Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 02:05
Lionel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sylvain, tu as tout juste !! c'est bien la SMM qui
> est à gauche, à côté de la Banque Commerciale du
> Maroc. Les 4 rues que tu cites sont bien celles
> qui entouraient la SMM, le magasin, devenu NOVABEL
> en 1956 ou 57, ayant l'entrée principale (portes
> électriques avec cellules, révolutionnaire pour
> l'époque) sur la rue Galliéni et l'entrée arrière
> sur la rue Clémenceau. Ce magasin était très
> moderne pour l'époque dans la mesure où il y avait
> un rayon disques avec cabines d'écoute climatisées
> et un rayon alimentation en self-service....du
> jamais vu avant à Casa.


Réponse : La SMM ou Société Metallurgique du Maroc était bien à côté de la banque Commerciale : c'était la banque de mon père qui avait son magasin et atelier de tailleur "Custodio Tailleur", rue Blaise Pascal, n° 19, au 2è étage au dessus du chemisier Rewachand, un hindou comme on disait.
Je connais bien ce quartier...Merci Sylvain et Lionel ! Sylvain tu as une collection de cartes et photos de Casa absolument fabuleuse !

Amitiés
Marie José
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 02:16
ItrophedEilat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sylvain
> j'ai eu plaisir à lire ton post concernant notre
> "prof de math de rattrapage".
> Il était génial
> et sa salle de cours, l'était encore plus, car le
> soir , pendant les cours de Jean Colin, le fumet
> du repas qui se préparait en cuisine nous
> parvenait..
> En sortant du cours, on traversait la salle du
> restau où des clients attablés, consommaient ce
> que l'on avait humé pendant tout le cours.
>
> Sa mère , une petite bonne femme un peu sèche,
> d'un certain age, tenait la boutique.
>
> André ne se souvenait plus de COLIN, connu de tous
> les bacheliers du quartier
>
> Merci
>
>

Réponse : Itrophe et Sylvain , merci de me rappeler le prof de maths Colin qui avait la moitié des élèves de Lyautey ! et les cours dans le restau ! j'y étais aussi en 64-65 ! et il nous regroupait par classes de Lyautey. On refaisait tous les exos du prof de lyautey avec qui je n'avais que 4 ou 5/20 et au bac, j'ai eu 12/20 !
je ne suis pas tout à fait dans la bonne rubrique peut-être mais il y a longtemps que je n'avais lu ce phorum en particulier
MERCI, un grand Merci de ces souvenirs....
Amitiés
Marie José
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 02:43
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
> Date: 13 janvier 2005, 13:41
>
>
> André,
> voila la photo dont je te parle plus haut, elle a
> dut sauter lors de la transmission
> sylvain
> RUE CHEVANDIER DE VALDROME

Réponse : hier j'ai mis un buvard de la Grande Droguerie Centrale rue Chevandier de Valdrome, à côté de la Boucherie Raymond, mais je suis incapable de les situer...
Amitiés
Marie José
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 02:54
jean-paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour à ceux du quartier Liberté et autres
> casablancais bien sur
> Le glacier san remo se trouvait sur le boulevard
> du 11 janvier et le patron s'appellait monsieur
> Bongiovanni. Ah oui la tranche napolitaine rouge
> ,verte ,blanche je n'en ai plus mangé depuis cette
> époque bénie de notre enfance.


Réponse : le fils de Mr Bongiovanni se trouve en Italie...si tu veux ses coordonnées je peux te les donner par mail :
mjchaveca@wanadoo.fr , ceci est le mien. Il travaille sur un projet de plan de casa avec tous les magasins...je vais lui signaler cette rubrique.
Marie José
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 05:51
Marie-Josée bonjour,

La Grande Droguerie et la boucherie Raymond se trouvaient,si mes osuvenirs sont exacts, rue Chevandier de Valdrome à gauche par rapport au boulevard de Paris. Je me souviens de la devise de Raymond "Chez Raymond on sert bien, on s'en souvient, on y revient". Et il y avait un tableau représentant un beau petit agneau. Plus haut sur rue Chevandier de Valdrome se trouvait la boulangerie Gautier. Tout ceci sous réserves que ma mémoire ne me joue pas des tours.

L'atelier de ton père portait le nom de "Custodio". C'est donc ce nom-là qui à l'époque me paraissait italien. Je me souviens du magasin Rewa qui vendait de la lingerie et des pulls. Mais j'étais persuadée que l'atelier de ton père se trouvait au-dessus du photographe Marti.

A moins qu'il ne s'agisse d'un autre tailleur, vraiment italien.

Amitiés

Claudine
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 06:01
Marie-José,

je me souviens très bien de Rewachand car nous achetions chez eux. Quant à la SMM (Société Marocaine Métallurgique), mon père en était le patron à partir de 56. Avant, il était le patron de DAVUM-MAROC à AÏN-Sebaa. Le groupe DAVUM ayant racheté la SMM, il est devenu le patron de l'ensemble qui a fusionné. Il y avait une dizaine de succursales de la SMM à travers le Maroc, dont une à Agadir et 4 ou 5 employés sont morts dans le séisme.

Amitiés

lionel
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 06:15
Claudina,
mon père était bien au dessus de Rewa que se trouvait mon père et Custodio, c'était son prénom , il était portugais .
Et il y avait plusieurs tailleurs rue Blaise Pascal, l'espagnol Ruiz dont le fils est en Espagne et que j'ai retrouvé sur le site des anciens de Casa. Le magasin était plus haut vers les pompiers dans une maison où ils habitaient d'ailleurs.
Au-dessus de chez Marti je ne me souviens pas bien, je vais le lui demander, et au-dessus d'un autre photographe Roger Dufont, presque en face de mon père, il me semble qu'il ya avait un autre tailleur mais pas sûre non plus.
Mais j'aurai les réponses assez rapidement avec mon frère.
Tu me fais un grand plaisir à te souvenir du nom de mon père...(il est décédé en 91, déjà 14 ans) après avoir émigré une seconde fois pour la France où se trouvaient ses enfants et petit enfants!

Un grand MERCI Claudine,
Amitiés
Marie José
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 06:20
Merci Lionel de tes précisions, je connaissias bien ce quartier, car nous avons habité un temps (après 56) dans l'arrière boutique du magasin, dur dur... mais je me promenias dans le quartier et j'allais souvent à la BCM (banque commerciale du Maroc) pour mon père, et il me semblait que ces magasins et batiments étaient depuis une éternité...

que de bon s souvenirs, je sens que je vais programmer une virée à Casa en 2006... je n'y suis pas retournée depuis décembre 95,

amitiés

Marie José
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 06:28
pour tout le monde :

pour vous y retrouver plus facilement dans les rues de casa avec les noms en français, pensez à consulter le plan de Casa (1950) qui est sur ce site à la page d'accueil :

[dafina.net]

bonne fin de journée à tout le monde
Marie José
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 07:35
Pour Claudina,


Ci- dessous, une photo montrant le vide que l´immeuble dans lequel ta tante vivait á laissait aprés sa démolition....(Triste).

C´est l´angle de la rue Ibn Batouta, (ex prom) et de la rue Abdelkrim Diouri (ex Védrines). Mais l´adresse de l´immeuble était surement La Rue Prom.

Amitiés

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 avril 2005, 08:07
André,

Merci pour cette photo. Triste, triste.... Mais quelle ville ne change pas en 40 ans ? Je ne me souviens plus du numéro de cet immeuble, mais je me souviens du bar Lyonnais.

Merci encore.

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
12 juin 2005, 08:11
Auteur: frehoua (IP enregistrée)
Date: 12 juin 2005, 15:21


Qui a connu la rue franklin? a casa car j'ai vecu la bas pendant 18 ans .

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
12 juin 2005, 08:12
Auteur: André
Date: 12 juin 2005, 16:48


A Frehoua,


Si mes souvenirs sont bons, c´est à la rue Franklin Où se situé le club des officiers américains, l´U.S.O.

La très belle villa dans lequel l´U.S.O avait trouvé demeure, était à l´origine, la villa du Pacha ou d´une autre personalité Marocaine très haute placée.


"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
12 juin 2005, 11:48
Hi, sorry for the direct approach, but, are you related to James Cohen from the same address? in casablanca? I am two years older than you, I went to the same schools, we used to live at no: 61 boulevard de Bordeaux.
leoncohen a écrit:
-------------------------------------------------------
> et bien moi plus jeune, j'ai habite a l'immeuble
> Milili au 150 boulevard de Bordeaux.
>
>
> Leon Cohen ne un Mercredi 28 Mars 1962 A
> Casablanca. - Fils de Chalom Cohen
> (15/12/1932-15/12/1987) et Jeannette (20/02/1940)
> née Suissa. - Ma vie : 14 ans passés à Casablanca
> (1962-28/08/1976), 14 ans passes à Paris
> (1976-18/11/1990), 14 ans passés à Nice
> (1990-23/02/2004), xx ans passes à New York (2004-
> . -A casablanca, habitant au 150 blvd de
> Bordeaux au 1er etage. Scolarisé à l'ecole Charles
> Fainsi primaire puis YD Semah garcon(rue moulay
> youssef) et enfin Cours complementaire jusqu'au
> BEPC. -A paris, habitant 1 allée Marcel Proust à
> Sarcelles puis a Paris 19 rue Kuzner/Jules
> Romains, et enfin avec Tamara au 10 avenue Charles
> de Gaule au Pecq. -A Nice au 7 rue Paul Deroulede,
> puis 5 boulevard Gambetta, puis une petite
> escapade de 3 mois a Aix-en provence a l'esplanade
> de l'arche, puis rue de France et enfin au 20
> avenue Auber. -A New York au 18 Edgewood place à
> Great Neck.
> Fichiers:
>
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2006 10:18 par clementine.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
03 juillet 2005, 03:56
si vous avez connu george dahan le patron d'oliveri j'ai ses coordonnes il habite parie 19eme.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
03 juillet 2005, 04:02
si vous vivez a Toulouse depuis les annees 70 avez-vous connu MEYER MARCIANO "que son ame repose en paix" il est parti jeune a toulouse avec ses parents et qu'aujourd'hui sa femme et ses enfants y resident encore actuellement.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
03 juillet 2005, 04:09
votre femme jacqueline cohen n'habitait -elle pas a la rue MOHAMED SEDKI et n'est-elle pas la soeur de YAFFA?
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
03 juillet 2005, 04:27
ANDRE bonjour peux-tu me dire le nom de famille des habitants de la belle villa de la rue FRANKLIN car j'y ai bien connu cette rue et les voisins si tu as connu certains habitants voisins tu me feras signe en attendant ta reponse toutes mes salutations.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
03 juillet 2005, 05:32
A Frehoua,

Je n´ai connu absoluement personne à la rue Franklin.

Ma soeur ainéee, ayant travaillée à la base américaine de Nouasseur, était invitée de temps à autre à certaines fêtes, et c´était lors de ces occasions que ma soeur pouvait nous emmener au club des Officiers américains, l´U.S.O. Ceci était également le cas pour d´autres employés de la base qui venaient avec leur famille.

Je me souviens que la toute dernière fois que je m´y étais rendu, était le jour où S.M.le Roi Mohammed V était décédé.

Bien entendu, la surprise party avait été annulé immédiatement et nous étions reournés à la maison.

amicalement

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2005, 14:38
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
> Date: 28 mars 2005, 11:03
>
>
> Bonjour,
> Une vue de la rue du Consulat d'Espagne
> aujourd'hui
> Sylvain
>
> Fichiers:
>
>
je suis ne dans cette rue en 1946 et j y suis retourne au mois de juillet 2005 avec un ami d enfance.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved