Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
16 janvier 2005, 10:00
Sylvain,

Centre culturel et Bibliothèque américaine à la rue Lassalle:

J´allais moi même avec mes camarades assister à ces projections de films les jeudis après midi. On projetait en général des films genre documentaire .

Nous pouvions également emprunter des livres et les lires à la bibliothèque même.

Cette bibliothèque et centre culturel, était situé à mi-chemin , entre le bd. du 11 janvier et la rue Lassalle, sur le trottoir de gauche (en rentrant par le Bd. de Marseille).

Mais l´emplacement de la Centrale Laitière, je ne vois pas au juste où il serait situé, car juste en face, il n´y a que des immeubles (le nr. 10 Rue Lassalle plus exactement), à moins que tu ne fasses référence à un emplacement antérieur à celui que je décris...??


"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
16 janvier 2005, 10:59
Bonsoir André,
La centrale laitiére était a 2 ou 3 magasins plus loin, sur le méme trottoir, que le Landau sur la Rue LaSalle. En fait c'était une laiterie-crémerie qui vendait du lait au détail, annexe de la Centrale Laitiére.
amitiés
sylvain
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
16 janvier 2005, 15:39
Pousse-pousse parisien.
Le magasin etait le fournisseur du palais royal. Son proprietaire s'appelait de Conclois, dont les deux fils etaient au lycee Lyautey dans les annees 1963-66.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
17 janvier 2005, 09:35
La centrale laitière : exact elle était rue Lassale dans le petit morceau entre le Bd de Marseille et celui de la Liberté. Je revois des marches pour accéder au magasin, mais je ne suis pas sûr.
Par contre il y avait, sur même trottoir un café qui a fermé parceque les clients qui ne buvaient que du coca en sortait ronds comme des queues de pelle, jusqu'au jur où la police a découvert le pot au rose : dans les bouteilles il y avait moitié coca, moitié whisky ; > )
On avait même inventé ça à Casa en 57/58



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
17 janvier 2005, 14:16
bonsoir Chris,
oui, c'était la !! un souvenir, pendant la guerre on faisait la queue pour retirer sa ration de lait avec un carte spéciale, et un grand blond au teint laiteux, sans jeux de mots, nous servait dans notre quart, une ration de lait (environ 1/4 de litre) qu'il tirait d'un gros bidon, encaissait et n'oubliait pas de poinconner notre carte de rationnement. Ce lait était réservé uniquement aux nourissons et le pouvoir de cet homme était tel qu'il suffisait d'un regard de sa part pour arréter les piailleries ou les disputes dans la queue.

ton whisky moitié coca moitie alcool était aussi servi par les barmaids des bars louches aux policiers de la MP américaine pour qu'ils puissent boire un coup sans attirer l'attention et fichent la paix aux Gis et aux marins venus se beurrer . ni vu ni connu. Malheur au malheureux Gi en état d'ivresse dans la rue qui se faisait attraper par ces MP. C'était le tabassage en regle à coups de matraque, à la vue de tout le monde et éjection sans aucun ménagement dans la jeep de service pour un retour au camp.
amitiés
sylvain
Pièces jointes:
grand2.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
04 mars 2005, 09:44
CASABLANCA
Auteur: alice (IP enregistrée)
Date: 4 mars 2005, 15:41


CASABLANCA
La ville moderne de Casablanca naquit vers 1770 après le tremblement de terre qui avait détruit l'installation portugaise.
De Casa Branca (branco en Portugais signifie blanc). Ce fut le sultan sidi Mohammed Ben Abdallah connu comme Mohammed III qui l'inventa et la baptisa « Dar el Beida » (en Arabe maison Blanche.)
Le toponyme Casablanca lui fut ensuite imposé par les marchands espagnols qui en avaient fait un port de commerce.
Au XIXème siècle le village devient peu à peu une ville. La population comprend 8.000 habitants en 1860, 20.000 en 1907, 25.000 au moment du protectorat français.
En 1912 Casablanca vit une période d'intense développement architectonique et démographique : en 1930
les habitants sont 106.000 - quand les français s'en vont en 1956, ils s'élèvent à un peu plus d'un demi-million. Puis on compte un peu plus de deux millions en 1985, trois millions. en 1995, et plus de quatre millions.
aujourd'hui y compris la banlieue.

LA NOUVELLE MEDINA
Au sud -est de la ville, derrière le palais royal et le boulevard Victor Hugo, s'étend la nouvelle médina qui a conservé le nom de quartier des Habous. Les urbanistes français en projetèrent la construction à partir de 1923 pour intégrer les nouvelles populations d'origine rurale qui s'étaient concentrées dans la banlieue méridionale de la ville. Avec ses petites places et ses ruelles à arcades, Elle représente un exemple réussi d'adaptation moderne des caractéristiques traditionnelles d'une médina.
Mahakma du Pascià. Les travaux de construction de cet édifice en marbre pierre et bois commencèrent en 1948 pour se conclure quatre ans après. Le palais composé de soixante salles, servait en même temps de tribunal musulman et de salle de réception du Pacha de Casablanca. Aujourd'hui c'est le siège de la cour juridique islamique.

LA VIEILLE MEDINA
Il reste peu de la vieille ville musulmane elle fut en effet en partie détruite par le tremblement de terre de 1755. En 1770, le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah en entreprit la reconstruction. Autrefois, la médina était entourée de bastions qui s'étend jusqu'au vieux Souk- El -Kebir. Il en reste des traces autour de la place Mohammed V. Au XIXème siècle, on construisit dans la médina des maisons, aujourd'hui disparues, en style arabo-islamique et occidental.

LE PORT - Le complexe, construit presque complètement par les français au début du siècle, a une superficie de 180 hectares et 12.000 m2 de quais, il est protégé par la jetée Moulay Youssef, de 3.180 m de long, équipée pour la réception de marchandises dangereuses et d'hydrocarbures. Le port est composé de nombreux bassins et chantiers navals, un port touristique, une gare maritime et l’embarcadère des paquebots touristiques, ses activités principales consistent dans l'exportation des phosphates et dans l'importation de produits métallurgiques. Hydrocarbure et bois. Avec les activités du port de Mohammedia, il effectue 70% du trafic maritime national.

Koubba de sidi Beliouth - Construite à la fin du siècle dernier au nord de l'ancienne médina, la Koubba du @#$%& Sidi Beliouth, saint protecteur de la ville, domine un petit cimetière. On dit que, dégoûté de la médiocrité des hommes, Sidi Beliouth se serait enlevé les yeux et aurait fini ses jours dans un ermitage parmi
les bêtes féroces de la forêt, qui firent la garde de son corps jusqu'à la sépulture. C'est pourquoi il est surnommé Abou Louyout (père des lions.) A côté du sanctuaire jaillit une fontaine miraculeuse, et selon la légende, quiconque boit son eau retournera un jour à Casablanca.

La "Squala" - En face du port de pêche, la Squala, bastion fortifié du XVIIIème siècle, pointe les vieux canons vers la mer. Il s'agit d'un des rares vestiges du royaume de Sidi Ben Abdallah. La plate forme, que l'on peut visiter, offre une vue panoramique sur l'océan atlantique.

Sanctuaire de Sidi el-Kairouani - A côté de la rue Tnaker le sanctuaire abrite la tombe du premier patron de la ville, Sidi Allah El -Kairouani, et de sa fille Lalla Beida. La légende remonte au XIVème siècle et raconte que Sidi Allah El-Kairouani qui était parti de Kairouan en barque pour arriver au Sénégal, fit naufrage au large de Casablanca où il fut recueilli par quelques pêcheurs à la mort de sa femme, il demande à son unique fille de le rejoindre.
A son tour, sa fille fit naufrage et se noya devant Casablanca. Sidi Allah la fit ensevelir en face de la mer et demanda d'être enterré tout près.
Le sanctuaire est connu sous le nom de maison la Blanche (maison de la Blanche) En hommage à Lalla Beida, connue pour la blancheur de son teint.

LA CORNICHE
En partant du phare de El. Hank, le Boulevard de la corniche est longé par une série ininterrompue de plages et
Piscines, cafés, hôtels, restaurants - les habitants de Casablanca aiment s'y promener le soir pour boire quelque chose et respirer l'air de la mer. Depuis 1955, la fondation saoudite IBN SEOUZ, surplombe la mer et réunit une mosquée, un centre d'études supérieures et une bibliothèque très moderne.
A l'extrémité de la corniche, à la hauteur de la station balnéaire de Ain Diab, se trouvent l'institut de thalassothérapie de Casablanca et le parc de loisirs de SINDBAD.

Marabutto de Sidi Ard er-Rahman - Sur un promontoire rocheux qui peut être atteint seulement à marée basse se trouvent les tombes blanchies à la chaux de personnes frappées de maléfices ou atteintes de maladies nerveuses chaque année, les pèlerine s'y rendent pour se baigner ou y passer la nuit.

Anfa - derrière la corniche, dans le quartier résidentiel de ANFA se trouvent les villas les plus somptueuses de la ville dans une de ces demeures perchées sur la colline, en 1943 eut lieu la conférence de Casablanca où Churchill et Roosevelt décidèrent le débarquement des forces armées en Normandie et Sicile.

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
04 mars 2005, 10:49
SENSAS
J Y ETAIS
HASSAN
mais dans cette biblio que des livres traduits oliver twayn et cie
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
07 mars 2005, 21:38
Bonjour Alice,
L'endroit où eut lieu la Conférence d'Anfa était tout simplement l'Hotel d'Anfa, au sommet de la colline. Cet Hotel, lieu historique, puisque là se décida la conduite du reste de la guerre, a été détruit.
En fait, il eut trois évenements simultanés durant cette conférence. En meme temps que la conférence, il y eut une tentative de reconcialition entre le Général de Gaulle et le général Giraud, qui bien qu'ils se sererrent la main, resterent inconciliables. Giraud étant le candidat soutenu par Roosevelt et de Gaulle celui de Churchill pour diriger la France aprés la guerre. Le troisiéme évenement, fut la mise en place par SM le roi Mohammed V, alors Sultan du Maroc, d'une stratégie qui allait conduire à l'indépendance du Maroc. Le futur Roi en appuyant et associant le Maroc aux combats de la Libération, lanca ainsi le premier jalon vers l'indépendance.
amities
Sylvain
Pièces jointes:
1066920846.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 mars 2005, 08:25
Auteur: Safi (IP enregistrée)
Date: 15 mars 2005, 20:11


Bonjour Charly

C'est la première fois que je trouve qu"elqu'un qui a habité le rue de Briey.
Je suis né en 1948 au 24 rue de Briey et j'y ai vécu jusqu'en 1961.
Mon nom est Azoulay. Mon meilleur ami habitait rue de l'Aviation Français.

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 mars 2005, 08:25
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 15 mars 2005, 20:52


bonjour Safi,
Il y a un 2eme qui a habité rue de Briey, moi....
j'habitais au N° 36, en face du garage Fiat et dans l'immeuble Bennani.
Il y avait au rez de chaussée une boulangerie et a coté, rue Mostafaa el Maani, un magasin de pret à porter pour femmes, Patricia, c'etait celui de mon épouse. Nous avons "déménagé" en 1967....
sincéres amitiés
Sylvain

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 mars 2005, 08:26
Auteur: Safi (IP enregistrée)
Date: 16 mars 2005, 12:03


Sylvain,
Est-ce que le boulanger ne s'appelait ps Mimran ?
On allait tous les dimanches matin lui acheter des croissants.
Il y avait aussi un fabricant de glaces, délicieuses.
Au coin de la rue de Briey il y avait une pizzeria. Je me rappelle un jour Jean-Claude Pascal y était venu manger et toutes les jeunes filles du quartier étaient dans un état second.
Bonne journée.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 mars 2005, 08:26
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 16 mars 2005, 13:55


Bonjour Safi,
Oui, bravo c'était la boulangerie Mimran. Ecellents gateaux et croissants. J'habitais dans cet immeuble au 4éme sur la terrasse.
Voila une photo prise en 1998, Mr Mimran avait vendu depuis longtemps mais le nouveau propriétaire ne faisait plus d'aussi bonne patisserie.
Merci de m'avoir ramené 40 ans en arriére

amitiés
Sylvain

sur la photo, le garage Faia est à gauche et la rue mostafa El Maani perpendiculaire

Pièces jointes:
ruedebriey.JPG
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 mars 2005, 08:27
Auteur: charly (IP enregistrée)
Date: 16 mars 2005, 14:17


Sylvain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Safi,
> Oui, bravo c'était la boulangerie Mimran.
> Ecellents gateaux et croissants. J'habitais dans
> cet immeuble au 4éme sur la terrasse.
> Voila une photo prise en 1998, Mr Mimran avait
> vendu depuis longtemps mais le nouveau
> propriétaire ne faisait plus d'aussi bonne
> patisserie.
> Merci de m'avoir ramené 40 ans en arriére
>
> amitiés
> Sylvain
>
> sur la photo, le garage Faia est à gauche et la
> rue mostafa El Maani perpendiculaire
> Fichiers:
>
>
Bonjour SAfi

oui je me rapelle du marchand de glace rue de Briey, l'entrée donné juste en face la rue de la drome, Sylvain est que pas loin de chez toi il y avait un magasin qui vendai des jouets surtout les dinky toy amitié charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 mars 2005, 08:28
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 16 mars 2005, 15:03


bonjour Charly,
le seul magasin de jouets que je me rapelle, à part celui qui était à coté de l'Eden se trouvait à l'angle de la rue de Charmes et de la rue de Briey., à peu pres à l'endroit où la photo de la boulangerie Mimran a été prise. Mais ce magasin était plutot spécialisé dans l'aeromodelisme, c'est là ou tout mon argent de poche y passait. Je ne me souviens pas s'il vendait des Dinky Toys, est ce que que quelqu'un du quartier peut aider Charly ?? Chris ou Lulu, par exemple

amities
Sylvain
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 mars 2005, 08:28
Auteur: charly (IP enregistrée)
Date: 16 mars 2005, 15:16


Silvain
Tu as raison pour le magasin spécialisé dans l'aéromodelisme mais il faisait aussi farce et attrape et masque pour carnaval , mais quand tu remontais la rue de l'aviation francaise je ne sais plus à quelle hauteur il y avait le garage Fiat et aprés il y avait un magasin de jouets (je crois car des fois je confends.)
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
19 mars 2005, 08:29
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 16 mars 2005, 15:45


Charly,c'est vrai un peu apres le garage fiat il y avait un magasin de jouets, il fallait monter quelques marches pour y entrer, mais si je me rapelle bien, il était plus spécialisé dans les jouets pour bébés et dans les landaus et pousettes.
Il y en avait deux autres dans notre quartier, Bd de la Liberté, de chaque coté de Fortin-Moullot et un de ces deux magasins celui qui était presque à la Rue LaSalle, vendait des jouets, farces et attrapes.
D'ailleurs, le patron était le frére du magasin voisin au cinéma Eden.
amitiés
sylvain
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 14:27
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 10:07


Voila une photo de ce quartier.
a droite au fond, le cinema Lux, plus pres le Majestic. L'angle à gauche, le café Royal Vatel.En face, à gauche on voit le debut du garage Auto-Hall, là ou les americains avaient installé la 1ere usine d'embouteilleage de Coco-cola (qui fut racheté le Roi Mohammed V). Le quatriéme angle, à droite, invisible sur la photo se trouvait le garage AMIC, representant Simca et Studebaker.
amitiés
Sylvain

Pièces jointes:
40.gif
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 14:32
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 10:14


meme carrefour, vu dans l'autre sens.
Derriere le feu de signalisation, les Ets Rebboh (Sadi Rebboh, vedette de la Tv, décédé prématurément, était le fils ou le cousin du propriétaire de ce magasin), importateur de l'anisette Grar, du savon Mont-blanc, etc etc
On voit bien à droite, une vitrine de Auto-Hall
sylvain

Pièces jointes:
41.gif
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 14:42
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 13:41


André,
voila la photo dont je te parle plus haut, elle a dut sauter lors de la transmission
sylvain
RUE CHEVANDIER DE VALDROME
Pièces jointes:
42.gif
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
20 mars 2005, 14:46
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 13 janvier 2005, 17:58


Bonjour elide910
C'est vrai, il y en avait meme un passage Sumica, en bas des marches. Il avait aussi une machine à Pop-corn dont l'odeur emplissait tout le passage.

Lionel, je vois tres bien ce magasin de reseaux de chemin de fers miniatures, ce n'était entre la papeterie Fortin-Moulot et le cafe National ??

amities à tous
Sylvain

Pièces jointes:
43.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved