Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juin 2016, 21:05
Suite , j'étais obligé de couper le plan en deux et de le redimensionner pour avoir les 200 k permis au transfert d'une imahe.
On voit que c'est certain A.Juillet rue de la République qui s'occupe des ventes des lots de terrains, cette agence sera après gérer par Mark Benharouch frère cadet du Rabbin et juge du tribunal hébreu de Kenitra après l'indépendance,
Pièces jointes:
valfleury1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juin 2016, 21:35
Une pub de la SMM maintes fois j'ai demandé au webmaster de dafina d'augmenter le poids des photos à télécharger, on est obliger de les redimensionner ,
Pièces jointes:
SMM.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juin 2016, 21:38
Le bas de la photo , on voit que la SMM n'existait qu'à Casa et Port-Lyautey
Pièces jointes:
SMM1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 juin 2016, 02:42
Bonjour à tous,

Bonjour DOUDI,

Jusqu'en 1919 les seuls établissements BOUVIER et ALEXANDRE qui existaient au Maroc se trouvaient à CASABLANCA,rue Nationale...

Après la fondation de la S.A "SOCIETE MAROCAINE METALLURGIQUE(SMM) en 1919 par Paul BOUVIER et Jules ALEXANDRE ...cette nouvelle société commerciale a ouvert des agences dans plusieurs grandes villes du Maroc...FES,RABAT,MEKNES,MARRAKECH,SAFI,MAZAGAN,KENITRA...

La publicité de la SMM date d'août 1932 dans un article de presse consacré à KENITRA...il est donc normal que l'agence SMM de Kenitra soit citée...cela,de mon point de vue,ne signifie pas que c'était la seule agence du Maroc...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 juin 2016, 03:07
Il existe des photographies des autres agences de la Société Marocaine Métallurgique prises avant 1932...

Voici celle de FEZ...

L'agence de KENITRA date de la fin des années 1920...la SMM avait acheté un fond de commerce de quincaillerie déjà existant...de nouveaux locaux plus modernes ont été construits en 1932...
Pièces jointes:
fez smm.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 juin 2016, 03:10
Les locaux de l'agence SMM de FEZ se trouvaient Boulevard POEYMIRAU...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 juin 2016, 18:12
Bonsoir à Tous

Bonsoir Doudi

Merci pour la réponse que avez bien voulu me donner et comme vous l'avez fait

A vrai dire j'ai déjà vu ce plan sur la revue NORD-SUD numéro du mois d'Août 1932 consacré à Port-Lyautey et je l'avais téléchargé.

ASTUCE : Etant donné que ce plan est en format "Paysage" et pour sa bonne lecture et copie sur Acrobat Reader, je lui est appliqué une Rotation Horaire (Affichage > Rotation > horaire) pour le re-publier et vous laisser le soin de commenter

A bientôt et merci encore



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/2016 18:17 par Rochdi.
Pièces jointes:
0    Plan.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juin 2016, 13:50
Je donne suite à la page 26 concernant les cabarets. Je n'ai pas vu le nom de l'Araignée au sous sol du Mamora. Charles Aznavour y avait chanté et présenté sa soeur qui n'a pas connu le succès de son illustre frere.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juin 2016, 14:00
Sorry. Je viens de lire "l'Araignée" à la page 29. A demain.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juin 2016, 14:50
Citation
doudi
Bonjour Papilunet
Vous avez raison , seulement il y a deux autres une au Mémorial du maréchal dans le parc du château de Thorey-Lyautey qui est en bronze réalisé en 1950 pour le paquebot Lyautey par le sculpteur François Cogné et une autre en platre signé par ce meme sculpteur . celle qui nous intérresse , est réapparue provisoirement en 2014 à l’occasion des commémorations du Maréchal dont celle du 14 juillet au parc de la mairie de Carnoux puis retiré lors de l'aménagement de ce parc, et plus de trace après.
Le buste de Port-Lyautet à Carnoux

Salut Doudi,

Où est passé le buste du Maréchal LYAUTEY qui se trouvait dans la salle des pas perdus de l'hôtel de Ville de Port-Lyautey?...c'est une question vraiment intéressante que tu as soulevée thumbs up ...

Je communique un élément pour l'enquête smoking smiley ...le buste exposée à l'hôtel de ville de Port-Lyautey était l'œuvre de Pierre LAVALLEY...a fortiori cela élimine tous les bustes de LYAUTEY sculptés par François COGNE...

Le buste en bronze de CARNOUX est-il ou était-il signé par Pierre LAVALLEY?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juin 2016, 21:05
Bonjour cigalou, il parait qu'il a été meme une fois volé, on l"appelle désormais, la stèle baladeuse…je t'envoie vers ce site pour plus d'information.
site voyages
Maintes fois je suis passé devant ce buste, il trone ou se séparent deux escaliers je crois que papilunet se rappelle,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2016, 05:33
Citation
Rochdi
Sur la photo qui suit on voit bien Brasserie/Restaurant Palace dont vous avez parlé bien avant

On y voit également défiler les partisans du Glaoui.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2016, 05:48
Citation
cigalou
Bonsoir Rochdi,

Les cartes postales La Cigogne ayant circulé en 1951 montrant l'avenue Clémenceau et l' enseigne "Bar de la Poste"(réapparue très certainement lors de travaux de rénovation de la devanture de la succursale BATA) sont authentiques sans aucune retouche!

Personne n'a dit qu'en 1951 un "Bar de la Poste" avait remplacé BATA...Bien sûr que le magasin de chaussures BATA existait toujours après l'indépendance...pour commander une paire il suffiser de composer le numéro 24.11...

Tu poses une série de questions...

1 et 2 :les réponses ont déjà été données...il s'agit de la société Ateliers et Magasins du Sebou...à l'extrémité(angle avec la rue Albert 1er) la partie concession automobile,vente de BERLIET,CHRYSLER,DELAGE et FORD;cette société représentait le groupe AUTO-HALL(ex: établissements VEYRE) dont le siège était situé à Casablanca.A côté la partie Garage.

3 : sur ma photo je distingue,à la loupe,quincaillerie...le deuxième mot ressemble à Moderneconfused smiley ...

4 et 5 :la réponse a déjà été donnée...il s'agit du fond de commerce "Bar,Brasserie,Dancing KENITRA-PALACE",propriété de Monsieur Joseph,Paul,Jules CARLI...revendu en décembre 1928 à Monsieur Marcel SAMUEL,commerçant de Casablanca.En plus de soirées dansantes il y avait des séances cinématographiques et des représentations théâtrales...

1/ Le bazar tenu par Mme Giacobi était situé à l'angle Clémenceau/Albert 1er. ( Enfoncez vous bien ça dans la tête, la maison ne fait pas crédit)
5/ Louis Fleri... propriétaire de la Brasserie du Palace vers 1931/33
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2016, 06:34
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

...........

Tu nous montres une ancienne carte postale sur laquelle on voit un restaurant...tu souhaites "récolter...des informations"...On voit écrit LUX-BAR...par rapport à cet établissement aux activités principales de Brasserie,Restaurant situé avenue de Fès...je sais que parmi les premiers propriétaires(années 1930) figurait Monsieur CLEMENT...après l'indépendance le LUX-BAR était géré par Monsieur CORNILLON...

Monsieur Cornillon ( qui avait 2 soeurs) était propriétaire du Lux Bar bien avant 1939. Un restaurant y était très coté.En 1940, deux officiers allemands sirotaient sur la terrasse de l'établissement...En 1943, un bar américain y fut greffé. Vers 1950 la salle de resto se transforma en salle de bal puis en salle de jeu de billard.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2016, 07:53
Salut Papilunet,

Tu me cites en disant "enfoncez vous bien ça dans la tête,la maison ne fait pas crédit"...eye rolling smiley ...

La discussion portait sur une photographie des années 1920 de LIENARD...évidemment,à l'époque,à l'angle de l'avenue de Salé et de la rue Albert 1er il y avait la concession auto(Berliet,Ford etc...) des Ateliers et Magasins du Sebou...

Le boulevard Clémenceau n'existait pas encore...quant au bazar de Giacobbi...je te laisse le soin de dire aux lecteurs de DAFINA quand exactement il a été créé...personnellement je n'en trouve trace qu'à la fin des années 1930...Dominique Giacobbi...bazar,alimentation...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/2016 07:58 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2016, 08:07
Papilunet,

Il parait que tu sais où se trouve(se trouvait?) l'emplacement exact du monument érigé à la mémoire du Capitaine PETITJEAN...il me semble que tu as évoqué la Cie Marocaine de Cartons et Papiers...c'est curieux,pour l'instant,je ne trouve pas de photographies de ce monument confused smiley ...

Peux-tu nous en dire plus?
Pièces jointes:
357_001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2016, 09:34
Bonjour Cigalou,

Je ne saurai en dire plus sur le Capitaine Petit-Jean. Je suis allé a bicyclette...il y a 75 ans ..sur une piste qui passait du côté de l'endroit où fut érigé la CMCP. Je n'ai pas été bien loin pour découvrir une stèle où le nom du Capitaine Petit était inscrit. Bien plus tard, en roulant vers Tanger, intrigué par un petit carré d'eucalyptus sur ma droite, je me suis arrêté et j'ai vu une stèle commémorative des combats au lieu dit Sidi Ayech. Je crois me souvenir que le nom de notre capitaine y paraissait..
Quand je rentrerai chez moi ( je suis actuellement à l'étranger) je tacherai de trouver d'autres renseignements plus fiables.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2016, 09:38
Citation
Papilunet
Le correspondant de Rochdi a longuement écrit sur le forum de l'AAKPPA sous le pseudonyme de Elknitri . Il a parlé de la SMM et de l'obus de marine américaine tombée en 1942 dans le dépot de fer de cet Etablissement.


Bon ! Allez ! A mon age, il n'y a plus de risque ! Papilunet, elknitri, le chibani..... c'est moi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2016, 09:56
Citation
cigalou
Citation
Papilunet
Le correspondant de Rochdi a longuement écrit sur le forum de l'AAKPPA sous le pseudonyme de Elknitri . Il a parlé de la SMM et de l'obus de marine américaine tombée en 1942 dans le dépot de fer de cet Etablissement.

Un "obus de marine américaine tombé en 1942 dans le dépôt" de la SMM de Port-Lyautey...si c'est un obus tiré par un navire de guerre américain...à mon avis c'est soit le 9 novembre par les tirs du SAVANNAH...ou,plus probablement,le 10 novembre 1942 entre 9h42 et 12h31 par les tirs nourris du TEXAS (214 obus de 356 ! )

Le 10 novembre 1942 j'étais, avec bon nombre de gens du quartier, évacué dans les sous sol des Forges de France, immeuble Thollet. L'obus, un 356 de marine, aurait ricoché sur le quai du port avant d'atteindre le dépot de fer de la SMM. Dans cette cour, il n'y avait plus de marchandise mais un poulailler et des plantations de patates et de tomates.
Les avions américains ayant cessé leur ballet aérien du matin ( merci pour la 12,7 qui m'a frôlé ) 6 enfants dont je faisais partie avaient reçu l'autorisation d'aller alimenter les animaux de la basse cour. Un grand bruit, beaucoup de poussière, et cet obus qui s'arrête de se promener pour se mettre face au mur. Il était 13:30 ( après le repas de midi)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2016, 09:58
Moi ce n'est que cigalou...cela a l'avantage de la clarté...

En ce qui concerne le monument érigé à KENITRA à la mémoire du capitaine PETITJEAN(et non Petit-Jean!) je suis convaincu qu'il est(était?) situé à l'endroit que j'ai marqué d'une croix rouge sur un très ancien plan de ma collection...il s'agit très probablement du lieu où il a été tué...
Pièces jointes:
kenitra mon petitjean.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved