Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les paquebots reliant Casablanca a Marseille

Envoyé par André 
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
15 novembre 2008, 02:30
ALAIN76
Bonjour;
Magnifiques tes cartes postales de ces unités.
Amitiés
ROGER
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
24 novembre 2008, 13:39
alain76 a écrit:
-------------------------------------------------------
> le KOUTOUBIA


trés ému de revoir ce paquebot,j'ai quitté le Maroc a bord du Koutoubia
en 1960.
Ci-joint la carte du déjeuner servi le 8 aout 1960 :sympathique !!!
amitiés guy
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
14 décembre 2008, 09:59
En septembre 1955 mon premier voyage en bateau pour Marseille

via Strasbourg le fameux bateau le LYAUTEY le fleuron de la compagnie

Paquet.


Mon nouvelle e mail: abisror.simon@free.fr
Pièces jointes:
Navire%20LYAUTEY.jpg
Re: Affiches touristiques
08 février 2009, 16:54
PAQUEBOT AZROU DELA COMPAGNIE PAQUET
Pièces jointes:
PAQUEBOT AZROU DE LA COMPAGNI PAQUET.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
20 février 2009, 01:18
Ne pas oublier non plus le "Direct" qui partait le 7 juillet pour la traversée Casa-Ajaccio avec retour le 7 septembre, ligne spéciale fonctionnaires corses qui prenaient 2 mois de vacances tous les deux ans. C'est le Lyautey de la Paquet qui assurait la ligne,avec deux nuits à bord et L'Ajaccienne à l'arrivée à Ajaccio où, depuis le pont supérieur, on dominait les toits de la ville!Je me souviens en 1956 d'une Dauphine d'institutrice flambant neuve( la Dauphine, hein!) qui a fini dans l'eau en étant transbordée par grue du bateau au quai!
Et pour ceux qui on pu être présent à Casa à cette époque, et toujours pour rester dans les bateaux, la visite du cuirassé Richelieu dans la port de Casa en 57 ou 58.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
26 avril 2009, 07:15
Cher amis,
Je vais juste apporter une petite information. Je suis arrivée au Maroc à l'âge de deux ans et trois mois, en octobre 1946. L'originalité c'est qu'il n'y avait plus de bateau après guerre pour relier Marseille à Casablanca. Nous avons pris le premier bateau qui faisait la liaison. C'est l'"Ile de France". Ce somptueux bateau dont la ligne était l'Amérique. Il revenait d'Indochine et a pris quelques passagers au passage. Il était affrété pour les troupes et dans les cabines il y avait des hamacs suspendus au plafond. Je me souviens des cuisines (où maman avait l'autorisation de me préparer mon goûter) qui étaient IMMENSES.
Je n'ai aucune photo bien sûr. Je vous l'ai dit parce que je trouve que c'est original !

Bien cordialement
Solange
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
29 avril 2009, 07:20
LES PAQUEBOTS MAROC . Je n'ai plus les pseudos des intervenants !

J'ai parcouru à l'instant cette rubrique et comme je possède un dossier sur ces paquebots qui ont fait rêve nos petites têtes , je transmets les mêmes sous une autre prise . 6 voyages sur cette belle bête .
Pièces jointes:
Cartexpo Cie Paquet [1024x768].jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
29 avril 2009, 07:34
TIFLISDALMAT - CYRNOS -

J'ai bien lu vos interventions . De beaux souvenirs . Un autre , mais celui -ci pas dans mes traversées entre Tanger Marseille . Ou : Casa Marseille et Oran Port Vendre . Le sidi Belabes ! Ne sais plus l'écrire ! Et un autre qui m'échappe . En 1979 en nous arrêtant au Port ( Port Vendre )en direction de l'Espagne , je suis restée en arrêt comme un chien ! En gros sur les murs des bâtiments : Cie Navigation Paquet , un peu terni par le temps ! Je crois bien que cette inscription existe encore .
Pièces jointes:
Cartexpo Messageries Maritimes [1024x768].jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
29 avril 2009, 07:37
elierachel a écrit:
-------------------------------------------------------
> En septembre 1955 mon premier voyage en bateau
> pour Marseille
>
> via Strasbourg le fameux bateau le LYAUTEY le
> fleuron de la compagnie
>
> Paquet.
>
>
> Mon nouvelle e mail: abisror.simon@free.fr


Je me souviens qu'il y avait une superbe salle de jeux pour les enfants, avec une nurse en tenue qui gardait l'entrée de la pièce. Pour les petites filles il y avait une véritable cuisine avec les tiroirs dans lesquels on trouvait toute la batterie de cuisine. C'était merveilleux !
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
29 avril 2009, 07:40
TOUS

J'ai trouvé l'autre : EL - MANSOUR et évidemment Koutoubia et Djenné les frères jumeaux . S'il y a le même , vous le faites couler !
J'avais déjà mis celui -ci dans une rubrique autre . Suis un peu rebelle ...
Pièces jointes:
Paquebot le Koutoubia [1024x768].jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
29 avril 2009, 07:46
A VOUS TOUS

Mon père au Maroc en 1922 et passant toujours par ce chemin là ! et mes parents en 1932 . Ils l'ont pris , il a failli couler dans le détroit de Gibraltar. Tempête qui a fait de ma mère , le plus mauvais marin de la planète ..
Pièces jointes:
1935 ferry boat Tanger Algeciras [1024x768].jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
29 avril 2009, 08:02
LA SUITE

Celui -ci : L' AZROU . Je ne l'ai pas pris , mais parents oui . Il reliait ??? Aidez moi ?
Pièces jointes:
Paquebot Azrou [1024x768].jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
29 avril 2009, 08:04
SUITE

LE LYAUTEY . Une autre carte postale
Pièces jointes:
Paquebot Lyautey [1024x768].jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
21 décembre 2009, 12:20
Bonsoir,je viens de m'inscrire après avoir découvert avec intérêt et émotion ces deux photos du Pei Ho ,cargo de 11000 tonnes des Messageries Maritimes revenant du Japon,tristement échoué aux Roches Noires.
J'y étais. J'étais à l'époque "son" jeune officier radio.Comme vous devez le savoir nous avons tous été hélitreuillés par deux hélicos de la base américaine de SidiSlimane .J'ai une douzaine de photos et j'aimerais savoir si de votre côté vous en avez d'autres que nous pourrions échanger.Petite rectification,l'échouement a eu lieu le 12 décembre 57 et non pas le 7.
Cordiales salutations
Ch.Trotobas
Pièces jointes:
Pei Ho 7.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
22 décembre 2009, 09:12
charles.trotobas@orange.fr
Citation
alain76
"PEI-HO" photo n°2
toutes ces photos ont été prises par mon grand oncle qui a été receveur des postes à Casa "monsieur J beullier"

Amicalement
Alain 76
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
22 décembre 2009, 11:22
L'AZROU reliait Casablanca Tanger Port-Vendres.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
22 décembre 2009, 12:23
pour ma part, j'ai souvent fait la traversée Casa Marseille et retour sur l'Azrou ou l'Azzemour !!!

un régal, c'étaient effectivement des paquebots mixtes et donc aucun snobisme !!
nous étions facilement invités à déjeuner ou diner à la table du commandant ...

c'était très bon enfant comme quelqu'un l'a déjà dit ..

et j'ai appris à danser le tango avec un officier sur l'un des deux bateaux !!
j'étais alors étudiante à Grenoble

c'était très sympa

mes parents me faisaient là un très beau cadeau !!

et je faisais souvent escale à Alicante car nous avions un cousin qui travaillait à la douane du port...

donc je pouvais descendre du bateau et aller prendre un pot avec lui !!

que de bons souvenirs...

et merci à vous pour toutes ces pagnifiques photos !!!

Marei José
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
24 décembre 2009, 03:08
Citation
CASAVILLE
L'AZROU reliait Casablanca Tanger Port-Vendres.

C'est la première fois que j'entends dire que le navire "AZROU" reliait Casablanca à Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales...
Est il possible d'en savoir plus?...en quelle année?
C'était quoi cette liaison maritime Casablanca Tanger Port-Vendres?
Personnellement je suis comme Marie-José ...j'ai toujours entendu parler des traversées sur l'AZROU entre Casablanca et Marseille avec la Compagnie Paquet...
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
24 décembre 2009, 04:27
Cigalou,
l'Azrou comme l'Azzemour faisaitr parfois escale à Port Vendres, mais je préférais Alicante bien sur ..
cet escale n'étauit pas systématique ...

je n'en sais pas plus ...

je prenais ces bateaux entre 65 et 70 ...

bon après midi

Marie José
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
24 décembre 2009, 05:29
Marie-José,
Merci de cette précision...en fait c'était la liaison maritime Casablanca-Marseille ...et non "Casablanca-Port Vendres"..."Port-Vendres" n'étant qu'une escale possible et non la destination finale...là je comprends mieux....
J'ai effectivement trouvé trace sur le site de la Cie Paquet d'une escale possible à Port-Vendres dans le sens Marseille-Casablanca en 1955 puis entre 1961 et 1965...l'AZROU faisait partie de la flotte concernée par cette liaison maritime...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved