Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 10:01
Rebonjour Tarzancasa et sorry, sorry - Je viens de trouver la rubrique en l'honneur de la compagnie Barber. Alors la ca me fait plaisir et je vais la montrer au fiston de cet homme incroyable et bien sur envoyer une copie avec traduction en francais a mon fils John, le petit-fils de Leonard - et oui il ne parle que l'anglais (et un peu de suisse allemand avec lequel il a un mal fou d'ailleurs puisqu'il vit en ce moment a Zurich).
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 10:18
Rebonsoir Tarzancasa,

Merci pour ces réflexions que je partage entièrement ! Lorsque j'allais au cinéma Empire en 56 par exemple, j'allais bien avenue de la République. Lorsque le Maroc est devenu indépendant nous avons du modifier le nom de l'avenue qui est devenue Mohammed V. Là où les choses se compliquent, c'est que ce plan édité en 1952 donne déjà le nom de "av. Mohammed V" pour la portion entre la place Poeymirau et le carrefour Volubilis. Peut-on en déduire que sur le cadastre le nom officiel était Mohammed V dès 52 mais que République était le nom usuel utilisé par les Meknassis habitant en ville nouvelle ?
Pour finir avec humour voici une photo de l'Empire en 1947 (avenue de la République !) où le cinéma projetait "La Route est belle". Elle est pas belle la vie ?

Crisrol.
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 15:29
les amis meknassis me revoila parmis vous

je m exuse de ne plus comprendre le but de ce forum

a la page 36 dick dick montre une photo ou je suis cela montre bien

que l on se frequentait a l epoque et apres cela je l ai rencontre

a toulouse il y a 15 jours apres 46 ans cela a ete des retrouvailles

pour moi d une rennaissance et d une amitie comme au premier jour

je souhaite a beaucoup d entre vous de vivre ce moment la car pour moi

j espere que cette retrouvaille durera et j espere avec d autres

sur ce forum cela aura la meme feerie

amieties a tous et dick dick a bientot au telephone
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 15:58
les amis

je m excuse mais je ne vois pourquoi personne une seule fois n a demande

a rencontrer un des meknassis je sais tres bien que meknes etait grand

et qu il existait differents quartiers mais aujourdhui tout change

car les parties de foot c etait du serieux cela finissait a la baston

mettez vous a ma place en une seule photo ressurgit toute mon enfance

et cela n est pas une photo d ecole mais de jeux et sur celle ci se

trouve des marocains israelites espagnol francais

donc les amis parlaient comme au debut de ce forum de jeux d anecdotes

qui ont berce notre enfance car chacun vient d un quartier different

de meknes

j espere moi meme et dick dick agrandir le cercle des amis de meknes

car cela et le but de ce forum et meme en faire une rencontre

a bientot et excusez cette franchise car mon reve c est realiser
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 17:00
Bonsoir tous et toutes les Méknassi(as),

Crisrol,

La photo du cinéma Empire doit être avant de 1947,d'après les véhicules se trouvants.

Je mise entre 1934 à 1938 environ.

Mèknès est déjà tout construit à cette époque.


En 1952,l'avenue principale était toujours avenue de la République jusqu'au 2 mars 1956,date de l'Indépendance du Royaume du Maroc,pour devenir Avenue Mohammed V.

Au cinéma"EMPIRE",le caissier en 1948,Mr.Xantropoulos,dont son fils Tony était à l'officine de la Pharmacie Déliège.

LE Contrôleur d'entrée du Cinéma,mon cher ALAOUI,très sympathique,je plaisentais souvent avec lui,je l'ai retrouver à Casablanca comme tailleur pour hommes.

Dernièrement,il m'avait dit qu'il habiait Mohammédia,à cause des déboires de sa deuxième femme(un vrai fiasco!!!),il a dû larguer son logement à sa "vipère",il ne pouvait plus la supporter.

" AU DEBUT,ELLE EST GENTILLE,MAIS APRES,ELLE EST DEVENUE UNE DIABLESSE".

tarzancasa.
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 17:16
Crisrol,


Le propriétaire du cinéma Empire,Mr.Grégoire SANDEAUX,père de Christophe,Antoine et de Marius.


Mr.Grégoire avait une très belle"PEUGEOT 202",éteincelante,noire avec les garnitures et embouts chromés sur la carrosserie,N°immatriculation : 9088-MA 10,enregistrée à Casablanca,vers la fin de l'année 1948,toujours stationnée devant le Café"CYRNOS".

Après le décés de Mr.Grégoire à LANJARON(Espagne),lors d'une cure dans cette ville thermale,d'une crise cardiaque.

Cette magnifique"PEUGEOT"a été vendue à Mr.Lucien NEGRONI,retraité de Police,qui a eu l'octroi d'une licence de petit taxi N°71 par la Municipalité de Méknès,cette voiture faisait office de petit taxi.



Merci de me lire.


tarzancasa.
Re: MEKNES
09 septembre 2007, 19:22
Bonjour,

Merci Tarzancasa de m'avoir mis en contact avec Acilat. Genial. J'ai commence a lire toutes les pages de "Meknes" depuis la premiere et j'en apprends des choses et pour d'autres en lisant ca me revient...Un site tres interessant. Merci
A+
Amicalement.
Re: MEKNES
10 septembre 2007, 02:13
Bonjour à tous !

Tarzancasa,

Bien vu la date de la carte postale de l'Empire ! J'avais pensé à 1947 car elle a été écrite cette année là. Je viens de vérifier mon encyclopédie du cinéma et je découvre que le film "La route est belle" (à l'affiche de l'Empire sur la photo) a été tourné en 1929 ! Ce qui signifie qu'il certainement été projeté dans les années 30 à Meknès !

Concernant le nom de l'avenue, le mystère reste entier ! Pourquoi un plan "officiel" indique "avenue Mohammed V" en 1952 ?

L'enquête continue !

... et voici le bâtiment de l'Empire aujourd'hui.

Crisrol.
Re: MEKNES
10 septembre 2007, 02:44
Rebonjour les Meknassis

Gigi

Bien sur que nous désirons nous rencontrer lorsque les distances le permettent ! J'habite Toulouse et nous avons passé récemment une belle soirée avec Dick Dick en visionant un film souvenir sur Meknès ! Lorsque tu repasseras à Toulouse, je serai ravi de te rencontrer avec Dick Dick. Voici d'ailleurs une photo de moi prise sur l'avenue Mohammed V en janvier 1960.

L'invitation à Toulouse est bien sur adressée également à tous les Meknassis de DAFINA !

Bonne journée à tous.

Crisrol.
Pièces jointes:
Crisrol1960.jpg
Re: MEKNES
10 septembre 2007, 07:34
Bonjour les Meknassis,

Crisrol, quel âge aviez-vous en 60 ? Moi, j'avais 15 ans, on c'est surement croisé à l'époque.
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 00:15
Bonjour a tous. Le cinema EMPIRE ah que de bons souvenirs a cet endroit. Je vois qu'il vient d'etre fraichement repeint, en effet en 2005 il avait encore sa facade d'antan de couleur rouge brique mais l'insciption EMPIRE etait enore visible.
Est-ce que certains ont des infos sur la ligne aerienne Marseille Meknes qui doit etre mise en service prochainement ? Merci d'avance. Amicalement.
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 01:09
Bonjour à tous !

Iciailleurs - J'avais 15 ans et demi en janvier 60. On s'est sûrement croisé à l'Empire ou ailleurs !

Renatto - Je doute d'une ligne Marseille Meknès car l'aéroport est aujourd'hui militaire... Pour être complet avec l'Empire, le voici en 2005 !

Bons souvenirs !

Amicalement, Crisrol.
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 01:12
L'Empire en 2005
Pièces jointes:
Empire2005-1.jpg
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 07:59
les amis je vois que certains parmis vous habitaient la ville ancienne

je vais donc vous montrer avec plusieurs cartes ce qu etait cet endroit

comme nous ne l avons jamais connu
Pièces jointes:
12b6_1.JPG
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 08:06
voici la suite
Pièces jointes:
101723888417.jpg
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 13:40
la suite de l entree de la ville ancienne
Pièces jointes:
130133012894.jpg
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 13:47
une autre
Pièces jointes:
MAROC MEKNES la Place Rouamzine.2.jpg
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 17:31
Bonsoir à tous les anciens Méknassis de Dafina,

Bonsoir Crisrol,

T'es beau gosse en 1960,mais je n'étais pas à Mèknès,mais pas loin de là,à Sidi-Kacem,au Centre de rééducation des malades intoxiqués par l'huile nocive de Mèknès,en temps que Sous-Econome.

Nous faisons la rééducation de ces malades atteints,par des kinésithérapeutes venants de l'O.M.S. et de la Croix rouge Internationale.

tarzancasa.
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 17:57
Bonsoir gigi,


Merci d'abord pour tes 4 photos,

La photo de 17:59,

L'Entrée de la rue Rouamzine,à gauche le square Dalbiès,en face les Magasins Modernes et le début de la rue Rouamzine.


La
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 18:15
gigi,


La photo de 18:06,

Toujours le square Dalbiès,mais les Magasins Modernes ne sont pas encore construits.

Les timbres-postes collés sur la carte postale sont des émissions de 1925.

La Photo 23:40,

L'entrée de la ville ancienne sous l'oued Boufekrane,au fond Bab Bou Ameur.

Les voitures sont rares,mais les bourricots à volonté.

La photo de 23:47,

La place Rouamzine en 1920,
en face Bab Guénaoua,à gauche l'hôtel"Bellevue" de Mr.Guichard.

Le fils de Mr.Guichard avait le taxi n°2,en 1950,il avait acheter une voiture neuve FORD VEDETTE de France,moteur en v8,le fiaco,je crois à un mauvais rodage,le pauvre a coulée une bièle.

Plus de recettes et de nouvelles dépenses,il fallait voir la tête du père Guichard.

( C'ETAIT PAS LA PEINE DE LUI DEMANDER,COMMENT CA VA LA SANTE !!!!!)

Mes salutations.

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved