Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 07:15
Les immeubles dits Le bon Logis de KENITRA portent tout simplement le nom de la Société Anonyme "Le Bon Logis" chargée à Kenitra en 1920 de créer des "habitations à bon marché"...les ancêtres des HLM en quelque sorte...il y a eu,à Kenitra,une autre société de ce type,à la même époque,qui s'appelait "La Kénitréenne"...plus spécialement chargée de construire des villas à bon marché...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 08:59
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde, chercheurs acharnés, ça me plaît !
IMMEUBLE D'ARRAS, est bien le nom du Bon Logis. Je me propose, plus tard de vous donner l'origine de ce nom, car il faut que la personne, qui m'a fait connaître ce discret panneau, qui est née, a grandi, a été à l'école, a travaillé vit et travaille encore dans ce quartier depuis 86 ans, me rappelle le pourquoi de ce nom. Inutile de préciser que son père y était déjà avant lui...
Pour CORONADO, actuellement nous parlons de l'immeuble dit : "Bon Logis" vous devez savoir où il se trouve : à "La Ville Haute".
Concernant M. Max LEVY-SOUSSAN, il était dans les céréales plus particulièrement le blé. Il aurait quitté son logement de Port-Lyautey, pour regagner un poste plus important, toujours dans les céréales, à Rabat.
Je ne peux actuellement, vous montrer une image récente de ce fameux "Bon Logis", il est vrai que vu maintenant on peut le qualifier de laid. Etait-il moins laid à la belle époque ? En tout cas, il en imposait par son volume.
Dès que je retrouve cette vue, je la mettrai en ligne.

CORONADO

Re salut AIT SOUALA
Je connais aussi bien le Beau logis que la Ville haute nous parlons tous depuis un bon moment d'un certain logement d'habitations je suis certain que quelques uns d'entres vous savent de quel immeuble je veut parler et personne ne veut donner la bonne confirmation,mais je desespere pas on finira par donner la langue au chat.Bonne soiree
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 09:03
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde, chercheurs acharnés, ça me plaît !
IMMEUBLE D'ARRAS, est bien le nom du Bon Logis. Je me propose, plus tard de vous donner l'origine de ce nom, car il faut que la personne, qui m'a fait connaître ce discret panneau, qui est née, a grandi, a été à l'école, a travaillé vit et travaille encore dans ce quartier depuis 86 ans, me rappelle le pourquoi de ce nom. Inutile de préciser que son père y était déjà avant lui...
Pour CORONADO, actuellement nous parlons de l'immeuble dit : "Bon Logis" vous devez savoir où il se trouve : à "La Ville Haute".
Concernant M. Max LEVY-SOUSSAN, il était dans les céréales plus particulièrement le blé. Il aurait quitté son logement de Port-Lyautey, pour regagner un poste plus important, toujours dans les céréales, à Rabat.
Je ne peux actuellement, vous montrer une image récente de ce fameux "Bon Logis", il est vrai que vu maintenant on peut le qualifier de laid. Etait-il moins laid à la belle époque ? En tout cas, il en imposait par son volume.
Dès que je retrouve cette vue, je la mettrai en ligne.

CORONADO

Re salut AIT SOUALA
Je connais aussi bien le Beau logis que la Ville haute nous parlons tous depuis un bon moment d'un certain logement d'habitations je suis certain que quelques uns d'entres vous savent de quel immeuble je veut parler et personne ne veut donner la bonne confirmation,mais je desespere pas on finira par donner la langue au chat.Bonne soiree
Par contre cher Ami vous, vous m'avez fait une remarque Bon logis -ville haute!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/2016 09:04 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 13:48
Bonsoir cigalou et Ait Souala
moi aussi je les trouve moches, on peut aussi leur ajouter bon prix et beau prix à cause de leur loyer modéré .
ils sont peut etre des immeubles collés les aux autres, avec des cours communes, et trois entrées, , l"une d"elles est sur l"avenue d"ARRAS
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 14:10
Bonsoir coronado vous avez parlé de l'immeuble SAMETAl, il est dans quelle rue ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 14:33
Bravo Doudi thumbs up ...ce rapprochement avec l'avenue d'ARRAS est très pertinent...un des immeubles du "Bon Logis" situé,avec une entrée,côté avenue d'Arras...j'achètesmoking smiley ...

En ce qui concerne Monsieur Lévy-Soussan qui occupait la très belle "Maison de Maître" dite "hôtel Alégrée" (Ministère de la Culture Marocain) à KENITRA dés 1930...(pourquoi n'aurait-il pas été propriétaire?)...ce renseignement d'Aït Souala est très intéressantthumbs up ...le Levy Soussan auquel je pense était un humaniste influent de Kenitra au même titre qu'Isaac ABOAB,le pharmacien Félix CAYLA,l'assureur MESNIER...etc...c'est vrai qu'il y avait un Max Levy Soussan à Rabat...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 15:32
Re bonsoir cigalou
comme les choses tombent en meme temps, j'étais entrain de chercher tout ce que j'ai sur Mesnier, pour les montrer à coronado car les bureaux de cet importateur exportateur assureur étaient là ou habitait après notre ami.
Ce magasin de vente d'alcool était sous ses bureaux
Pièces jointes:
images_2_1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 15:54
Une de ses Pub
Pièces jointes:
mesnier.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 16:05
Une de ses lettres
Pièces jointes:
284_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 23:40
Citation
DOUDI
l"une d"elles est sur l"avenue d"ARRAS
C'est fort possible, et je me rends également à cet avis objectif de notre ami Doudi.
C'était vraisemblablement la dénomination d'un des différents accès de cet immeuble. Il devrait y en avoir d'autres alors ? J'irai vérifier bientôt... pour voir, à moins que ces panonceaux n'aient été détruits depuis ! eye rolling smiley eye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2016, 02:33
Citation
doudi
Bonsoir coronado vous avez parlé de l'immeuble SAMETAl, il est dans quelle rue ?

Bonjour DOUDI
ce que je peut vous dire cest qu'il était situe a peu pres dans l'angle de la rue cathedrale de reims et de la rue qui meme droit a l'oued Sebou c'est dans la grande place de l'ecole de la ville haute.Bon WE
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2016, 03:37
Bonjour à tous,

Bonjour Doudi...Monsieur MESNIER,immeuble BELLET,rue Albert 1er à Kenitra/Port-Lyautey touchait à toutwinking smiley ...,Assurances,Transit,Alimentation...humaniste du "Soleil du Gharb"...
Pièces jointes:
mesnier.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2016, 03:51
Je reprends la facture de 1933 mise en ligne par Doudi...

Apparemment cette facture liée aux activités Import-Export de MESNIER comporte sous la date une adresse(probablement de bureaux...) rue BRAZILLACH...c'est difficile à lireeye popping smiley ...
Pièces jointes:
mesnier ken.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2016, 03:54
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Doudi...Monsieur MESNIER,immeuble BELLET,rue Albert 1er à Kenitra/Port-Lyautey touchait à toutwinking smiley ...,Assurances,Transit,Alimentation...humaniste du "Soleil du Gharb"...

CORONADO
Bonjour CIGALOU,
Tout d'abord il n'y a jamais eut d'immeuble BELLET,il y avait,oui,la maison des parents a Fernand juste apres CHALEON toujour dans la rue Albert 1er,maintenant je veux bien croire que l'alimentation MESNIER c'est le bas de l'immeuble ou j'habitait mais surement transforme.Bonne journee
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2016, 06:40
Bonjour
Merci cigalou c'est cette photo que je cherche, j'ai perdu la mienne en formatant mon PC, elle montre l'immeuble tout entier, j'ai passé du temps à l'arranger , elle était usée, sur la tienne on voit pas deux marocains avec turbans et des djellabas sur les épaules admirant les bouteilles de vin exposées à une vitrine. ils étaient juste à coté de ce facteur . Peux tu bien me la trouver ?
cigalou l'immeuble était à gauche en allant vers l'école , en face d'une épicerie , je l'ai situé maintenant, Sur la photo de l'hotel on ne peut pas le voir,,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2016, 09:02
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Doudi...Monsieur MESNIER,immeuble BELLET,rue Albert 1er à Kenitra/Port-Lyautey touchait à toutwinking smiley ...,Assurances,Transit,Alimentation...humaniste du "Soleil du Gharb"...

Bonjour DOUDI
Mais alors MESNIER avait tout le bas de l'immeuble,du mur du four a BELLET au mur de CHALEON si je comprend bien.
Moi etant ne en 37 a RABAT j'avais seulement trois mois quant mes parents sont venus habiter la,bien sur je n'en ai garde aucun souvenir,sinon les balcons du 1er etage.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2016, 13:42
Bonsoir à tous
coronado sur la photo que j'avais on voit bien que Mesnier occupait tout l'immeuble vu toutes ses activités .
Est ce que vous vous souvenez de ce petit immeuble appelé immeuble DIP, il n'a que deux logements
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2016, 00:30
Bonjour tout le monde,
Ne serait-ce point ça ?
Les balcons (fers forgés) ressemblent étrangement à la photo des Ets. MESNIER, ainsi que le décrochement sous les balcons.
Photo prise en 2013, je date car ça va tellement vite les constructions là-bas... Ca n'y est peut-être plus !confused smiley
Pièces jointes:
Rue Albert 1er.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2016, 01:24
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde,
Ne serait-ce point ça ?
Les balcons (fers forgés) ressemblent étrangement à la photo des Ets. MESNIER, ainsi que le décrochement sous les balcons.
Photo prise en 2013, je date car ça va tellement vite les constructions là-bas... Ca n'y est peut-être plus !confused smiley

CORONADO

Bonjour AIT SOUALA
Mauvaise appreciation de ma part hier,d'apres cette nouvelle CP,MESNIER serait face au camion moi je les voyais a partir du 4/4 jusqu'au mur de BELLET.
ON reconnait tres bien CHALEON ,la maison des parents a BELLET,la maison des VITAL et la banque tout a gauche.Que veut dire DIP ?
Tres bonne journee
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2016, 01:46
Bonjour CORONADO,
Je ne sais pas ce que veut dire "DIP", ce sont sans doute des initiales ! Mais de quoi ? Les amis sauront nous le dire... à moi, ça ne me dit rien. Bonne journée à vous également.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved