Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 06:18
Je suis nouveau venu... mais pour vous un ancien... Je suis le beau-père d'Alain Mathé. Nous habitions au 4° au dessus de la Coupole. Je travaillais avec ARAMA, et étais trésorier de l'Aéroclub de Meknes.
Il y a dans ce site quelqu'un qui se cache sous un pseudonyme et tout le monde connait sus le nom de Bichette : Gines Ortéga...
Je suis arrivé à Meknes en 56 avec le 4° Spahis Marocain venu de Fès au moment des évènements avec un peloton de chars... Le 4° Spahis s'est ensuite installé à Meknès, et a été dissous au moment de l'Indépendance.
Il est parti en Allemagne, et moi je suis resté à Meknès où je me suis marié avec Yvette Delmas, la mère d'Alain Mathé... le fada au Dicdic rouge, le meilleur client de Thomasino !
J'ai plein de souvenirs et de photos... Donc si cet essai fonctionne je reviendrai... Fench.
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 10:10
Bonjour Fench...je suis rbati...mais je lis avec un grand intérêt le sujet"Meknes" où s'active une équipe trés dynamique ...ne t'inquiète pas ils vont apparaitre ...comme en semaine ils tchachent beaucoup le we ils se reposent un peu...Il me tarde de te lire et de voir des photos...Cordialement...Bernard
Pièces jointes:
spahismar4.gif
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 10:57
Bonjour,

Fench - Bienvenue - Je suis une ancienne Meknassie ayant commence a vivre a Meknes quelques jours apres ma naissance en 1940 jusqu'en 57,et apres un court sejour en France, revenue a Meknes en 1960 jusqu'a mon depart pour le continent americain en 1964. Ma famille s'etait installee dans cette region depuis 1912 d'ailleurs, seulement a quelques kilometres de Meknes dans toutes les directions. Je crois qu'il y avait une Yvette Delmas dans ma classe a Poeymirau. Peut-etre fille du prof de gym, non?? Nous attendons tes photos et souvenirs, ca nous ferait enormement de plaisir. Peut-etre t'ai-je connu aussi mais c'est difficile avec les "pseudos".
A+
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 12:11
Merci Vancouvert... tu as raison de dire que les pseudo ne facilitent pas les contacts.. Mais je vais vous raconter plein de choses... le problème est que je ne suis apparament pas de votre génération, car aujourd'hui j'ai 73 ans.
Effectivement DELMAS était prof de Gym.à Poeymirau, car mon beau-fils, Alain l'avait comme prof.et je m'en souviens à cause de l'homonymie avec le nom de ma femme qui s'appelait Yvette Delmas, qui est née comme moi dans les années 30...
Donc si tu as connu une Delmas au lycée c'est sans doute une fille du prof. Je vais me renseigner auprès d'Alain qui est de ta génération.
J'ai beaucoup de choses à vous raconter, mais à cette époque vous tous (la bande à Gigi et cie) n'étiez que des minots.
A bientôt - Fench.
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 15:02
Rebonjour -

Fench - Cela ne fait rien que nous etions que des "minots" comme tu dis qaund tu etais a Meknes. J'ai quand meme presque ton age maintenant. Quand j'etais gamine je passais des heures avec mon grand-pere qui me racontait presque tout depuis son arrivee au Maroc en 1912. Bon, ton histoire bien sur remonte a plutard mais ca me plaiera ainsi qu'a beaucoup d'autres. J'ai des amis Meknassis qui ont ton age et qui se feront un plaisir de te lire.
A+ et amicalement.
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 15:44
les amis je pense que fench a le droit au the a la menthe comme pot de bien venue sur le site malgre qu il prefererait un verre de rose de provence

je pense cohenelie tu ne m en voudras pas de le faire a ta place

dickdick ce pot s adresse egalemennt a toi car je pense que cela a

etait un oubli de notre part voila cela va etre repare
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 15:48
exusez cela n est pas passe
Pièces jointes:
normal_886907-001^^.jpg
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 15:59
dickdick tu as remarque qu il y a plusieurs verres donc un pour toi

egalement brahime m a envoye des photos des que je peux les scanner

je les mets sur le site et tu vas etre tres etonne car les souvenirs de

notre generation vont ressurgir j ai bien recue tes photos et je te remercie

j ai reussie a convaincre fench de se joindre a nous

j espere faire la meme chose avec brahime car lui sera un lien important

dans nos souvenirs

a bientot
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 16:12
dickdick fench m a parle d un gars a meknes qui faisait des competitions

* de motos il m adit qu il avait des photos de lui

a bientot
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 18:45
Bonsoir tous les Méknassis Dafouinneurs,gigi,Vancouver,cigalou et Dick Dick.

Une BIENVENUE à notre cher fench.

Je n'ai pas connu Mme Delmas,j'ai habité en 1956,au dessus du restaurant de la"COUPOLE",au 3éme étage,l'entrée au N°01,de la rue de Bordeaux,et je suis plus âgé d'une année de plus que toi.(JE NE SUIS PAS UN"MINOT" ????.


J'avais connu un René ARAMA qui était agent d'assurances de la Cie"L'AIGLE"au bd de Paris,après avoir déménager de son agence de la rue Rouamzine,près du Garage Moderne de Mr.BONNARDOT.

Le Père ARAMA était le directeur de l'Agence du CREDIT FONCIER D'ALGERIE ET DE TUNISIE,qui se trouvait à la rue Rouamzine,à côté de la Librairie-Papéterie de Mr.BOUVARD.

Regardes voir,si mes dires concordent à quelques choses......

Je vous salut à tous.

tarzancasa.
Re: MEKNES
15 septembre 2007, 23:08
des meknassis qui faisaient des competitions de motos,il y avait: Maury,Martinez Ferreira,et je crois aussi Piconço,et concecao ils couraient sur des puch et jawa en: petite cylindré et en Norton et BMW en 500cc
Re: MEKNES
16 septembre 2007, 05:59
Merci à tous pour la bienvenue.
Mais ne vous affolez pas... J’arrive...
Laissez moi le temps de rassembler mes souvenirs et d’attérir sur ce forum !
A bientôt - Fench.

P.S. pour les compet de moto je voulais parler de Moneret.
Pièces jointes:
Vieux piper.jpg
Re: MEKNES
16 septembre 2007, 08:54
Bonjour a tous,

Bravo Fench de la facon dont tu arrives sur ce site. Tu es tres original et c'est super.
A+
Re: MEKNES
16 septembre 2007, 09:40
Salut mes amis de Meknes,

merci Gigi d'avoir si bien accueilli nos nouveaux membres et bon aterrissage a fench qui peut etre est venu essayer l'ancienne piste de l'aeroport de Meknes afin de ,finalement ,inaugurer la nouvelle ligne Paris ou Toulon ou n'importe quel aeroport francais a Meknes

France-Meknes en avion, comme le desirent beaucoup de nos amis..

a bientot,

elie

poster:

Toulouse-Alicante- Rabat et peut etre prochainement Meknes en avion..a la demande generale
Pièces jointes:
Toulouse, Alicante , Rabat en avion.jpg
Re: MEKNES
16 septembre 2007, 09:45
pour moneret il venait courir a anfa et a meknes car il venait de france avec d'autres coureurs,comme berha,houel et d'autres dont je ne me souviens plus des noms,il y avait aussi une course de side car c'etait tres impressionnant,je m'en souviens car mon pere etant vice president de moto club de meknes j'avais l'occasion malgré mon jeune age 15 ans de cotoyer tout ces champions
Re: MEKNES
16 septembre 2007, 15:50
Bonsoir à tous,

Bonsoir tarzancasa,

Bien noté le RESTAURANT ORIENTAL, chez Mr.EL HOUANI Hamid Place Arnaud Bernard à TOULOUSE. Nous irons le tester avec Dick Dick et nous donnerons le bonjour de ta part au patron !

Je m'absente une semaine (pas à Meknès hélas) et en attendant de vous retrouver voici un panorama de la ville ancienne en 2007.

Bons souvenirs.

Crisrol.
Pièces jointes:
Panorama-2.jpg
Re: MEKNES
16 septembre 2007, 18:06
Bonsoir à tous les dafouinneurs Méknassis,

Crisrol,jmwl,cohenelie,Vancouver et fench,

Très joli panorama de cette ville aux nombreuses mosquées,surtout sur le terre-plein de l'Hôtel Transatlantique.

Avec beaucoup de plaisir de vous lire.

" T A R Z A N " ./.
Re: MEKNES
17 septembre 2007, 04:05
Salut jmwl,
dans les coureurs moto que tu cites , il manque Pépito LOPEZ qui courait en 50cc sur un Alpino et en 500cc sur une Norton ou sur une NSU, je ne me souviens plus très précisement .Et son frère Armando ?
Re: MEKNES
17 septembre 2007, 04:18
Bonjour Tarzancasa , j'avais déjà noté que ta fille était Toulousaine ( tu la salueras de ma part ) mais pas que le restaurant " l'Oriental" place Arnaud Bernard était tenu par un Meknassi.Tu sais quoi ? ça va être un prétexte de plus pour Crisrol et moi d'aller rapidement se taper un bon couscous en attendant Gigi, son beau frère Jérôme et leurs femmes respectives ainsi que tous ceux qui peuvent nous rejoindre, pour une réunion de Meknassis supplémentaire ! Bien à toi ..
Re: MEKNES
17 septembre 2007, 04:29
Bonjour Fench et
bienvenue deux fois sur ce site , étant copain d'enfance de Bichette et d'Alain , je suis très impatient de te lire ou de voir des photos.
Allez , courage et pense au plaisir qu'on aura !
Amicalement,
Coco
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved