Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
20 octobre 2007, 07:52
Correction:lire à l'angle de Souika et de sidi Fatah...
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
20 octobre 2007, 17:11
Bonsoir Cigalou

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un bureau de poste à côté d'une mosquée or l'endroit que tu signales est occupé par la mosquée Moulay Slimane. D'ailleurs je crois que tu fais erreur,ton plan n'indique pas de
bureau de poste à cette place bien précise mais plutôt du côté de la Mamounia et là je t'avoue que je ne suis pas assez documenté pour t'affirmer quoi que ce soit.

tartanpion
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
21 octobre 2007, 01:22
Bonjour Tartanpion...le plan mis en ligne est un plan de l'armée américaine de 1942 calqué sur des plans préexistants du service des Plans du Protectorat...à l'évidence il n'est pas d'une précision cadastrale...néanmoins il fait clairement apparaitre(en tout cas à une époque antérieure à 1942) dans la zone correspondant au n°22 non loin de l'intersection de SOUIKA et FATAH plusieurs bâtiments dont effectivement la Mosquée mais également une Poste...c'est écrit dans la légende(trois mentions pour la zone numérotée 22)...C'est un constat et nous savons qu'il y avait rue Souika une Poste...si tu penses que le plan et la légende sont erronés...où était,selon toi,située la Poste de la rue SOUIKA?...l'enquête se poursuit...
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
21 octobre 2007, 03:37
Bojour Cigalou,

Permets-moi d'insister mais je crois que tu restes dans l'erreur; il est vrai que ton plan (ou plutôt celui de l'Armée Américaine ) n'est pas très explicite: en effet en parcourant le tableau des légendes tu remarqueras que pour un même numéro :22, 43 correspondent des endroits differents: on aurait dû spécifier 22/1 22/2 22/3 et 43/1 43/2 43/3 43/4
c'eût été plus clair. En outre il y a des erreurs sur ce plan; un exemple:
la rue de la saône debouche d'un côté sur la place Piétri et de l'autre sur la place Duclos or ce n'est pas le cas sur ce plan ( en 1942/43 pendant des mois par intermittence défilaient pendant la nuit des convois interminables de soldats américains en provenance de Casa se dirigeant vers Port-Lyautey (j'en fus témoin ). Voilà tout.........pour l'instant

tartanpion
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
21 octobre 2007, 05:01
Cher Tartanpion...je suis heureux que tu veuilles faire progresser le sujet de façon positive...effectivement comme tu le soulignes l'auteur du plan et de sa légende a peut etre commis une erreur... mais pour l'instant nous attendons la démonstration...nous cherchons je te rappelle, à situer la Poste de SOUIKA ainsi que celle du Mellah signalées dans les guides bleus de 1925 et 1930...le plan mis en ligne même s'il n'est pas d'une précision cadastrale est loin d'etre inintéressant...et il convient,à mon avis,dans le cadre d'une bonne discussion sereine de ne pas sortir du sujet...Ce qui nous intéresse ce sont les bureaux des Postes précités... Si le bureau des Postes de Souika ne se trouvait pas dans la zone 22 du plan(conformément à la légende) la question qui se pose est : où se trouvait il?...Tous les Dafinautes,même les plus timides, peuvent bien évidemment participer à la discussion...
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
21 octobre 2007, 14:31
A l'attention de cohenelie, (ça te dis quelques choses!!!)



SOCIETE NANTAISE D'IMPORTATION AU MAROC.

HAILAUST et GUZEIT - MOLLINE et DAHL REUNIS

Sté Anonyme au capital de 90.000.000 de francs.

R C D : Nantes N° 395 B RABAT N° 988

rue Capitaine Petitjean RABAT Tél: 24 - 79 et 25 - 07

76,Bd Ney CASABLANCA Tél: 405 - 97 et 405 - 98

BOIS - MATERIAUX DE CONSTRUCTION - QUINCAILLERIE .


tarzancasa.
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
21 octobre 2007, 14:58
Salut Tarzancaza,

oui je me souviens tres bien de cette Societe , j'y ai pratiquement passe mon enfance et une partie de mon adolescence..elle etait situee a peu pres 100 m de chez moi.

Aujourd'hui les locaux sont fermes et c'est bien triste.

Apres la premiere Guerre mondiale M.Faucher etait venu a Rabat , peut etre qu'il etait encore militaire..il me semble sergent..et a monte cette affaire qui est devenue un tres grand succes financier..M.Faucher etait devenu un des R'batis les plus riches de la ville..enfin je garde un peu de ces details pour mes memoires ..( rires) .

Voici leur enveloppe , elle date du debut 50..

Amities,

elie
Pièces jointes:
scan0132.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
21 octobre 2007, 15:07
Et cette societe a ete la boite postale entre le Maroc Francais, Vichy, et le Marruecos , Generalissimo Franco durant toute la periode du protectorat espagnol et principalement la periode 1936 a 45, de la guerre civile espagnole a la liberation..

C'etait grace a cette adresse que mes Grands-parents d'Alcazarquivir pouvaient avoir un contact regulier avec leur fille Rachel, ma mere , qui a marie un R'bati de zone francaise..

Comme l'indique une de mes innombrables enveloppes de cette epoque ,en ma possession, leguee par mon feu pere, Aaron Cohen,celle-ci date du 3 Mai 1944 et a passe la censure militaire espagnole et francaise..
Enveloppe adressee a Monsieur Aaron Cohen , Rabat , Maroc Francais..

Tous les postiers francais de rabat connaissaient l'adresse de cette societe et donc pas besoin de numero ni de rue..

M.Faucher , grand patron etait l'ami intime des plus grands generaux francais a Rabat,et du Resident Gouverneur General..

A bientot pour d'autres photos,

amities,

elie
Pièces jointes:
scan0019.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 octobre 2007, 03:10
Bonjour aux Rbatis,
Je viens de trouver un plan de Rabat de 1958, si cela interesse quelqu'un, j'ai aussi quelques cartes postales anciennes mais je crains qu'elles ne soient déjà dans les 20 pages ci-dessus .. Bonne journée à tous .. Nathalie
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 octobre 2007, 03:32
plan de Rabat trop important comment diminuer la taille
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 octobre 2007, 05:48
Salut Minat,

tout d'abord, merci de ton offre...

Au fait , tu as parfaitement raison il y a au-dessus beaucoup de photos et n'oublions pas que ce sujet est :photos suite no.3. Au debut les sujets ne pouvaient contenir que 100 pages max..a cause de la lenteur a les ouvrir , mais aujourd'hui , avec la nouvelle technologie et logiciels, les pages s'ouvrent instantanement et donc les photos s'etalent, pour notre grand plaisir,avec rapidite et plus grand format..

Amities,

elie

p.s: Nathalie,si tu as des difficultes , tu pourrais me contacter a mon adresse email et je t'aiderai...elie
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 octobre 2007, 05:54
Bonjour mes amis,

voici un message et deux envois ce notre cher Guy Lecoq,

bonjour élie,

en feuilletant le guide de la Sureté Nationale de rabat (1958) j ai retrouvé cette photo ;pas de trés bonne qualité ,mais intéressante.

Dans ce guide (qui appartenait a mon pére ,fonctionnaire de police de l' époque)on y trouve tout de la ville:

limites des arrondissements,plans magasins,nos de téle,services régionaux et services centraux,assurances ,cultes religieux,avocats,banques,
bars cafés,bibliotéques,cabarets,cinémas,ce de transports ,dispensaires, c.t.m,pharmacies,ambassades,armée ..etc.etc.

C' est un outil super pour travailler sur notre mémoire.
je pourrai essayer de le photocopier et de t'en envoyer un exemplaire

amicalement guy

Pièces jointes:
1.Rabat, vue aerienne de la medina au-dessus du marche central.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 octobre 2007, 06:00
Second envoi de Guy..carte postale, Rabat ..publiee par LA CiGOGNE

Guy LECOQ to me

Les services de la Sureté Nationale ,rue de la Maréchale ( Rabat)



Amities,

elie

Pièces jointes:
Surete Nationale a Rabat, vers 1958.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 octobre 2007, 08:34
Bonjour...logiquement ce bâtiment de la sûreté nationale se trouvait derriere l'hôtel des Postes au n°43 du plan ci joint...LA Poste au 34...Juste aprés l'ancien Palais de Justice...Et plus loin en longeant la rue du capitaine Petitjean qui conduit chez Elie ...l'administration des chemens de fer militaires et civils(39)...le tout avant 1942...
Pièces jointes:
rabat.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 octobre 2007, 08:47
Salut Cigalou,

parfait, parfait et encore parfait!

tout a fait raison, l'administration des Chemins de fer ( CFM ) etait effectivement situee a cet endroit, mon grand frere y a appris son metier de dessinateur en batiments...a l'epoque ,sous l'administration francaise, il s'occupait des plans des viaducs, ponts et voies ferrees..

Alors continuons, cela devient passionnant..

a bientot et toutes mes amities,

elie
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
25 octobre 2007, 14:32
rappel historique:

Maurice Pascouet, rbati d'adoption, travaillait aux chemins de fer marocains; oeuvrant dans la Résitance extra-métropolitaine, il mourut en déportation à Buchenvald le 9 février 1945. Pour honorer sa mémoire une rue porta son nom après la guerre: il s'est agi de la portion de la rue du Capitaine Petitjean qui longeait la Banque d'Etat du Maroc et le jardin "le Triangle de Vue ,trajet qu'il empruntait quotidienement pour se rendre à son travail,l'officine CFM (N°39 du plan de l'US ARMY de 1942 signalé par Cigalou)
Par la même occasion on rapellera les croix de Lorraine apposées sur la façade de la Grande Poste après la guerre pour honorer l'engagement dans la Résistance des postiers dont faisait partie le fils de Maurice Pascouet qui portait le même prénom.

tartanpion
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
25 octobre 2007, 15:29
Merci Tartanpion,

je savais que la rue de mon enfance etait importante, ne serait-ce qu'a cause des fabuleux defiles du 8 Aout ou 14 Juillet, parades militaires multicolores avec cavalerie, la vraie , panaches, les marins et leurs uniformes bleus et blancs,la troupe avec leurs calots, les hauts officiers perches sur leurs magnifiques chevaux, leurs sabres brillant d'une clarte d'acier vive, la musique de parade qui vous penetrait dans le corps, bref la rue etait pavoisee et les momes, mes copains etions aux anges , admirant et savourant ces images coloriees d'une France d'apres guerre qui etait fiere de ses resistants au fascisme , ces etres simples qui ont contribue , au moment crucial, a repondre au salut de la France, de l'Europe , de l'humanite. Maurice Pascouet a trouve la mort en se sacrifiant pour cette cause, ma rue a ete divisee en deux afin de le commemorer, en cela je suis fier! fier d'avoir parcouru, toute ma vie a Rabat, exactement ses pas a travers cette portion de rue , des fois contournant en prenant les raccourcis du jardin, mais toujours passant devant cet immeuble des CFM et de la Grande Poste.

Merci a Bernard , merci a toi d'avoir contribue a nous parler de Maurice Pascouet, ce R'bati d'adoption mort pour la sauvegarde de nos valeurs humaines..

Amities,

elie

elie
Pièces jointes:
spahis1-.gif
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
29 octobre 2007, 13:41


Pour tous les Rbatis voici une photo datant d'hier d'une partie de la nouvelle promenade dans le cadre de l'aménagement du Bou Regreg, je n'ai pas été déçue de ce que j'ai vu.
Amitiés
Fanfan
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
29 octobre 2007, 14:25
FANFAN bonjour

C EST COTE SALE OU RABAT CE CHANGEMENT, je ne reconnais pas
l endroit
merci
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
30 octobre 2007, 11:39
Le fort Rottembourg situé au quartier de l'Océan à Rabat, construit par les allemands à la fin des années 1880, a été partiellemnt détruit par une explosion accidentelle le 7 septembre 1911 causant la mort de 7 militaires français et tabors marocains...au moment des faits le colonel Gouraud se trouve vers Tiflet...voila ce qu'il écrit...
Pièces jointes:
fortrottembourg3.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved