Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 18:44
Bonjour,

je tiens a remercier Gigi,Crisrol, Cohenelie pour les photos de Meknes. Cela fait plaisir de revoir ces endroits de notre epoque et meme d'avant, donc de nos parents.
Amicalement.
Re: MEKNES
11 septembre 2007, 23:11
Bonjour Tarzancasa. Si tu t'es occupé des malades de l'huile d'olive nocive en 60, alors tu as du en voir des "bourrkep", ces malheureux completement paralyses des membres inferieurs que l'on voyait partout. C'etait une veritable catastrophe nationale et la parade medicale n'a pu etre etablie que de nombreux mois plus tard, mais helas il etait trop tard, la paralysie avait deja fait son effet. Je crois que les trafiquants qui avaient melange de l'huile alimentaire avec l'huile industrielle pour moteurs ont ete severement punis par la justice marocaine. Tristes souvenirs...
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 05:02
Pour Crisrol. Pour ce projet de ligne aerienne Marseille - Meknes, bien qu'à Meknes ce soit effectivement une base aerienne militaire, j'ai bien lu quelque part qu'elle serait mise en service vers 2008. Nous avons connu l'aeroport international de Meknes dans les annees 60 ou les caravelles et autres gros porteurs atterrissaient jusqu'a la fermeture au trafic aerien civil. Ce serait bien que l'on puisse aller directement a Meknes ?... Amicalement.
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 08:32
les amis voici la suite de la visite
Pièces jointes:
1086007919.jpg
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 08:33
la suite
Pièces jointes:
2c32_1.JPG
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 08:35
etencore
Pièces jointes:
5dcc_1.JPG
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 08:36
une derniere
Pièces jointes:
40db_1.JPG
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 08:39
tarzancasa

sur la derniere carte l hotel au fond existe to ujours

a bientot pour la suite de la visite
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 08:42
Salut Renatto...les projets concernant des liaisons aériennes entre différents aéroports français et Meknes sont bien avancés...notamment,semble-t-il avec des low cost tels que Ryanair...La ville de Nimes est sur les rangs pour 2008...A moins que Marseille ou/et Montpellier rafle(nt) la mise!...
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 10:57
Bonjour à tous !

Tarzancasa - Merci pour tes compliments pour la photo ! Mais 47 ans plus tard, y'a du changement ! Avant Meknès j'ai habité quelque temps Sidi Slimane. Mon père travaillait à la base américaine proche de Sidi Slimane. Nous passions donc souvent par Petit Jean pour nous rendre à Meknès.

Renatto - Cigalou - Bien sûr qu'une ligne sur Meknès serait parfaite, surtout au départ de Nîmes pour moi qui habite Toulouse !

Gigi - Merci pour cette série de photos de la ville ancienne. La piscine toute proche est aussi un bon souvenir. Photo ci-dessous.

Bons souvenirs !

Crisrol.
Pièces jointes:
DVD050.jpg
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 12:56
crisrol

cet apres midi j ai eu dick dick au telephone nous avons parle de toi

et une eventuelle rencontre ensemble a mon prochain passage a toulouse

afin de manger un bon csucsu comme l on disait a l epoque avec une

bonne kemia avec l anisette ou l anis gras liminiana surtout pas le

ricard ni le pastis car nos parents ne connaissaient que l anis blanche

et en entree des feves au cumain carr ottes pommes de terre zitounes

la salade juive excusez pour le terme mais c etait un melange de

de poivrons grilles et tomates nous on l appelait la frita

apres la pastilla et surtout au pigeon

et le couscous

dessert tranches d orange a la cannelle patisseries orientales

couscous sucre fruits de saison (figue nefle abricot raisin grenade
pasteque peche figue de barbarie (

apres cela un bon the a la m enthe pour digerer

et le fameux "ramdula" (en rotant)

apres cela comme bon marocain une petite sieste

apes vous avoir mis l eau a la bouche la prochaine fois ce sera

un tagine ou des grillades '(kefttas _brochettes de coeur foie

rate farcie)

a bientot pour la suite
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 14:34
Salut Gigi,

tu me donnes l'eau a la bouche, quel menu!

digne d'un expert!

Je t'engage de suite cher ami pour tout, bouffe, boisson, gateaux , desserts bref je suis sur qu'avec toi on se regale!

aujourd'hui c'est notre nouvel an , Roch Achana et crois-moi tes suggestions sont encore meilleures que nos traditions..sans offense a nos epouses et meres, rires..c'est la fete chez nous y a d'la joie..y a d'la joie...comme chantait Trenet..

Amities a vous tous et un grand merci pour ces magnifiques cartes qui rempliront nos albums souvenirs..

elie
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 16:32
Bonsoir les amis,Vancouver,gigi,cigalou,crisrol et cohenelie.

Il y a une bonne activité dans cette rubrique de Méknès.

Le plaisir pour Vancouver d'admirer ces très belles photos,que nous partageons tous à merveille.

gigi,

La photo de 18:36,

Au fond,l'hôtel Régina toujours en activité(35 chambres).

A droite,la Poste de Méknès-Médina,le 2éme immeuble se trouvait autrefois,l'AUTO-ECOLE de Mr.Jean FORTERRE,où j'ai passer mon permis de conduire,le 14 mars 1952 avec sa CITROEN ROSALIE de 1936,à 3 vitèsses.

La photo de 18:33,

La descente de la rue Dar Smen,à droite l'immeuble de l'Hôtel VICTORIA de Mme CARMEN.

A gauche l'immeuble où il y avait l'AUTO-ECOLE.

Au fond de la carte postale,l'Hôtel TRANSATLANTIQUE sur le talus du"CAPOBLAN".

Je vois que tu ne perd pas la main du métier,tu as de la bonne "fourchette",un vrai régal ce menu,et après on peut faire le Ramadan pendant une semaine !!!!!!..

tarzancasa.
Re: MEKNES
12 septembre 2007, 17:30
Crisrol,

Tu habites à Toulouse comme ma fille Caroline.

J'y étais en juillet 2006,une de ces chaleurs étoufantes,il n'y a pas comme Casablanca avec une brise marine.

Tu as habité à Sidi Slimane comme moi,mais c'était en 1960,je travaillais à l'hôpital Rural,non loin de la gare.

J'ai failli travailler à la Base Américaine de Sidi Slimane en 1951,mais quand ils m'ont vus mon âge(17 ans),ils m'ont foutu dehors aussitôt,je venais de prendre mon matricule avec ma plaque d'ATLAS CONSTRUCTOR.

Au retour à Sidi Slimane-ville,devant la Brasserie de Mme ADAM,je vis le taxi n°31 de Mr.André Garcia qui revenait d'une course de Méknès avec un client.
Il me ramena avec son taxi,je lui éxpliquais mon amertume,de ne pas pouvoir être embauché,j'étais vraiment contrarié pendant plusieurs jours,moi qui voulais travailler.

" A NOS BONS SOUVENIRS D'ANTAN !!!!!! ".

tarzancasa.
Re: MEKNES
13 septembre 2007, 11:09
Bonjour à tous,

Gigi - Le menu est parfait et j'y trouve tous les ingrédients de là-bas ! C'est quand tu veux à Toulouse pour nous retrouver avec Dick Dick et nous lèverons le verre de l'amitié avec tous les meknassis de Dafina (Cohenelie, Tarzancasa, Renatto, Cigalou, Vancouver, Iciailleurs...)

Tarzancasa - J'espère que ta fille Caroline se plait bien à Toulouse et que nous pourrons aussi nous rencontrer (avec toi également !). Si ça continue il faudra faire une réunion générale avec tout le monde à Toulouse !
Je crois que c'est à la brasserie au carrefour de Sidi Slimane tenue par Madame Adam que ma soeur a connu son futur mari qui s'appelle Pierre Mézin. Il doit avoir ton âge à peu près. Son père était directeur de banque à Sidi Slimane.

A suivre !

Crisrol.
Re: MEKNES
13 septembre 2007, 13:31
merci crisrol de ton inviation ce sera avec plaisir

ce soir j ai appele brahime qui est sur la photo de la page 36 avec moi

c est dick dick qui prend la photo je lui ai dit de se connecter sur

notre site chose qu il a fait et tres etonne de se voir sur une photo

40 ans apres je pense que lui meme est une memoire de meknes car

quand je lui parle de tout le monde il me donne des noms que lui meme a

revus ex" les freres blanc

dick dick brahime m envoie des photos de 1960 je ne manquerais pas de les mettre sur le site

dick dick des que je lui ai dit ton nom il m adit ou tu habitais


par contre a tous les amis de la rue de lion et a cote il ne comprend

pas que personne ne se rapelle de robert bertelli je parle de lui

au moins 15 pages en arriere


brahime me dit egalement pourquoi on ne parle pas de prosper marciano

egalement du quartier

a bientot
Re: MEKNES
13 septembre 2007, 19:05
Bonsoir Crisrol,

Ma fille se plait à Toulouse ????

Elle est venue de Casablanca,à l'âge d'un an,tu parles,si elle est bien obligée de s'y plaire.

Mariée et deux petits garçons mignons,elle travaille à Toulouse et elle vit en banlieue Le Lauriaguet.

N'étant pas à l'époque de Sidi-Slimane,je n'ai pas pu connaître Mr.Mézin.

Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
14 septembre 2007, 06:54
Bonsoir Tarzancasa

Donne le bonjour à ta fille qui doit habiter Launaguet, proche de Toulouse.

Voici pour le week-end le Continental en 2007 dont on a beaucoup parlé.

Amitiés,

Crisrol.
Re: MEKNES
14 septembre 2007, 11:18
Bonsoir les Meknassis,
Pour ceux qui l'ont connu , vient de ressortir un double CD de Pierre CHARBY qui ne manquera pas de vous rappeller plein de bons souvenirs à l'écoute de sa voix .
Au chapitre des bons souvenirs, grâce à DAFINA j'ai pu retrouver un ami d'enfance,Gigi,et je puis vous dire que si la lecture des messages nous procure un immense plaisir , la rencontre ou les retrouvailles sont de grands moments de bonheur!C'est ainsi que nous nous voyons régulièrement avec Crisrol , que désormais je ne "lâche plus" Gigi( qui m'a fait connaître sa famille )et que nous allons essayer de nous réunir pour le couscous décrit par Gigi.Le cercle est ouvert, n'hésitez pas à vous manifester si celà vous tente.
Bises à tous
Pièces jointes:
Numeriser-1.jpg
Re: MEKNES
14 septembre 2007, 17:51
Bonsoir Crisrol et Dick Dick,

Merci de ta modification sur la commune où habite ma fille,c'est bien LAUNAGUET,mes éxcuses pour l'érreur.

Je lui trasmèttrais tes salutations.

Tu sais que j'ai manger un couscous à Toulouse,invité par ma fille.

Et,j'ai demander au garçon du restaurant :

" VOTRE PATRON DE QUEL PAYS EST-IL ?"

IL EST MAROCAIN,
Je lui demande,mais de quélle ville ?
Je ne sais pas !!!
Je lui dis de lui demander,et il revient en me disant qu'il est de Méknès.

Appélez-le,je voudais lui parler :

Nous avons discuter pendant des heures assis à table avec ma fille,des discutions sur Mèknès,que ma fille connait bien,quand elle était partie en vacances avec sa soeur qui est mariée avec un Marocain Méknassis.

Crisrol,

Si tu passes au RESTAURANT ORIENTAL,chez Mr.EL HOUANI Hamid
Place Arnaud Bernard
TOULOUSE
Il sera très content,tu lui passeras mon bonjour,il va se rappéler de mon passage de juillet 2006.
.




Dick Dick,
C'est noter pour la proposition de la réunion pour le couscous des Mèknassis à Toulouse.

Je salut tous les Mèknassis de dafina.

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved