Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
17 juillet 2007, 23:02
pour septyl
c 'est peut etre qqun de ma famille que tu as connu au cm2 car a cette epoque j'avais 18ans et j'aurai ete bien en retard pour etre en cm2 a cet age
amitiees
jmwl
MEKNES
18 juillet 2007, 00:48
salut JMWL
sur que tu serais en "trop-tard"...chibani!!!!Eclats de rires!.
effectivement, Vous êtes nombreux à être passé par le Bd de Paris.
Si toutefois c'est un de tes parents....saurais-tu ce qu'il est devenu ce young fellow boy?
c'est toujours un plaisir de te lire
comme Tarzan....tu fais, ressurgire et reconstruire un morceau d'histoire de notre vie!
amitié yves
Re: MEKNES
18 juillet 2007, 06:58
septty1 : cher ami, moi je rappele bien de l'année scolaire 58 _ 59, car en 58 papa a été muté a meknès et toute la famille l'a suivi, cette année donc en 58 je fus inscrit au CM 1 dans la classe de madame vairon, il y avait bien dans notre classe potiron gérard, le 1 er de la classe, l'année suivante on est monté en CM 2 , moi chez MR ROLAND PANCHUQUET, dans la classe du fond au premier étage comme tu as dit, mr Gagnière , instituteur à la forte chevelure était dans la salle d'à côté, comme je faisais des cours du soir avec mr PANCHUQUET , des fois sa femme venait le rejoindre en compagnie de ses deux filles, qui étaient toutes petites à l'époque, les seuls noms des élèves dont je me rappelle c'étaient : FERRIS MICHEL - imbert QU4ON APPELAIT TIBERT LE CHAT? ? munoz le gros qui bouffait toujours, un certain ABITBOL et son frère qui avaient rejoints l'école un ou deux mois après le début des cours, il y avait aussi un certain VISO espagnol de nationalité avec le visage plein de boutpns de jeunesse. est ce que tu te rappelle de monsieur FARINE, l'instit chargé des cours pratiques avec sa classe remplie de trésors (! ). est ce que tu te rappelle de mademoiselle ELYSE la petite brunette chargée de la surveillance des élèves entre midi et deux heures au refectoire, car figure toi que je prenais mes repas sur place ( demi pens ) et l'autre surveillante, la petite blonde est ce que tu te rappelle de ces deux jeunes femmes. j'attends ta réponse.
Re: MEKNES
18 juillet 2007, 13:13
les amis je suis content de voir que beaucoup ont frequentes l ecole

du bd de paris du cp au cm2 j ai toujours use mes culottes courtes

sur les bancs de cette ecole je suis ne en 1945 donc voyez avec qui je pouvais etre ces annees la ensuite je suis alle au lycee moulai ismail
je me souviens des parties de noyaux a la recree des parties de foot
en face des municipaux et les parties de billes pres de la rue de lyon
de nice de marseille car moi j habitais face au marche municipal
avez vous de s fotos de classe de l epoque je serais tres contents
de reconnaitre d anciens amis

abientot de vous lire
MEKNES
19 juillet 2007, 02:06
Ressac..gigi et les autres qui n'osent!....rires

Salut les vieilles branches!
CM2 chez Penchuquet!...et tu as été accompagné par Pintégné et autre Mûnoz, sais-tu que je prenais la navette des Aït Souala avec lui et que je dois avoir quelque part une photo de lui, Serge Marin et moi, prise au bord de la piscine de la ferme oû il vivait! ....géante déconnade fut l'histoire!
Tu dois certainement toujours avoir dans tes archives la photo de ton CM2, non?
as-Tu rejoint "moulay ismail" aprés?
Te souviens-tu des "Landis" et tournois de football que nous faisions en fin de période scolaire, sur un stade ou grande cour d'école qui se trouvait en bas du clos Lafayette? Par contre je ne me souviens plus des personnes qui nous surveillaient soit à la cantine soit pendant nos devoirs!
Pour en venir aux filles Penchuquet, l'an dernier à Palavas les flots lors d'un regroupement d'anciens, organisé par Marie Hélène Andrade j'en ai revues deux dont l'une d'elle à épousé JJ Vittori, La plus blonde n'était pas là elle vit à La Réunion....y étais-tu?
Quant aux copains de classe "CM2" je n'ai revu personne....sniff!
je trouve génial que toute cette "espace-temps" émerge tout au long de nos échanges......continu!
amitiés yves
Re: MEKNES
19 juillet 2007, 02:25
Moi aussi, je suis né en 45.
Ecole Marolo de 51 à 53 puis après à l'école des Frères. J'ai habité un temps juste en face de l'école bd. de Paris.
La plus part des noms correspondent plus à des copains de mes soeurs.Jean Jean Vittori, j'ai fait du Judo avec lui, il est plus jeune que moi.
Il va falloir que je mette un nom sur le pseudo de GIGI.
Quelque noms qui peuvent évoquer des souvenirs: Barbagellata, Serfati, Ortega. Maréchal.
Plus agés : Garcia, Posso, Lopez, Romero, Wind, Battu, Sandeaux, Gerondaras, Luccioni, Matté.....
Re: MEKNES
19 juillet 2007, 07:13
Bonjour Septty1. Dans les copains que tu cites il y a Jean Jean VITTORI que je n'ai pas connu à Meknes mais par contre à El Hajeb avant 59. La famille VITTORI habitait à la sortie du village sur la gauche en montant sur Ifrane et les parents exploitaient l'usine de doums (alpha) dont les champs environnants etaient parsemes. Nous etions voisins a cette epoque car j'habitais aux services veterinaires à l'embranchement des routes d'Ifrane et Azrou. Comme je suis ne en 46, Jean Jean et sa soeur etaient un peu plus jeunes que moi et ils etaient dans d'autres classes de l'ecole pimaire d'El Hajeb. Peut-être etaient-ils en classe avec mon frere cadet ne en 49 ? Cela commence maintenant a dater !... Le monde est petit mais grace a ce forum on arrive petit a petit a avoir des nouvelles des uns et des autres. A vous lire avec grand plaisir... Amicalement a tous.
Re: MEKNES
19 juillet 2007, 08:34
iciailleurs mon pseudo gigi vient du fait que m apelle ortega gines

donc maintenant tu sais qui je suis moi egalement j ai fait du judo
dans la rue qui allait du bd de paris aux municipaux le prof
s appelait courtine le dojo club se trouvait juste enface d un
magasin de jouets peter pan
tu as du connaitre berteli robert marciano
j ai bien connu barbagelata
tu as connu le resto face a l ecole je crous le poussin d or
il y avait aussi les assurances arama

a bientot as tu des photos de cl asse
Re: MEKNES
21 juillet 2007, 05:42
oui gigi, tu as raison, le restaurant le poussin d'or était juste en face de la porte de l'école du bd de paris. la fille de la propriétaire était également élève à l'école des filles. si tu ne te rappelles pas d'elle, je te dis comment elle était : elle avait de gros yeux tous ronds et franchement elle était pas belle du tout, par contre la nièce de riot qui était interne à l'école était mieux lotie, un jour j'avais passé un petit mot à riot qui était à la même table que moi, je lui disais que j'aimais sa nièce, madame vairon l'institutrice m'avait surpris et m'avait enfermé dans une sorte de réduit, ah quelle affaire.
Re: MEKNES
22 juillet 2007, 18:12
Bonsoir ressac et gigi,

Dommage que je n'ai pas tout à fait le même âge que vous autres.

J'ai un décalage en plus vieux d'au moins une quinzaine d'années en plus !!!!!.

Mais,je peux vous certifier que pour le restaurant "AU POUSSIN D'OR"qui était à angle de rue avec le bd de Paris.

Ce jolie restaurant,bien tenu,avec sa carte présentant ses menus,lequel avait une très bonne clientèle,de militaires officiers,des représentants de passage,des fonctionnaires.

Je me rappèlle des jolies rideaux derrière la vitrine.

Vous me donner l'eau à la bouche,quand je me rappèle des noms des plats indiqués sur la carte.

"HELAS,ON NE VERRA PLUS JAMAIS,CE GENRE DE RESTAURANT AUX PLATS MIJOTES DE LA CUISINE FRANCAISE"!!!!!!...

tarzancasa.
Re: MEKNES
22 juillet 2007, 23:59
Pour Septty1 - Chalom Yves. Je reponds a ton message prive mais je suis desole je ne possede pas de photo du CM2 avec M. Gagnaire. En fait, je suis arrive dans cette classe de l'ecole du boulevard de Paris en plein milieu de l'annee scolaire en provenance d'El Hajeb, mon pere ayant ete mute a l'ecole d'agriculture de Meknes . Je vois avec plaisir que tu as connu egalement mon frere cadet le najeur que tu as rencontre a l'ecole interarmee des sports. A te lire. Amicalement.
MEKNES
23 juillet 2007, 02:33
Hi Renatto
effectivement, ton cadet, je l'ai recontré au BJ....Lui CTR de natation...et moi Instructeur pour les Trois Armées....déja plus de 20 années sont passées......que des souvenirs et peu de place à l'ennuie! rires!
Et toi qu'es-tu devenu....depuis la-bas?
J'ai revu Lulu Genest l'homme à l'accordéon. as-tu des nouvelles de Bernard le batteur (il jouait au hand avec moi)....Quant à Richard...Matio...nous nous sommes téléphonnés...mais lui est un aventurier de chez Air France...nous nous sommes promis de boire un café un de ces quatres!....rires
si toutefois tu étais de passage sur Paris......
amitiés yves
Re: MEKNES
23 juillet 2007, 03:58
Rechalom Yves. Pour ma part, je suis en retraite à Toulon depuis 2006 apres une longue carriere dans un des Corps de l'Etat qui m'a mene dans toute la France en partant de la Picardie, puis le Lyonnais et pour finir en Provence. En ce moment devant chez moi sur la rade se deroule le plus grand rassemblement de vieux grements depuis longtemps. Spectacle magnifique avec des immenses bateaux anciens des marines du monde entier. rassemblements folkloriques dans toute la ville avec concerts de jazz etc.etc ... Mais revenons à Meknes. Oui effectivement j'ai revu Richard Matiozek d'Air France un ete sur la plage de LLansa en Espagne. C'était il y a plus de 20 ans. Alors bien sur quand 2 meknassis se rencontrent qu'est-ce qu'ils se racontent, je te laisse deviner ... Lucien Geneste l'accordeoniste, sa soeur et Bernard Gonzales le batteur: plus de nouvelles malgre un mail de ma part a Lucien par l'intermediaire de sa belle fille. A ce propos tu peux les voir tous les deux sur une photo du present site rubrique Yashra lycee Paul Valery de Meknes.C'était quand meme le bon temps et cela fait vraiment plaisir d'en reparler. Amicalement .
Re: MEKNES
24 juillet 2007, 12:31
C'est amusant, en parcourant ce blog de nombreux prénoms ou noms évoquent des souvenirs. Par exemple, j'ai connu quelqu'un prénommé Yves (Yves Collongues).
Quant à Tarzancasa, c'est la mémoire de ce site.
Salutations respectueuses.

Il y a des veinards, pouvoir admirer les vieux gréments de sa fenêtre, c'est "trop beau" comme disent les jeunes.J'espère que vous aurez la chance de monter à bord.
Re: MEKNES
24 juillet 2007, 12:53
Bonjour ,

oui c'est bien vrai "ailleurs" Tarzancasa est la grande memoire de ce sujet consacre a la grande ville de Meknes, grande par sa richesse geographique mais aussi riche par son potentiel humain.
J'ajouterai que Renatto , Gigi et bien d'autres m'ont fait decouvrir une autre richesse que je ne connaissais pas , et c'est la grande camaraderie et bienveillance de ces anciens Meknassis..je suis toujours tres impressionne par leurs commentaires et recits de leur jeunesse et liens amicaux que tous ces anciens entretenaient..Meknes est un sujet des plus remarquables de notre cher forum Dafina.
Merci a vous tous de partager vos souvenirs et votre passe, dans cette ville , avec nous autres,

elie
Re: MEKNES
24 juillet 2007, 13:47
cohenelie

merci pour tes mots envers ce site de meknes carje pense que depuis mes arrieres grands parents je suis un deracine
c est pour cela qu a la fin de l annee je compte finir mes vieux jours

comme tu vois mon attachement est tres fort depuis 46 ans que j ai
quitte ce pays il ne s est pas passe une annee ou je n y suis pas alle
de plus j ai encore garde l usage de la langue marocaine

a chaque fois que je passe la douane j ai le droit a la phrase
-bienvenue dans ton pays-et il rajoute tu est marocain
enfin ceci reste a mon appreciation

a bientot de vous lire des photos de classe

une carte de meknes
Pièces jointes:
091030797849.jpg
Re: MEKNES
24 juillet 2007, 15:57
Bonsoir à tous les Mèknassis,

Bonsoir gigi,cohenelie,ailleurs,renatto et septtyl.

J'ai apprécier vos éloges à mon encontre,étant tout modeste,cela me touche au coeur,je vous en remercie à vous tous de votre sympathie.

Tu sais gigi,quoique nous voulons,nous restons tous imprégnés de coeur marocain,nos habitudes de vie du Maroc,n'a aucune comparaison à celle de notre chère France.

Ne serait que de se rencontrer sans se connaître,"à la façon de se regarder",qu'ont se devinent en"pieds noirs".

Et,la façon de discuter avec des gestes et des éclats de voix à l'accent Maghrébien,qui diffèrencie aux gens de la Métropole.

Malheusement,cette génération est en voie de disparition.

gigi,


Merci pour la Brasserie du Continental,je prenais chaque après-midi un petit rosé au comptoir avec mes collègues propriètaires de taxis,Mrs André Martinez taxi n°40 et André Garcia taxi n°31.

Les chauffeurs de taxis étaient"pieds noirs",leurs parents sont venus d'Algèrie,la plupart d'Oran.

Au dessus,l'Hôtel Continental,tenu par Mr.KIENLEN.

Pour cette magnifique carte postale qui doit dater entre 1936 et 1943,d'après les modèles de voitures y circulant.

Malgré la montre de l'immeuble Bernard qui indique l'heure 13 h 50,l'Agence Automobile"FORD"sous la dénomination d'"AUTO-HALL".

Sur le trottoir de l'Avenue LYAUTEY,se trouvaient les pompes à èssence au déclenchement par 5 litres,c'était quand l'èssence était au prix de l'eau.

Il y avait des pompes à èssence de la Sté SF 15,peut être que celle de la carte en est une ????


" LE PLAISIR DE REVIVRE,CE TEMPS LA !!!!!!....."


tarzancasa.
Re: MEKNES
25 juillet 2007, 10:24
tarzancasa cela s adresse a toi voila j habite nantes il y a1 an j ai rencontre une personne qui est venu dans ma ville faire operer sa femme

car j ai un restaurant nous avons parle et celui ci me dit qu il vient
specialement du maroc je lui dis que moi egalement de meknes
celui ci me dit que lui egalement il habitait meknes et maintenant casa
a lepoque il m adit qu il etait directeur d une concession de voitures

je pense qu il doit avoir ton age som nom est gilbert clement j ai sous
les yeux sa carte de visite president nomine du rotary
vice president de la maison des ancins
vice president d honneur des francais a l etranger
menbre de la zaouia
il habite palais mirabeau ex bd de la resistance casa
donc a tes souvenirs
Re: MEKNES
25 juillet 2007, 10:30
une carte souvenir
Pièces jointes:
043441676609.jpg
Re: MEKNES
25 juillet 2007, 18:41
gigi,

Tu vas me tuer avec tes dires et tes cates postales de Mèknès.


Pour Gilbert Clément,celui-ci,je le connais depuis 1953,quand il était directeur de la surcussale de la Sté"FRANCE-AUTO"à Mèknès.

Car,figures-toi,que mon patron Moulay Mustapha,propriétaire du petit taxi n°5 avait achéter une Morris Minor dans cette surcussale.

Et,je venais faire les révisions périodiques d'entretien et de vidange dans ce garage.

Par ailleurs,il y eu le grand amour qui s'est réaliser chez Mr.Clément,il a connu sa femme dans la même surcussale,étant celle-ci sa sécrétaire.

J'en ai fait même un jour la remarque à sa femme 50 ans plus tard,en lui disant,je vous connais,quand vous étiez encore jeune fille chez France-Auto de Mèknès.

Elle a aussitôt appéler son mari,vient voir qui c'est qui nous connait depuis.......

Pour cette dernière carte postale,magnifique,les deux hôtels de gauche,le petit Volubilis et le grand Volubilis,ce camion au rond-point,peut-être un FORD 1934 ???

A l'immeuble Mirabeau,que je connais très bien,j'ai demander juste aujourd'hui à mon ami le bureau de tabacs où achete Mr.Clément les journaux,il me répond:"JE NE VOIS PAS LES CLEMENT".

Merci gigi des tes interventions.

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved