Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
21 mai 2009, 15:36
Ogzilal

Je t'ai déjà dit que j'avais un vocabulaire d"aroubi". Alors légumes et fruits, je n'ai pas oublié, jusqu'aux khorchef.

Je viens de chercher timija et flio sur Internet et déjà je ne me souviens plus de leur nom français ou latin. Je sais les reconnaître et les ramasser, on les trouve aussi en Espagne et même dans mes Pyrénées natales.Chiba doit pousser aussi puisque son alcool a été interdit, mais je n'en ai jamais vu en terre en France.

Fliou a une feuille qui se rapproche davantage de celle du habac- basilic que de celle de la menthe.

Le henné , jamais vu planté et j'hésite entre n'gafa et n'checha pour désigner celle qui fait avec, les jolis motifs sur les pieds et les mains des mariées entre autres.

Pour illustrer mon message, je t'ajoute un pot de louiza-verveine.
Pièces jointes:
verveine.gif
Re: Beni Mellal
22 mai 2009, 00:07
timija: na3n3 soufi
flayo: menthe sauvage???
el guernina ou cardon sauvage
Pièces jointes:
el guernina.jpg
Re: Beni Mellal
22 mai 2009, 03:48
bleon
Ta connaissance de la langue et de la flore est impressionnante; pour ma part, je me me suis mis au jardin dans les années 80 85 et les plantes méditerranéennes que tu cites, surtout les versions sauvages, me colonisent ( menthe à feuilles pointues, ou rondes, estragon, mélisse? thym, pinprenelle, coriandre ....) est - ce le réchauffement climatique ? Les savants le disent sauf ALLEGRE ( le gros ,pas le tueur!)
j'ai essayé de faire de la résistance mais ma femme utilise tout celà pour concocter des tisanes ou en condiments, alors j'ai adopté une coexistence pacifique .

pour la poste, j'ai flashé un peu rapidement, une ressemblance ?

J'ai bien sur connu, un peu ,tout les gens que tu cites, sauf Mr GONZALES ( je l'ai cependant forcément croisé un moment ou un autre) mais je ne suis pas resté assez longtemps et je connaissais mieux mes complices célibataires ou mes collègues de Moha ou hamou .
M me LAMBEZAT, il me semble l'avoir vue une fois dans son royaume , j'avais claqué la porte de l'appart et impossible de rentrer, le voisin m'avais conseillé d'emprunter une échelle pour rentrer par la balcon et pour trouver une échelle il fallait demander dans l'école, j'ai donc franchi le portail et suis tombé sur le gardien qui m'a conduit dans la classe de la directrice pour avoir l'autorisation.

IL me semble qu'il y avait un petit logement dont la porte ouvrait un peu plus loin que le portail, un jour, en sortant de chez moi, j'avais été hélé par ADAM ,RAFFY, MLLE CARNET pour y boire un pot, je ne me souviens plus qui logeait içi .
Les DUPOUY faisaient partie comme ROUCHER de la vieille garde d'IBN SINA mais GUY avait travaillé à Moha et logé à l'internat du temps des PETIT OU DE COLLOT,en 65, il habitait dans l'immeuble vers l'hotel de Paris, ensuite vers 1985, je suis allé le voir dans une petite villa dont l'adresse m'avait été donnée par CHAPON .
Re: Beni Mellal
22 mai 2009, 03:51
Ma fille, vers 1985 qui semble apprécier la fraicheur de la source, en été, il fait énormément chaud en ville
Pièces jointes:
Sans titre - 43.jpg
Re: Beni Mellal
22 mai 2009, 03:59
pas forcément à BENI
TASMIT
On a vu les images de la tuerie, horrible !!!!
Attention à l'Omar Khayam, il est super vitaminé , il fait surement trés chaud au CAIRE, méfie-toi que ton taux , disons de sérotonine, monte et que tu te précipites au secours des petits cochons noirs,à l'appel de B Bardot ( elle dit beaucoup de c...mais là elle a raison.
Pièces jointes:
Sans titre - 46.jpg
Re: Beni Mellal
22 mai 2009, 04:55
Suchet

Aux dates où tu étais mellali, je pense que c'était François qui logeait là, derrière la petite porte.Il était ami avec Melle Carnet et Raffy.
Roucher avait commencé tout au début à El Ksiba avec un certain Cabanne très connu là-haut, puis il était venu à Béni Mellal.
Après avoir habité ton immeuble, il a loué le 1° étage d'une maison dans la rue passant devant le garage et l'agence de voyages de l'Hôtel de Paris, peu après celle des Dupouy.
Ensuite il s'est marié avec Khaltoum, mais je ne sais pas où il est parti habiter puisque j'ai quitté Béni Mellal à ce moment là.

Je te laisse à tes tisanes, zatar et kosbor que j'ai du mal à faire germer en Espagne, les graines lèvent un coup sur deux, même provenant du même paquet???
DAF
Re: Beni Mellal
22 mai 2009, 15:49
SUCHET

PHOTOS PRISES HIER
Pièces jointes:
Photo 0767.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
22 mai 2009, 15:52
SUCHET
Pièces jointes:
Photo 0768.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
23 mai 2009, 05:56
BLEON

Q.Q SORTES DE PLANTES QU'on mit ds 1 barrad de the
Pièces jointes:
Photo 0777.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
23 mai 2009, 06:02
BLEON

SI TU AS ENVIE 1 BERRADE AVEC MANTIA
Pièces jointes:
Photo 0778.jpg
Re: Beni Mellal
23 mai 2009, 07:05
DAF

Merci pour toutes ces sortes de menthes ou autres.
Avec aatarcha, je n'en ai jamis bu, et pourtant j'ai 5 ou 6 pieds d'aatarcha dans mon jardin en Espagne.

Tu devrais mettre cette photo de toutes les sortes de menthes dans la rubrique " Arbres,Plantes et fleurs du Maroc".
DAF
Re: Beni Mellal
23 mai 2009, 11:42
suchet

menthes
Pièces jointes:
Photo 0779.jpg
Re: Beni Mellal
26 mai 2009, 03:14
tous
les plus beaux noyers que j'ai vus se trouvaient sur la piste d'IMLIL, il y en avait un peu partout dans la montagne mais je crois qu'il y en a qui ont été vendus pour le bois.
Les noix ça se gaule, comme les olives, j'ai vu un reportage ou on utilisait une grosse machine pour secouer les arbres!

ogzilal
merci, ça marche "super", comme disent les jeunes, pour grossir les photos .
C'est fou comme les anciens de MOHA ont de la ressource !
Pièces jointes:
image-37.jpg
Re: Beni Mellal
26 mai 2009, 03:26
bleon ,daf

menthe bourbonnaise

peut -on faire du thé à la menthe correct avec ça en présupposant que le thé et le tour de main le sont,eux ?
O n trouve du thé à la menthe en sachet soluble, une hérésie! je crois bien que même au Maroc ça existe!
Pièces jointes:
P1030111.JPG
Re: Beni Mellal
26 mai 2009, 04:56
Bléon,
Timija est appelé en français menthe poivrée. Pour le fliou faudrait voir sur le catalogue du pépiniériste BAUMEAUX (les spécialistes du jardinage doivent connaître, il y a des photos) . Toutes ces plantes se trouvent aussi dans la campagne française et même dans la région lyonnaise.Ah, dans un mois on pourra herboriser à loisir! La photo de Daf confirme que le thé mellali est maintenant proposé,spontanément sous différentes formes. On y gagne en fantaisie mais c'est peut-être aux détriments de l'authenticité. Déjà avec la disparition du papier bleu qui entourait le pain de sucre, les puristes affirment que le thé marocain n'est plus ce qu'il était! C'est vrai que les campagnes télévisées contre le diabète ont l'air d'avoir freiné l'ardeur sucrière des maalem du thé...Personnellement, en matière culinaire, je préfère qu'on ne plaisante pas trop avec les traditions...!
Re: Beni Mellal
26 mai 2009, 07:29
Thé

Finalement timija et flio ont fait leur entrée sur Internet; on les trouve en tapant sur Google: mentha timija et mentha flio.

Autrefois la seule concession à la modernité était de remplacer la rondelle du couvercle marron ou blanche du couvercle de la téhière, traditionnellement en ??? qui permet de ne pas se brûler en le soulevant, par un vulgaire gros bouton de culotte.

Voilà maintenant Suchet nous annonce des sachets et pourquoi pas des capsules comme pour le café avec une machine expresso !
Avec la vaisselle chinoise envahissante, où va-t-on ?

S'il n'y a plus le papier bleu d'emballage des Kalbs de sucre,si on n'a plus les brins de doum pour attacher les sfinjs et si en plus on pasteurise le smen -beurre rance qui à petite dose rend le couscous délicieux, mais le Maroc va perdre la moitié des ses visiteurs!
Pièces jointes:
Berred.jpg
Re: Beni Mellal
27 mai 2009, 07:25
Les brins de doum sont toujours en vigueur. Rassurez-vous! J'en ai d'ailleurs ramené un en guise de gri-gri. Chacun combat (entretient?) sa nostalgie comme il peut!
Re: Beni Mellal
28 mai 2009, 10:58
Tasmit

Voilà mon grigri à moi, mais le temps a eu raison de lui et il a perdu toutes ses barbes.
Re: Beni Mellal
28 mai 2009, 12:40
Bleon, qu'est ce que j'ai pu en fabriquer des comme ça. En orge, en blé dur, en tendre, en seigle, amidonnier blanc et noir. ENfin tout ce qui a un épi sauf le maïs.
Chaque fois que je longe un champ, je me sers, et je n'étais pas le seul. Les propriétaires ne disent rien. Certains même poussent jusqu'aux félicitations quand le tannage est régulier. Quelle époque!
DAF
Re: Beni Mellal
29 mai 2009, 04:35
OGZILAL

PHOTO PRISE CIEL NUAGEU VERS 18H
Pièces jointes:
Photo 0851.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved