Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2016, 16:39
Bonsoir à tous
coronado en comparant les photos de Rochdi et celle dAit Souala , je vous dit que ce n'est pas votre immeuble,
42 ans d'absence on peut oublier des choses, c'est les devants des vitrines qui m'ont trompé je les ai pris pour ceux des cafés DUBOIS.
Ma question est la suivante qui a remplacé Mesnier ?
Angle rue 18 juin et Albert 1 ier, la Banque Commerciale, puis deux commerces l"un d"eux était Fajardo horloger très connu , l'autre peut etre c'était une bonneterie, puis la la BNCI qui va s'installer après au couloir des vitrines de Miraval puis la droguerie ensuite LA MENAGERE ; un boucher , les cafés DUBOIS, je me rappelle bien de ce garçon qui distribuait aux épiceries le café avec son triporteur, là je ne suis pas sur peut etre une librairie, , la boulangerie BELLET qui a fêté son centenaire ce 2015, cigalou et moi nous avons déjà discuté de cet événement, j"avais mis une photo de l"époque, et puis l'hotel Continental condamné
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2016, 16:53
coronado je ne trompe personne puisque j"avais dit un petit immeuble et deux logements, l'une sur l'autre,
Pièces jointes:
944_0011.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2016, 19:53
Re
Comptez SVP le nombre d'ouvertures ( portes et fenetres ou vitrines ) sur cette photos au RDC
Pièces jointes:
doudi-ConvertImage.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 août 2016, 20:03
La BNCI
Comptez aussi les ouvertures sur cette façade; une petite porte qu'on connaissait bien et deux fenétres
Pièces jointes:
menagere.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 02:00
Citation
doudi
La BNCI
Comptez aussi les ouvertures sur cette façade; une petite porte qu'on connaissait bien et deux fenétres

Bonjour DOUDI
je n'ai meme pas besoin de revoir les cp ,des logements il y en a qu'un au dessus les RdC sont tous des magasins. Bonne journee
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 02:03
Citation
doudi
La BNCI
Comptez aussi les ouvertures sur cette façade; une petite porte qu'on connaissait bien et deux fenétres

CORONADO
Oui la BNCI Mr BENSSOUSSON y travaillait
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 02:08
Citation
doudi
Bonsoir à tous
coronado en comparant les photos de Rochdi et celle dAit Souala , je vous dit que ce n'est pas votre immeuble,
42 ans d'absence on peut oublier des choses, c'est les devants des vitrines qui m'ont trompé je les ai pris pour ceux des cafés DUBOIS.
Ma question est la suivante qui a remplacé Mesnier ?
Angle rue 18 juin et Albert 1 ier, la Banque Commerciale, puis deux commerces l"un d"eux était Fajardo horloger très connu , l'autre peut etre c'était une bonneterie, puis la la BNCI qui va s'installer après au couloir des vitrines de Miraval puis la droguerie ensuite LA MENAGERE ; un boucher , les cafés DUBOIS, je me rappelle bien de ce garçon qui distribuait aux épiceries le café avec son triporteur, là je ne suis pas sur peut etre une librairie, , la boulangerie BELLET qui a fêté son centenaire ce 2015, cigalou et moi nous avons déjà discuté de cet événement, j"avais mis une photo de l"époque, et puis l'hotel Continental condamné

CORONADSurement Mr DOUDI l'immeuble n'était pas a moi ,mais nous etions ses locataires..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 03:11
Bonjour à tous,

Bonjour Doudi,

Si cela t'intéresse j'ai réussi à retrouver quelques numéros,côté pair,de la rue Albert 1er à Kenitra...si Aït Souala ou quelqu'un d'autre se promène dans le secteur...peut-être retrouvera-t-il trace de ces anciens numéroseye popping smiley ...

N° 16 :Les cafés DUBOIS;

N° 20 :commerce de Ahmed LAHOUCINE;

N° 24 :Droguerie Nationale de CHALEON et PINEAU;

N° 26 :Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie (BNCI) ;

N° 30 :Henri FAJARDO,bijoutier-horloger.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 08:25
Bonjour cigalou
N° 2 Hotel Continental
N° 4 Boulangerie Bellet
coronado pourra ajouter le N° de l'entrée de l'immeuble
cigalou as tu comparé les deux photos ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 09:27
Citation
CIGALOU

Si cela t'intéresse j'ai réussi à retrouver quelques numéros,côté pair,de la rue Albert 1er à Kenitra...si Aït Souala ou quelqu'un d'autre se promène dans le secteur...peut-être retrouvera-t-il trace de ces anciens numéroseye popping smiley ...
J'irai voir et peut-être prendrai-je une ou des photos, si possible. Je ne garantis rien. Dito pour les divers noms possibles des blocs du "Bon Logis"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 10:02
Citation
doudi
Bonjour cigalou
N° 2 Hotel Continental
N° 4 Boulangerie Bellet
coronado pourra ajouter le N° de l'entrée de l'immeuble
cigalou as tu comparé les deux photos ?

CORONADO

Bonsoir l'AMI DOUDI,
je vais repondre a votre question de Nos pairs tel que vous l'entendez mais la encore ca va surement engendrer une nouvelle polemique,tenons nous sur nos gardes.Je reste sur la rue Albert 1er.
Vous dites continental No 2 soit, vous passez au No 4 chez Fernand entièrement d'accord avec vous puisque entre les deux il n'y avait personne ,mais ou le bat blesse c'est que moi j'habitais au N 14 mais entre mon entree et BELLET il y avait trois magasin dont AARON le cordonnier et au"Tisseran"le nom du locataire me reviendra,donc
ces trois magasins apres BELLET en passe donc auNo 6 au No8 au No10 !!!Trouvez l'erreur,le seul No fiable c'est le No 14.mais je vous fait confiance,vous allez trouver une solution.Une bonne soiree
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 10:25
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Doudi,

Si cela t'intéresse j'ai réussi à retrouver quelques numéros,côté pair,de la rue Albert 1er à Kenitra...si Aït Souala ou quelqu'un d'autre se promène dans le secteur...peut-être retrouvera-t-il trace de ces anciens numéroseye popping smiley ...

N° 16 :Les cafés DUBOIS;

N° 20 :commerce de Ahmed LAHOUCINE;

N° 24 :Droguerie Nationale de CHALEON et PINEAU;

N° 26 :Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie (BNCI) ;

N° 30 :Henri FAJARDO,bijoutier-horloger.

N 18 Djilalli (la boucherie)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 10:30
Citation
cigalou
La Droguerie de Chaléon et Pineau se trouvait dans l'immeuble CHAUMONT,rue Albert 1er spinning smiley sticking its tongue out ...

CORONADO

Non CIGALOU CHALEON n'avait rien au dessus.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 13:41
Citation
coronado
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Comment était dénommé l'immeuble dans lequel se trouvait la Droguerie Chaléon et Pineau,rue Albert 1er ?

NON CIGALOU CHALEON n'avait pas d'immeuble dessus.

Déjà vu...remarque sans aucun intérêt...ce qui compte c'est ce qui est écrit dans les textes officiels et administratifs de l'époque...

La prétention à détenir la bonne définition du terme "immeuble" ou "biens immobiliers" m'indiffère...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 août 2016, 14:17
Coronado,

J'ai fait remonter un sujet dans lequel tu apparais..."qui ose discuter avec moi de religion"...c'est quoi cette histoire de pseudos Aleykoum/Coronado ?...pourquoi n'as-tu pas continuer la discussion?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 02:39
Citation
cigalou
Coronado,

J'ai fait remonter un sujet dans lequel tu apparais..."qui ose discuter avec moi de religion"...c'est quoi cette histoire de pseudos Aleykoum/Coronado ?...pourquoi n'as-tu pas continuer la discussion?

CORONADO

Bonjour CIGALOU

Je n'ai jamais une quelquonque pretention en quoi que ce soit et quand vous parlez de "Qui ose discuter avec moi de religion " et pseudos ALEYKOUM/CORONADO alors la permettez moi de vous dire que je tombe dans les nues.Bonne journee



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/2016 02:42 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 07:19
Citation
coronado
je m'excuse de vous contre dire,mais nous enfants,nous allions souvent au lac de mehedia,mais nous savions sensement que le lac s'appellait SIDI BOURHABA .respectueuses salutations

Bonjour coronado,

Que veux-tu faire comprendre? que celui qui utilise le pseudo coronado le 10 mars 2013 sur Dafina dans le sujet "qui ose discuter avec moi de religion",mais aussi je jour même dans le sujet "Kenitra...Port-Lyautey d'autrefois" et également le jour même dans le sujet "Mechra bel Ksiri" ce n'est pas coronado...

Au fait un ancien du Maroc qui suit les discussions concernant Kenitra/Port-Lyautey m'a fait remarquer qu'il n'y avait jamais d'accents dans tes messages...c'est marrant en lisant tes messages je ne l'avais jamais remarqué eye popping smiley ...je lis trop entre les ligneswinking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 08:04
Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

J'ai relu ton message relatif au bouquin du dénommé Jean-Pierre MONNIER sur l'Œuvre Don Bosco écrit en 2013...

Il est certain que ce n'est pas en 1925 mais le 1 octobre 1923 que la Maison d'Education de la Sainte Famille de Kenitra a commencé à fonctionner...dés que possible je mets les autorisations officielles concernant l'ouverture de cette institution religieuse ainsi que le transfert des locaux en 1926 dans l'immeuble DUHOUX-CASSARO,Avenue de Salé à Kenitra...

Un autre point du bouquin que tu cites m'étonne assez...c'est le création de La GOUTTE de LAIT de KENITRA par l'Union Catholique en 1925...une œuvre paroissiale...

La date est bonne puisque l'association La Goutte de Lait de Kenitra a été déclarée officiellement le 22 avril 1925...par contre,à ma connaissance,cette association est l'aboutissement d'efforts conjugués de plusieurs intervenants,en particulier la Société de Bienfaisance présidée par Madame BECMEUR,des médecins,des infirmières de la Croix Rouge(Association des Dames Françaises),la municipalité...évidemment Madame LYAUTEY qui suivait tous les dossiers touchant aux œuvres sociales et de santé...

Evidemment l'abbé GARRIGUES a participé activement à la mise en place de cette structure d'acceuil...mais,de mon point de vue,sa contribution,certes conséquente,a été la mise à disposition de quelques sœurs de la Souterraine en Limousin( Sœurs du Sauveur et de la Vierge)...

Il y avait dans les Goutte de Lait du Maroc différents personnels dont quelques religieuses..cela ne faisait pas pour autant une œuvre religieuse ou paroissiale...

Lors de la création de La Goutte de Lait de Kenitra le Président d'appelait Charles-Emile FOLIN...il était très connu pour diriger,depuis 1922 le Club Bouliste Kénitréen ainsi que l'Amicale des Lyonnais de Kenitra...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 08:32
Citation
cigalou
Citation
coronado
je m'excuse de vous contre dire,mais nous enfants,nous allions souvent au lac de mehedia,mais nous savions sensement que le lac s'appellait SIDI BOURHABA .respectueuses salutations

Bonjour coronado,

Que veux-tu faire comprendre? que celui qui utilise le pseudo coronado le 10 mars 2013 sur Dafina dans le sujet "qui ose discuter avec moi de religion",mais aussi je jour même dans le sujet "Kenitra...Port-Lyautey d'autrefois" et également le jour même dans le sujet "Mechra bel Ksiri" ce n'est pas coronado...

Au fait un ancien du Maroc qui suit les discussions concernant Kenitra/Port-Lyautey m'a fait remarquer qu'il n'y avait jamais d'accents dans tes messages...c'est marrant en lisant tes messages je ne l'avais jamais remarqué eye popping smiley ...je lis trop entre les ligneswinking smiley

Re bonjour CIGALOU,

Non,il n'y a pas de pseudo qui me remplace.pour Mechra,,. c'est bien moi et j'en suis heureux d'en avoir parle avec vous.Pour le reste je pense que c'est encore moi mais pour le "qui ose discuter religion avec moi " en aucun cas je ne me serai avancer a entamer une discution sur le sujet,surtout qu'il n'a pas sa place dans nos débats.
quand au accents et possible fautes d'orthographe,epargnez moi svp car il y en aura certainement d'autres a venir.une tres bonne soiree a vous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 10:19
Citation
coronado
Citation
cigalou
Citation
coronado
je m'excuse de vous contre dire,mais nous enfants,nous allions souvent au lac de mehedia,mais nous savions sensement que le lac s'appellait SIDI BOURHABA .respectueuses salutations

Bonjour coronado,

Que veux-tu faire comprendre? que celui qui utilise le pseudo coronado le 10 mars 2013 sur Dafina dans le sujet "qui ose discuter avec moi de religion",mais aussi je jour même dans le sujet "Kenitra...Port-Lyautey d'autrefois" et également le jour même dans le sujet "Mechra bel Ksiri" ce n'est pas coronado...

Au fait un ancien du Maroc qui suit les discussions concernant Kenitra/Port-Lyautey m'a fait remarquer qu'il n'y avait jamais d'accents dans tes messages...c'est marrant en lisant tes messages je ne l'avais jamais remarqué eye popping smiley ...je lis trop entre les ligneswinking smiley

CORONADO


Je viens a peine de retrouver ce fameux message du 10/3/13 et en plus il est signe Sauveur.A cette epoque la ,je n'était pas je n'etais pas tres habitue,je venais a peine d'avoir la joie d'etre parmis les votres,ce message je n'y est pas fait tres attention et je ne sais pas pourquoi j'ai essaye de me justifier gauchement.Je vous affirme que ce message n'est pas de moi.Bonne soiree

Re bonjour CIGALOU,

Non,il n'y a pas de pseudo qui me remplace.pour Mechra,,. c'est bien moi et j'en suis heureux d'en avoir parle avec vous.Pour le reste je pense que c'est encore moi mais pour le "qui ose discuter religion avec moi " en aucun cas je ne me serai avancer a entamer une discution sur le sujet,surtout qu'il n'a pas sa place dans nos débats.
quand au accents et possible fautes d'orthographe,epargnez moi svp car il y en aura certainement d'autres a venir.une tres bonne soiree a vous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved