Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca

Re: Casablanca
28 août 2004, 07:36
SHABAT -SHALOM A VOUS TOUS!!CASABLANCA,pour les juives,se n'etait pas les quartiers francais!! c'etait la medina et avant tous le "MELLAH" ou vivait la plupard des juives, alors reveiller vous, tous cela qui habiter ces quartiers et raconter-nous vos histoires et surtout les precieus photos de notre belle epoque au MAROC! yahsra!!! je comprend que les juives qui sont rester au maroc apres le dernier depart en septembre 1956,( j'ai raconter sur un site, que ma mere travailler a la KADIMA,et c'etait promi par les "CHLIHIMS" qu'elle monte au dernier depart), ont demenager au quartiers francais!! alors je prefere lire sur les quartiers anciens de casa, par ecxemple,la RUE DES ANGLAIS, les velos qu'ont louer chez KAMEL, LE hamam de la rue des anglais,le vendeur des pois-chiches,enface du derb selam, le vendeur du "CALIENTE" ET DU "FKOSS"(le long concombre), pres de l'ecole, le marche de BAB -MARAKECHE!! LES FLEURS EN CIRE QUE VENDAIT LES espagnoles! les prepations de la fete de "paque" et baucoups d'autres sujets.......alors!! au travail!! casa ne nous oubliera jamais!!!!simy de casa.
Re: Casablanca
28 août 2004, 18:13
Sidi Belyout est situé derrière les bazars de l'ancienne médina, c'est tout petit, et sur la photo c'est bien sidi abderrahmane, il y aussi sidi allal el kayraouani le fondateur de la ville qui est situé à coté de la sqala
shlomo dodo
Re: casablanca
03 septembre 2004, 14:46
ou ? ou ? shlomo dodo
shlomo dodo
Re: Casablanca
03 septembre 2004, 15:10
qui a connu la pharmacie Fixmer a bab marrakech > en face du poste de police au milieu de la p;ace. on entre a berreshid : voici le cafe Rique( diminutif de l'espagnol Enrique) garanti ! shlomo dodo
Re: Casablanca
03 septembre 2004, 21:47
Simy
j'habitais la rue des anglais 58 l'himmeuble benhamou
tout ce tu as ecrit me fait revenir 44 ans
je serai ravi de discuter avec toi
est ce que tu as visite la rue des anglais depuis lors
d'ailleurs dans la carte de casablanca a ce site
tu trouveras la rue
shabat shalom
elie



tbark aallah alikoum
sk
Re: Casablanca
03 septembre 2004, 23:07
Salut Shlomo ,

Enfin après 40 ans (J'en ai 52 ... ) Je comprends d'ou viens le nom
''KEHWA DE RIKI'' ( Attention se dit avec un R roulé...)
D'ailleurs , mon père mentionnnait ce nom a chaque fois qu'il voyait un café qui n'est ''pas aux normes ''...
Peux tu faire un descriptif de ce fameux café qui est toujours celebre dans les coeurs des anciens de Casa ?

Merci

S.
shlomo dodo
Re: Casablanca
04 septembre 2004, 14:42
S. shavoua tov ! j'ai mis les detais du cafe rike dans ma reponse a elide et andre , ce soir . a tantot ! shlomo dodo
AVRAM (masliah albert)
Re: Casablanca
04 septembre 2004, 19:33
salut simi il y a peut que je decouvre reellememt le site,mais quel plaisir malgre le fait que je sois partit tres jeune de casa 1956 j'avais alors 6 ans ;entres autres commentaires j'ai trouvé que tu te raprochais le plus de mes tros faibles souvenirs d'enfance ,nous avons habiter et grandis impasse zizouna, derb- amar,mon pere zihrono leberaha etais tres connus car musicien a casa ,samy maghribi luis a fais une visite a lyon 1an avant son deces j'ais bien essayer de situer sur le plan de casa mais pas asser lisible, au fait j'ai une cousine simy au canada serai-ce toi ,au plaisir de te lire .albert
Re: Casablanca
09 septembre 2004, 13:46
cher Piloeli,
Moi aussi, je suis ravi, chaque fois, je me precipite sur l'eternet pour lire les nouveaux sujets.
c'est vraiment du plaisir!
j'ai vecu toute mon enfance a la rue des Anglais, c'est la,, que je connais la maison "BENHAMOU", c'etait tout pres de notre maison, d'ailleurs, tout le monde connaissait cette maison, parceque, les enfants jouer dans sa cour et moi meme, avec mes camarades ont pousser des cris, tres fort, pour pouvoir entendre les echos de nos cris, et puis,
ma mere(ZL) raconter que grace a ses murs epais,que pendant la deuzieme guerre mondial et contre les bombardements des Americains , les juives se cacher dans sa grande cave ,
plus tard il y'avait une famille a nous, la famille BITTON,qui habitait dans votre maison,
belle vie, non?!
eli, oui, j'ai visiter le maroc,deux fois, j'ai parcouru les rues de la medina,le melah, les ecoles,l'O.S.E, les quartiers francais,un peu partout,
bonsoir Avram, je suis contente que chaque fois, on fait connaissance
d'un nouveau commentateur, comme j'appartiens a ce qui ont quitte le maroc en 56,c'est normal qu'on se croise, aus effets de nos souvenirs!!
bonne nuit
simy de casa
Re: Casablanca
28 septembre 2004, 10:26
<[www.pixagogo.com];
marches a casablanca et vues,anciennes



Re: Casablanca
29 septembre 2004, 14:03
CHERE SIMY
C'EST MAINTENANT QUE JE VIENDS DE LIRE TON MESSAGE
MERCI BIEN POUR TA REPONSE JE SERAIS CONTENT SI TU ME DONNERAS D;AUTRES DETAILS DE L'IMMEUBLE BENHAMOU
ET SI TU CONNAIS DES FAMILLES QUI HABITAIENT LA BAS
BONNES FETES
ELIE



tbark aallah alikoum
Re: casablanca
26 octobre 2004, 14:43
Ma chere Soly
Regarde cette photo du 16/11/2003.
Est tu sure que c'est l'addresse decrite? car je crois reconnaitre le portail bleu du garage de notre maison ; la fenetre de ma chambre, et l'angle de ma rue et maison qui etais au 38 Bd. Jouffroy a Bourgogne en face rue de la Reunion et avant la rue Denis Papin?au long de cette rue c'etait l'eglise St. Vincent de Paul .
Coincidence ou je me trompe? mes souvenirs d'apres cette photo que Robert Azoulay a photographie sont presque surs et innoubliables.
si vraiment c'est ma maison et ma rue, elle n'a pas change du tout!
J'ai des larmes au yeux en la regardant!! voici une photo dans le jardin de cette maison en 1961



rica
Pièces jointes:
&#1512;&#1497;&#1511;&#1492; 1961.jpg
Re: Casablanca
27 octobre 2004, 23:09
non rica la photo de robert azoulay c'est pres de l'ecole anfa, a la rue , du commissaire ladeuil, juste tu tournes a droite et tu vas a la rue jacquemin, connue de beaucoup j'ai remarque



Re: Casablanca
27 octobre 2004, 23:14
rica, bonjour l'aaziza,voici la villa linda, c'est ici que vivait mon camarade robert azoulay, moi j'habitait au numero 1 et ici sur la photo c'est le numero 7.et la rue , c'est la rue du commissaire ladeuil. regardes les 2 photos




Pièces jointes:
villa linda 7.jpg
Re: Casablanca
27 octobre 2004, 23:28
la poste, regardez, comme tout a changer, depuis notre depart.........ouf quelle nostalgie




Pièces jointes:
la poste.jpg
Re: Casablanca
27 octobre 2004, 23:30
Le boulevard des Almohades,pres du port




Pièces jointes:
Le boulevard des Almohades,.jpg
Re: Casablanca
27 octobre 2004, 23:33
La descente du Lido sur le front de mer, yahasra ala douk el yame




Pièces jointes:
La descente du Lido sur le front de mer.jpg
Re: Casablanca
27 octobre 2004, 23:34
La plage de Casablanca, vue de l'hotel




Pièces jointes:
La plage de Casablanca.jpg
Re: Casablanca
28 octobre 2004, 00:11
VOICI LE BOULEVARD MOULAY YOUSSEF, AVEC SA PALMERAIE, RICA C'EST POUR TOI.




Pièces jointes:
d moulay yous.jpg
Re: Casablanca
28 octobre 2004, 03:39
JE PENSE QUE J'IRAI FINIR MES JOURS A CASABLANCA......
J'EN DEVIENS MALADE....J'EN REVE LA NUIT....CAR CASABLANCA, C'EST LE PLUS GRAND AMOUR DE MA VIE...



Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved