Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mogador, Essaouira, suite

Re: Mogador, Essaouira, suite
02 août 2009, 09:58
.
Pièces jointes:
DSCF0764.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
02 août 2009, 10:00
...
Pièces jointes:
DSCF0770.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
01 août 2009, 07:59
Nouveau
musee de mogador (a la place des services municipaux)
on n'est pas oublier
Pièces jointes:
DSCF3126.jpg
Re: NOS SADIKIMES AU MAROC
01 août 2009, 08:03
El oud (juif)
on as nos souvenirs dans cette ville (jadis 60% de juifs)
Pièces jointes:
DSCF3129.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
03 août 2009, 14:32
..
Pièces jointes:
2008_07300060.JPG
Re: Mogador, Essaouira, suite
05 août 2009, 16:50
en dessous de l'entree du port
Pièces jointes:
arc p port.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
05 août 2009, 16:53
rue derb el hbss pres du café de france
Pièces jointes:
derb.JPG
Re: Mogador, Essaouira, suite
05 août 2009, 16:58
ancien marché aux grains
Pièces jointes:
DSCF3057.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
11 août 2009, 03:17
les rues de l'enfance
Pièces jointes:
15171936.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
11 août 2009, 13:20
les petitsrestaurants ont cédé la place au mouettes, ils sont en face d'est à dire près du parking, c'est moins pitoresque, etcelà fait changer (pas en mlieu) le paysage

mimi
Re: Mogador, Essaouira, suite
08 octobre 2009, 12:38
....Mais quand les égouts seront-ils réparés ?grinning smiley
C'est limite insalubrité !!!non seulement pour l'odeur mais aussi la santé ! c'est pas thumbs down !!!
MaX.
Re: Mogador, Essaouira, suite
11 octobre 2009, 02:45
ANDRE

pourquoi cette fixation sur les egouts?
alors qu'il ya tant a voir et decouvrir, et sans odeurs du tout
david
Re: Mogador, Essaouira, suite
13 octobre 2009, 12:18
Bonjour à tous,

Il m'a fallu 3 soirées pour venir à bout de toutes ces magnifiques photos. Merci à chacun de vous pour ce partage !

Je suis native d'Essaouira (eh oui quand je suis née la ville s'appelait déjà ainsi mais je suis d'accord avec vous Mogador lui va beaucoup mieux) !

Je suis fille, petite-fille et arrière-petite fille de Swiri par mes deux parents !

Je vis à Paris mais j'ai encore une grande partie de ma famille qui vit là-bas j'y vais donc régulièrement...

Mon grand-père maternel travaillait dans l'ancien hôpital de Mogador jusqu'en 1967. Il était surveillant général... Ensuite, il a travaillé bénévolement au croissant rouge.

C'est un taoubali... voilà c'était juste pour vous confirmer que l'attachement à cette ville dure et traverse les générations !

Je mettrai quelques photos prochainement... si j'y arrive peut-être dès ce soir !

Que le salut et la paix soit sur chacun de nous ! smiling smiley
Re: Mogador, Essaouira, suite
13 octobre 2009, 12:25
Je fais un petit essai !
Pièces jointes:
essaouira1.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
13 octobre 2009, 12:30
La Skala... quand j'étais enfant et que j'allais à Mogador l'été, on y trouvait très peu de gens, aujourd'hui il n'est pas rare de ne trouver aucun canon de libre pour s'assoir et admirer les vagues se briser sur la forteresse !
Pièces jointes:
Photo 023.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
13 octobre 2009, 12:33
Sentez-vous l'odeur de la mer mêlée aux senteurs de bois de Thuya ?
Pièces jointes:
Photo 021.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
13 octobre 2009, 12:35
La plage... les lumières du port et de la ville !
Pièces jointes:
Photo 016.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
13 octobre 2009, 13:39
SWIRIA

salut, tu es une blt el blad?
si tu as un rapport avec l'ancien hopital, de derb laalouj c'est que tu es une HORA
moi je suis en france et chaque annee je vais voir les mur de la scala de mon enfance
j'ai moi meme connu des personnes a l'hopitale et au dispensaire derriere la poste notement baba khiee
je suis le fils BOUHADANA , j'ai quitter mogador en 1969 ou j'ai habiter place chefchaouni sur le Docteur Vivier et madame
ecris et dit moi (si tu veux qui tu es?)
david
Re: Mogador, Essaouira, suite
13 octobre 2009, 14:43
Bonsoir David,

Merci pour le "Hora" ! Comme je t'ai dit mon grand père maternel était surveillant général de l'hôpital de derb laalouj... J'ai d'ailleurs chez mes parents un document de l'époque sur cet hôpital et son staff ! Je ferai de mon mieux pour le scanner et le partager avec vous inch'allah.

Je suis née à Essaouira en 1970. Mes grands parents habitaient quartier Agadir derb Ali el Moudden. Je suis par ma mère la petite fille del Haj Abdelkader Taoubali Ibenjdid et par mon père la petite fille de Saïd ben reghragui Mazouz Chiadmi.

J'ai quitté Essaouira à l'age de 3 ans pour venir vivre à Paris mais ma famille vit encore à Essaouira.

Mes parents qui sont nés en 1944 et 1950 me parlent beaucoup du Mogador de leur enfance et la cohabitation avec les juifs, de leur départ après l'indépendance... ils disent souvent el khir mcha ma3a mali3 ! Ils avaient de nombreux voisins juifs et ma mère m'a raconté les échanges de confiserie lors des fêtes de chaque communauté ! Les fruits confis et autres douceurs !


Mon message est un peu fouillis. Ne m'en veux pas trop ! Il est tard (rires)
Re: Mogador, Essaouira, suite
13 octobre 2009, 15:16
Swiria à Paris a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sentez-vous l'odeur de la mer mêlée aux senteurs
> de bois de Thuy
"AY IMA", JE SENS L'ODEUR "del aarhar",le tuya.Merci pour ces belles photos souvenirs.C'est tellement d'émotion,que j'en ai les larmes aux yeux,je suis Oriental et sentimental,comme dans la chanson de Samy El Maghribi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved