Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
10 juin 2007, 00:41

voici une autre pouvant egalement l interesser
Pièces jointes:
123556826263.jpg
Re: MEKNES
12 juin 2007, 13:32
Bonsoir à tous,

Un petit retour sur le site toujours aussi vivant.
Il me semble que la photo de Bousselham a été prise avant le séisme en 195...?
Sur la vue depuis la place Poeymirau, il y a l'église plus tôt la crypte de Notre Dame des Oliviers (jamais terminée), et l'école des frères ou je suis allé.



Re: MEKNES
12 juin 2007, 19:36
Renatto , Gigi,

merci pour vos merveilleux temoignages.
C'est fascinant , toutes ces petites histoires engendrees par ces constructions , malheureusement interrompues d'eglise et des annexes..enfin heureusement que les souvenirs et ces precieux details ont ete conserves par vous autres et ainsi ce magnifique passe de Meknes reste toujours vivant dans notre present d'aujourd'hui, un fait qui est apprecie par des milliers d'anciens de Meknes et d'amoureux de cette ville.
Gigi merci encore pour ces belles photos de Petitjean,

Amities a tous,

elie
Re: MEKNES
13 juin 2007, 08:59
Bonjour,je suis Meknassi,j'ai quitté Meknes le 16 janvier 1967 aprés les evenements de Meknes.J'ai habité la rue Rouamzine a coté du bar americain.Je suis allé a l'ecole place el edime, si quelqu'un a des photos de classe de maternelle cp ce 1 ce2 cm1 cm2.J'ai quitté l'ecole a 14 ans pour me mettre dans la vie active. A la maternellle nous avons joué pour la fete de l'ecole au service municipaux une piece de théatre ou j'etais pauvre, a la fin de la piece, il m'arrivai une lettre ou je devenais riche.J'ai fait construire a Cassis je l'ai appelé la ROUAZINE.MON oncle etait musicien il a joué a la place D'armes a meknes plaisance,il faisait des mariages au Puit de Jacob.Nous avons revu Meknes avec ma femme, la piscine,le jardin l'ahboul,ma maison; la dame nous a fait rentrer.J'arrete j'ai trops de choses à dire.Merci a vous tous je passe des heures a vous lire.
Merci de me répondre a bientot de vous lire
RAMSAN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/2007 05:12 par clementine.
Re: MEKNES
13 juin 2007, 13:30

ramsan bienvenue sur le site

vouci pour toi une ancienne carte de la rue rouamzine
Pièces jointes:
175519324282.jpg
Re: MEKNES
13 juin 2007, 14:16

renatto cohenelie
voici une carte que j ai trouve
Pièces jointes:
9162.jpg
Re: MEKNES
13 juin 2007, 14:28

une derniere de petit jean


Pièces jointes:
9157.jpg
Re: MEKNES
14 juin 2007, 07:20
ah!!!!!! moulay bousselham, la mer JA, salé sa plage, ses baraques,le pont du bouregreb, les barques des pecheurs. Ma femme me dit tu vis trop dans le passé. Mon 1er COCA je l'ai bu a port Lyautey à la base
américainne, mon oncle etait chauffeur il fallait rester au poste seul le chauffeur rentrait, j'ai 65 ans quand je bois un COCA je me retrouve en ados dans ce poste.Je suis un nouveau dafineur,merci a vous
tous, ça me donne du baume au coeur.
ramsan
Re: MEKNES
14 juin 2007, 08:21
Bonjour Ramsan et bienvenue sur le site. Pour La carte de la rue Rouamzine que presente Gigi, cette voie n'a absolument pas change d'un pouce, les vehicules d'epoque en moins. Les bâtiments et les arcades sont toujours tels quels. Si on continue a descendre la rue en direction de la ville nouvelle en revenant de la medina, il y a un peu plus loin a gauche le cinema Appolo, anciennement propriete du grand pere Sandeaux dont il est fait etat par notre ami Cigalou ici present. Sous les arcades, il y a toujours les boutiques des petits commercants et artisans ainsi que des terrasses de cafes. Il faut voir la foule qui deambule des le soir venu au milieu de la chaussee dans cette rue, obligeant les vehicules et les autobus a circuler au pas...
Pour Gigi. La statue representee sur la photo, c'est bien celle de la vierge de Meknes Notre Dame de Misericorde de style portugais et pour cause, c'est le prisonnier portugais qui l'a scupltee. On remarquera le visage tres tourmente de cette statue comme on les trouve au Portugal et en Espagne. Quand je l'ai observee de visu en 2005, elle mesure environ 60 cms de hauteur et elle foule aux pieds de mechantes creatures censees representer le diable. Pour les musulmans on dirait Aicha Kendicha ou autres Djnoun. ( A ouili ouili. Ya latif, ya latif... A prendre avec le sourire !...)
Pour Cohenelie. Je reviens juste de Paris où j'ai fouine chez les bouquinistes des quais de Seine face a l'Ile de la cite a la recherche d'affiches de Mateo Brondy et autres aquarelles et peintures de Paul Neri. Rien trouve pour l'instant. Amicalement a tous.
Re: MEKNES
14 juin 2007, 09:29
Cher Ramsan. Je n'avais pas bien relu ton post ou tu dis que dans la piece de theatre aux services municipaux a Meknes tu etait pauvre et que tu es devenu riche apres avoir reçu une lettre... Apparemment cela devait être un bon presage puisque tu as fait construire a Cassis (13). Cela t'aura porte chance ?...(LOL). Je t'adresse ce post surtout pour te dire que J'étais donc ton voisin à Carnoux, un moment de 87 à 92, et peut-être à La Ciotat ou je suis reste ensuite dans le quartier des plages jusqu'en aout 2006 avant de prendre ma retraite à Toulon pour me rapprocher des enfants. A Cassis, j'ai connu pas mal de monde du fait de ma profession. Peut-être avions nous des connaissances communes parmi les anciens habitants du Maroc ? ...A voir.
Pour Gigi. J'ai eu dernierement des nouvelles d'Alain Mathe par mon gendre du tennis club de Marseille. Alain etait son coach a ses tous debuts et ils se voient souvent avec ma petite fille Salome. Il vient de feter ses soixante ans et Voila maintenant qu'apres le sport, l'aquarelle et les modeles reduits à Carnoux, il s'est mis dans l'apiculture dans une campagne marseillaise. Sacre Alain. Paraît-il qu'ils vont gouter du bon miel des abeilles provençales produit par les mains expertes d'un Meknassi !...
Re: MEKNES
14 juin 2007, 12:18
Bonsoir tout le monde,

Bien ce site, il permet d'avoir des nouvelles d'anciennes connaissances comme Alain Mathé, Hermitte qui se cache sous le pseudo de Renatto, si je ne me trompe pas.



Re: MEKNES
15 juin 2007, 00:43
cher Renatto, j'ai eu une patisserie à Cassis elle s'appelée A LA MINUTE,nous faisions des croissants tout chauds et de la patisserie le
magasin se trouvait a coté de la boucherie juste aprés la fontaine qui est devenue aprés western boutique en face du bar de la fontaine dans la rue principale.Tu parles du ciné appolo, le mondial il fallait acheter des premieres au marché noir, c'est tout une epoque qui a bercée notre enfance.Je me souviens du coiffeur du bas de la rue Rouamzine Mr SALOMITO, nous l'avons revu à Marseille il me disait ne bouges plus sinon je te coupes les oreilles. merci à vous tous. Amicalment
Re: MEKNES
15 juin 2007, 14:05

renatto merci pour les nouvelles sur alain mathe il m avait dis qu il se
mettait a l apiculture des que je lui telephone je lui parle de notre site
et je vais essayer de le convaincre de se joindre a nous
je vois que tu t est rapproche de tes enfants mois c est le contraire
je vais avoir 62 ans et je pense a la fin 2007 habiter definitivement
au maroc car j ai peur de vieilir en france et surtout que j ai toujours eu du mal a m y faire car la premiere fois que j ai mis les pieds en
france c etait pour rentrer definitivement a l age de 16 ans

j espere qu une fois installe j aurais l occasion de voir d anciens
meknassis

j ai choisi oualidia entre safi et el jadida mais meknes sera ma
ville de coeur
fini les bavardages
voici une carte
Pièces jointes:
782_001.jpg
Re: MEKNES
15 juin 2007, 14:09

voici une autre
Pièces jointes:
035450883495-1.jpg
Re: MEKNES
15 juin 2007, 16:34
Bonsoir renatto et gigi,

C'est le fameux rond point de BOU AMEUR,très dangereux pour les conducteurs très imprudent.


C'est là,que j'avais fait la connaissance de mon ami le chauffeur de la C.T.M.,Mr.ELQUEZABAL avec son autocar sorti de sa révision pour faire sa première sortie sur le CASABLANCA-FEZ,il venait de sortir de l'agence de la rue DAR SMEN pour se diriger à la ville nouvelle,lancé pour monter le "capoblanc",et voilà qu'un autocar du privé venant de la droite,de l'hôpital Louis à rentrer dans le car de la C.T.M.,heureusement les dégâts matériel sont peu important.


Etant curieux avec mon petit taxi,j'étais présent à cet accrochage,qui dura un certain moment,pour faire les constats d'usage par la Police Urbaine de Circulation.


tarzancasa.
Re: MEKNES
17 juin 2007, 13:10
Salut mes amis,

je tiens a remercier Renatto d'avoir pense a moi au sujet de ces fameux posters. Un jour tu en trouveras j'en suis sur et en attendant je vais faire des recherches pour essayer de trouver d'autres adresses. Ces artistes representent une bonne partie de notre Culture qu'ils ont su si bien representer dans leurs diverses compositions.
Meknes, le sujet et forum , grandit et cela , je ne cesse de le repeter, me rend fier et heureux de reconnaitre que beaucoup de notre generation n'ont pas oublie et partagent avec nombre d'entre nous ce desir de nous rappeler notre enfance, adolescence ainsi que nos parents dans cette ambiance unique qui etait la notre..Cela mes chers amis est un tresor qui avec les annees qui avancent nous fait apprecier , meme si nous l'avions reconnu il y a longtemps apres notre exode, combien nos anciennes amities , nos anciennes habitudes, nos anciennes camaraderies et appreciations de la vie quotidienne etaient exceptionnelles a l'endroit ou nous vivions. Helas a notre age qui peut vraiment apprecier ce que nous ecrivons et ressentons encore apres tant d'annees? si ce ne sont nos anciens camarades de quartier, de lycee, notre groupe d'age qui fait le bilan de toutes ces decennies et qui s'apercoit que tout compte fait, nous sommes tous reconnaissants d'avoir eu ce privilege de grandir au Maroc et de nous en etre impregnes bien profondement.
A vous tous je vous salue et vous remercie pour tous vos temoignages.

A bientot et souhaits d'agreable semaine. Ici en Amerique du Nord , c'est la fete des peres et donc j'en profite pour vous feliciter d'avoir cree des familles et de n'avoir guere oublie nos anciennes racines,

elie cohen, montreal.
Pièces jointes:
Father\'s day1.jpg
Re: MEKNES
18 juin 2007, 08:39

cohenelie dis moi en qu elle annee tu as ete au canada car moi apres

etre rentre en france en 1961 je me suis marie en 1968 et une semaine apres j ai emmigre au canada a l epoque j etais coiffeur et je travaillai

place ville -marie et j habitais pas loin du metro henry bourrassa

mais je ne suis reste que 6 mois car la vie a cette epoque etait

tres dure enfin je pense que ce serait trop long a t expliquer

cela adu changer

a bientot p. s. je vais voir pour tes posters car j aime faire les
salles des ventes
j ai deja en ma possession tos les paris match qui p arlent du maroc
des annees 1950 a 1963

une carte
Pièces jointes:
014928674514.jpg
Re: MEKNES
18 juin 2007, 09:40
Salut Gigi,

merci pour cette magnifique carte postale, tres belle.
Je t'ai ecrit un petit mot a tes messages prives...tu devrais l'avoir recu..
Pour les Paris Match, je te felicite..j'ai moi-meme commence a collectionner les couvertures que je memorise sur disque .De temps a autre j'en ajoute lorsque l'image reveille en moi des souvenirs importants. La periode qui m'interesse le plus est celle des annees 1950's-celle des 1940's pour me rappeler des histoires que mon pere me racontait, genre 2e Guerre Mondiale,etc.-et bien sur toutes les annees 1960's lesquelles furent importantes personnellement..

A bientot donc et toutes mes amities,

elie

Paris March: photo de Kopa qui avec Justo Fontaine etaient nos etoiles preferees du foot francais, du Stade de Reims..ah , le bon vieux temps..
Pièces jointes:
PARIS MATCH NOV 24 1962 LE DRAME DE KOPA.jpg
Re: MEKNES
18 juin 2007, 14:17

cohenelie j ai bien recu ton message

la 1 ere edition de paris match date de 1949 je connais une personne

qui possede la collection jusque l an 2000 c est a lui que j ai achete

tous les numeros sur le maroc

bien sur que kopa etc .. etaient nos idoles sans compter les bresiliens

didi . vava . garrincha .gento.l espagnol di stefano

une carte pour finir
Pièces jointes:
091336210086.jpg
Re: MEKNES
18 juin 2007, 18:00
Bonsoir gigi,

Merveilleuses cartes postales de Méknès :


La Clinique de Bretagne de l'avenue Jean Jaurès dont le Médecin Directeur Chirurgien SURMELY avait une bonne réputation,à peu près égale au Docteur CORNETTE DE SAINT CYR.


Le Marché Central de l'avenue Mézergues,belle construction,même aujourd'hui ce Marché est une merveille.

La ville de ce temps-là,était encore dans le calme de la circulation urbaine,les calèches pouvaient circuler tranquilement sans pouvoir obstruer la circulation.

La seule peine que j'avais,c'est quand la calèche chargée de passagers montait la côte dure du"capoblanc"avec ses deux chevaux,qui parfois glissaient et tombaient.

Il fallait que le cocher descende pour faire relever les chevaux du parterre,car leurs ferrures glissaient sur le rude goudron de la route.

Pas vrai gigi et cohenelie.

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved