Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 février 2008, 13:18
Auteur: biscuit (IP enregistrée)
Date: 6 November 2007, 10:09


Bonjour à tous.
Qui se souvient de MR PAUL?
Photo prise à RABAT au Jour et nuit en 1985

Pièces jointes:
Monsieur Paul.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 février 2008, 13:46
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 9 November 2007, 20:36


Merci Lili,

comme a ton habitude, que de splendides photos..! elles nous donnent envie de voyager..

Samuela! superbe ambassadrice du Maroc vers son vertigineux progres , sa metamorphose vers un avenir bien defini tout en conservant son cachet traditionnel..Lili nous apporte cette transition unique dans l'histoire du Maghreb avec un gout remarquable quant aux sujets choisis, les sites photographies , enfin ce qui releve de l'essentiel.

Amities chere Liliane,

elie

ps: bleu magnifique de notre ciel de Rabat que j'offre a notre chere amie et participante , Rabatie d'adoption , Liliane Braun.

..je reprendrai la remise a jour du sujet apres le Chabat, elie


Pièces jointes:
Bleu de Rabat, pres des Oudayas.jpg
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
24 février 2008, 12:33
la fille de la mer et du soleil a écrit:
-------------------------------------------------------
je m'appelle viviane amzallag j'ai habitais en face de la gare a la rue pierre semard et cela m'a fait un choc de revoir les escaliers de la gare
notre balcon donnee sur la vue des trains qui circulaient toute la journee. quel plaisir de revoir cette endroit cela me ramene a mon enfance. merci a tout ce qui publie ces photos.
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
24 février 2008, 12:48
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: omar tounsi (IP enregistrée)
> Date: 23 novembre 2005, 22:50
>
>
> merci pour les commentaires...
> pour raphy: je n'ai pas oublié... mais je parle
> rarement a mes cousins et ils n'ont toujours pas
> l'adresse en question... mais je n'oublie pas...
> ps: je ne disparais jamais... je ne suis jamais
> tres loin...
>

je vous remercie pour ces photos surtout celle de l'avenue mouhamed 5 cela me fait rappeler beaucoup de merveilleux souvenirs pres de ma maison a la rue pierre semard /merci de tout coeur
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
24 février 2008, 13:00
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rabat , 1954..detail,
>
> La rue du general Moinier
>
>

je suis contente de voire la carte avec les rues de rabat, j'habitais a la rue d'alger.
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
24 février 2008, 13:09
aamar a écrit:
-------------------------------------------------------
> je cherche des personnes ayant habité rue
> capitaine petir jean


je m'appelle viviane amzallag' j'avais une amie qui s'appelait esther bitton je crois que c'est ta cousine elle habitait au desus du jour et nuit je n'ai plus de ces nouvelles depuis que j'ai quitte rabat pour israel en 1967. si tu me reconnais ecrit moi. merci
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
24 février 2008, 13:23
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Eva,
>
> ..tu nous manques, ici, mais les etudes avant
> tout.
>
> Je ne peux aller a Rabat que si tu m'accompagnes ,
> je risque de m'y perdre....rires.
>
> Bien sur, si j'arrive par l'ocean et remonte le
> Bou Regreg, comme me l'a suggere The Great
> Pretender il y a 2 ans et demi ou si j'arrive
> comme tous les visiteurs communs ( comme moi) ,
> par avion a l'aeroport de Casa, dernier endroit du
> Maroc que j'ai apercu il y a exactement 42 ans,
> tout comme toi je sentirais alors dans l'air , cet
> esprit de nos ancetres et cela seul suffira a
> m'orienter dans ce dedale des nouvelles grandes
> metropoles qui continuent de grandir
> inlassablement.
>
> Heureusement qu'il y a Dafina pour limiter encore
> , quoique virtuellement, notre "petit Rabat"
>
> amities et bises,
> Chabate Chalom et Bon Week-end,
>
> elie
>
> la fleur la plus commune au jardin de mon enfance,
> le triangle de vues, en face du cafe "Coq d'Or" ,
> ce que tu as connu en tant que "jour et nuit".
> Cette fleur , nous la cueillions , nous gamins, et
> mangions meme l'exremite blanche des petales, et
> apres avoir fini la derniere, et bien le bout ,
> l'ovaire du pistil , nous le collions sur le bout
> de notre nez, et on riait..
> ...et on riait de ces rires d'enfants
> joyeux...c'etait vers ces annees autour de 1955 ,
> dans le jardin de ta ville, notre quartier
> d'enfance.


hi! decidement meme cette fleur me rappelle mon enfance et aissi pour rire ns l'a collons au bout du nez et aussi avons sallissons pas mal de vetements. annee 1960 sur les remparts pres de la gare. "souvenir souvenir" comme la chanson.
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
25 février 2008, 05:24
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> En parlant d'église qui se souvient de celle de
> l'Agdal...elle a été semble t il, détruite au
> cours des années 1970(date à vérifier)...à
> proximité dans la rue jeanne d'Arc,de mémoire, se
> trouvait une salle de spectacle où le ciné club de
> Rabat passait des films d'avant garde ...beaucoup
> de Cartésiens s'y rendaient...


Elle a été remplacé par un programme immobilié appelé KAYS.

J'ignorais qu'il y avait une église auparavant. Je trouve ça nul de l'avoir détruit...
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
25 février 2008, 07:48
Bonjour Rali...je partage ton avis...je pense comme toi qu'il faut respecter le sacré...La destruction d'un lieu de culte m'a toujours choqué ...Idem pour les tombes souillées et profanées...Et ce que ce soit en "terre d'Islam" ou tout autre terre de n'importe quel pays qui appartient avant tout à l'Humanité,la Terre des femmes et des hommes...Tout pays quel qu'il soit devrait s'honorer de préserver ces lieux...mais chacun sait que l'avidité des promoteurs et la question de l'argent ,en général, domine le Monde et que de beaux monuments sacrés ou non ,même classés sont détruits afin de réaliser de juteuses opérations immobilières...De ce point de vue beaucoup de gouvernants sont défaillants...dommage...Il me semble avoir lu dans la rubrique Meknès qu'une église venait d'être détruite...Bon ceci dit nous nous éloignons du sujetwinking smiley...cordialement
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 03:11
Que d'émotion sur ce site!
Merci à vous pour toutes ces belles photos et cartes postales...On ferait bien quelques pas dans les rues...
Certains d'entre vous ont oublié des noms ...je l'ai lu dans les pages précédentes.

A l'intention d'Elie Cohen: le passage qui jouxtait le "Nain Bleu" (caverne d'Ali Baba qui m'a tant fait rêver) avait reçu le nom de "passage Tichkowsky" du nom du sympathique dentiste qui y exerçait et y possédait , je crois ,quelques locaux commerciaux.
J'aimais beaucoup, aussi,le magasin "Au Reflet de Paris",tout proche,tenu par une dame très raffinée qui vendait des objets de décoration (lampes ,coffrets etc )ayant beaucoup d'allure.Il se situait à côté du magasin Vita.

Pour E. Benharrosh: le cabaret installé dans les sous-sols du café de la Comédie s'appelait "La Plantation":
Dans les panneaux vitrés qui entouraient la porte d'entrée (passage vers l'interdit et les tabous ,un peu inquiétants pour mes huit ans de petite fille), on voyait des photos en noir et blanc de dames très decolletées,moulées dans des robes du soir pailletées...Aux antipodes de mon univers familial ...J'avoue qu'elles me fascinaient...et si nos pas nous menaient dans cette rue* (ma mère achetait des articles de mercerie chez les "Demoiselles Ponsot",dont le magasin était très proche),elle me tirait prestement par la main pour m'arracher à la contemplation de ces photos , qu'elle jugeait sulfureuses...

*Je ne sais plus comment elle s'appelait: le café était situé à l'angle de l'Avenue Mohammed V et d'une autre rue (celle du cabaret) plantée de palmiers ...
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 05:38
bonjour les rbatis,

Mylène ..... combien me parle ton message !
Cette dame du magasin "Aux Reflets de Paris", je la revois, petite, les yeux bleus, extrêmement distinguée et aimable, ma mère était une très bonne cliente et j'ai encore des objets venant de son magasin.

Oui il y avait la mercerie Ponsot sur l'avenue dar el maghzen mais celle des Demoiselles Petit se trouvait un peu plus loin à droite dans un passage.

J'étais à Rabat en octobre, Le Nain Bleu existe toujours ..... il y a encore comme celà quelques "monuments historiques", le magasin de ma famille par exemple, comme figé par un coup de baguette magique, quelle émotion pour moi, que d'images défilent lorsque j'y pénètre .....tout est resté en l'état .... même l'enseigne ! Bon, pas de nostalgie ....
mais déambuler dans les rues de la ville de notre enfance, quel bonheur .... une cure de rajeunissement !
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 08:08
FANFAN BONJOUR FIGURE TOI SAMDI NOUS AVONS FETE NOS 50 ANS DE MARIAGE EVIDEMENT LES ENFANTS ET PETITS ENFANTS ONT SORTI TOUTES LES etPHOTOS PARMIS ELLES IL Y A UNE DE TES PARENTS BEAUX PARENTS TOnepoux et son frere tu te rends compte 50 ans comment va la famille j espere te lire un peu plus souvent j ai neglige dernierment le site bonjour a tous nos amis elie eva raphie pichou jp samy esther pardon si j ai oublie qlq uns mes amitiees
shuli
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 08:36
Salut Shuli,

alors , que pasa?

J'attendais ta reponse en ce qui concerne la hazkara des Rabbins R'bi Itshak et R'bi Yisrael Revah..je suis toujours pret pour commemorer nos Rabbins de Rabat et des autres villes, leurs oeuvres, leurs vies rabbinicales a Rabat , leurs devouements a notre communaute, en un mot la place tres importante qu'ils occupaient dans notre communaute juive R'batie.
Rabbi Itshak a ete mon enseignant et m'a prepare pour ma Mar Mitsvah ( communion )

Tres heureux de te revoir parmi nous,

amicalement,

elie

Rabat, le centre ville, au debut..
quelques photos de Rabat que Guy Lecoq m'a envoyees par courrier postal

Pièces jointes:
rabat 45a.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 08:52
Souhaitons la Bienvenue a Mylene, poete, enseignante ,evocatrice de notre jeunesse ..

Mylene, tout simplement une enfant de Rabat, une enfant de chez nous.

Mylene qui a partage notre quotidien , Mylene dont je suis tres fier qu'elle soit R'batie,

amities,

elie

Pièces jointes:
verre de the dans l\'Atlas marocain.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 09:01
Chère Fanfan,

Tu as raison !J'ai confondu la maison Ponsot et les Demoiselles Petit ,qui avaient en effet une mercerie située un peu plus bas que la première...Merci de me l'avoir rappelé , car les images deviennent parfois un peu floues (ah , presbytie de la mémoire!)...
Les demoiselles en question étaient les "fournisseuses" attitrées des prêtres de la Cathédrale Saint Pierre...
Moi qui rêvais d'une robe de princesse pour ma Communion Solennelle-ou à l'extrême rigueur d'une mousseuse tenue d'organdi blanc,je dus me contenter d'un voile de pongé de soie assez peu seyant et d'une aube ceinte d'une cordelière tressée ,le tout acheté chez lesdites Demoiselles,dont le magasin sentait l'encaustique...
J'avais fait les frais d'une toute nouvelle réforme du Vatican -au demeurant défendable- qui préconisait un peu plus d'austérité dans la mise des jeunes impétrants...Las ,las ,point de robe de princesse!
DECEPTIOn!!!

Ravie que le "Nain Bleu" existe encore...

Quant à la dame du "Reflet de Paris",elle était en effet petite et mince et possédait de superbes bijoux fantaisie ...Ma tante et ma cousine étaient elles aussi de fidèles clientes de cette boutique dans laquelle tout était raffinement ..
Je t'écrirai un peu plus tard à propos de mes souvenirs des magasins de vaisselle,qui sont -tu verras pourquoi -liés à une soif (au sens littéral du terme) inextinguible, éprouvée pendant des après-midi d'été...
A très bientôt ,et merci beaucoup pour ton message!
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 09:22
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> En parlant d'église qui se souvient de celle de
> l'Agdal...elle a été semble t il, détruite au
> cours des années 1970(date à vérifier)...à
> proximité dans la rue jeanne d'Arc,de mémoire, se
> trouvait une salle de spectacle où le ciné club de
> Rabat passait des films d'avant garde ...beaucoup
> de Cartésiens s'y rendaient...

Bonjour "Cigalou" j'ai habité longtemps à L'agdal plus précisement place Bourgogne. En septembre 2007, j'y suis retournée pour y retrouver la rue de Querçy ou habitait mon Gd Père, je suis remonté par le rue de Querçy jusqu'à N-Dame des Anges chère à mon coeur.
Voici ci-dessous ce que j'y ai retrouvé, note que cette photo a été prise presque du même endroit. Amitiés à tous.
Pièces jointes:
ND des Anges.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 10:30
Bonsoir Nanou2...bvo pour ce montage photo...je constate que les deux immeubles latéraux n'ont pas été détruits...elle était belle cette église ...quel dommage...J'ai vu les bulldozers à l'oeuvre...ce fut un grand choc...cordialement
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 11:54
Très touchée, mon cher Elie, de ton message de bienvenue et de ton thé à la menthe qui n'a de virtuel que le nom.J'entends le breuvage ambré
couler du bec haut-perché au-dessus d'un plateau de cuivre et remplir de ce gazouillis si particulier au rituel du thé un verre coloré ...Je sens une délicieuse vapeur de menthe
monter de la théière argentée...Il y a même un pain de sucre entamé ,entouré de papier bleu indigo...

Merci , infiniment...J'en suis profondément émue
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 14:07
et moi je pars demain très tôt direction RABAT afin d´assister une fois de plus au mariage de la deuxième fille de ma meilleure amie LAYLA......J´ai le privilège de vivre à "deux pas" du MAROC. Je porterai de nouveau le caftan dernier modèle achetez en M´dina ainsi que ma très belle fille....
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
26 février 2008, 14:16
C´est bien dommage que je ne sache insérer les photos de RABAT et du slendide mariage dans le Palais KABAJJ, ainsi que la pose du HENNÉ à la villa-plage de ROSEMARIE, sans oublier la circonsision d´un jeune nouveau né parent de mon amie. J´embarque au port de TARIFA avec le JET qui en 35 minutes nous débarque à TANGER.....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved