Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
11 juillet 2007, 08:59
salut septty bienvenue sur le site je suis tres content de voir que tu as connu les freres vanapelghem etles autres tous ses noms la j en parle
au debut de ma rentree dans le site j ai quitte moi meme le maroc en 1961 a l age de 16 ans si tu as des nouvelles de certains que tu citescela me ferait plaisir pour ma part je revois mathe et marciano

enattendant de te lire

voici une nouvelle carte car grace a toi le site reprend
Pièces jointes:
cnm.jpg
Re: MEKNES
11 juillet 2007, 10:37
Salam Gigi et tous les autres Dafinois. Septty1, on a du se connaître ou se croiser de 62 à 66. en effet j'étais egalement a Moulay Ismail en 62. Grace a toi, Cigalou et Gigi la discussion sur Meknes reprend de l'interet. La photo ci-dessus c'est le club nautique de Meknes avec son bassin olympique de 33 m de longueur juste apres la piscine municipale à l'entree de la Medina. A gauche c'est le club house de la piscine où on se régalait à ecouter les nouveaux tubes sur le juke box pendant que les autres jeunes jouaient au babyfoot. C'était l'époque des platers, Elvis et surtout Ray Charles (j'ai encore les sonorités dans les oreilles, la musique du juke box etant diffusee par hauts parleurs dans toute l'enceinte de la piscine. Par vent favorable On l'entendait jusque sur les hauteurs de Bou Ameur). Quelquefois l'orchestre Conrad Jazzy se produisait le samedi soir sur la terrasse de l'établissement. Gilbert Legrand se déchainait à la clarinette et au saxo ténor. Le batteur c'était Michel Provenzano et Armand Lopez à la basse, Pierre Largaud le pharmacien au piano et au vibraphone. Que de souvenirs dans cette piscine.J'ai revu les lieux en novembre 2005 mais sous une pluie battante alors que dans mes rêves les plus fous je la voyais toujours sous un soleil radieux ... Nostalgiquement a tous.
Re: MEKNES
11 juillet 2007, 10:50
Re salam. J'ai oublié de vous dire que derrière les gradins cote medina sur la gauche de la photo on apercoit les ruines de ce qui fut le zoo de Meknes. A mon epoque le seul pensionnaire parmi les derniers animaux restants etait un tres vieux lion qui rugissait ferocement lorsque les cris des enfants jouant dans la piscine devenaient par trop persistants. ( ce devait un lion qui n'aimait pas les enfants ... LOL)
Re: MEKNES
11 juillet 2007, 12:52
Bonjour tout le monde,

Je vous croyais en vacances.
Moi aussi j'y suis allé dans cette piscine en 62, 63, 64 et j'entends encore Ray Charles, souvenirs, souvenirs...
Bonne soirée à tous.
Re: MEKNES
11 juillet 2007, 15:52
Bonsoir renatto,gigi et ailleurs,


Cette merveilleuse piscine de compétition était la dernière née.

Un vrai bijou pour cette ville ,loin de la mer.

Avez-vous connu un certain Maître-Nageur au nom de KHALLOUK ?

Ce sportif bien musclé,je l'avais trouver par hassard,il y a des années,quand il était muté à Marrakech.

A voir si vos mémoires font surface !!!!!!.....

tarzancasa.

P.S. :Mes amis,il fait chaud aujourd'hui ici à Casa.
MEKNES
12 juillet 2007, 00:32
Hi les grands pères anonymes

finalemenet, ce site est Meknes!.....!....rires
sauf que nous sommes devenus des entités "carbone" "virtuels" en j'en suis bien aise.....effectivement, les années sports, booms, lycées et bd de paris nous ont bien liés....toutefois il serait cool de se nommer simplement. Nos relations n'en seraient que plus simples!
mettre un visage sur un nom....et hop! les images de notre histoire remontent chaleureuses et vivantes comme nous l'étions.....rires il faut ouvrir le bal!...éclats de rires!
je suis yves bizot........à vous les gars....
Re: MEKNES
12 juillet 2007, 03:18
Bd de Paris, mais en quelles années ? Avant ou après 1856, heu 1956 ?
MEKNES
12 juillet 2007, 06:39
salut iciailleurs

tu m'as effrayé!....eye popping smiley, éclats de rires 1856! quoique la photographie existait déja!.... apres 2 années faites à petit jean (sidi kacem) chez les curés! j'ai Effectivement fréquenté cette institution ( Bd de Paris ) j'y ai fait mon CM2 en tant que pensionnaire c'était de 1958 à 1959, dans ma classe il y avait: Salvi, Riotte, Ferry le fils du docteur, Duret le fils du patron du monoprix ou galeries lafayette je ne sais plus, Avantin bernard, Potiron gérard de son son prénom je pense. et bien d'autres.
Notre instituteur était monsieur Gagnière!
si tu avais des photos de cette période ou d'autres nouvelles, je prends!smileys with beer
à plus yves:
Re: MEKNES
12 juillet 2007, 06:49
Bonjour Tarzancasa. A la piscine du club de Meknes j'ai connu 2 maitre nageurs marocains dont un tres brun, petit mais costaud, reconnaissable parmi tous car il boitait en raison d'un pied bot.Je pense que Khallouk c'était l'autre, un peu plus vieux. Il nous ramenait souvent a l'ordre quand nous etions trop nombreux a chahuter en haut du plongeoir des 10 metres en train de faire les "marioles". Pour sebtty1. "endek el hak". Tu as parfaitement raison concernant les identites des visiteurs du forum, ce qui nous permettrait de reconnaitre les anciens amis plus rapidement mais il faut respecter les sensibilites de tout un chacun et c'est pour cela qu'il y a des pseudos. Tu peux voir quand meme mon identite a plusieurs reprises dans les pages precedentes de cette discussion ainsi que celles notamment de Gigi, Tarzancasa, JMW et d'autres encore !...En outre, A la rubrique Darkoum sur les etablissements scolaires de Meknes tu regarde Lycee Paul Valery et tu verras la photo de quelques copains que tu reconnaitra peut-être. A verifier. Amicalement.
Re: MEKNES
12 juillet 2007, 06:54
Sebtty1 . Autant pour moi, je t'ai dit Darkoum alors que c'est la rubrique Yahsra pour les ets scolaires. Bonne visite.
Re: MEKNES
15 juillet 2007, 00:00
Pour y avoir passé de nombreux après-midi auriez-vous la date à laquelle la photo de la piscine a été prise ?
Derrière les gradins à droite il y avait un terrain de volley.
Les vestiaires étaient sous les gradins de gauche.
Re: MEKNES
15 juillet 2007, 02:52
mon pseudo jmwl,j'ai dpnné,mon nom prenom et meme le bar bacchus qui etait a mon pere,associé avec son frere,tarzancasa a meme connu 2 de mes oncles,qui habitaient rue rouamzine,et au bd de paris j'avais aussi un oncle qui avait un magasin de confection,qui s'appelait (je crois)reine jeanne
amitiés a tous
jmwl
Re: MEKNES
15 juillet 2007, 15:30
Bonsoir jmwl,

Le Bar "BACCUS" a été vendu à Mr.LOUBATON Raphaël vers les années 1958 et puis revendu à un Oujdi.

Mr.Loubaton Raphaël était le propriètaire de la licence du petit taxi N°13,dont moi-même j'étais le chauffeur de ce petit taxi.

Mr.Loubaton a vendu aussi le petit taxi,il est toujours à Mèknès,il fait actuellement l'agent immobilier et aussi l'intermèdiaire des ventes des voitures d'occasions.

Mr.Loubaton est personnèllement un ami de longue date,même bien avant son mariage avec sa femme Régine qui tenait une Ecole de Couture au Boulevard de Paris près du"BACCUS

Mes amitiés aux Mèknassis de daf et à jmwl.

tarzancasa.
MEKNES
16 juillet 2007, 00:23
hi jeunes et moins jeunes....

Jmwl.....il me semble que nous nous sommes croisés....ou peut être quelqu'un de ta famille....CM2 en 1958 - 1959 au boulevard de paris!l'instit était m.Gagniere....éclaire moi de celà please!
Re: MEKNES
16 juillet 2007, 09:03
salut les amis voici une carte ancienne de la rue rouamzine au fond

existe toujours l hotel

a bientot
Pièces jointes:
40db_1.JPG
Re: MEKNES
16 juillet 2007, 09:06
comme vous pouvez le constater les portes n existent plus et c est

bien dommage
Re: MEKNES
16 juillet 2007, 10:25
salut les amis : potiron gérard, c'était le meilleur élève de la classe, toujours premier, c'était en 58 - 89, il était avec moi, dans la classe de madame vairon, il avait une tête toute ronde et se faisait couper les cheveux très ras, avec moi dans la même table il y avait riot jean jacques, son jeune frère jean claude était dans une autre classe ( des petits ) leur père venait des fois leur rendre visite et amenait leur amenait toutes sortes de friandises, dont du nougat que jean jacques n'oublait pas de me donner ma part, car comme j'étais doué pour le calcul, je le laissais copier sur mon cahier. il y avait aussi avec nous un certain olmédo, munoz, un gros balaize toujours en train de manger à la récré - les deux frères delmas etc etc...
MEKNES
17 juillet 2007, 00:22
salut Ressac.....

Choutte de se rendre compte qu'un "ancien' se manifeste......
toutefois, Tu as certainement des souvenirs d'une classe de CM1.....Parce que l'année scolaire 58-59 est une année de CM2 avec M.Gagnaire ! cette année là, un des élève de la classe est décédé, et M.Gagnaire, avait laissée sa photographie sur la table pour le reste de l'année scolaire. Il était assis à coté de Gérard, d'ailleurs. T'en souviens-tu?
Nous étions bien au 1er étage juste avant la classe de M.Penchuquet. Les deux CM étaient les seules classes du 1er...avec les dortoires...je m'en souvients parfaitement:j'étais pensionnaire....rires! je les ai revues ce mois de mai 2007!
Et en effet Potiron était le 1er élève de la classe, il se trouvait ainsi devant le bureau de l'instit.....je n'étais que le quatrième et de ce fait il se trouvait devant moi toute l'année scolaire.
Les autres dont je me souvients, étaient: Duret, Avantin, Alaoui, Ferry, Riotte, Salvi, Mahmane, Gautheraut...il suffit de regarder la photographie de la classe....si je peux, je la poserais sur ce site, promis! Si tu en avais de cette époque, je suis preneur!
dans l'attente de te lire
amitiés
- yves bizot -
Re: MEKNES
17 juillet 2007, 10:26
Salut les potes de Meknes,

je tiens a feliciter tous les nouveaux et leur affirmer combien il est bon de revivre a travers vos dialogues notre jeunesse au Maroc et specifiquement dans ce merveilleux Meknes d'antan. Vos recits sur vos profs, piscine municipale, etablissements qui , helas, ont disparu de nos jours, tous ces messages, je les lis avec gourmandise et toutes vos photos..me font decouvrir de plus en plus la beaute de cette ville ...et son importance dans toute cette grande region que vous decrivez.

Amities a tous et merci.

elie
Re: MEKNES
17 juillet 2007, 15:52
Bonsoir gigi,

Ta carte postale de Bab Smen,celle-ci était encore en place en 1948.

C'est la rue Dar Smen,en montant vers la place El Hédime,tout de suite à main droite la Poste -Télégraphe - Téléphone de la Recette MEKNES-MEDINA.

Plus loin,a côté de la Poste,l'Auto-Ecole de Mr.Jean Fortèrre avec sa Rosalie-Citroën (Moteur flottant) à 3 vitèsses,pour passer mon permis de conduire le 14 mars 1952 avec Mr.l'Ingénieur des T.P.DURRIEUX.

Et,enfin en face le bel hôtel REGINA de 40 chambres,le plus grand hôtel de la Médina !!!!!!....

Je me rappèlle de l'habilité des chauffeurs d'autobus et d'autocars passant sous la vôute de Bab Smen,c'était des "AS" de conduite,il ne fallait pas bloquer les freins à ce moment-là,au moment des premières pluies,le glissage serait fatal,non pas seulement écorcher la carrosserie de l'autobus contre la vôute mais le glissage permèttrait d'un rendez-vous hasardeux au Cinéma" MONDIAL"en catastrophe !!!!!....

AH ! LES BONS MOMENTS DU PÄSSE.....

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved