Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
28 mars 2007, 15:30

Bonsoir jmwl,


La rue Gay Lussac n'est pas à côté du Stade de l'A.S.T.F.

La rue Gay Lussac commence au bout de l'ancienne rue Mermoz(Rond-point)où se trouve le café du petit bal du samedi soir,et cette rue continue tout droit jusqu'à Aïn-Sloughi,les Moulins de Mèknès.

Sur le côté gauche,c'est les petits pavillons des Chemins de fer du Tanger-Féz et à droite ceux sont les Casernes Militaires.

Ne confond pas avec la rue Branly qui commence à partir des Caves de Canitrot et à droite les Ateliers de Mécaniques du père Rousseau et des Etablissements de Céréalistes de Mréjen et de Berdugo.

Amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
28 mars 2007, 23:59
merci du renseignement;effectivement je vois ou se trouve la rue gay lussac
Re: MEKNES
29 mars 2007, 00:42
pour Tarzancasa et jmwl. Ah le rond point de Mermoz avec le café au sous-sol où il y avait les bals dont tu parles. Nous y avons passé des soirées et dimanches mémorables. La salle de bal était décorée avec des fresques de peintures naives représentant des plages colorées avec des personnages chatoyants. A mon avis c'étaint pour les militaires des camps au bout de la rue qui va à la base aérienne. A mon époque, il y avait aussi des soirées données dans cette base et qui avaient un certain succés auprés de la jeunesse de Meknès.
Quand je suis repassé, le café n'est plus ce que c'était. Presque en face ils ont bati un centre commercial MARJANNE à l'ancienne place d'armes avec une belle galerie marchande comportant des belles boutiques de mode. A la rue Mermoz, j'allais chez le coiffeur, je ne me rappelle plus le nom. C'était un ami de notre famille ainsi qu'un tailleurs pour homme à côté qui faisait des supers costumes. Il y avait dans la rue Mermoz ou la rue Jean-Jaurés à côté, une bande de jeunes qui se faisait appeller la bande des J 14. Ils avaient des scooters de marque RUMI, trés à la mode à cette époque. Pour ma part, j'avais 17 18 ans et j'avais un lambretta bleu ciel. Peut-être que l'on s'est croisé ou même parlé dans cette période ? Balek, balek a sarbi!...
Re: MEKNES
29 mars 2007, 14:46
Bonsoir renatto et jmwl,


Exact pour le "petit bal du samedi soir" de la place d'Armes,c'était Mme Marquès qui tenait à cette époque et Mr.Folcher,un ancien légionnaire qui tenait le café d'en face"CAFE DE LA PLACE D'ARMES".

Pour le coiffeur,je connaissais Mr.Achille Lambrou,un Cypriote-Grèc,dont son salon était situé à côté de la Brasserie Renaissance face au rond-point de la Cave El Moghrabi de Mr.Canitrot.

Il y avait aussi la Brasserie"LE SAVOY" qui faisait des sacrées soirées de Mariage et en face d'un jolie petit marché populaire.

Il y avait la sage-femme Mme Trémoulle dont son mari était un très riche colon.

Bien sûr renatto,on s'est croiser,mais moi,c'était avec mon petit-taxi,j'étais souvent de préférence à la station de taxi de la place d'Armes,sous les eucalyptus et mitoyen avec le stade"BERTEZENE"

Et Mr.LERIQ,propriètaire de l'Hôtel des Flandres,avenue Jean-Jaurès,àprès la Clinique de Bretagne du Docteur Surmély.

Le dépôt des camions agréés de la SOCOTROM,dont le Directeur était Mr.Navaro Oquiendo.
Sans oublier le célébre photographe de la rue Mérmoz,Mr.Condopolos,dont son fils avait un studio à la rue de Marseille.
En revenant au quartier de ta rue de Marseille,à côté du Cinéma Caméra,de Mr.Antoine SANDEAUX,La Brasserie" LE POKER D'AS" et le garage Volkswagen et en face la Brasserie"LE REX" de Mr.Christophe SANDEAUX.

A la rue de Séte,le bureau de Tabacs-Librairie-Journaux de Mme.Floret et sa fille Mireille.

Le ciména"EMPIRE" de l'Avenue de la République,tenu par Mr.Marius SANDEAUX.

Le plaisir de vous lire nos souvenirs.

Amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
29 mars 2007, 23:50
Chers TARZANCA, dafineurs et dafineuses. Quelle joie de réentendre tous ces noms des anciens Meknassis. Pour la petite histoire, j'étais un grand ami personnel de la famille Marius SANDEAUX qui tenait le cinéma Empire avenue Mohamed V. J'avais l'âge de leur fille unique NANOU SANDEAUX. On allaient ensemble au lycée Paul Valérie. Ils m'emmenaient quelqueS fois à leur cabanon de Rose Marie avec la DS 19. Le cabanon de ma famille lui, il était à Skrirat et l'été je partageais mon temps entre SKRIRAT et Rose Marie. Dés fois à Moulay Bousselem avec mon copain Daniel BENAMRON. Pour les époux SANDEAUX, j'ai appris qu'ils habitaient toujours au dessus de l'ancien cinéma EMPIRE (fermé aujourd'hui) et ils n'ont jamais bougé. "Nanou", je crois qu'elle habite la région de AIX et qu'elle est prof de français. J'ai eu des nouvelles quand j'ai habité à CARNOUX (13), une ville créée par les repliés du Maroc de Casa dont quelques Meknassis
( Gérard GARCIA entre autre, ancien champion de hand). Je vous raconterai dans un autre post que sa majesté Hassan II venait incognito à CARNOUX, pour saluer des anciens amis français tels qu'un ancien commandant de l'armée qui gérait le haras royal de TEMARA. Je vous dirai le nom quand il me reviendra. D'autre noms de Meknès me reviennent. Les frères LOPEZ qui tenaient un garage de réparation motos vers la route de FEZ. Pépito, champion de courses de moto et Armand, guitariste qui a terminé son séjour à Meknès dans les années 66 comme guitare basse à l'orchestre Conrad. Enfin, tout cela ne nous rajeunit pas. Ah oui j'oublais. CONDOPOULOS, le photographe de la rue de mARSEILLE dont tu parles; j'avais l'âge de son fils qui était un trés bon camarade. Ils habitaient une villa esplanade docteur Guiguet pas loin de la clinique Cornette où nous allions souvent avec les copains.TARZANCASA, n'y avait- il pas aussi une station de petits taxis en bas du boulevard de Paris face le café Bacchus ? La blague favorite des ados c'était: hep taxi : vous êtes libre. Oui nous dit TARZANCASA !.. alors vive la liberté et on s'enfuyait.C'était pas méchant, Tu nous pardonnes Hein !.. je rigole. Voila pour aujourd'hui. A bientôt le plaisir de vous lire chers Dafineurs.

















Re: MEKNES
30 mars 2007, 04:17
pour renatto,
tu oublies qu'il y avait 2 grands champion de moto a meknes,c'etait Maury,qui avait un magasin de cycles pres du bacchus,et un autre dont je ne me souviens plus du nom,et dans les annees 50,le siege etait au bacchus,et mon père etait vice president du moto club,ou ils ont organisé le grand prix de meknes qui se faisait 8j avant le grand prix d'anfa,avec des champions francais tel:j. berha,houel,et d'autres il y avait meme une course de side car
Re: MEKNES
30 mars 2007, 08:43
c'est vrai cher jacques. la moto à Meknès avait une grande importance et tout le monde suivait les exploits de nos champions et révait de possèder un engin. Comme nous étions trop jeunes, certains avaient des Dick dick comme Alain Mathé, ses parents tenaient un cabaret à côté du marché central puis aprés dans l'avenue Mohamed V pratiquement face au cinéma empire en haut des nouvelles galeries. les autres avaient des rumi comme ceux de l'avenue Mermoz qui faisaient beaucoup de bruit ou encore vespas et lambretta comme moi. Je n'ai pas connu personnellement ton père et ton oncle au bar le bachus mais comme nous y étions souvent, je les ai certainement vus. Ce qui me revient quand je passais devant le bar le bachus le matin c'est le parfum caractéristique du café au lait qui donnait une ambiance matinale. (Cela jusqu'à heure de l'apéro bien sûr). amitiés .



Re: MEKNES
30 mars 2007, 09:44
Salut Renatto,

tu parlais plutt du colonel du haras royal de temara, sagit-il de l'ancien groupement veterinaire de Temara lorsqu'il etait la proprite de la France avant l'independance.
J'ai dans mes archives depuis un bon bout de temps certaines photos que je reservais pour un autre sujet sur les militaires au Maroc.

Voici le groupe veterinaire de Temara,tres proche banlieue de Rabat, c'est le nom que l'on lui donner.
Pièces jointes:
temara, groupe veterinaire.1.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 09:52
Renatto,

je ne sais pas si c'est le meme haras que certains de Carnoux ont frequente durant leur service militaire, mais voici quelques unes de ces photos.

photo:
peloton 1956-1b-14 cavaliers de 1e classe ..
Pièces jointes:
peloton 1956-1b-14 cavaliers de 1e classe sur 17.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 09:53
Chef de Poste au groupe veterinaire de Temara, 1957
Pièces jointes:
1957, chef de poste, temara.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 09:55
Cet ancien officier devant la meme balustrade en 2001 , pendant une visite de nostalgie..
Pièces jointes:
2001 devant la meme balustrade.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 09:57
Temara , groupe veterinaire 1957-58
Pièces jointes:
Temara , groupe veterinaire.2.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 09:58
Temara, le groupe veterinaire:

temara, tenue militaire de ville hiver 1957
Pièces jointes:
temara tenue militaire de ville hiver 1957.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 10:00
Temara, pres de Rabat
Pièces jointes:
Temara.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 10:01
Temara,

groupe veterinaire pose devant le bureau des effectifs 1956-58
Pièces jointes:
Temara, groupe veterinaire pose devant le bureau des effectifs 1956-58.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 10:04
Et voici le meme officier, devant les memes batisses en 2006
Pièces jointes:
pose devant les bureaux des effectifs 2006.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 10:07
Garnison de Temara,env. 1957

peut etre s'agit-il d'un de ces militaires que Renatto nous dit que le roi du Maroc venait visitait incognito en France car ils s'occupaient du haras royal de Temara.
Pièces jointes:
Garnison de Temara.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 10:08
Leur depart en 1958,

groupe veterinaire de Temara 1956-58
Pièces jointes:
Temara depart 1956-58.2.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 10:10
Ce groupe de conscrits, cavaliers qui allaient s'occuper des chevaux a Temara,

photo prise a leur depart de Marseille pour le Maroc, en 1956
Pièces jointes:
groupe veterina marselle mai 1956.jpg
Re: MEKNES
30 mars 2007, 10:13
Et 1958,

le regiment veterinaire de Temara rentre en France, c'est le depart du Maroc
Pièces jointes:
Temara, veterinaire,regiment 1958 depart.1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved