Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 juillet 2008, 14:06
Salam,

J'ai connu le fils de Mr Bongiovanni: on était en classe ensemble au lycée Lyautey en classe de troisème en 1963-1964.
On était copains,on se voyait à l'extérieur du lycée souvent pour aller au ciné ou il venait chez moi ou il m'invitait à déguster une tranche napo au San Rémo.
Je me souviens aussi qu'il faisait partie d'un club cycliste à Casa.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 juillet 2008, 14:39
Oui, merci Lionel pour ces photos du magasin Novabel dont le directeur était le Père d'un copain de classe, Mr Bosc- Ducros dans les années61-64.
J'aimais traîner dans ce magasin surtout à l'époque de Noël car on pouvait aller voir et toucher des boîtes de jouets librement, ce qui était tout nouveau!
Merci encore.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
25 juillet 2008, 23:48
clem a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, merci Lionel pour ces photos du magasin
> Novabel dont le directeur était le Père d'un
> copain de classe, Mr Bosc- Ducros dans les
> années61-64.
> J'aimais traîner dans ce magasin surtout à
> l'époque de Noël car on pouvait aller voir et
> toucher des boîtes de jouets librement, ce qui
> était tout nouveau!
> Merci encore.

Bonjour Clem,
Oui, monsieur Bosc-Ducros était le directeur de Novabel et l'un des adjoints de mon père qui était le directeur général de l'ensemble Société Marocaine Métallurgique et Novabel. Je me souviens très bien de lui et de ses fils Alain et Michel qui étaient plus jeunes que moi. Alain était l'ainé.
Novabel a été créé en 56 ou 57 et je pense que monsieur Bosc-Ducros a quitté la société vers 62.
Je me souviens très bien du rayon de jouets et c'était moi qui avais suggéré de vendre la marque de petits trains Rivarossi, le Pousse-pousse parisien vendant Marklîn et Fleischmannn.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
26 juillet 2008, 07:57
j'ai travaillé au magasin Novabel de 1958 à 1960 au service comptabilite
j'ai bien connu le directeur Mr Bosc Ducros sa secrétaire était Mme Gebel
je me souviens avoir participé à l'inventaire du rayon Jouet J'aimerai voir les photos du magasin je suis allée à Casa en mars 2007 je ne l'ai pas retrouvé. merci beaucoup Gisou
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
26 juillet 2008, 09:12
Bonjour Gisou,
les photos se trouvent page 11 de ce même forum. Vous verrez que Novabel est devenu une banque. Le chef comptable était Monsieur Gimenez et vous avez peut-être connu mademoiselle Cicazzo.
Le directeur général, monsieur Rémy (mon père) occupait un bureau sur la gauche après l'ascenseur et sa secrétaire était madame Guichard. Il y avait aussi monsieur Loubignac comme Directeur commercial, monsieur Bosc-Ducros étant à la fois directeur du magasin et directeur administratif de la SMM, maison mère de Novabel.Vous étiez donc vous-même comptable au siège de la SMM
Je vous ai probablement croisé à cette époque (je suis né en 44) car j'allais souvent aider le disquaire, Monsieur Chatelain, à la vente mais il est vrai que c'était plutôt le samedi car j'étais scolarisé le reste de la semaine et les bureaux étaient fermés ce jour-là.
Cordialement
Lionel Rémy
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
05 août 2008, 07:49
je suis agréablement surprise par les photos du Magasin Novabel . En effet de 1957 à 1960 j'ai travaillé à la comptabilité au 1er étage. oui Monsieur GIMENEZ était le Chef Comptable. J'ai aussi remplacé pendant ses vacances la Secrétaire de Monsieur BOSC-DUCROS le directeur administratif. j'ai été embauchée par Monsieur REMI votre père à l'époque car nous connaissions Monsieur DENIS qui travaillait au garage. j'ai bien connu Marie-Vincente CICAZZO c'était une collègue, également Madame GUICHARD,Mme CAVANHIAC Mme GEBEL, et d'autres, j'ai correspondu pendant une ou deux années avec ses personnes mais après leur retour en France je n'ai plus eu de nouvelles. j'aimerai trouver un autre site sur le Maroc, j'aimerai communiquer avec ces anciens collègues. j'ai retrouvé deux photos , une des personnes qui travaillaient a la comptabilite et une autre prise sur la terrasse de l'appartement ou j'habitais avec mes parents à la Gendarmerie de CASABLANCA ou mon père a été assistant technique de la gendarmerie royale en formation. je suis née en 1935 , j'avais donc 23 ans .
la photos sur la terrasse ce sont mes collègues et leurs conjoints.




Gisèle BON DEMANGE Cordialement
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
08 août 2008, 03:36
Bonjour Gisou,

Je me souviens très bien de monsieur Denis, le chauffeur-mécanicien de DAVUM comme de monsieur Trafikant, l'étalagiste-décorateur chargé de composer les vitrines du magasin et de tant d'autres. Madame Bosc-Ducros venait aider à la vente le samedi, particulièrement au rayon maroquinerie. Quant à ma mère, elle venait aussi aider mais au rayon Disques car c'était une mélomane très avertie et une bonne pianiste. La soeur de madame Bosc-Ducros, mademoiselle Sanglan, était, si je me souviens bien, responsable du magasin et "coiffait" toutes les vendeuses. Il y avait aussi monsieur Tartakovsky, alias "Monsieur Robert", chef du rayon Alimentation. Et Abderrahman, l'homme qui distribuait les paniers à l'entrée du rayon Alimentation: mon père l'avait recruté chez DAVUM en 1948 et il se serait littéralement fait tuer pour nous. Quand nous habitions une villa à Mers-Sultan et que mon père partait en France, il venait nous garder la nuit, ma mère et moi, et nous l'entendions faire constamment le tour de la maison, une barre de fer à la main et prêt à toute éventualité.
Nous sommes rentrés en France en 1962, mon père passant progressivement la direction du groupe SMM/DAVUM-MAROC aux Marocains mais des directeurs généraux français lui ont succédé pendant un certain temps, notamment monsieur Loubignac, précédemment directeur commercial de la SMM puis monsieur Costanza (beau-frère de mademoiselle Cicazzo) qui dirigeait auparavant la branche DAVUM, après avoir été recruté comme comptable en 1948 par mon père, lors de notre arrivée au Maroc : il a fait une belle carrière et habite maintenant Antibes.
Quant à mon père, il a pris en 62 la direction de DAVUM pour le sud de la France, étant basé à Marseille, tout en continuant à faire des allées et venues à Casablanca, étant devenu Administrateur Délégué de la SMM/DAVUM-MAROC.
Il a pris sa retraite en 1971, à 63 ans et est décédé en 1995 à 87 ans.
Je me souviens bien de Monsieur Gimenez qui s'était mis en tête de m'apprendre l'espagnol (pardon ! le castellano !) et qui ,chaque fois qu'il me croisait, me gratifiait d'un "qué tal ?"
J'ai maintenant 64 ans et penser à tout cela me donne un peu la nostalgie de mes 16 ans.....C'est une époque qui m'a marqué puisque j'avais une amie - une simple amie - dont le père, danois, était consul général du Danemark à Casa et dirigeait la SIHAM (savonneries et huileries du Maroc, huile cristal, savon Le Cerf) aux Roches-noires.
J'ai perdu totalement cette amie de vue en quittant le Maroc en 62,et, 35 ans plus tard, en 97, je l'ai retrouvée à Lyon où j'habite...et l'ai épousée il y a deux ans...drôle, non ?

lionel REMY
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
09 août 2008, 00:44
Je vous remercie de tous les renseignements que vous m'avez envoyé sur NOVABEL.

Je dispose de plusieurs photos d'anciens collègues de travail de cette époque que j'aimerais publier sur ce site. Mais je connais pas la procédure informatique . Pouvez vous m'aider dans ce domaine . Bonne journée et Merci.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
09 août 2008, 05:24
Je pense qu'il faut que vous mettiez les photos sur le bureau de votre ordinateur puis vous faites un clic gauche sur Attachement, là où on écrit les messages, puis sur parcourir jusqu'à ce que la référence de la photo apparaisse, puis sur Attacher.
Ensuite, vous cliquez sur Prévisualiser pour voir la photo et , si elle convient, sur Valider. Il faut simplement veiller à ce que le "poids" des photos reste inférieur à 200 k, sinon, il faut les réduire avec un logiciel approprié.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
11 août 2008, 07:36
DE LA PART DE GISOU

Les collegues de NOVABEL
Pièces jointes:
DSC_0143.JPG
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
11 août 2008, 07:36
DE LA PART DE GISOU

Les collegues de NOVABEL plus rescent
Pièces jointes:
DSC_0139.JPG
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
11 août 2008, 10:15
merci beaucoup Lionel pour tous ses souvenirs . en effet j'ai connu beaucoup des personnes que vous avez citées. je me souviens moins bien du personnel du Magasin car je travaillais avec Monsieu GIMENEZ et Monsieur BOSC-DUCROS mes Chefs au Sercice Compable situé à l'étage. je crois me souvenir que Mr GIMENEZ habitait au 2 ème étage.Nous étions mes collègues et moi-même d'origine de pays différents (Espagne, Portugal, Italie, France ,Maroc etc) un enrichissement culturel pour nous tous! a la veille de mon départ pour la France en août 1960 nous nous étions réunis chez moi
boulevard d' Alexandie,j'ai correspondu quelques années avec mes collègues mais après leur retour je n'ai plus eu de nouvelles! en 1961 je suis rentrée à EDF-GDF et je me suis mariée avec un collègue , nous avons change de régions au long de notre carrière (LA ROCHELLE,STRASBOURG,TOURS
LAVAL et retour à LA ROCHELLE ou nous sommes en retraite depuis 1999.mon mari étant né dans cette ville, moi je suis Lorraine plus exactement vosgienne.voici mon parcours.
cordialement Gisèle Bon-Demange
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
13 août 2008, 11:34
Bonsoir Gisou,
Contrairement à vous, je connaissais plutôt le personnel du magasin et ne reconnais donc pas grand monde sur les photos. Néanmoins, au milieu en bas de la photo en noir et blanc, ne s'agit-il pas de mlle Cicazzo ? et sur la photo en couleur, la personne en rouge n'est elle pas sa petite soeur ? je crois que les deux soeurs Cicazzo travaillaient à la SMM, non ? l'ainée n'est-elle pas au milieu avec un pull blanc ?
Sur la photo n et B, les visages des personnes debout à gauche et à droite me disent aussi quelque chose, particulièrement celle de gauche....
Bien cordialement.
Lionel REMY



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/2008 11:36 par Lionel.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
14 août 2008, 08:11
en réponse à votre message Lionel : sur la photo couleur il y a bien les 3 soeurs Cicazzo. Marie-Vincente "Marinette" pull blanc était une collègue de bureau.je crois que sa soeur fille brune au pull bleu travaillait au magasin Novabel et la petite au pull rouge est la petite soeur, leurs parents étaient également présents. Les hommes de la photos sont les conjoints de mes collègues.Sur la photo noir et blanc la personne debout à droite est Mme Gebel secrétaire à l'epoque de Mr Bosc-Ducros le directeur administratif. la personne debout à gauche est Melle Ciotta Joséphine.les autres sont Mme Cavanhiac, Mme Quainon, Melle Saria, Melle Mazarella, Mme Gonzalvez, Mme Alarcon.

voici ce que je me souviens de cette période de mes deux années et demie , employée de cette Société .
bien cordialement Gisou
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
14 août 2008, 10:18
Bonsoir Gisou,
oui, je me souviens maintenant : la petite Cicazzo au pull bleu était effectivement vendeuse au magasin. Quant à madame Cavanhiac, je crois qu'elle partageait le bureau de la secrétaire de mon père, madame Guichard, et qu'elle travaillait également pour lui ou bien elle était la secrétaire de monsieur Loubignac, le directeur commercial.
bien cordialement
lionel
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
21 août 2008, 15:04
je me rappelle très bien du patissier mr mimran mon père vendait des croissants pour lui dans les cafés, je le revois meme il n'était pas très grand et je crois un peu rond, mon père parlait souvent de lui ah la la il me ramenait toujours des croissants que de souvenirs
mon père a travaillé aussi dans une usine de biscuits mais je me rappelle plus du nom !!!
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
21 août 2008, 15:12
qui se souvient du magasin de linos un des premiers je crois que c'était bd maréchal leclerc madame verrax vendait des toiles cirées de toutes les couleurs ains ique des linoléum, c'était la mère de ma meilleure amie marie christine verrax je l'ai perdue de vue depuis très longtemps on était voisines à franceville dans la banlieue de casa et on allait au carmel st joseph a l'oasis
sa soeur anne marie, ses frères, léon, jacques, désolée je me rappelle plus du nom de ses autres frères, pierre je crois
christine si tu passes par là fais moi signe sait on jamais j'habite la banlieue de grenoble
Re: Le Mellah de Casablanca
16 septembre 2008, 23:55
J'aimerai voir des photos de la place de france ainsi que de la rue centrale où j'ai habité au n° 107
Re: Le Mellah de Casablanca
15 octobre 2008, 03:20
Salut Knafo,
Comme personne n'a reagi jusque la, je te propose
deux cartes postale de la place de France (sans Les galeries La fayette et le Cinema Vox qui ont disparuent).

Pièces jointes:
place de France.jpg
Re: Le Mellah de Casablanca
15 octobre 2008, 03:22
UNE AUTRE
Pièces jointes:
place de France 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved