milliers de perdreaux ,des centaines de sangliers et lièvres ,époque révolue .
Tu as raison de mettre en avant le travail extraordinaire des gardes forestiers ,toujours dans l'anonymat ,travail ingrat que personne ne voyait mais oh combien utile .

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 octobre 2011, 11:19
Bonjour,
C'est bien le lac Aoua ou( daet aoua).
Amicalement.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 octobre 2011, 12:54
Bonjour ayard,lussac et abdoulm,


ayard a raison c'est bien près de Midélt,et ce n'est pas le" DAYET AOUA comme le disent lussac et abdoulm,mais bien l'AGUELMANE DE SIDI-ALI.

Le"DAYET AOUA" est entre Immouzer du Kandar et Ifrane et n'a pas de si haute colline.

Merci à tous les participants de cette rubrique !!!!!

ayard par la même occasion,je te souhaîte la "BIENVENUE " dans ce formidable forum,je t'ai apperçu dans la rubrique de Meknès,je t'ai inscrit sous le n° 185 des participants de Meknès.

En ce concerne ta quèstion pour les pardons des conquérants aux Amazighs,c'est une affaire bien ardue à répondre ????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
10 octobre 2011, 18:23
Bonjour - Lussac - Tarzancasa a raison et ce n'est pas le lac Dayet Aoua du tout. Voir page 10 dans la rubrique Immouzer Kandar ou j'ai mis ma pomme qui faisait du cheval en 2008 et il n'y a pas de colline autour de ce lac que je connaissais quand j'etais gamine ou nous allions souvent en famille pour des superbes picnics avec toute la famille d'Ifrane et celle de Meknes ensemble...C' etait la joie....Le lac etait completement vide en Automne 2008 a mon grand etonnement et je l'avais traverse a cheval et les moutons broutaient autour moi, la ou il y aurait du avoir de l'eau....Mais 4 mois apres ce lac s'etait apparament rempli avec la fonte des neiges etc... Plus loin dans la rubrique de Immouzer Kandar vous pouvez voir le Dayet rempli d'eau. Amicalement.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 octobre 2011, 04:50
Bonjour tout le monde . Pour avoir à maintes reprises fait des baignades dans les eaux froides du lac, je confirme ce qu'a dit Tarzancasa que je salue pour sa connaissance de plusieurs lieux et endroits du Maroc TBARKLAAH 3LIH. Il s'agit bien de l'Aguelmam Sidi Ali. D'ailleurs on reconnait la colline qui le cerne du flanc sud toute hérissée de cèdres qui hélas ont succombé aux coups de haches des habitants des bergeries riveraines et des délinquants du bois précieux du cèdre qu'ils vendent à bas prix. Le malheur, c'est qu'il n y a jamais eut une tentative sérieuse de reboisement . Sérieuse, autrement dit ferme ; car la faute revient d'abord aux usagers qui habitent tout a coté, qui ont coupé le bois et qui refusent ou font echouer toute opération de reboisement pour protéger une petite zone en plus qu'ils estiment avoir gagné et qu'ils tiennent comme vitale pour le pacage de quelques troupeaux d'ovins. La faute incombe aussi et surtout au laxisme des responsables du service forestier qui ont la charge de protéger la foret et de veiller a son développement...par le reboisement entre autres.
Je ne parlerai pas de la grave diminution des eaux du lac dont le niveau débordait la route qui le longe actuellement il y a seulement 20 ans. Une diminution dont la cause essentielle est le fonçage sauvage opéré ces dernières années, des puits pour usage d'irrigation de vastes fermes de pommiers au sud justement de cette colline.
J'imagine Tarzancasa dans le beau temps se restaurer dans les belles auberges de la ligne routière Meknes Ksar Essouk en passant par celles d'Itto, de Amros, de Timahdite, et celle de Tiguelmamine non loin du lac Sidi Ali...
Ce lac et cette région à vocation touristique méritent que les responsables leurs accordent un intérêt particulier de par sa situation en haute montagne (dans les 2000 m d'altitude), zone de grandes forets pour toute sorte de randonnée, neige pour le ski, eau fraiche pour baignade, ski nautique et voiliers, plongée et pêche (plus d'une dizaine d'espèces de poissons, brochet, sandres, carpe, perche et j'en passe), chasse, sans parler de la beauté, du calme et de la sérénité des lieux sur un axe routier qui mène des hauteurs enneigées de l'Atlas droit vers les dunes de sable et les oasis du Sahara au sud .
Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 octobre 2011, 05:21
bonjour à tous

je signale que concernant la déforestation j'ai ajouté une petite vidéo ,a voir : c'est édifiant !


amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 octobre 2011, 06:55
bonjour LUSSAC,merci pour la maison forestiere de midelt,cela me fait plaisir de situer cette photo.mon pere etant souvent le photographe,je ne pouvais donc presque jamais savoir de qui ou quoi il s'agissait.oui,je crois qu'a cette epoque les forestiers,en général ,avaient a coeur leur travail de mise en valeur d'un si beau pays.bonjour et desole ABDOULM,mais je pense que TARZANCASA et VANCOUVER ont trouve de quel lac il s'agissait.en effet maintenant je me souviens que mon pere parlait souvent d'aguelmane,mais sans associer les deux choses,le travail sur le lac et le lieu mais je te remercie de ta participation.bonjour TARZANCASA,merci pour la confirmation du lac d'aguelmane.quand a ma participation a la rubrique de meknes,j'y suis aller pour des amis car j'y ais trouve des photos d'un certain PUTAGGIO,mais il semblerait que ce ne sois pas de leur famille,a voir.quand a toi,je suis outre que tu ais subis une telle agression haineuse.cet individu,j'espere qu'il aura compris que ses manieres ne sont pas admissibles et reprouves par les dafinautes.pour ta reponse empreinte de beaucoup de sang froid,de generosite,elle est tres sensé et je t'en felicite.je te signal au passage,que je vais souvent sur le site mogador car tres jeune nous avons quitter midelt pour la region de mogador,ou j'ai passe 19 ans.je regarde aussi ifrane ou j'ai mis des photos du lion et d'une panthere.bonjour et merci a toi aussi AMIDOU pour cette confirmation bien precise.je tiens a vous dire,a tous,mon profond bonheur de rencontrer des gens comme vous qui aiment leur pays,et qui souvent s'entraident dans ce seul but.longue vie a vous tous et merci encore.alain
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 octobre 2011, 07:10
Bonjour aux amoureux des grands espaces

Connaissant l'Aguelmane de Sidi Ali boisé jusqu'aux bords tel que je l'ai connu et voyant la photo du lac déboisé j'ai fait confusion ,triste de voir une telle déforestation ,Amidou nous confirme le laissez aller des autorités et la complicité des habitants ,l'eau , les arbres et une bonne gestion sont gage d'avenir ,le reste est un avenir sombre ,déforestation ,érosion des sols ,moins d'arbres c'est moins de pluie ,n'oublions pas que le désert n'est pas loin ....

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 octobre 2011, 07:48
A Lussac, Ayard, Alain76, Abdoulm, Vancouver , Tarzancasa et tous les Daphinautes ces quelques photos de la belle cédraie d'Azrou...dernier ilot vert en Atlas. Une cédraie qu'on doit protéger d'une façon drastique avant qu'elle ne connaisse le lamentable sort de celles de Boulmane, de khenifra, de Taza et du Rif.
Pièces jointes:
Photo 1542.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 octobre 2011, 07:54
Un beau cèdre ...
Pièces jointes:
Photo 1488.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 octobre 2011, 07:57
De la cedraie d'Azrou...
Pièces jointes:
Photo 1482.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved