Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
06 septembre 2007, 20:14
Bonjour,

Tarzancasa - Peux- tu m'aider dans une recherche d'un accident d'un avion militaire qui avait explose apparament a Meknes en pleine ville en 1946 tuant ses 5 occupants americains. Moi je n'avais que 6 ans ce jour la et si j'en avais entendu parle a cette epoque, j'ai bien sur tout oublie. Si tu sais, quelles etaient les raisons de ce crash?? Un ancien Meknassi aimerait savoir.
Merci d'avance et A+
Amicalement.
Re: MEKNES
06 septembre 2007, 22:23
pour Tarzancasa,
effectivement mon grand oncle joseph Abecassera etait tres gentil,mais il avait son caractere,quand a la conduite de sa voiture,c'est vrai c'etait soit sa femme ou son chauffeur qui conduisait,de mes souvenirs, je ne l'ai jamais vu conduire.Par contre si tu voulais aller dans son usine du traitement des boyaux,c'etait une odeur epouvantable,je me rappelle avoir été qu'une seule fois tant c'etait horrible l'odeur.
Re: MEKNES
07 septembre 2007, 06:56
bonjour Ramsan.je te remercie et il me semble effectivement que Ruth elkrief de la télé est trop jeune.Au bout de l'avenue de la gare, le café "le volubilis" avec le champ en face, il me semble que c'était dans ce café que nous allions mangé les brochettes le samedi soir.Mais avant mes parents buvaient l'apéro avec "la quémia" et le champ ? est ce que c'estait celui sur lequel s'installait le cirque ? pour les fèves au cumin, même en France, ma mère en préparait tous les ans pour "la st Jean".Tous ces souvenirs qui reviennent au cours de la lecture de toutes vos pages aux uns et aux autres c'est que du bonheur ... MERCI à tous. pour Tarzancasa j'ai lu la "vie" de Melle VINCIGUERRA que pour nous c'était FROU FROU et qu'à 15 ans on ne cherche pas "derrière la façade" ELLE DEVAIT ETRE BIEN TRISTE ! Est ce que quelques uns de vous étaient à l'école du quartier industriel entre 1955 et 1962 ? merci
Re: MEKNES
07 septembre 2007, 15:22
Bonjour,

Tarzancasa - Une de mes cousines est a la recherche d'une de ses anciennes amies de Casa. Son pere, Mr. Benaroch, etait gynecologue, et je crois qu'il avait aussi sa propre clinique. Elle avait une soeur et 2 freres. Elle, Esther, est nee en 1957 et etait a l'ecole Audissou en 1968. Cette famille avait quitte le Maroc en 1973 en laissant tout derriere et sont partis a Caracas. Peut etre quelqu'un dans ce site avait recu de leurs nouvelles.Merci.
A+
Re: MEKNES
07 septembre 2007, 15:25
Bonsoir Vancouver,

Bien désolé pour le crash de l'avion militaire en 1946.

Car,je suis arrivé pour la première fois à Ifrane,le 04 décèmbre 1946.

Mais,j'ai su qu'il y avait un des plus grave accident des chemins de fer du Maroc,près de Meknès dans le courant de l'année 1946.

Un train bondé de voyageurs et de militaires Français revennant d'Indochine étant coincé par un cour-circuit du par un berger qui avait voulu attraper un nid d'oiseaux sur les caténaires.

Le mécanicien avec sa perche pour déloger le cadavre éléctrocuté,pendant ce temps,le train arrêté sur un pente montante près du Borj Moulay Omar,les freins ont cédés sur le poid du train qui avait en plus,plusieurs wagons de queues,des citernes chargées d'éssence.

Vu la durée de l'attente,les militaires sont dècendus avec leur paquetage,et ont traversés les champs pour rejoindre la ville.

Je ne vous dis pas l'horreur de cet accident de chemins de fer,le train a fait une dégringolade avec une vitèsse folle et a déraillé à la gare de OUARGHZIRA,les citernes d'éssence ont pris feu,et il y eu beaucoup de morts dans cet accident.

dans l'attente de te lire.


tarzancasa.
Re: MEKNES
07 septembre 2007, 15:43
Bonsoir cohenelie,

Encore quelques petits détails :


Dans les bains-douches de l'impasse qui se trouve près de la rue de Grenoble,il y avait un ami qui aimait braillé en se lavant,c'était MOYAL,un vrai plaisantin,toujours en train de rire.

Alors,à vrai dire tu habitais juste en face du COQ D'OR ???

Donc,tu as connu le carrossier automobile Mr.GALY avec sa peugeot 203 noire.

Cela n'étonne que tu ne connaissais pas COCO,DAVID AFERGAN qui habite toujours à la rue de Grenole en face de notre Hadj l'épicier ?????

Il était chez ANDREANI,la grande mécanique de renovation des moteurs à la rue de Chaouen,dérrière la Douane.

Comme les PATTI de la rue de Versailles, qui habitent maintenant à Fonteney-sous-Bois.(Paris).

" A NOS SOUVENIRS ".

tarzancasa.
Re: MEKNES
07 septembre 2007, 17:08
Rebonjour,

Tarzancasa - Alors la incroyable, maintenant que tu en parles je m'en rappelle de cet accident de train et c'est exactement ce que tu dis. Mes parents avaient du parler de cette tragedie en face de moi car a cette epoque la je ne lisais pas les journaux puisque je n'avais que 6 ans.Par contre je ne me rappelle pas avoir entendu parler de l'accident d'avion. Je te remercie une fois de plus de m'avoir rafraichi la memoire.
A+ et amicalement.

PS: Tu parles d'Ifrane - Avais-tu habite longtemps la-bas?? Un cousin etait le premier receveur des postes de la region d'Ifrane et Azrou, Mr. Henry. Il etait reste a ce poste jusqu'a sa retraite. Il avait 3 filles et un fils. Je corresponds regulierement avec une de ses filles Josette qui a passe 80 ans. As-tu connu par hazard??
Re: MEKNES
07 septembre 2007, 18:10
Rebonsoir Vancouver,


Je suis resté à Ifrane,que quelques jours à l'Hôtel du Parc et du casino.

Ma mère est venue de France,pour l'acheter,mais il y avait une discorde entre les deux associées(Mmes GERARD & LUGHERINI).

Ma mère voyant des difficultés imprévues,ne s'est plus intèrrèssée de cette affaire.

Pour ce Mr.HENRY,je suis désolé,je ne l'ai pas connu,il y eu un HENRY,à Casablanca,biscuitier de qualité,qui fait encore la renommée de la marque"HENRI'S",emballés dans un papier argenté légendaire,cette entreprise est reprise par une multinationale.

Si,je sais quelques choses sur ton cousin,je ne manquerais pas de te le faire savoir.
J'en prend note.

tarzancasa.
Re: MEKNES
07 septembre 2007, 19:14
Rebonjour,

Tarzancasa - Je connais tout sur ce receveur de postes bien sur. Je l'ai connu gamine a Ifrane et je connais ses enfants et corresponds avec eux. J'ai du mal m'exprimer. Comme tu disais que tu etais alle a Ifrane d'abord apres Nice, j'avais donc pense que tu avais vecu la-bas et peut etre tu avais connu cette famille Henry qui etait bien connue dans ce petit village.
Amities.
Re: MEKNES
08 septembre 2007, 02:44
Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum je me régale de vous lire
et de retrouver ma jeunesse a travers vos posts ,enfin je me decide à
participer.
Je me presente je suis née à meknés j'ai vécu à la rue de driba qui débouchée sur la rue rouamzine jusqu'en 1956 ensuite j'ai habité un appartement au dessus du restaurant "la coupole".

a l'attention de ramsan, je connaissais trés bien les familles latino
Boloyan , j'ai travaillé comme coiffeuse chez Mme Latino qui avait son salon de coiffure rue Lemoine .

avez vous connu le technicien de radio et télévision qui travaillait
chez mr Baéza avenue Mezergues ?

J'ai quitté meknes pour la france en 1967.

Au plaisir de vous lire bientot, je me ferai une joie de vous répondre si vous avez des questions ou des infos à me demander .

Meknesmer
Re: MEKNES : R?flexion sur les noms de rue
08 septembre 2007, 09:13
Bonjour à tous,

Voici un petit plan du centre ville de Meknès dressé par l'Institut Géographique National, réalisé à Rabat en octobre 1952.
Ce plan pour éclairer Vancouver qui indique le 1er septembre (page 38) le magasin de musique "Au Clavecin" que je connais bien pour y avoir acheté mon premier disque d'Elvis Presley ! (Le film "Loving You" passait à l'ABC).
Vancouver indique que le magasin, en face de l'ABC, est situé rue de la République...
Le 1er septembre (page 39), notre ami Tarzancasa donne l'adresse précise : 12 rue Jean-Jaurès.
La question est ; est-ce que la rue où se situait l'ABC et "Au Clavecin" (qui faisait aussi angle avec la rue de Provence) s'est appelée rue Jean-Jaurès (comme doit le sipuler l'annuaire de l'époque) ou rue de la République comme indiqué sur ce plan de 1952 qui, par ailleurs précise déjà que ce nous appelions rue de la République(portion de l'autre côté du carrefour Volubilis) avant les événements est déjà nommé avenue Mohammed V !
Bonne réflexion et amitiés à tous !
Crisrol.
Re: MEKNES
08 septembre 2007, 09:17
LE PLAN :
Pièces jointes:
Centre ville.jpg
Re: MEKNES
08 septembre 2007, 09:21
Désolé pour la taille du plan. La limitation de la taille des fichiers ne me permets pas de faire plus grand ! Pour info, le texte en noir, en bas et à droite du plan indique REPUBLIQUE.
Re: MEKNES
08 septembre 2007, 18:01
BOnsoir à tous les Méknassis,
Bonsoir Crisrol,
BIENVENUE meknèsmer,

L'IMMEUBLE "SIFICHE".

Si tu as habitée dans le même immeuble que moi en 1956,au dessus du restaurant de la Coupole,l'entrée du N°1,de la rue de Bordeaux.

J'étais avec ma mère au 2éme étage,un petit appartement(garçonnière)avec un joli balcon donnant sur la rue.

Ma voisine de pallier,Mme Jeanne LANTERI,sécrétaire des Conserveries"NORA".

Nous avons déménager à Rabat,en mai 1958.

Par ailleurs,je connais très bien Mr.BOLOYAN et sa jeune femme blonde,toujours bien présente dans son magasin de toréfaction.

Pour la rue Lemoine,je connaissais bien le sympathique Mr.LECUELLE de la vulcanisation des pneus.
Et,naturéllement Mr.Amram LOUBATON,le fameux horloger,toujours souriant,avec ses petites blagues et plein d'humour.

tarzancasa.
Re: MEKNES
08 septembre 2007, 18:14
Bonsoir Chère Vancouver,


Il y a eu à Mèknès :

Abonné de téléphone de 1937,N°22.44 HENRY,Vins,rue Voltaire.

Cela te dis quelques choses ?????

Tu as vu la réaction fulgurante de notre acilat,qui a créer un sujet spécial"BARBER LTD CASABLANCA",lequel relate ses bons souvenirs,de ses durs moments de formation profféssionnelle,qui grâce,lui a permis de monter les échelons administratives.

Bonne soirée et bon dimanche.

tarzancasa.
Re: MEKNES
08 septembre 2007, 18:39
Rebonsoir Crisrol,

Tout est logique et suivant l'évolution du temps,les rues changent de noms.

Un éxémple pour le cas en question :

Initialement,l'avenue principale d'appelait AVENUE DE LA PEPUBLIQUE,de la Place Poéymireau à la Place d'Armes.

Une rectification ou un sceindage de cette avenue en deux partie,entre les années 1939 et 1945.

La première,reste toujours AVENUE DE LA REPUBLIQUE,entre la Place Poéymireau et le Rond-Point Volubilis,face à l'hôtel du"PETIT VOLUBILIS".

La seconde partie(sceindée)de la Brasserie du"CONTINENTAL" à la Place d'Armes,sous le nom d'Avenue Jean Jaurès.

Puis ensuite à l'Indépendance,les nouvelles appéllations,d'avenue MOHAMMED V et ect......


tarzancasa.
Re: MEKNES
08 septembre 2007, 19:36
Salut Tarzancasa,

oui bien sur que je me souviens de la carosserie qui se situait dans le "Champ", le seul d'ailleurs qui restait de vide dans tout le secteur, a part le terrain en face des magasins Suzini pas loin d'ailleurs, avenue du Chellah. Ce champ aujourd'hui n'est plus et ils on bati un immeuble adjacent a mon ancien immeuble a cette place qui donne en plein sur le rond-point, en face du Coq d'Or..Le proprietaire de la carosserie , je ne l'ai pas connu puisque j'etais plutot gamin a cette epoque, mais la cour de mon voisin et ami intime Albert Rato y donnait acces et nous passions des moments a nous amuser autour de ces bagnoles eparpillees un peu partout a cette carosserie.Toujours est-il.. les douches de l'impasse rue de Tharbes ( ruelle dont l'entree etait sur la rue de Grenoble) etaient tres frequentees et l'epicerie el Hadj c'est celle mon enfance , la notre et qui nous faisait credit au mois,et j'ai ecrit dans le sujet Rabat retrouvailles toutes mes peripeties dans ce coin de la rue du capitaine Petitjean ..incluant le kiosque a journaux et magazines sur le cote du Coq d'Or ( rue cap.Petitjean), le gargotier juif, grillant sur son petit barbecue les saucisses Cacher avec piment piquant pour les juifs du quartier et qui etait siue entre les deux ( Coq d'Or et kiosque ) tous les apres-midi de la semaine sauf vendredi et samedi et les noms des 3 bazars, du tailleur Ittah, de la seconde et 3eme epicerie , celle de M.Tobelem et de M.Sebon ainsi que la boulangerie Pain Bul, patisserie Madame Barbosa, les Cycles Labouze, papeterie Elkaim, mercerie La Sultane, la menuiserie angle Grenoble -Petitjean,le four Agoumi( le fils un copain intime au lycee Gouraud), le cafe "Casse-croute" tout a cote, la fabrique d'aluminiun Sibony, la Societe Nantaise ou a travaille mon pere pendant 35 ans 1929-1964 etc.etc.un jour j'ecrirais un roman ou tous ces personnages et leurs commerces y trouveront leur place, je suppose que je dois me depecher avant que ma memoire me fasse defaut...

A plus tard cher ami, et continuons sur Meknes et ses anciens habitants, c'est tout simplement passionant.

Amities,

elie
Pièces jointes:
Rabat, quartier d\'elie cohen,plan guides bleus.jpg
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 07:42
BONJOUR A TOUS.


Pour revenir au post de ramsan du 5/09 page 41, j'ai habitée cette cour
que vous citez ,ily avait un immense murier et chaque année à l'époque des vers à soie ,tous les gamins du coin venaient chercher les feuilles de murriers pour nourrir leurs vers.Dans cette cour habitait
les Natrela ,les olivera,les rosa.Alors non seulement j'y jouait mais je vivais la avec mes parents jusq'au évenements.

Dans la même rue (driba) y habitait la famille Marfil dont une des filles Marie tenait une épicerie à coté du hamman.

A l'époque mes amis était Marie -thérése et Maurice Célarié,marie-jeanne,jacqueline,Zézé Olivera et certain coco dont j'ai oublié le nom
de famille.

j'allais à l'école place el hedime .

Plus tard on allait danser à Meknes plaisance au relax dont Mr Boloyan était le propriétaire ,à la rotonde .

à bientot Meknesmer
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 08:02
oup's j'étais tellement plongée dans mon récit de rouamzine que j'ai

oublié de remercier Tarzacasa pour son message de bienvenue .

Dans la rue lemoine j'ai bien connu aussi Mr Lecuelle et sa famille ,la droguerie Fortin ,la maison du café ,la boulangerie ,un Mr grec qui tenait une épicerie à coté de mr Lecuelle .Le bar sancan et bien d'autres mais le noms ne me reviennent pas pour l'instant car il y
à bien longtemps que je n'ai pas évoquée tous ces souvenirs .Pour ma part je travaillait au salon de coiffure Astrid de Mme Latino qui était la soeur de Maurice Boloyan.

à bientot Meknèsmer
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 09:52
Bonjour,

Tarzancasa - Non l'Henry des vins m'est inconnu. Merci quand meme.

Je n'ai pas encore vu la reaction de Acilat, pour la bonne raison que je n'ai aucune idee ou la trouver, peux-tu m'aider et merci d'avance.

Temps super beau ici et dans l'apres midi on nous annonce du 29 degres dans mon village...Un peu moins chaud a Vancouver.Bizarre l'ete que l'on a. Du coup il faut ressortir les shorts et les T-shirts.
A+ et amicalement.

PS: merci pour l'explication de l'avenue de la Republique et Jean-Jaures.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved