Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les paquebots reliant Casablanca a Marseille

Envoyé par André 
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
18 juillet 2007, 02:00
Bonjour HAIFA,
c'est vrai que j'ai embarqué plusieurs fois à TANGER , étant domicilié à Rabat...tantot je debarquais à SETE, tantot à Malaga et me semble t il à Algesiras,(idem au retour)... puis je traversais l'Espagne en voiture...Pourtant il me semble avoir embarqué (et débarqué) quelques fois à Casa...c'etait entre 1965 et 1978 ;quels étaient les bateaux au depart de Casa à cette epoque pour la France?...C'est vrai aussi que j'ai , en mémoire, quelques embarquements et debarquements à Marseille...Tout cela devient un peu flou ...
cordialement
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
18 juillet 2007, 06:01
Bonjour Cigalou!!

T'as fait la traversee sur le djenee a quel mois? quoique tu dis avoir ete a 8 ans , moi je l'ai faite en septembre 1960, puis apres en 61 et apres avec le lyautey.
A bientot
Raphy
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
18 juillet 2007, 07:29
Salut Raphy,
Tres franchement lorsque j'ai quitté Dakar à bord du Djenné j'ignore quel était le mois , le jour et encore moins l'heure !...tout ce que je sais c'est que c'etait en 60...il me semble qu'il y a eu une escale aux Canaries.
Bernard
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
18 juillet 2007, 07:32
A DAKAR regnait une grande effervescence...un homme , tres grand de taille , sillonnait les grands axes de la capitale sénégalaise...
Peut etre le connais tu?
Pièces jointes:
senegal.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
18 juillet 2007, 07:34
A l'epoque je ressemblais à cela...et toi tu étais comment et tu avais quel âge Raph?
Pièces jointes:
mali.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
18 juillet 2007, 11:15
Cigalou!!
Moi je n'etai pas a Dakar, j'habitais Rabat et dans le temps j'avais 16 ans , un peu plus age n'est ce pas .
Le grand bonhomme n'est autre que je general DE Gaule, president de France dans ce temps la
A bientot Raphy
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
18 juillet 2007, 14:11
Je te rassure Raph nous n'avons que 8 ans d'écart...bagatelle ...une goutte d'eau dans l'océan de l'histoire de l'Humanité...
Amicalement
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
24 août 2007, 06:46
Je suis parti à Casablanca en décembre 1953, à l'âge de deux ans, j'en suis revenu en octobre 1956. J'ai pu voyager sur le cargo Azrou et depuis quelques mois je récupère un maximum de document sur ce navire, de préférence d'avant 1957 lorsqu'il n'a pas cet amégement sur le pont arrière (une passerelle et deux barques de sauvetages), ainsi que tout ce qui touche à la compagnie de navigation Paquet d'avant 1963. Je recherche tout ce qui peut se trouver, si quelqu'un a des objets dont il souhaite se débarrasser, je suis preneur (affiches, briquets, fanions de comptoirs, photos, documents, cendriers etc)... Je garde d'excellents souvenirs de Casablanca, j'ai habité rue Larrey (si quelqu'un a des photos d'immeubles de cette rue), puis dans l'hôpital Combani car mon père était chirurgien. Quelqu'un a t'il des photos de l'extérieur et de l'intérieur de cet hôpital ? Je me souviens de grandes allées fleuries, de palmiers, de l'entrée qui fermait avec une chaîne, je voudrais retrouver des photos avec ces villas avec un portail vert clair ou bleu marine que j'ai connues... Bref, je souhaite retrouver tout celà...thumbs up
Pièces jointes:
5d_1_b.JPG
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
24 août 2007, 14:29
Salut liobusca,

Le paquebot Azrou avait un jumeau, sister ship, l'Azemmour et les connaisseurs pouvaient identifier l'un l'
autre par de petits details qui les differenciaient.
Ceci dit pour avoir des reponses a vos questions concernant l'hopital Comani de casablanca, vous aurez beaucoup plus de chances d'en obtenir en visitant tous les sujets relatifs a la ville de Casblanca dans les rubriques Yahsra ( souvenirs personnels) et Maroc qui a enorment de sujets sur Casa et ses quartiers, immeubles et institutions..

Au plaisir de vous lire et a bientot,

elie

photo:
le paquebot de la Cie maritime Paquet: Le SS Azrou a Alicante ( Espagne) en 1962.. ou peut etre l'Azemmour? y at- il erreur dans le nom sur la carte postale?
Pièces jointes:
l\'\'Azrou ou Azemmour en 1962.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
24 août 2007, 14:33
Reliques de ces anciens navires...

theieres , cafetieres en argent.. tasses et soucoupes de porcelaine,etc.
Pièces jointes:
arg paquet, theire et cafetiete de paquebot.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
14 octobre 2007, 10:15
Les liaisons maritimes avec Casablanca en 1926
Pièces jointes:
paquet2.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
14 octobre 2007, 10:16
Casa-Marseille avec Paquet...toujours en 26
Pièces jointes:
paquet.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
14 octobre 2007, 10:33
Depuis 1924 l'accostage se fait directement le long des quais ...fini les transfert en barcasses..et le débarquement à bras et dos d'hommes...certaines touristes ont, parait il ,regretté...
Pièces jointes:
paquet3.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
14 octobre 2007, 10:38
Tarifs officiels des "voitures de place"(à deux chevaux) à l'arrivée des navires en 1926
Pièces jointes:
paquet4.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
15 octobre 2007, 06:51
Concernant De Gaulle, ce défilé s'est passé bien après la fin de la guerre
car pendant le déroulement du conflit je crois savoir qu'il fut considéré comme " personna non grata "
tartanpion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 09:38 par clementine.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
15 octobre 2007, 07:32
Tartanpionlecture...Tu parles du général de Gaulle à Dakar par rapport à ma photo?
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
15 octobre 2007, 07:32
> **liobusca a écrit:**
>
> Je suis parti à Casablanca en décembre 1953, à
> l'âge de deux ans, j'en suis revenu en octobre
> 1956. J'ai pu voyager sur le cargo Azrou et depuis
> quelques mois je récupère un maximum de document
> sur ce navire, de préférence d'avant 1957
> lorsqu'il n'a pas cet amégement sur le pont
> arrière (une passerelle et deux barques de
> sauvetages), ainsi que tout ce qui touche à la
> compagnie de navigation Paquet d'avant 1963. Je
> recherche tout ce qui peut se trouver, si
> quelqu'un a des objets dont il souhaite se
> débarrasser, je suis preneur (affiches, briquets,
> fanions de comptoirs, photos, documents, cendriers
> etc)... Je garde d'excellents souvenirs de
> Casablanca, j'ai habité rue Larrey (si quelqu'un a
> des photos d'immeubles de cette rue), puis dans
> l'hôpital Combani car mon père était chirurgien.
> Quelqu'un a t'il des photos de l'extérieur et de
> l'intérieur de cet hôpital ? Je me souviens de
> grandes allées fleuries, de palmiers, de l'entrée
> qui fermait avec une chaîne, je voudrais retrouver
> des photos avec ces villas avec un portail vert
> clair ou bleu marine que j'ai connues... Bref, je
> souhaite retrouver tout celà...thumbs up

Cette photo du Djenné accidenté me rappelle que nous devions le prendre pour aller passer l'été en France quand il a eu son accident. Nous avons donc dû partir en voiture par l'Espagne. Les chantiers navals ont profité de cette réparation pour remplacer les deux cheminées par une seule, lui donnant alors un aspect plus moderne, comme celui de la Koutoubia dont les deux cheminées avaient également été remplacées par une seule. Cela devait se passer dans la première moitié des années 50.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
15 octobre 2007, 10:29
Bonsoir Tartanpion...la photo du général de Gaulle a été prise à Dakar en 1960 lors de l'annonce officielle de l'indépendance...ceci apparait trés clairement dans le texte et la discussion...Je ne comprends le sens de ta remarque et ton allusion à la guerre...les peuples sénégalais et français sont liés d'une trés grande amitié...ce fut le cas avant,pendant et aprés l'indépendance...beaucoup de français sont restés, d'autres en particulier les fonctionnaires sont partis notamment à bord du DJENNE...via les Canaries et Casablanca...
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
16 octobre 2007, 15:36
Salut Cigalou,
Que les peuples sénégalais et français ont toujours eu des rapports très amicaux quelles que soient les périodes de leur histoire tu prêches un convaincu ; non j'évoquais ici l'administration
française et je me référais alors car je pensais que ton cliché datait de
45/46 (j'aurais dû mieux l'observer ) je me référais,dis-je, à l'affaire de Dakar des 23/24 septembre 1940: De Gaulle aidé de la marine anglaise s'était présenté devant Dakar avec l'intention de persuader le gouverneur général Boisson de se rallier à lui ; ce fut malheureusement un échec douloureux
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
17 octobre 2007, 00:14
Tartanpionlecture bonjour et merci de ta réponse qui me rassure...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved