Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire

Envoyé par joe76 
Re: mazagan el jadida
25 novembre 2004, 17:52
cher david,
J'ai bien lu ton message, je voulais te dire
que l'inscription de la plaque du Marechal
Lyautey etait, Mazagan est le deauville du Maroc.

C'est revenu subitement avec les souvenirs,
j'ai des belles photos a mettre dans cette
rubrique, peut-etre demain.

salut a tous et a bientot esther.
eva
Re: mazagan el jadida
25 novembre 2004, 19:06
Bonsoir à tous,

J'ai visité Mazagan il y a 2 ans. Cette ville a gardé son authenticité et sa simplicité. C'est une ville qui est trés propre, plusieurs bâtiments des années 40...subsistent encore. Le seul "hic" l'eau de mer est un peu polué à cause du JORF AL ASFAR, un port industriel qui sert en premier lieu à l'exportation du phosphate.

Amitiés .

Eva la Rbatiya.
Re: mazagan el jadida
27 novembre 2004, 16:41
Une des entrees du Mellah

David
Pièces jointes:
Mellah.jpg
Re: mazagan el jadida
27 novembre 2004, 17:59
Musiciens Juifs

David
Pièces jointes:
Musiciens.jpg
Re: mazagan el jadida
27 novembre 2004, 18:15
Famille Juive.
Je ne sais ni la date ni le lieu de cette magnifique photo, mais j'espere que quelqu'un reconnaitra sa grand-mere ou arriere grand-mere

David
Pièces jointes:
Famille Juive.jpg
Re: mazagan el jadida
27 novembre 2004, 18:48
Une des rues du mellah
Pièces jointes:
rue  du mellah.jpg
Re: mazagan el jadida
30 novembre 2004, 16:52
Souvenirs des juifs de Mazagan en cliquant ici :
[dafina.net]

Bonne continuation !!!!

L'equipe Dafina



Modifié 3 fois.
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 11:51
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 10 juillet 2005, 02:05


SHALOM/SALUT:je pense qu'il ya une centaine des sites sur rusibis/mazagan/eljadida avec plusieurs photos très anciennes.IL ya meme un livre qui vient de paraitre sur les anciennes photos d'eljadida/mazagan de deux journalistes(CHAHID et LKHIAR)

Pièces jointes:
5.JPG
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 11:53
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 15 juillet 2005, 00:25


Salut;shalom: vous trouverez des anciennes photos sur mazagan/eljadida sur [groups.msn.com]
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 11:53
Auteur: CHALOM (IP enregistrée)
Date: 15 juillet 2005, 08:57


Pour vous regaler mes amis les jdidis

Pièces jointes:
affiche-1949.jpg
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 11:57
Auteur: anidavid (IP enregistrée)
Date: 12 juillet 2005, 10:52


Timbre Mazagan 1892 Bureau de Poste tenu par J. Brudo

Pièces jointes:
Timbre Mazagan J[1].Brudo Dec. 1892.jpg
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 11:58
Auteur: anidavid (IP enregistrée)
Date: 12 juillet 2005, 10:54


Mazagan Timbres 1898 du Bureau de Poste tenu par J. Brudo

Pièces jointes:
Timbres Mazagan 1898-2.jpg
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 12:01
Auteur: CHALOM (IP enregistrée)
Date: 13 juillet 2005, 15:03


Mazagan-Service des eaux - SOCOMAN

Pièces jointes:
Mazagan eau.JPG
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 12:04
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 27 juin 2005, 01:48


Un livre sur les juifs de mazagan vient de paraitre dans les librairies au maroc son auteur est JEMAHRI d'une ancienne famille jdidi
Pièces jointes:
com_jui.jpg
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 12:06
Auteur: CHALOM (IP enregistrée)
Date: 28 juin 2005, 19:53


samnoe a écrit:
-------------------------------------------------------
Un livre sur les juifs de mazagan vient de
paraitre dans les librairies au maroc son auteur
est JEMAHRI d'une ancienne famille jdidi
Fichiers:

Pour vous mes amis jdidis
*************************



Nouveau livre de l’écrivain Mustapha JMAHRI
LA COMMUNAUTE JUIVE DE LA VILLE D’EL JADIDA...



« La communauté juive de la ville d’El Jadida » est le nouveau livre publié, cette semaine, par Mustapha JMAHRI, journaliste de formation et membre de l’Union des Ecrivains du Maroc. La préface est de Nelcya Delanoé, professeur d’histoire à Paris-X ( issue d’une famille jdidie).

Cet ouvrage en 104 pages qui a nécessité deux années de travail, est une étude monographique sur la communauté juive d’El Jadida du point de vue historique et démographique. Elle porte sur son évolution, sur le phénomène de la protection consulaire, sur son apport économique et social, sur les familles et ensuite sur les raisons de l’exode. L’étude s’achève, enfin, sur une série de témoignages de Marocains juifs et musulmans originaires de cette ville ou de sa région.

L’auteur signale dans l’introduction les difficultés rencontrées lors de sa recherche notamment l’inexistence de traces écrites sur cette communauté. La méthodologie adoptée pour la réalisation de ce travail repose sur la collecte des données à travers trois sources : écrits notamment français, témoignages d’anciens habitants locaux et enquête sur le terrain (visite des lieux fréquentés ou habités par la communauté juive).



PREFACE DE : NELCYA DELANOE, PROFESSEUR A PARIS-X

Il faut remercier Mustapha Jmahri de sa passion pour l’histoire d’El Jadida/Mazagan, à laquelle nous devons déjà quelques publications importantes : Bibliographie sur l’histoire d’El Jadida (1993), Les consulats étrangers à El Jadida (1994), La cité de Mazagan (1998) et Guide : Tout savoir sur El Jadida et sa Région (2001). Grâce à sa curiosité et à sa ténacité, Jmahri a contribué à faire émerger l’histoire de cette belle ville, à la fois port et forteresse, qui a suscité tant de convoitises et subi tant de péripéties. El Jadida/Mazagan, on le voit alors, est une cité fort ancienne, au passé très riche.

En se concentrant cette fois-ci sur l’histoire de la communauté juive d’El Jadida/Mazagan, Jmahri ajoute des pages essentielles à cette enquête. En effet, il montre d’abord que cette communauté est d’antique origine puisque sa présence remonte à celle des Juifs des Doukkala, eux-mêmes originaires, pense-t-on, de tribus juives du Rif ou du Souss. La présence de ces derniers est attestée déjà avant la destruction du Temple de Jérusalem, au VIème siècle avant J-C tandis que des témoignages parlent du commerce des Juifs du Maroc avec les Romains au IVème siècle avant J-C. A ces Juifs bérbéro-arabes sont venus s’ajouter les Juifs de Castille, réfugiés entre autres au Maroc, particulièrement à Azemmour et El Jadida/Mazagan après les débuts de la Reconquista.

D’où une onomastique jdidie très variée, aux origines typiques, que Jmahri prend bien soin de consigner et de nous transmettre. A celle-ci se sont bientôt ajoutés les patronymes de Juifs venus avec le Protectorat, du fin fond de la Pologne-russe aux faubourgs parisiens, belges ou italiens.

Ainsi, à travers cette histoire de la communauté juive d’El Jadida/Mazagan – en constante évolution, jusqu’à, malheureusement, sa quasi disparition à la fin du XXème siècle - le lecteur prend mieux conscience de la complexité de l’Histoire, non seulement des Juifs du Maroc mais du Maroc et des Juifs. Ainsi quelques clichés sont-ils battus en brèche et l’ignorance est-elle repoussée d’autant. Certes le lecteur n’en a que plus de regrets devant la brusque fin de ces mondes judéo-berbéro-arabo-européens qui coexistèrent si longtemps pour être ensuite si rapidement enfouis au-delà de toute mémoire. Il faut décidément être reconnaissant à Mustapha Jmahri de travailler à remettre celle-ci en marche et à la faire revivre en ces quelques pages.
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 12:07
Auteur: CHALOM (IP enregistrée)
Date: 1 juillet 2005, 13:51


SALUT LES JDIDIS ET SHABAT SHALOM!
J'AI TROUVE UN NOUVEAU SITE TRES INTERESSANT CONCERNANT MAZAGAN

[eljadida-mazagan.site.voila.fr]

JE CITE:

"Les juifs de Mazagan


A/=L'histoire des juifs à Mazagan remontait au 19 siècle :La nomination de Sidi mohammed ben Ettayeb comme gouverneur de la province des doukkala a été en 1821(1240 de l'hégire).IL fut appel aux juifs établis à Azemmour (17km au nord de mazagan).Ces juifs ,déjà en apports commerciaux avec l'Europe,furent invités à venir se fixer à Mazagan dont ils devinrent ainsi les premiers habitants(habitaient à la cité portugaise ).De bonne heure les caravanes des doukkala affluèrent au port ,troquant les produits de la région(bled),contre les marchandises européenes qui commencèrent à s'entasser dans les magazins des commercants juifs.

B/= Un commercant juif nommé Maimeran,avait joué un role très important dans le commerce extérieur de Mazagan.Ce juif descendait d'une illustre famille,dont certains membres avaient ètè au 18 ème siècle conseillers du sultan et chefs des communautés juives du Maroc.

C/= Les juifs de Mazagan en 1861 étaient de 750 habitants.ILS avaient construit quelques boutiques de comestibles,cotonnades,quincailleries,etc..Un bazar destinés aux cotonnades(construit en 1860)...

D/=Les juifs de Mazagan,sont presque colporteurs,commis,agents ou courtiers....à la fin du 19 ème siècle.

E/=Le commerce des oeufs ,si considérable au début de 20 ème siècle ne date que de 1884.Les premiers essais furent alors fait par M.Brudo fils(Francais) ,puis par M.Maimeran qui embarqua chaque mois une trentaine de caisse d'oeufs emballés dans de la paille ,pour la maison H.Bottin de Londres

F/=La famille Maimeran,était charitable et puissante ..L'histoire de cette famille célèbre au Maroc a été perdue lors d'un naufrage d'Isaac à Larache en 1859/1860..Les européens trouvaient bon accueil chez les Maimeran ;toujours prêts à leur rendre service.Comme il n'yavait pas de médecin à Mazagan vers 1840/1850 ;c'était Isaac Maimeran ou bien Brudo qui se chargeaient d'en faire venir un d'Espagne ou de France
G/=Noms de certaines familles juives de

Mazagan:Maimeran;Cohen;Bensimon;Abitbol;Pilo;Ruimy(Rabbin Mayer Ruimy de Mazagan);Amiel;Zenatti;etc;... ....
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 12:07
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 10 juillet 2005, 01:55


SHALOM/SALUT: le07/07/2005 une présentation du livre (la communauté juive de mazagan) aété présenté au museé judéo-marocain àcasablanca par son écrivain Jmahri.ce livre est de l'histoire des juifs de mazagan depuis le 19 ème siècle jusqu'à nos jours mais il signale l'existance des juifs dans la région avant jésus christ.IL ya un temoignage de plusieurs mazaganais(15) comme MAURICE ABITBOL/FATIMA BELGHARBI/FRED BENARROCH/JULIETTE BENATAR/DONNIE BERGEL/LUNA COHEN/MARC COHEN/LAHBIB DAIM RABBI/ANDRE EL BAZ/REMON FARACHE/DANIELLE HUBELLE/CHERIF KASMI/LARBI KOTAFI/ MAURICE RUIMY/MOHAMED ZINE.MR. Jmahri s'est basé surtout sur les ouvrages de l'époque coloniale +certains livres des marocains (comme Kenbib/seddik charif/Germain ayache/...)et des des journaux marocains +des temoignages.Mais avec un absence des documents administratives sur les juifs de mazagans soit de l'époque coloniales où aprés l'indépendances( la commune/chambre de commerce /douane...)Ceux-ci pourra nous donner une vraie image de role des juifs mazaganais dans la vie économique et sociale de la ville....
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 12:09
Auteur: anemone (IP enregistrée)
Date: 13 juillet 2005, 23:39


Le livre "La communauté juive de la ville d'El Jadida" au musée du judaïsme marocain

Le vendredi 7 juillet le livre "La communauté juive de la ville d'El Jadida" a été présenté au siège du musée du judaïsme marocain à Casablanca et ce sur invitation de son directeur.
Au début de la séance le professeur Simon Lévy a parlé du livre en le qualifiant de travail scientifique de qualité. Il a aussi qualifié son auteur d'humaniste ouvert d'esprit. Une assistance nombreuse a suivi cette présentation composée de Marocains juifs et musulmans, de journalistes francais , de professeurs et en presence de Serge Berdugo ex-ministre marocain du Tourisme


UN article que j'ai lu et je vous transmet

Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 12:09
Auteur: CHALOM (IP enregistrée)
Date: 13 juillet 2005, 23:46


UN AUTRE LIVRE!

El Jadida Mémoire Nouveau livre de Ahmed CHAHID et El Mostafa LEKHIAR



PREFACE DE : Abdelouahed MABROUR

La photographie, considérée comme art de la communication ambiguë, permet de connaître et de faire connaître. Connaître, c’est voir et donner à voir. Voir, écrit Paul Eluard, « c’est comprendre, juger, transformer, imagier, oublier ou s’oublier, être ou disparaître ».
Si, d’habitude, l’image, en général et plus particulièrement la photographie, a un statut d’illustration du texte, un attribut mis au service de ce dernier, dans la mesure ou elle donne à voir ce que dit le texte, les auteur de ce livre ont choisi– et c’est un choix que je trouve réussi – la structure inverse: le message linguistique accompagne l’image consolidant, par là, son autonomie et son pouvoir évocateur.

Pièces jointes:
memoire.jpg
Re: mazagan el jadida
16 juillet 2005, 12:11
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 14 juillet 2005, 17:11


DES NOUVELLES DE MAZAGAN :du 13/07/2005 au 17/03/2005 c'est le festival de la musique au park du mohamed 5(ex park lyauty) et le festival de fantasia aura lieu à moulay abdellah (11 km au sud d'eljadida)entre 22/07/2005 et 27/07/2005.

Pièces jointes:
6.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2019 - DAFINA - All Rights Reserved