Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mai 2009, 12:21
bonjour Elie
ca fais longtemps que je ne suis revenu sur dafina, (je rattrapperais le retard)
pour e belem, j'y ai fais un tours et ca ma plus. j'ai fais des photos que je veux partager ici mais ne sais les intégrer dans le message
mon père m'a dis que dans le temps, il y avais beaucoup de grands et gros navirs qui jetaient l'ancre dans le port de rabat et je me rappelle dans les années 70 des sardiniers (ce n'etais pas de gros tonnages mais après c'etais un miracles qu'il y soient vu l'emsablement)
dans l'attente de vous lire
cordialement. khalid le rbati
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 mai 2009, 08:28
ELIE
MERCI POUR TOUS TES COMPLIMENTS C EST TROP C EST TROP JE SUIS TRES HEUREUSE DE RETROUVER MA FAMILLE R'BATIE CONNUE ET INCONNUE Tant de gens qui vivaient à côté de moi et que j'ignorais (parce que j'avais un père plutôt sévère qui m'interdisait de sortir, à part le lycée et les copines !)
A très bientôt Elie et mille amitiés
marie claire
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 mai 2009, 08:49
c'est vrai, c'est incroyable, je croyais que c'était une blague, un montage! merci à Guy Lecoq , à Chris et à Elie
amitiés
marie claire
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 mai 2009, 11:14
Bonjour Marie Claire,

tout le plaisir est mien, crois-moi.

J'ai lu presque tout ce qui a d'ecrit sur tes travaux dans le reseau Internet et c'est tres impressionant.
Compliments bien merites !

Je suis heureux que tu retrouves tes amis de Rabat, surtout, et tu n'es pas la seule dans ce cas-ci, ceux ou celles dont nous n'avions pas eu l'occasion de cotoyer plus ouvertement..c'etait l'epoque qui etait ainsi ..Cela m'est arrive et il a fallu que j'attende quelques annees pour revoir a Paris, ou j'y suis reste quelques annees, des personnes de Rabat pour qui j'avais beaucoup d'estime mais que nos vies dans la capitale marocaine avaient tenu a l'ecart les uns des autres..
Les temps ont passe, et au moins grace a la nouvelle technologie,nous pouvons rattraper toutes ces annees ecoulees sans trop d'effort de memoire car toutes ces ames soeurs ont un point de ralliement commun: Rabat !

Petite anecdote:
un jour de Juillet 1975 , revenant de Montreal ou j'avais passe des vacances chez ma fiancee, un officier des frontieres , en civil,s'approcha de moi a la sortie de l'aeroport de Roissy en France pour me poser quelques questions. A la vue de mon passeport et mon lieu de naissance, il arreta tout court son questionnaire et m'indiqua qu'il etait lui aussi de Rabat. Et donc plus de: " d'ou venez-vous ? Qu'avez-vous ramene du Canada?".. etc.
De suite c'etait vous rappelez-vous de tel cafe ou de tel ami commun du Gouraud ?.. bref cette rencontre s'etait transformee en retrouvailles instantanees ! Chaque phrase etait parfaitement comprise a mi-chemin..Un ancien de Rabat qui retrouve un ancien du Triangle de Vues, cela voulait tout dire...
C'etait une demi heure passee a etaler tous nos souvenirs sur Rabat . Revoir ensemble notre ancienne ville avait tout arrete a Charles de Gaulle..C'etait deux potes qui s'etaient retrouves bien qu'ils ne s'etaient jamais rencontres dans leur ville natale..Et puis l'on s'est quitte avec un peu de tristesse car son boulot l'avait ramene a la realite..temporairement oubliee une dizaine d'annees retro a l'avenue Mohammaed V et aux belles plages de la cote..


C'est tout simplement Rabat, ce sont les ames soeurs oubliees qui se retrouvent, c'est l'envie de nous rapprocher d'une vie simple et turbulente mais tout compte fait, d'une vie qui avait un parfum et des couleurs reelles..

Sinceres amities Marie Claire ainsi qu'a Khalid le R'bati dont j'ai beaucoup apprecie les temoignages .

elie


Une autre photo de Rabat feerique que m'a envoyee Guy Lecoq et ses amis ..

Pièces jointes:
Feerique Rabat.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 mai 2009, 12:11
Bonjour a tous.

Qui se rappelle de la maternite de Rabat et de la salle de bebes? Je me souviens comment j'allais avec maman chaque semaine faire peser mes petits freres et soeurs. Je recevais toujours des compliments toujours des compliments pour mes belles joues roses et mes cheveux boucles blond d'or.
Est ce que quelqu'un de vous se souvient d'un monsieur au jardin triangle de vue, un gardine tres gentil avec une grosse moustache?
Pour ceux qui ont habite le Mellah, vous souvenez-vous des vendeurs de romans d'occasion? Beaucoup plus tard, c'etait aussi les vendeurs de maakouda de pommes de terre.

bye a tous,Tatie
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 mai 2009, 04:47
Que sait-on des Studios Cinématographiques du Souissi et d’Henri Georges Clouzot à Rabat ?
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 mai 2009, 08:07
Maurine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que vous êtes mignons, tous autant que vous êtes.
> Merci, Anna, merci Elie, et par ricochet donc,
> merci Guy. winking smiley
> Enfin je retrouve les rochers de ma petite
> enfance... je me suis crevé les yeux sur les plans
> pour cette toute, toute petite rue. L'an dernier
> en passant sur le front de mer je n'ai rien
> reconnu même pas la côte. Mais ouf !!!... grâce à
> vous je ne suis pas perdue.
>
> Ce Vox, avait-il des vitrines d'articles de Paris,
> sacs foulards, bimbeloterie, etc. ???
> Si c'est lui... je lui dois au moins une fois
> par semaine, avoir descendu tte l’avenue jusqu’à
> la maison en hoquetant de gros sanglots, à cause
> de petits talons sertis de pierres fines qu’elle
> me refusait systématiquement, alors que dans mon
> livre à tirettes Cendrillon en avait bien, elle !
>
>
> Non, désolée, Je ne me souviens pas de Suzy

Le cinéma ou il y avait des vitrines est le Royal vers l'entrée du jardin et prés de l'hotel du méme nom
william
Amitiés
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 mai 2009, 08:26
Darmon william a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maurine a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Que vous êtes mignons, tous autant que vous
> êtes.
> > Merci, Anna, merci Elie, et par ricochet donc,
> > merci Guy. winking smiley
> > Enfin je retrouve les rochers de ma petite
> > enfance... je me suis crevé les yeux sur les
> plans
> > pour cette toute, toute petite rue. L'an
> dernier
> > en passant sur le front de mer je n'ai rien
> > reconnu même pas la côte. Mais ouf !!!... grâce
> à
> > vous je ne suis pas perdue.
> >
> > Ce Vox, avait-il des vitrines d'articles de
> Paris,
> > sacs foulards, bimbeloterie, etc. ???
> > Si c'est lui... je lui dois au moins une fois
> > par semaine, avoir descendu tte l’avenue
> jusqu’à
> > la maison en hoquetant de gros sanglots, à
> cause
> > de petits talons sertis de pierres fines
> qu’elle
> > me refusait systématiquement, alors que dans
> mon
> > livre à tirettes Cendrillon en avait bien, elle
> !
> >
> >
> > Non, désolée, Je ne me souviens pas de Suzy
>
> Le cinéma ou il y avait des vitrines est le Royal
> vers l'entrée du jardin et prés de l'hotel du méme
> nom
> william
> Amitiés


J'ai oublié de dire que juste avant d'arriver à l'hotel Royal, il y avait dans un coin de la decente de bagages (que nous prenions pour glissser) une toute petite boutique tenue par un Juif qui réparait les vieux stylos, briquets , lunettes.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 mai 2009, 15:51
Salut Elie, salut Tatie
quelle belle anecdote Elie! Le monde est bien petit!!
et quelle belle photo de Guy lecoq que je remercie aussi!
Tatie je me souviens très bien d'avoir accompagné la dame qui travaillait chez nous à la maternité Maréchale Lyautey: elle y avait laissé sa petite fille en garde à l'orphelinat (était-ce un orphelinat ou une garderie??) les petites filles étaient toutes habillées de bleu et elles avaient aussi les joues roses comme toi!

Elie , j'attends la sorie du no 59 de notre revue et je te scanne l'article . Si tu me donnes ton adresse en message privé le t'envoie la revue et mes livres dédicacés!
bien amicalement
marie claire
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 mai 2009, 17:06
RAPHI trojman c bien vous ???????????
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
31 mai 2009, 17:18
bonjour ;bravos pour le nom chicago sa existe toujours mais ce n ais plus comme dans votre temps ! adresse actuelle samiha rue ex versaille ( mohammedia)vox
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
31 mai 2009, 17:24
la famille DAHON BEN NAHIM LE RABIN ACTUEL DE rabat?
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 mai 2009, 17:42
BONJOUR MADAME J HABITE A L EX RUE DE VERSAILLE ( RUE MOHAMMEDIA )la rue gronoble s apèle rue ( el houcaima)petit jean ( avenue abdel moumen )et le fameux lycee c ( yacoub mansour )samiha rabat
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 mai 2009, 18:04
bonsoir vous avez raison au bous de cette rue ce trouver le grand père benènetti don le fils tien toujours le restaurant la 'mama'a rabat :il avais le garage a la venue petit jean qu on ne vois pas sur cette photos car elle et plus bas !habitante de rabat ex vox!c est un plaisir de lire vos souvenir!
Re: recherche rue de Versailles
31 mai 2009, 18:17
bonjour vous avez quitter la rue el mohammedia on qu elle annee ? mes parents habite cette rue depuis lannee 1963 a l emmeuble numero 8 et vous !a votre retour notre rue a bien changer ! sauf le four et le mensieur qui travail de dans depuis 60 ans !vous avez goutè au rayeb de la crèmeri!et le marchant de pèpite? ce n ai pas les meme pèpite qui eter vendu dans le kiosk blanc devans le cinèmas vox? vous avez connu la famille anconina ouknin bitan ;;;;;?
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 mai 2009, 21:33
Maurine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maman travaillait à la résidence, mon père dans le
> cinéma au Souissi. En57 j'attaquais ma 6e en
> France entre temps j'avais fait de grandes
> incursions dans l’oriental.
> Ben... Mes écoles... euh ...j'ai commencé par un
> jardin d'enfants aux orangers. Un laps de temps
> et pas plus, une maternelle de nonnes... un nom ?
> "St-Joseph" ? Bien que l'endroit me dise plutôt
> Notre dame des Anges... je n’affirme rien, c'est
> le flou artistique... ou bien, je ne suis pas
> restée longtemps. Des classes elles-mêmes je m'en
> souviens mieux. Ensuite et rapidement, retour aux
> orangers, mes parents toujours à l’Océan
> avaient emménagé, rue Reine Elisabeth. Mais alors…
> le terrain vague…aucun souvenir. Pourtant un
> cirque, ça ne s’oublie pas !
>
> Amicalement
>
>
>Je vous signale qu'une Association des Amis de l'Ecole des Orangers a été créée et nous sommes une cinquantaine de membres. Si cela vous intéresse :
solangebarre.aveni@wanadoo.fr
Cordialement
Solange Barre-Aveni
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
31 mai 2009, 21:36
Dafouineuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> DE LA PART DE CHRIS39
> LE BELEM A RABAT le 17 mai 2009
> 3

Est-ce que Chris39 nous permettrait de publier dans notre journal "l'écho" une ou deux photos du Belem ?

Il s'agit du Journal de l'Association en France des Amis de l'Ecole des Orangers de Rabat (A2OR).
Merci de votre réponse
Solange-Barre-Aveni
Présidente de l'A2OR
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 juin 2009, 02:19
Pour les photos du Belem a Rabat , elles appartienent a tout le monde ,je ne vois pas d'objection
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 juin 2009, 04:39
Mon père était policier et chauffeur des résidents de France a Rabat .
Mon père avait un appartement de fonction dans cette même résidence de 1954 a 1966 .Au paravent nous habitions 8 Bld du Gal Mionier .Pour ma part j'ai quitté le Maroc en 1958 , pour faire une carrière dans l'Armée de l'Air Française
Chris 39
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 juin 2009, 09:48
Chris39 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour les photos du Belem a Rabat , elles
> appartienent a tout le monde ,je ne vois pas
> d'objection

Merci. Je vous ai envoyé un e-mail, mais il est revenu. Je n'aurai plus d'internet pendant 10 jours. Encore merci pour cette superbe photo.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved