Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 04:45
CIGALOU

Quelle bonne surprise!!!! ce plan de Rabat, un grand merci de m'avoir citué l'emplacement de la rue , nous habitions un appartement au dessus d'un épicier marocain (que j'ai revu en 1991 il était toujours là!!) pendant l'année des évènements avant l'indépendance, les commerçants en général restaient fermés ( "grève" forcée) mais celui ci nous ravitaillait par la fenètre de ses toilettes!!! ma mère descendait un panier le long du mur et il nous le remplissait de denrées; le soir couvre feu à partir de 22h et nous entendions de temps en temps des tirs d'armes automatiques dans la nuit....quelle excitation!!!
La photo de l'église je l'ai aussi elle m'a été envoyée par mes grands parents pendant ma période militaire , ils habitaient au quartier de l'Agdal rue de Dijon leur villa a été remplacée par un immeuble!!! j'allais souvent chez mes grands parents à l'époque et j'ai eu la chance de voir avec ma grand mère au "cinéma de l'Agdal" de nombreux films elle adorait ça, ainsi j'ai pu voir : fidèle lassy, 20 mille lieux sous les mers , le monde du silence,et si tous les gars du monde et à la fin de la projection de ce film des radios amateurs étaient venus débattre et étaient rentrés en contact avec d'autres radios amateurs du monde entier sur place , une première à l'époque !!! il me semble que ce cinéma était gèré par le diocèse ??? si tu vois ce que je veux dire BB n'était pas d'actualité!!!!
Amicalement
Alain 76
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 05:04
salut à tous!!

Cigalou

l'ècole de Kébibat en 54 55

le directeur, mr Grosjean et ses insts , ma mére à droite

amicalement

alain76
Pièces jointes:
kebibat jiun 54 4.jpg 1.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 05:05
bonjour ALAIN,

Oui c'etait une belle époque .

J'habitait l'AGDAL au 57 rue de ROUERGUE et le cinema était géré par MR ROMAIN . Effectivement il y avait toujours de beaux films;

L'eglise n'existe plus c'est centre commercial ;. Où habitait-tu?

AMITIES

LOULOU BENACCOUN
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 05:07
le spectacle de fin d'année 54 55
Pièces jointes:
kebibat jiun 56 1.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 05:09
photo deux
Pièces jointes:
kebibat jiun 56 2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 05:12
photo trois
Pièces jointes:
kebibat jiun 56 3.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 05:15
photo quatre

amicalement

alain76
Pièces jointes:
kebibat jiun 56 4.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 06:00
salut Raoul !!

j'habitais le quartier de l' Océan mais j'ai été également à l 'école de l'agdal , en quelle année ??? je recherche la photo , je ne m' en souviens plus,mon instituteur était monsieur Benhamou

amicalement

alain76
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 06:41
j'ai trouvé!!!....c'était en 55 56

je suis au troisieme rang en partant du bas à coté du proff

amicalement

alain 76
Pièces jointes:
école_de_l\'agdal.jpg b.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 11:07
Alain76 et Raoul,

J'ai visualisé les rues de DIJON et de ROUERGUE au quartier de l'AGDAL sur le plan de RABAT de 1953...

En fait les deux rues communiquaient...

C'est vrai qu'il était sympa ce petit cinéma de l'Agdal...j'ignore s'il existe encoreconfused smiley...je me souviens d'une séance spéciale (des films d'avant garde)organisée une fois par mois vers 18h par le centre culturel français(années 65/75)...beaucoup de lycéens de Descartes s'y rendaient...
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 11:34
Tu as raison Raoul la belle église Notre Dame des Anges(N°33 sur le plan) de l'Agdal à RABAT a été entièrement rasée...j'ai vu les buldozzers à l'oeuvre...c'était au début des années 1970(72/73confused smiley) si ma mémoire est bonne...

Il me semble que les autorités marocaines de l'époque auraient pu sauvegarder ce beau bâtiment et le transformer en un lieu oecuménique...par exemple un centre socio-culturel(pas un gymnase comme à ST JOSEPH de l'Océan!) avec une grande bibliothèque etc...mais bon il y a probablement eu derrière cette affaire de destruction d'édifice religieux d'importants intérêts financiers et immobiliers...
Pièces jointes:
AGDAL.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 11:37
Une autre vue de l'ancienne église de l'Agdal à Rabat...dans le prolongement de la rue Jeanne d'Arc...
Pièces jointes:
rabat eglise jeanne d\'arc.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 12:12
merci Cigalou pour le plan

mes grands parents habitaient rue de Dijon à l 'angle de la rue du Limousin une villa ,celle ci a été remplacée par un immeuble (crise du logement??!!)
j'ai passé une année à l'école de l'agdal repérée sur le plan : à l'angle de l'av de Colmar et de la place de Bourgognne en face il y avait un terrain de sport militaire
encore merci Cigalou

amicalement

alain76
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 septembre 2010, 12:54
bonsoir à tous !!

la villa de mes grands parents

amicalement

alain76
Pièces jointes:
rabat_villa.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
23 septembre 2010, 06:22
salut à tous

Cigalou
voici une vue du quartier de l'Océan et une partie de Kébibat
l'église st joseph est donc devenue un centre culturel confirmation par deux policiers avec qui j'avais discuté lors de mon passage àRabat en 1991,l'un deux en joigant le geste à la parole ,les bras en croix , l'air attristé comme pour s'excuser, me disait que le Christ était toujours là,peint sur la voute . situation vraiment cocasse mais combien naturèle!!!

àcoté de l'église se trouvait un terrain vague où tous les ans venait le "Theatro Circo Eslava" qui nous régalait avec ses jolies filles!!!

au loin on aperçoit l'hopital Marie Feuillet , la rue de Tours et la route cotière qui passait devant le stand de tir et ses carcasses de blindés,direction les plages : Témara-plage, les sables d'or , val d'or , les contrebandiers .à l'époque l'une d'entre elles était trés fréquentée par les troupes Américaines et leurs familles il y avait même une " popote" snack pour ravitailler tout ce petit monde!!! impressionnant !!

au retour de la plage , bien sur on s'arrêtait pour acheter un melon ou une pastèque ou bien les deux! que de bon souvenirs!!...qui n'a pas pas vécu ces bons moments là???

amicalement

alain76
Pièces jointes:
rabat qu de l\'ocean.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
23 septembre 2010, 10:28
le restaurant les sables d'or

alain 76
Pièces jointes:
les sables d\'or.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
23 septembre 2010, 17:54
Bonjour Alain76

Tes photos de Rabat et des ecoles et leurs ecoliers sont magnifiques. J'ai connu tres peu cette ville, et j'y allais seulement quand mon club CNM ou j'etais nageuse avait des competitions de natation. As tu herite recemment de plusieurs malles de photos??? ahahah.... car sur Meknes et ailleurs tu nous gates aussi beaucoup et bien sur merci de notre part.

Bises a Linda.

Ghislaine
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 septembre 2010, 02:51
merci Vancouver,mais je pense arrêter de diffuser des photos et cartes postales , peu de Dafinautes entament le dialogue , se contentant de lire les messages (sans compter le piratage des photos perso !!! cela n'engage que moi) ;on a l'impression d'animer certaines rubriques dans le vide et de faire cavalier seul .....parle toujours tu m'instructionne!!! maintenant je ferai comme d'autres , je me contenterai de lire les messages et je tiens à remercier les responsables de DAFINA qui m'ont permis de dialoguer et de diffuser photos et documents pendant près de deux ans , sans oublier certains piliers de ce site dont je ne citerai pas les noms.

bon vent à DAFINA !!!

bien à vous!!

amicalement

alain 76
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 septembre 2010, 07:14
CIGALOU, ALAIN76 ,ELIE COHEN et tous les autres AMIS

SURTOUT n'arrêtaient pas et continuaient a nous régales avec vos belles images ,avec vos commentaires qui sont dignes d'intérêts .Que d'émotions vous nous procurés ;

VOUS FAITES DES ENQUETES APPROFONDIS QUI DEMANDENT BEAUCOUP DE TEMPS ET DE LA PATIENCE ET SURTOUT L'INTERET QUE VOUS NOUS TEMOIGNEZ . MERCI MILLE FOIS

ALAIN QUI ETAIENT TES GRANDS PARENTS . PEUT ETRE LES AI-JE CONNU ?

CIGALOU ,la photo de l'EGLISE EST MAGNIFIQUE ; cette belle avenue JEANNE D'ARC . LA CHARCUTERIE CALUUAUD ; LA BOUCHERIEDE MONSIEUR COHEN SIMON .ECT ECT QUE DE BONS SOUVENIRS .LE CINEMA DE L'AGDAL EXISTAIT TOUJOURS LORS DE MON DERNIER PASSAGE IL Y A CINQ ANS ENVIRONS .

J'AIMERAI TANT QUE DES AMIS DE L'AGDAL SE MANIFESTENT AFIN DE DEVELOPPER CE " petit village "

AMITIES

LOULOU BENACCOUN
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 septembre 2010, 15:13
Bonjour Alain

Je vais te faire un aveu :

Je voulais te remercier énormément de tous tes efforts mais surtout pour la qualité inouie de tes photos, quelque chose de très spécial pour tous les hommes et femmes, anciens et anciennes de Rabat, qui ont les larmes aux yeux lorsque nous nous remémorons, grâce à toi, nos rues, ces églises qui étaient celles de grand nombre d'amis intimes que nous avions..et nos écoles si chères à nos coeurs d'enfants .
Si je ne l'ai fait c'est que j'avais peur de t'arrêter dans ton élan..Je ne voulais point que ce défilé de photos de ces villas de l'Agdal où demeuraient mes profs du Lycée Gouraud et Descartes et que je connaissais bien..cesse subitement..
Ces magnifiques photos de ces jeunes avec leurs petites tuniques et chapeaux de provinces françaises en spectacle à l'école de Kébibat, au quartier de l'Océan m'ont terriblement ému parce que je m'identifie à elles ..
Des pleurs pour une jeunesse qui n'est plus..ou des pleurs pour un monde qui n'est plus..Des bâtiments de culte détruits, des villas de nos amis de toujours disparus de la carte , ces rues blanches immaculées , spacieuses..Oui! spacieuses à cette époque ne serait-ce du fait que la population de cette ville de Rabat et de la planéte etait bien plus petite que celles d'aujourd'hui ! Oui! mes yeux étaient mouillés à la vue de toutes tes photos.. Oui! j'ai aimé cette ville de Rabat que tu nous montres si grâcieusement en scannant tes trésors vieux de dizaines d'années , qui te sont chers mais que nous chérissons aussi...Nous n'avons rien oublié. Ni les copains Français, Portugais, Espagnols, Marocains et même Russe , Grégory un bon ami de lycée..Nous avons eu peur de t'interrompre dans cette magnifique publication de photos inédites..Ne plus revoir d'autres photos, si tu en as, serait une très grande déception..Chaque photo des Sables d'Or ou des habitudes de nos Dimanches à Val d'Or ou Témara ou ailleurs sur nôtre côte de l'Océan nous rattache à notre passé, nous ramène un souvenir lointain oublié mais réveillé grâce à toi ! On ne peut mesurer la joie que tu nous procures par tes interventions..Tes souvenirs ont été les nôtres , tes nostalgies nous les ressentons toujours et elles ne disparaitront point..Avoir aimé quelque chose, avoir aimé une personne, avoir aimé un mode de vie, avoir aimé si intensément une façon de vivre et de grandir..ne peut s'oublier, ne peut se détacher complétement de nos êtres...Oui j'ai aussi assisté à ces projections de films en noir et blanc projetés, dans mon cas, à la Chapelle de la Tour Hassan, j'ai aimé chaque minute passée avec mes jeunes amies et amis de cette enfance bien spéciale.. .Et des photos de cette époque je n'en ai guère..et toi ancien de ma ville, ancien qui a parcouru tout comme moi , Loulou et tellement d'autres ces mêmes chemins..tu les as..tu désires les partager avec nous..Comment te remercier ? Comment t'exprimer toute notre reconnaissance, notre plaisir de te lire ,de la joie à revoir nos anciennes adresses que tu exposes en photos spectaculaires..Est ce que l'intensité du plaisir que tu nous procures suffirait pour dire Merci Alain ..

Cher ami , il est bon de revoir notre passé, il est important de nous rappeler ce que nous avions laissé derrière nous..Cette vie que nous avons connue ne sera plus jamais là et ce n'est guère de notre faute; le destin en a voulu ainsi..Mais ce qui nous a lié continue toujours dans nos coeurs et ce réveil d'amour innocent qui était notre quotidien il y a cinquante ans continue d'exister par ton apport , par le fait que tu es là..Tu es notre passé , tu as fait partie de nos vies à nous tous ,anciens du Maroc et de Rabat ,qui nous rassemblons ici , dans ce forum après si longue séparation, afin de parler de nos vies anciennes et d'une certaine manière d'évaluer la richesse humaine de ce que nous avions perdu. Te lire et revoir ces belles journées que nous avions connues à ces adresses que tu fais réapparaître à nos mémoires est un de ces moments qui passe comme dans un train en marche dont nous voulons à tout prix en faire partie..Nous voulons être à bord, nous voulons voyager avec toi à travers toutes ces années..

Continue, s'il te plaît reste avec nous..Fais nous revoir ces jeunes écoliers et écoliéres, ces instituteurs et institutrices, ces Eglises et ces plages..cette vie qui était quand meme la seule que nous avions, que nous connaissions alors et qui a toujours sa place dans nos petits coeurs âgés mais restés jeunes par tout cet amour de tendre jeunesse qui ne nous quitte guère ..L'amour d'un garçon et d'une fille de culture française,et pour certains additionnée d'une culture juive bien particulière mais complémentaire , pour une vie que nous avons embrassée à pleins poumons dans un Rabat d'une époque bien révolue aujourd'hui mais qui a semé pour toujours la destinée du Maroc et dans notre cas de Rabat..C'est cela que tu décris par tes souvenirs ..cher Alain.

Puisque tu le demandes nous répondrons a ton appel et serons avec toi sur ces anciens chemins que nous redécouvrons ensemble..

Merci de tout coeur

Elie

Pièces jointes:
merci a toi.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved