Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 02:27
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

La discussion défile très vite sur plusieurs sujets en même temps...

Bonjour Papilunet...tu as montré une photo en disant que c'est l'immeuble Allegre,avenue de la Marne...mais tu ne sais pas de quoi il s'agit...

Dire que selon des rumeurs Edmond Allègre avaient plusieurs immeubles pour expliquer que l'immeuble "Allègre" se trouvait avenue de la Marne...cela me parait un peu courteye rolling smiley ...

Donc jusqu'à preuve du contraire je maintiens mon hypothèse selon laquelle l'immeuble ALLEGRE se trouvait Bd PETITJEAN...celui qui servait de locaux aux consulats de Belgique et du Portugal...représentés par le vice-consul Edmond Allègre...également agent maritime...

Bonjour cigalou

D'abord c'est moi, si je ne me trompe, qui a lancé la discussion au sujet de cet immeuble Allege à la page 71 après avoir vu cette information sur une vidéo sur le site kenitra-retro où l'on montre, sur la vidéo, le même immeuble que Papilunet a publié qui se trouve à l'avenue de la Marne en face du terrain de sport de Abdelmalek Saadi et que moi je connais bien puisque j'ai déjà étudié dans ce lycée et derrière même cet immeuble il y avait un petit terrain où on jouait du foot.

Si sur ce site on dit que l'Hotel Allegré, qui se trouve sur l'avenue de la Marne, avait été transformé en immeuble d'habitation,

et sur le site officiel du Ministère de la Culture Marocain dont j'ai parlé à la page 77 sur lequel figure une "Liste des monuments historiques et bâtiments inscrits" on parle d'Hôtel Alégrée et non immeuble Allegre comme on parle aussi de "Immeuble Compagnie de Navigation paquet"

Lien du site : [www.minculture.gov.ma]

Vous dites cher cigalou que Papilunet...a montré une photo en disant que c'est l'immeuble Allegre,avenue de la Marne...mais il ne sais pas de quoi il s'agit...

Je confirme que c'est le même immeuble que j'ai vu sur la vidéo et c'est le même immeuble qui se trouve sur l'avenue de la marne

Ci-joint message départ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2016 02:32 par Rochdi.
Pièces jointes:
Allegre01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 03:33
Je voudrais reponddre au message 255
le 1er immeuble a gauche c'est un immeuble ALLEGRE ou se trouvait ,au RdC la Cie EM ALLEGRE et Cie et j'y es travaille il y avait aussi
BOUCHER transitaire il y en avait d'autre .On voit juste apres l'ecole du port et derriere l'ecole l'immeuble ,je pense aussi(ALLEGRE) et bien sur au dela de cet immeuble dans la meme ligne un troisieme immeuble ALLEGRE et la vous savez tous que je l'habitais.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 04:53
Citation
cigalou
L'immeuble PAQUET avait probablement une façade rue du Sebou...bien que je ne trouve comme adresse officielle que Bd Joffre et Avenue de Fès(clémenceau)...

Ces éléments datent des années 1930/fin 1950...après l'indépendance dans cet immeuble PAQUET était domicilié le fils Benayoun...

CORONADO
Ainsi que les KNAFO,BIANCAMARIA ect...et l'immeuble a cote sur le meme trottoir(derection souk) l'immeuble MIRAILLES
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 05:12
Tu parles de Charles KNAFO du restaurant "Mamou" ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 06:01
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

La discussion défile très vite sur plusieurs sujets en même temps...

Bonjour Papilunet...tu as montré une photo en disant que c'est l'immeuble Allegre,avenue de la Marne...mais tu ne sais pas de quoi il s'agit...

Dire que selon des rumeurs Edmond Allègre avaient plusieurs immeubles pour expliquer que l'immeuble "Allègre" se trouvait avenue de la Marne...cela me parait un peu courteye rolling smiley ...

Donc jusqu'à preuve du contraire je maintiens mon hypothèse selon laquelle l'immeuble ALLEGRE se trouvait Bd PETITJEAN...celui qui servait de locaux aux consulats de Belgique et du Portugal...représentés par le vice-consul Edmond Allègre...également agent maritime...


Salut Cigalou
Après la sieste.........................excellente, Merci.
1/Je sais que l'immeuble montré sur la photo est l'immeuble Allegre (Allegrée),lequel fait partie du patrimoine officiel de Kenitra.
2/ Selon des échos verbaux, Monsieur Allegre aurait fait construire d'autres immeubles dits, immeubles Allègre. Ce qui ne s'oppose pas au §1
3/ Il se peut que ces consulats se situaient bd Petitjean selon le §2
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 06:15
Citation
cigalou
En ce qui concerne l'immeuble PAQUET...il se trouvait à l'intersection du Boulevard Maréchal JOFFRE et de l'avenue(rte) de FES...

A titre indicatif il y a eu dans cet immeuble "Paquet" la Compagnie Marocaine des Carburants...


Il s'agit là, peut-être, d'un autre immeuble "Paquet" que tu situerais donc entre l'hôtel de la Poste et le bd. Mal. Joffre. Pourquoi pas !
Je dis simplement que l'immeuble Paquet qui fait partie du patrimoine reconnu de Kenitra est situé Angle de l'ave. de Fes et de la rue du Sebou. Le bâtiment où se trouvait les bureaux de la Cie était situé dans les années 50/60 Bd Petit Jean, selon photo transmise page précédente. J'ignore le nom du propriétaire, mais on l'appelait Immeuble de la Cie Paquet et parfois, plus rarement, immeuble Allegre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2016 06:16 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 06:31
Bonjour Papilunet,

Attention à la sieste...pas plus de 30'...sinon ça engourdit les neuronesspinning smiley sticking its tongue out ...

Tu sais les sites officiels qui parlent d'allegrée ou d'allegri...je me méfie un peu...donc la photo montre un bel hôtel particulier dit "allegrée"...ok mais de quoi s'agit-il et où est-il situé exactement?

Personnellement,et jusqu'à preuve du contraire, je ne connais qu'un immeuble qui a pu s'appeler "ALLEGRE" c'est celui du Boulevard PETITJEAN...celui des consulats de Belgique et du Portugal représenté par le vice-consul Edmond ALLEGRE...grand officier du Ouissam Alaouite...qui servait de domicile à Monsieur Allegre...

"Il se peut que..."....mais non Papilunet...c'est une certitude...les consulats belge et portugais se trouvaient bien sur le Bd Petitjean...

De même que le consulat d'Espagne se trouvait dans l'immeuble TORT...

En ce qui concerne l'immeuble Paquet...je crois que nous pouvons tomber d'accord avec Doudi pour dire qu'il se trouvait sur l'avenue de Fès(Clémenceau),à l'angle avec la rue du Sebou...quand la banque "Société Générale" s'est installée dans cet immeuble de la rue Clémenceau elle précisait "ancien immeuble Paquet"...

Je suis d'accord avec Doudi et toi-même pour dire que la Compagnie Maritime PAQUET a eu des bureaux dans d'autres locaux...et que de ce fait on parlait de l'immeuble Cie Paquet,Boulevard Petitjean...voire,plus rarement, "immeuble Cie Paquet" rue du Port...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 06:32
Citation
coronado

Le consulat D'Espagne ce trouvait rue Reine Elysabeth en face du marechal ferrant.


Effectivement. Monsieur Cazorla, chargé des affaires consulaires espagnoles, habitait dans l'immeuble Tort, rue GeorgesV ( Reine Elisabeth). Il a déménagé, je crois bien vers les années 55/60 , rue dErzerhoum.
Dans le sujet, il est question de Consulat d'Espagne ( avec drapeau )
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 06:39
Citation
cigalou
Bonjour Papilunet,

Attention à la sieste...pas plus de 30'...sinon ça engourdit les neuronesspinning smiley sticking its tongue out ...

Tu sais les sites officiels qui parlent d'allegrée ou d'allegri...je me méfie un peu...donc la photo montre un bel hôtel particulier dit "allegrée"...ok mais de quoi s'agit-il et où est-il situé exactement?

Personnellement,et jusqu'à preuve du contraire, je ne connais qu'un immeuble qui a pu s'appeler "ALLEGRE" c'est celui du Boulevard PETITJEAN...celui des consulats de Belgique et du Portugal représenté par le vice-consul Edmond ALLEGRE...grand officier du Ouissam Alaouite...qui servait de domicile à Monsieur Allegre...

"Il se peut que..."....mais non Papilunet...c'est une certitude...les consulats belge et portugais se trouvaient bien sur le Bd Petitjean...

De même que le consulat d'Espagne se trouvait dans l'immeuble TORT...

En ce qui concerne l'immeuble Paquet...je crois que nous pouvons tomber d'accord avec Doudi pour dire qu'il se trouvait sur l'avenue de Fès(Clémenceau),à l'angle avec la rue du Sebou...quand la banque "Société Générale" s'est installée dans cet immeuble de la rue Clémenceau elle précisait "ancien immeuble Paquet"...

Je suis d'accord avec Doudi et toi-même pour dire que la Compagnie Maritime PAQUET a eu des bureaux dans d'autres locaux...et que de ce fait on parlait de l'immeuble Cie Paquet,Boulevard Petitjean...voire,plus rarement, "immeuble Cie Paquet" rue du Port...

1/ Très bien. Alors situe nous cet Immeuble Allegre, Bd Petitjean ou sors nous une CPA.
2/ Pourquoi nous as tu affirmé que l'immeuble Paquet se trouvait à l'angle de l'ave de Fes et de bd Mal Joffre ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/2016 06:42 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 07:04
Citation
cigalou
L'immeuble PAQUET avait probablement une façade rue du Sebou...bien que je ne trouve comme adresse officielle que Bd Joffre et Avenue de Fès(clémenceau)...

Ces éléments datent des années 1930/fin 1950...après l'indépendance dans cet immeuble PAQUET était domicilié le fils Benayoun...
CORONADO

C'est bien ca CIGALOU,deux façades visible y habitait aussi les KNAFO,BIANCAMARIA ect...L'angle de rue apres bien sur l'immeuble MIRAILLES.Bonne soiree
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 07:07
Citation
cigalou
L'immeuble PAQUET avait probablement une façade rue du Sebou...bien que je ne trouve comme adresse officielle que Bd Joffre et Avenue de Fès(clémenceau)...

Ces éléments datent des années 1930/fin 1950...après l'indépendance dans cet immeuble PAQUET était domicilié le fils Benayoun...

Salut Papilunet...

Tu choisis ce qui t'arrange dans mes messages...comme tu peux le voir j'ai bien parlé de la rue du Sebou et de l'avenue de Fès(Clémenceau...j'ai également parlé du Boulevard JOFFRE,situé non loin,car depuis les années 1935 à la fin des années 1950 le siège de la Cie Paquet était situé officiellement sur ce grand Boulevard...

Ceci dit mon expression hâtive d'"intersection" était inappropriée...d'où mon second message...qui t'a bien involontairement échappé...eye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 07:24
Citation
Papilunet
Citation
coronado

Le consulat D'Espagne ce trouvait rue Reine Elysabeth en face du marechal ferrant.


Effectivement. Monsieur Cazorla, chargé des affaires consulaires espagnoles, habitait dans l'immeuble Tort, rue GeorgesV ( Reine Elisabeth). Il a déménagé, je crois bien vers les années 55/60 , rue dErzerhoum.
Dans le sujet, il est question de Consulat d'Espagne ( avec drapeau )

Diégo Cazorla-Abad...je précise pour les lecteurs car il y avait également un Cazorla Fernando...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 08:31
Citation
cigalou
Citation
cigalou
L'immeuble PAQUET avait probablement une façade rue du Sebou...bien que je ne trouve comme adresse officielle que Bd Joffre et Avenue de Fès(clémenceau)...

Ces éléments datent des années 1930/fin 1950...après l'indépendance dans cet immeuble PAQUET était domicilié le fils Benayoun...

Salut Papilunet...

Tu choisis ce qui t'arrange dans mes messages...comme tu peux le voir j'ai bien parlé de la rue du Sebou et de l'avenue de Fès(Clémenceau...j'ai également parlé du Boulevard JOFFRE,situé non loin,car depuis les années 1935 à la fin des années 1950 le siège de la Cie Paquet était situé officiellement sur ce grand Boulevard...

Ceci dit mon expression hâtive d'"intersection" était inappropriée...d'où mon second message...qui t'a bien involontairement échappé...eye rolling smiley

Alors, ce siège de la Cie Paquet était où sur l'ave. Joffre ?
Et puis, je réitère ma question: Où était l'immeuble Allegre sur l'ave du Cne Petitjean ?
Je fais comme toi. Je deviens "fan" des précisions.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 11:13
Citation
cigalou
Citation
cigalou
L'immeuble PAQUET avait probablement une façade rue du Sebou...bien que je ne trouve comme adresse officielle que Bd Joffre et Avenue de Fès(clémenceau)...

Ces éléments datent des années 1930/fin 1950...après l'indépendance dans cet immeuble PAQUET était domicilié le fils Benayoun...

Salut Papilunet...

Tu choisis ce qui t'arrange dans mes messages...comme tu peux le voir j'ai bien parlé de la rue du Sebou et de l'avenue de Fès(Clémenceau...j'ai également parlé du Boulevard JOFFRE,situé non loin,car depuis les années 1935 à la fin des années 1950 le siège de la Cie Paquet était situé officiellement sur ce grand Boulevard...

Ceci dit mon expression hâtive d'"intersection" était inappropriée...d'où mon second message...qui t'a bien involontairement échappé...eye rolling smiley

Bonsoir PAPILUNET

Non je ne choisis pas et je n'essaie pas de m'arranger dans mes propos,il y a surtout mauvaise interpretation de ma part et je m'exprine selon mes souvenirs et vous en conviendrez.Il se trouve que j'ai oublie beaucoup de noms de rue qui sont citees et que moi je reprend selon mes souvenirs.Voila tout le mal est la ("on n'est pas des sauvages tout de meme "winking smileyCordialement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 12:03
Attention Coronado, il y a confusion d'interlocuteur, mais ..."take it easy!"
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 12:43
Citation
Papilunet
Attention Coronado, il y a confusion d'interlocuteur, mais ..."take it easy!"


Oui je m'en rend compte je seme la panique,ca doit -etre la chaleur mais ne vous inquietez surtout pas, je prend ca du bon cote.Bonne soiree
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 13:25
Bonsoir à tous
Messieurs j'ai trouvé votre hotel, qui parmi nous a entendu parler des Six Avenues
1- Avenue de la Gare
2- Rue de Lyon
3- Avenue de la Cathdrale de Reims
4-Prolongement Av de la Gare vers Sebou
5- Une rue ? ou on jouait les boules
6-Rue du Marché



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2016 13:32 par doudi.
Pièces jointes:
111_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 13:38
Heureusement qu'on avait peu d'immeubles à Port-Lyautey, on les nomme tous et si c'est possible avec photos
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 14:03
Citation
doudi
Bonsoir à tous
Messieurs j'ai trouvé votre hotel, qui parmi nous a entendu parler des Six Avenues
1- Avenue de la Gare
2- Rue de Lyon
3- Avenue de la Cathdrale de Reims
4-Prolongement Av de la Gare vers Sebou
5- Une rue ? ou on jouait les boules
6-Rue du Marché


Perso, je n'en ai jamais entendu parler.
5- Rue de Lyon prolongée.

M'absente quelques jours. Hasta la vista ! wa salam.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2016, 14:16
Re
Ait Souala et Rochdi si vous revenez aux précédentes pages de ce forum, vous verrez qu'il avait entre moi et cigalou une discission concernant les frères GUILLOUX , ces établissements je crois vont quitter Port-Lyautey avant 1930 , après c'est les Ets Maysonniers qui vont
les succéder , Au début des années 70 il y avait une société de forage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2016 14:43 par doudi.
Pièces jointes:
massonniers.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved