Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 10:23
Donc le 10 mars 2013 il y a eu un faux coronado dans le sujet "qui ose discuter avec moi de religion"(utilisant également le pseudo ALEYKOUM) et le même jour un vrai coronado dans un sujet sur MECHRA et dans le sujet sur Kenitra...

C'est possible que le même jour deux personnes différentes utilisent le même pseudo sur DAFINA confused smiley ...si c'est le cas c'est grave...j'aimerais bien que quelqu'un de DAFINA me dise si c'est possible car franchement c'est pas rassurantsad smiley

Quant à l'absence totale d'accent dans tous les messages...il parait que ça peut provenir de claviers utilisés dans certains pays...claviers non "francophones" smoking smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 10:26
Citation
CIGALOU
Bonjour Aït Souala,

J'ai relu ton message relatif au bouquin du dénommé Jean-Pierre MONNIER sur l'Œuvre Don Bosco écrit en 2013...
Bonjour CIGALOU, où as-tu trouvé dans le post ou je m'exprime sur le livre paru en 2013 intitulé "75 ans de l'oeuvre de Don Bosco", un quelconque nom d'auteur comme : Jean-Pierre MONNIER en l'occurrence ?
Personnellement, je ne connais pas ce monsieur et j'ai relu le livre en diagonale avant de me lancer : pas vu de J. P. MONNIER.
Pour le reste, je crois volontiers tout ce que tu avances dans les dates, les qualifications de la goute de lait de K. comme oeuvre religieuse, paroissiale qui ne seraient peut-être pas justifiées. Reste à savoir qui s'est occupé de cet établissement de sa création à la prise en charge par le Croissant Rouge ? Y-a-t-il eu des laïques ? Je l'ignore ! En revanche si ce ne sont que les soeurs de la Ste. Famille et d'autres religieux, le qualificatif de religieux s'applique, mais je ne vais pas débattre sur ce sujet. Ce n'est pas très intéressant à mes yeux dans la découverte que nous faisons actuellement du vieux Kénitra-Port-Lyautey... Mais bon, comme dirait Papilunet : "Why not ?"
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 10:47
Bonjour Aït Souala,

Tu cites un bouquin écrit en 2013 "75 ans de l'œuvre de don Bosco"...tu mets la couverture en ligne...et tu ne mets pas le nom de l'auteur...OK...tu lis un livre sans connaître l'auteur...car cela n'apparait nulle part dans le bouquin...

Dans ces conditions j'ai commis une erreur et je retire donc le nom que j'ai avancé ...il ne peut s'agir que d'une confusion bien involontaire...

D'ailleurs comme tu le dis ce n'est pas très intéressant...pourquoi pas ?...comme dirait...cool smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 10:53
Citation
cigalou
Donc le 10 mars 2013 il y a eu un faux coronado dans le sujet "qui ose discuter avec moi de religion"(utilisant également le pseudo ALEYKOUM) et le même jour un vrai coronado dans un sujet sur MECHRA et dans le sujet sur Kenitra...

C'est possible que le même jour deux personnes différentes utilisent le même pseudo sur DAFINA confused smiley ...si c'est le cas c'est grave...j'aimerais bien que quelqu'un de DAFINA me dise si c'est possible car franchement c'est pas rassurantsad smiley

Quant à l'absence totale d'accent dans tous les messages...il parait que ça peut provenir de claviers utilisés dans certains pays...claviers non "francophones" smoking smiley ...

CORONADO

C'est exactement ce que je pense CIGALOU est votre reponse me rassure,je vais pouvoir continuer a tchatcher sereinement avec vous est tous les autres.Une bonne soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 12:03
Bonsoir Cigalou, eh oui, je lis un livre qui n'a pas d'auteur, alors je cite cet "Avertissement" en tête de cet ouvrage que je recommande malgré tout :
" Qui est la "plume" en littérature ? C'est la personne qui remplace l'auteur pour l'écriture et l'écriture seulement. Les idées ne sont pas d'elle. Elle les met sur le papier. Son nom n'est pas cité, c'est un être anonyme.
La plume, ici, écrit à la fois ce qu'elle a découvert dans les archives, archives parfois datées, donc historiques ou, du moins officielles ; parfois l'histoire racontée par un prédécesseur ou tirée de photos. Elle joue le rôle du journaliste et interviewe les protagonistes ou les contemporains de tel ou tel événement. Elle fait appel à la mémoire, plus ou moins fidèle, et la transcrit.
On comprendra que le résultat de cette recherche, de ces fouilles, des textes et des mémoires, tout en se voulant fidèle à l'Histoire, puisse présenter des à-peu-près, voire des erreurs".

J'ai volontairement souligné les derniers mots de la phrase pour faire ressortir qu'il faut rester tolérant et accepter les erreurs des uns (protagonistes ou les contemporains... il n'en reste plus beaucoup) et des autres, nous en l'occurrence.
Bonne soirée.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 12:57
Bonsoir à tous
coronado Bellet avait 3 portes: le 4 et le 6 , c'est la pâtisserie - boulangerie, le 8 c'était un grand portail pour les calèches qui distribuaient le pain, quand vous avez dit tisserand, je me suis rappelais qu'il y avait un tailleur qui occupait le 10 et le 12
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 14:27
Bonsoir à tous.

Discussion très intéressante sur le bas de la rue Albert 1er. J'en apprend des choses. ( Mais n'y avait-il pas petites chambres à usage intime et tarifé ?)

J'aimerai également savoir l'usage des bâtiments que l'on voit à gauche des Douanes Maritimes sur la photo ci-jointe. Aucune idée.
Pièces jointes:
Port1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2016, 15:03
Bonsoir papilunet
Porte 3 , service de Santé , on voit la bascule, le marché n'était pas encore
Pièces jointes:
Service_de_Sant_.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 02:23
Citation
doudi
Bonsoir à tous
coronado Bellet avait 3 portes: le 4 et le 6 , c'est la pâtisserie - boulangerie, le 8 c'était un grand portail pour les calèches qui distribuaient le pain, quand vous avez dit tisserand, je me suis rappelais qu'il y avait un tailleur qui occupait le 10 et le 12
CORONADO

Bonjour DOUDI
Vous avez probablement raison,par contre ce tailleur en question m'a fourni le tissu pour mon costume de mariage et son nom me revient l'honnorable Mr BENITA.Bonne journee
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 02:55
Salut Sauveur, est-ce que cette image peut t'aider ? Tout à fait à gauche en regardant la photo, au dessus de la bâche rouge, on reconnaît le balcons des ex-Ets. MEYNIER. Près du pylône, au 2/3 de l'image les Ets. BELLET (centenaire) avec son portail marron.
Pièces jointes:
Rue Albert 1erC.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 03:42
Citation
Aït Souala
Salut Sauveur, est-ce que cette image peut t'aider ? Tout à fait à gauche en regardant la photo, au dessus de la bâche rouge, on reconnaît le balcons des ex-Ets. MEYNIER. Près du pylône, au 2/3 de l'image les Ets. BELLET (centenaire) avec son portail marron.

CORONADO

Bonjour AIT SOUALA

Belle CP que celle ci,c'est une toute autre immage pour,c'est normal elle date de 2001 ,je ne connaisse pas tout ce petit monde.par contre la rue n'a pas changee.Bonne journee a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 03:54
Bonjour à tous,

Comme promis je mets en ligne l'autorisation d'ouverture de l'établissement privé d'éducation dit maison de la Sainte Famille à Kenitra à compter du 1 octobre 1923...suite à la demande formulée le 20 septembre 1923 par l'abbé Philippe-Pierre GARRIGUES...
Pièces jointes:
kenitra ste fam1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 03:55
Bonjour CORONADO, je corrige une erreur de ma part, il faut lire ex-Ets MESNIER & non MEYNIER. Pardon.angry smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 04:00
Autorisation de transfert des locaux de la Maison de la Sainte Famille de Kenitra à la demande de l'abbé Garrigues à compter du 10 octobre 1926 dans l'immeuble DUHOUX-CASSARO,Avenue de Salé à KENITRA...du nom des deux entrepreneurs de BTP R'Batis...winking smiley
Pièces jointes:
kenitra ste fam2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 04:00
Bonjour CIGALOU,
WHAOOOU ! thumbs upOù allez-vous chercher tout ça ? Chapeau, ça c'est de l'information. Respects. eye rolling smiley
Heureux d'avoir pu cette archive. hot smiley Merci !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 04:31
Il parait que Papilunet,que je salue,apprenait la couture avec Madame VIDAL en 1933...hot smiley ...il donnait du " fil à retordre",selon la rumeursmoking smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 04:32
Citation
Aït Souala
Bonjour CORONADO, je corrige une erreur de ma part, il faut lire ex-Ets MESNIER & non MEYNIER. Pardon.angry smiley

CORONADO

L'erreur est humaine,mais meme avec un "S "je ne l'ai pas connu.Salut.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 05:13
Citation
doudi
Bonsoir papilunet
Porte 3 , service de Santé , on voit la bascule, le marché n'était pas encore

CORONADO

Bonjour PAPILUNET

La rue derriere la bascule c'est Cathedrale de Reims et devant Bd Petit Jean ou vice et versa ?je n'arrive pas a me situer quoi que cette longue barriere me semble etre celle du port,vous allez peut-être me le confirmer.Bonne journee.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 05:27
Citation
Papilunet
Bonsoir à tous.

Discussion très intéressante sur le bas de la rue Albert 1er. J'en apprend des choses. ( Mais n'y avait-il pas petites chambres à usage intime et tarifé ?)

J'aimerai également savoir l'usage des bâtiments que l'on voit à gauche des Douanes Maritimes sur la photo ci-jointe. Aucune idée.[/quote

CORONADO

Trop de changement par rapport a ces lieux que j'ai connu.Je n'arrive pas savoir si nous sommes devant l'entree du port face a l'ecole ou face a l'entree de la ca!pitainerie
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2016, 13:17
Citation
cigalou
Il parait que Papilunet,que je salue,apprenait la couture avec Madame VIDAL en 1933...hot smiley ...il donnait du " fil à retordre",selon la rumeursmoking smiley ...

smileys with beer Je dois avouer qu'elle est bien bonne....1664 !!
1933/34, j'apprenais à faire la sieste dans les locaux de la Ste Famille, Place de France. J'ai bien retenu les leçons de la petite soeur portugaise.....son nom m'a échappé. Désolé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/2016 13:28 par Papilunet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved