Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire

Envoyé par joe76 
Re: mazagan el jadida
07 juin 2004, 22:01
Une petite contribution, vous voyez le début de la construction du phare d'El-jadida.

Salut
Pièces jointes:
debut_pharex.jpg
Re: mazagan el jadida
08 juin 2004, 03:21
A Canada,

Sais-tu de quelle année date la carte postale ci-dessus?
"A"
Re: mazagan el jadida
08 juin 2004, 21:52
Bonjour André

Si ma mémoire est bonne c'est 1913 ou 1916 car j'avais dejà vu cette date gravé sur le phare, et aussi la confermation de mon pére que ce phare etait construit la meme année que la construction des cimenterie Lafarge a Casablanca.


Salut
Re: mazagan el jadida
08 juin 2004, 23:07
A Canada,

L´indication de la date est logique et plausible.

Sans les ciments Lafarge de Casablanca, comment construire le Phare...?

merci.
jdidi
Re: mazagan el jadida
19 juin 2004, 04:54
bonjour
pour joe voici un site ou tu pourras trouver des photos d'el jadida
[www.rusibis.com]
je reste a ta disposition si tu veux d'autres renseignements.
Re: mazagan el jadida
22 juin 2004, 05:23
POUR PARTICIPER VOICI UNE PHOTO PRISE PAR MOI A PARTIR DU BALCON DE L HOTEL DOUKKALA A 6 HEIRE DU MATIN UN 25 MAI 1986 BONNE CHANCE A TOUS ET ANIMEZ LE PLUS POSSIBLE CE SITE MERVEILLEUX DE DAFINA






Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/2007 05:06 par Dafouineuse.
benouaich
Re: mazagan el jadida
02 juillet 2004, 10:31
je voudrai tout simplement dire que c'est le hasard qui m'a menee

vers vous, etant debutante sur l'ordi,je ne saurai pour l'instant

pas vous communiquer les photos, mais sa viendra.

bonjour aux mazaganais et aux autres BYE.
Leonard
Re: mazagan el jadida
06 juillet 2004, 23:26
Could someone give me some info on, why Mazagan has become El Jadida? My grand mother was born in Mazagan in 1915. I always thought that Mazagan was a little provincial town and was very surprised to see old and new pictures of a, quite big and beautyful city.
( by the way thanks to the authors) Also, would any-one know the origin and whereabout of a family by the name of Elkaim or Alcain (are these Jewish or Arabics names?) who resided there at that time? Any information on the subject will be really welcome as I am trying to leave to my children any scraps of hereditay values. Sorry can't write french, but feel free to answer in any languages. Leon

fabio
Re: mazagan el jadida
24 août 2004, 08:18
bonsoire a tous je vouderais remercie joe d avoire afficher ces fotos car il me rapelle mon grand pere qui me parlait souvent de ses souvenires de ses amis juifs sourtout de la famille mimuna de madame difoure qui ete francaise de ses enfants au lycee ibn khaldoun,tant de souvenire
fouad
Re: mazagan el jadida
25 août 2004, 03:00
salut a tous les marocains les jdidis a tous ce qu'eux leur marqué leur vie a tout jamais.
EL Jadida est pour moi la meilleurs ville au monde car elle a un charmes venue d'ailleurs.Je n'est jamais resentie un tel charme je suis tombé amoureux de cet depuis mon plus jeunes ages.
Je suis francais d'origine marocaines mes parents sont de casa et surtout de El Jadida dons je suis d'origine jdidi est fière de l'etre.
j'ai toujours eu la possibilité de bouger partout dans le monde mais c'est plus fort que moi chaque été je descend dans ds mla tendre et chaleurese ville d EL JADIDA la ou sont mes racines.
Je passe le bonjour a tous ce qu 'eux la ville D'el JADIDA leur a marqué dans la villle
Pièces jointes:
palmier el jadida.jpg
Re: mazagan el jadida
09 septembre 2004, 14:53
SALUT LES JDIDIS!
JE SUIS REVENUS A MAZAGAN-EL JEDIDA EN 1995 40 ANS APRES AVOIR QUITE LE PAYS. J'AI REVU LE MELLAH ET LA CITERNR PORTUGAISE, LA MAISON MATERNELE,L'ECOLE DE L'ALLIANCE,LA SYNAGOGUE DES FRERES BENISTY,LE CIMETIERE,LES PARCS ET LA PLAGE ,CE QUI M'A LE PLUS CHOQUE C'EST LA RUE ISAAC HAMOU QUI A GARDE SON NOM !
J'AI PASSE MON CEP EN JUIN1955 .MON PROF ETAIT MR.BENSOUSSAN ET LE DIRECTEUR MR.MAC-EDERY !
Pièces jointes:
Citerne1.jpg
Re: mazagan el jadida
10 septembre 2004, 02:27
qu'est devenu la synagogue Benisty, qui appartenait à ma tante ainsi que la villa mitoyenne ??

elle était située rue du commandant Lachaise. exact ?



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: mazagan el jadida
10 septembre 2004, 03:11
SALUT YONNA !

EN CE QUI CONCERNE LA SYNAGOGUE QUAND JE L'AI VISITE ON M'AVAIT DIT QU'ELLE EST TOUT LE TEMPS FERMEE & GARDEE.POUR LA VILLA NADA ! AUCUNE INFORMATION.
Pièces jointes:
INAUGURATION DE LA PLAGE DE MAZAGAN.jpg
Re: mazagan el jadida
29 octobre 2004, 05:36
JE VIENS DE RECEVOIR UN COUP DE TELEPHONE DE MON BEAU FRERE D'AUSTRALIE QUE LES PORTUGAIS SE SAUVANT DU MAROC ONT FONDE UNE AUTRE " MAZAGAO "

*****************************************************
Relations Brésil-Maroc/
Présentation
Par Adriana Monteiro de Barros Almeida




Les premiers contacts qu'a eu le peuple marocain avec le peuple
brésilien remontent au XVIème siècle, alors que le Brésil était encore une colonie portugaise. Du XVIème au XVIIIème siècle, des contingents humains de Marocains ont été emmenés au Brésil par les Portugais. Il y a même dans l'Etat d'Amapa, au Nord du Brésil (à la frontière avec la Guyane Française), une ville qui s'appelle Nova Mazagao, un nom hérité de la ville marocaine d'El Jadida, l'ancienne Mazagao des Portugais.

##############################################

La civilisation marocaine a laissé des traces remarquables dans la formation de la société brésilienne : dans l'architecture (zelliges, moucharabiehs, utilisation de l'espace domestique), dans l'alimentation (couscous, tagines de Bahia), etc.

##############################################
Re: mazagan el jadida
29 octobre 2004, 05:56
MAZAGAO DU BREZIL
Pièces jointes:
mapa_mazagao.gif
Re: mazagan el jadida
30 octobre 2004, 14:30
j,ai quitter Mazagan a l,age de 15 ans et je ne suis pas retourner depuis
et j,ai de tres bons souvenirs Momy



elmacix1
Re: mazagan el jadida
30 octobre 2004, 15:05
esque quelqu,un se rapelle du cinema le maraba ou le metropole ou le paris de madame dufour
que deviennent elle les belles salles de cinema comme le paris le maraba ou le metropole au bons vieux temps des annees 50




elmacix1
Re: mazagan el jadida
31 octobre 2004, 04:45
qui de vous a etudier entre les annees 48/55 je cherche des amis de classe elmaleh



elmacix1
Re: mazagan el jadida
31 octobre 2004, 06:04
SALUT elmaci !
j'ai eu mon CEP en 1955 .mon instituteur etait Mr BENSSOUSSAN
JE ME RAPELLE DU NOM MAIS POUR LE VISAGE ???
JE POSSEDE UNE PHOTO DE 5eme avec toute la classe !
j'ai quitte le maroc en aout 55
Re: mazagan el jadida
31 octobre 2004, 14:19
qui donc qui peut me dire quesqu,il reste de la fameuse salle de cinema le marhaba qui etait toute neuve dans le temps et aussi les foires expositions chaque annee dans le vieux port et les kermesses et aussi les concours de chateaux de sable sur la plage tous les 14 juillet



elmacix1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved