Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HOTELS DE CASABLANCA

Re: HOTELS DE CASABLANCA
11 mars 2007, 11:27
Je pense que la "Place de la banque d´Etat" fût le premier nom donné à la place de France, et que possiblemement, l´hôtel Alhambra a été construit plus tard sur le même terrain que l´hôtel Central.

"A"
Re: HOTELS DE CASABLANCA
12 mars 2007, 06:12
L'HÔTEL WINDSOR appartenait à Monsieur Léon Nahon dans les années 1060

emilio-ould-kabla


Pièces jointes:
windsor.jpg
Re: HOTELS DE CASABLANCA
12 mars 2007, 13:10
Je m'excuse c'était en 1960 emilio
Utilisateur anonyme
Re: HOTELS DE CASABLANCA
14 mars 2007, 01:17
collette a écrit:
-------------------------------------------------------
> a l'attention de Mriziga
> hotel d'anfa construit en 1938 par Marius Boyer
> voila un petit renseignement supplémentaire
> j'ai un livre d'architecture sur casa fabuleux
> Casablanca mythes et figures d'une aventure
> urbaine de jean louis Cohen et monique Elb
> éditions Hazan, tu trouves tout ce que tu veux sur
> l'architecture à casablanca
> amicalement
> collette


Chère Collette
Oui ce livre est très bien fait et il présente une iconographie superbe
J'ai passé mon diplôme d'architecte avec Nicole Eleb, je l'ai connue à Paris aux Beaux Arts, nous étions toutes deux de jeunes mamans, elle maman de Judith, moi de Cyril, et nos marmots étaient à la crèche des Beaux Arts pendant que nous travaillions! beau programme.

Nicole s'est consacrée ensuite beaucoup à l'enseignement et à la publication d'ouvrages, quand à moi j'étais sur des programmes divers (hopitaux, logements sociaux, urbanisme, concours en équipe) dans des cabinets parisiens ayant "pignon sur rue", collaboratrice de grands patrons urbanistes, une carrière toute différente...

Comme hôtel à Casa je recommande l'hôtel Washington (dès que les travaux d'embellisement seront terminés) c'est central, à Mers Sultan, un bon rapport qualité prix, confortable, et... plein de cybercafés autour (rires). J'y suis allée une dizaine de fois en 1 an et demie.

Lili


Utilisateur anonyme
Re: HOTELS DE CASABLANCA
14 mars 2007, 01:18
l'hotel Washington
Pièces jointes:
merss.JPG
Re: HOTELS DE CASABLANCA
14 mars 2007, 07:45
interessantes les informations te concernant Samuela, mais il se trouve que Collette les connait puisque vous vous connaissez bien toutes les deux. En fait qui est donc Collette, samuela ?
amities
ayache
Utilisateur anonyme
Re: HOTELS DE CASABLANCA
14 mars 2007, 08:22
je connais Collette seulement depuis 10-15 jours environ... elle peut le confirmer, mais ça a fait tilt entre nous... j'espère la voir un jour car elle vit là ou mon grand père maternel est enterré...

Amicalement
Lili
Re: HOTELS DE CASABLANCA
14 mars 2007, 13:07
pour IP Ayache
pas de secrets
vécu au Maroc depuis 1946 a Tanger depuis 1952 Casablanca
quitté Casablanca en 1970
père né et enterré à Casablanca
travaillé Air France et TWA compagnie aérienne américaine
mariée à Casablanca
départ pour genève en 70 divorce, l'air suisse peut être!!!
remariée et arrivée dans le Var en 98
petit indice ma maman tenait la librairie de l'Arc en face cinéma l'Arc pendant de longues années
voila un petit CV
ça va?
collette
Utilisateur anonyme
Re: HOTELS DE CASABLANCA
14 mars 2007, 13:33
Et moi, je suis la fille du gardien de phare d'El Hank et de la caissière remplaçante du Lynx
C'est pas vrai... non bien sûr...Lol (pour collette)
j'aime bien rire et plaisanter.

Bon l'entracte est fini "Les Experts" reprennentsur TF1... mais on est bien avec vous, amis du Maroc!

Bonne nuit à tous
Lili
Re: HOTELS DE CASABLANCA
14 mars 2007, 13:56
c'est l'hotel en face du port
Re: HOTELS DE CASABLANCA
14 mars 2007, 14:08
collette a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour IP Ayache
> pas de secrets
> vécu au Maroc depuis 1946 a Tanger depuis 1952
> Casablanca
> quitté Casablanca en 1970
> père né et enterré à Casablanca
> travaillé Air France et TWA compagnie aérienne
> américaine
> mariée à Casablanca
> départ pour genève en 70 divorce, l'air suisse
> peut être!!!
> remariée et arrivée dans le Var en 98
> petit indice ma maman tenait la librairie de l'Arc
> en face cinéma l'Arc pendant de longues années
> voila un petit CV
> ça va?
> collette



je connais bien la librairie Boulevard Ziraoui.
Re: HOTELS DE CASABLANCA
14 mars 2007, 15:42
Bonsoir Collette,

Je suis surpris par autant de details que tu reveles te concernant ! Je n'en ai pas demande tant !?!

je demandais seulement a Samuela le rapport Collette-Samuela.

Bonne nuit egalement
Re: HOTELS DE CASABLANCA
15 mars 2007, 00:12
salut SAMELA,
avec 5 de moins ils t'acceptaient au stand des basques ??
bon le but était ,comme tu le sais, d'avoir la réponse ( mais est ce la bonne ? ) ...merci d'etre toujours aussi receptive et de conserver le sens de l'humour ...
BERNARD
Utilisateur anonyme
Re: HOTELS DE CASABLANCA
15 mars 2007, 00:22
Si nous n'avons plus l'humour que nous reste t'il?
Les Marocains, et j'ai pu le constater lors de mes nombreux récents séjours là bas, sont un peuple drôle, rigolard, ayant le sens de la dérision.
Les Marrakchis sont les blagueurs et plaisantins les plus réputés du Maroc. On me l'avait dit mais j'ai pu le constater moi-même.

A propos de l'Hôtel Washington, puisque c'est la rubrique "hôtels de Casa", demandez Fathi au service réservation, et négociez un "taman wahed" de ma part.
Elle vous tirera les prix au max!!! enfin si elle est encore en poste car là bas, souvent les places valsent, c'est le jeu de chaises musicales, on vire, on embauche ou les gens bosseurs et exigeants partent parfois d'eux mêmes, beaucoup sont partis au nouvel hôtel espagnol Barcelo, un peu plus huppé mais plus cher.

sbah mziane f koulkoum
Lili
Re: HOTELS DE CASABLANCA
16 mars 2007, 06:53

Samuela

J'étais tres amie avec Nicole Eleb, la famille Eleb habitait rue Magélan, juste derrière chez moi. As tu des contacts avec elle? Elles étaient brillantes les filles Eleb, les parents étaient coiffeurs tous les deux, j'étais toujours fourré chez eux. c'était l'époque de la Telma, les matinée enfantines de Pierre Guillemot, Directeur de Maroc-Presse et commentateur à la Télé, et Marie France, la speakrine habitait au fond de la rue. Nicole et moi sommes aller avec Marie-France, la speakrine, à Nouasseur, où se trouvait la station de télévision, et nous participions aux matinées enfantines.


le propriétaire ou le Directeur de l'hôtel Washington à l'époque; c'était Monsieur Casagrande, le papa de Sandra et Clelia et du petit frère Reginaldo! leur mère ressemblait comme deux goutes d'eau à Gina Lolobrigida.

Lilli, tu es plus jeune que moi, mais aurais-tu souvenir de ces temps là ?

Elisabeth

Re: HOTELS DE CASABLANCA
16 mars 2007, 14:58
Bonsoir cher André,


Je m'apperçois que vous êtes tous à rechercher le fameux hôtel Central ??

Je vous confirme que l'Hôtel CENTRAL est toujours debout et bien portant :

Il n'a rien à voir avec son soit-disant ancien emplacement de l'hôtel Alhambra.

En 1919,Hôtel CENTRAL,Mr.Hugony, propriètaire,angle 3,rue du Port et 2,rue d'Anfa.Ancienne Médina.face Porte de la Marine,(Cale sèche).

55 chambres de 5 à 10 fr.repas 4 à 4,50 fr,v.c.Pension 12 à 14 fr,élect.bains,térrasse,garage.

En 1937,Hôtel Central,toujours au même endroit,tél :A 35.17,mais l'adresse à changer tongue sticking out smileylace Amiral Philibert.

Etant de passage à Casablanca,en 1952,une Dame Française propriètaire de cet hôtel,voulait vendre son hôtel,elle m'avait demander 8 millions de centimes.
Je lui avait dit que c'est trop cher pour le fond de commerce dont l'immeuble étant ancien d'âge.

La Dame à demi-furieuse,m'avait rétorquer vivement,"mais jeune homme,maintenant nous allons avoir une nouvelle Cale Sèche".

Car,en vèrité,j'étais à la recherche pour ma mère,un éventuel achat d'hôtel à Casablanca.

Je pense à mon avis qu'il n'y avait pas d'hôtel à l'emplacement de l'hôtel Brasserie Restaurant l'Alhambra,celui-ci a dû être construit entre 1910 et 1912,pour être démoli fin 1951 ou 1952 pour ouvrir l'Avenue de la République,devenue Avenue des Forces Armées Royales.

En août 1953 :
Car,j'ai toujours en souvenir de cette avenue bien ouverte,durant mes encapades de Mèknès à Casablanca,ville qui ne dormait jamais la nuit,où la grande bouteille en néon de Coca-Cola clignotait toute la nuit sur la tèrrasse de l'immeuble du Glacier Patisserie"LE REGENT"de la place de France et du début de l'Avenue Moinier.

Et,vers minuit,voilà qui débouche de l'Avenue de la République,l'autocar"chevrolet"de 1934 de Mr.BERNAL,transporteur Espagnol,qui faisait la ligne de TETOUAN à SIDI-IFNI(1.100 kms)traversant tout le tèrritoire du Maroc-Français,quatre contrôles douaniers sur cette ligne,passagers possèdant passeport avec visa,départ de Tétouan chaque semaine,le Mercredi.L'autocar avait les Plaques d'immatriculation blanche avec chiffres et lettres noires,numéro du véhicule et les lettres indicatives du Maroc Espagnol (ME).

Le plaisir de vous lire.

Amitiés a vous tous mriziga et colette et elide910.

" T A R Z A N " ./.
Re: HOTELS DE CASABLANCA
28 avril 2007, 07:23
En compensation, ci joint l'intérieur de l'Hotel Transatlantique Mars 2007 :




Christophe, Jdidi de coeur

Pièces jointes:
6_Mars_2007.4_Casa_Hotel_Transatlantiq_012_modif_[1].jpg
Re: HOTELS DE CASABLANCA
02 mai 2007, 14:39
hotel anfa
Pièces jointes:
hotel central-.jpg
Re: HOTELS DE CASABLANCA
02 mai 2007, 14:41
sorry hotel central
anfa (ex nom de casablanca)
Utilisateur anonyme
Re: HOTELS DE CASABLANCA
03 mai 2007, 09:32
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Samuela
>
> J'étais tres amie avec Nicole Eleb, la famille
> Eleb habitait rue Magélan, juste derrière chez
> moi. As tu des contacts avec elle? Elles étaient
> brillantes les filles Eleb, les parents étaient
> coiffeurs tous les deux, j'étais toujours fourré
> chez eux. c'était l'époque de la Telma, les
> matinée enfantines de Pierre Guillemot, Directeur
> de Maroc-Presse et commentateur à la Télé, et
> Marie France, la speakrine habitait au fond de la
> rue. Nicole et moi sommes aller avec
> Marie-France, la speakrine, à Nouasseur, où se
> trouvait la station de télévision, et nous
> participions aux matinées enfantines.
>
>
> le propriétaire ou le Directeur de l'hôtel
> Washington à l'époque; c'était Monsieur
> Casagrande, le papa de Sandra et Clelia et du
> petit frère Reginaldo! leur mère ressemblait
> comme deux goutes d'eau à Gina Lolobrigida.
>
> Lilli, tu es plus jeune que moi, mais aurais-tu
> souvenir de ces temps là ?
>
> Elisabeth
>
>



Chère Lison
je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui car il a vite été "couvert" et je n'ai pas fait attention, hélas

J'ai connu Nicole aux Beaux Arts de Paris, elle a fini ses études d'archi et a passé son diplôme en même temps que moi, de plus nos 2 bébés (qui ont bien grandi) étaient à la crèche des Beaux Arts gérée par les parents eux-mêmes, donc nous nous voyions souvent

Elle a fait surtout une carrière universitaire à savoir qu'elle a enseigné aux élèves architectes, elle a fait de la recherche et a écrit des livres, alors que j'ai fait une carrière en cabinet d'architecte, à concevoir des plans tu as pu voir mon CV d'ailleurs, sauf un petit intermède dans l'enseignement de la CAO DAO.
Elle a écrit aussi ce livre, "Conception et coordination
des projets urbains " (entre autres) elle a travaillé sur les villes nouvelles, en équipe, elle a donné des conférences participé à de nombreux colloques, au début des 2000 elle a travaillé avec un ancien copain d'atelier à moi, de chez Candilis, Antoine Grumbach. Après je ne l'ai plus trop suivie...mais je crois qu'elle enseigne encore à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, tu peux téléphoner là bas...

Je sais que tu as vu un ange gardien aux USA, un homme merveilleux
Bonne fin de séjour, et @ très bientôt j'espère
Lili
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved