Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mogador, Essaouira, suite

Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 03:33
Salut SWIRIA

l'hopital de derb laalouj , il y avait une femme pour les accouchements
son nom etait RENA LEVY tres connus de tous
le nom de ta famille de DERB hel agadir me dit qq chose, en tout cas tu es une vrais mogadorienne , meme si tu es partie a l'age de 3 ans
Dans ce quartier de derb hel agadir , il y avait mon prof avec ses soeurs aussi prof "ALBERT MYARA"
tes parents on peut-etre connu cette famille
que de souvenirs................yahasra
david
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 07:47
Bonjour David,

Je n'ai pas eu le temps de parler à ma mère de ma découverte ! Dès qu'elle viendra à chez moi, je lui montrerai le site "Dafina"... je devine déjà sa réaction !!! spinning smiley sticking its tongue out

Je vais lui demander si elle connait la famille d'Albert Myara.

Mon père était l'ami de Meyer Cohen bijoutier... il a vécu à Essaouira jusqu'au milieu des années 80... Ensuite, il a rejoint ses enfants qui vivaient à Paris pour certains et d'autres au Canada. Ma mère achetait toujours ses bijoux chez lui ! Il avait le chic pour lui trouver des pièces non seulement uniques mais aussi magnifiques d'ailleurs depuis qu'il a vendu sa boutique, elle a arrêté d'acheter des bijoux ! Elle ne trouve plus rien à son goût ! Il faut dire que maman est une femme difficile ! smiling smiley
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 08:34
Swiria

je suis tres content de savoir que je suis avec une bnet el blad
Meyer Cohen est sur paris, je le sais car sa fille JACQUELINE est marier avec mon frere , depuis le maroc
mon frere habite LYON et le pere est sur Paris

david
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 08:40
SWIRIA

juste pour te dire que les enfants de Meyer cohen ne sont pas au canada, mais en france
Jacqueline a lyon et le reste avec les garcons tous sur Paris
david
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 10:03
Merci pour l'information. Mes parents seront contents d'avoir de ses nouvelles. C'est vrai que mon père l'a perdu de vu depuis son départ d'Essaouira...


Dieu que le monde est petit ! smiling smiley

Je demanderai à mes parents quelles autres familles ils connaissent !

Je suis mariée avec un Swiri aussi. La famille Naïri. Ils habitaient dans la ville à l'intérieur des remparts et puis ils ont été l'une des premières familles à aller vivre à l'extérieur dans le quartier industriel vers la gare routière maintenant... ils sont voisins de la coopérative agricole !
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 10:54
oui comme pratiquement tous les souiris
ils sont partis vers la gare routiere, tous mes amis d'enfance que je revois, sont vers la gare routiere
c'est tres pratique pour tout le monde
Mogador change de jour en jour, il ya beaucoup de touristes et des hotels a la pelle
aux annees 60 il y avait environ 7 hotels , ce jour il y a plus de 200
du super grand luxe au luxe , l'hotel des iles etait le plus grand et le plus vieux de mogador
ce jour il ya des tres grands et tres luxe, notement des spas, le dernier né est a 200 metres de sidi mogdoul sur une superficie tres grande
notre ville est rester trop, longtemps sans amelioration , et puis on as declarer PATRIMOINE MONDIAL par l'UNESCO
c'est a partir de la que tout a pris une proportion enorme
j'adore ma ville et je retourne chaque fois que je peux
ce qui est sur au moins une fois par an
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 11:20
Je me souviens aussi que ma mère parlait d'un monsieur Azoulay qui vendait des vêtements.Son magasin était (je crois) à Zouk jdid. Mon grand-père achetait chez lui les habilles de Aïd pour ses enfants.

Lui aussi, ses enfants vivent en France maintenant.

Oui Swira a beaucoup changé. J'y vais chaque été. Je préférerais y aller à un autre moment de l'année mais comme j'ai des enfants d'âges scolaires et nous n'avons pas trop le choix !

Mes parents y sont 6 mois de l'année. Ils ont deux maisons là-bas. Une à l'extérieur de la ville et un appartement à derb Bouchentouf vers Souk waka. Ils avaient aussi un magnifique appartement à Mellah el qdim mais ils l'ont vendu car mon père ne supportait pas la puanteur et le bruit dans la ruelle... c'est là qu'il a eu l'idée de construire à l'extérieur de la ville... mais ca n'a rien à voir avec el medina el qdima ! C'est plein de sable et les jours de grand vent c'est horrible !

je ne sais pas si tu as lu le livre de Hamza Ben Driss Ottmani (fils d'El Maalem Driss) "Une cité sous les alizés : Mogador, des origines à 1939" ?
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 11:51
les livres...........j'en est ramener des tonnes
de Hamza ottmani
de omar lakhdar
et meme Abdelkader mana, il ya eu des europeens aussi mais rien ne vault celui des enfants du bled fait avec le coeur
Omar est aussi un fils de mogador, avec Hamza ils vivent tout les 2 a rabat
c'est aussi ca notre bled
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 11:55
je vois que Mogador et ses gens n'ont pas de secret pour toi ! smiling smiley
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 11:59
Mogador, notre amour !
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 octobre 2009, 12:37
aucun secret
je parle la langue de mon bled
amour, fraternité , le reste je laisse aux autres
Re: Mogador, Essaouira, suite
16 octobre 2009, 03:38
voila l'ex Hopital de derb laalouj, devenue une zone artisanale
Pièces jointes:
DSCF1112(2).JPG
Mogador - mythes et faits de la culture et de l'histoire
29 octobre 2009, 07:55
Bonjour!

Quand je me passe par le port entendez qu'un guide disent de la inscription sur le fronton triangulaire surmontant la la porte marin, Scala.

” Cést le roi Sidi Mohammed qui a fondé la ville et il souhaite tous ce qui viennent pour visiter – ils sont bienvenu!”

Il m´interest l´histoire de Mogador.
Je visit la museé Sidi Mohammed ben Abdellah et ils m'ont donné un traduction en francais:

”Louange a Dieu, la fierté des Rois Sidi Mohammed I a ordonné de construire cette porte qui a eté bâtiè par son serveteur Ahmed el Alj”

J´ai trouve encore en internet:
“LOUANGE A DIEU
cette porte, ordonnée par le glorieux des rois, Sidi Mohammed ben Abdallah , A été Construite par son Seviteur Ahmed Laalaj en l'an 1184H/1770”


Il était Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah al-Qatib (c. 1710-1790): Sultan de Maroc, 1757 - 1790 , qui a fondé Essaouira et lui est Mohammed III.

La traduction de l ´incription par la museé , ce n´est pas correct et
une meilleure traduction en français est:

”Louange a Allah, cette porte , ordonnée par le glorieux des rois, Sidi Mohammed, a eté construite par son Seviteur Ahmed el Aalj”


Et Mohammed I ?
J´ai trouveé que il exist.
Muhammad I , Morocco (1631-1635), Muhammad I 1672 Ruled Tafilalt.
Sharif Sultan Abul Amlak Sidi Muhammad I as-Sharif bin 'Ali was the Sultan of Tafilalt 1631 – 1636. Né le 9 November 1589,le fis de 'Ali as-Sharif al-Marrakchi.

Mais quand je suis revenu au musée et ai dit ce que j'ai trouvé , ils ont insisté ce Mohamed I , que j'étais dans l'inscription et ils m'ont même montré un portrait de lui, le fondateur de Essaouira. Hm?

Plus d'informations sur ce sujet visitez mon blog (en anglais) !
A bientot
Jan

J'étais né à Stockholm,Suède,1945. Professeur des sciences sociales et de la psychologie. Maintenant retiré et dépense plus de temps a Essaouira. Intéressé dans l'histoire culturelle,l'architecture et l'art. Mais aussi la photographie, sculpture en bois et aller à vélo , pour découvrir la beauté de la nature, la culture et de la vie au Maroc en général.
Ma langue maternelle est suédoise et mes deuxièmes langugae est les anglais. J'essaye d'apprendre plus français et également l'arabe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/2009 09:38 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
scala_port_inscript_800.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
01 novembre 2009, 16:52
ça été magnifique , c'est de se rencontrer ici les fils de mogador.

je suis un mogadorien de mes deux parents et de mes grands péres.
moi j'abite maitenant à agadir et la famille de mes grands parants habitai à derb hel agadir.
Re: Mogador, Essaouira, suite
05 novembre 2009, 01:25
Re: Mogador, Essaouira, suite
05 novembre 2009, 03:22
Souiri 1

c'est un honneur d'avoir des vrais souiris
je suis moi meme de mogador depuis 1700 (mon arriere grand pere)

derb hel agadir (dans le debut de la hadada)
tout fils du bled est le bienvenu

david
Re: Mogador, Essaouira, suite
05 novembre 2009, 03:48
Superbes photographies !
Re: Mogador, Essaouira, suite
05 novembre 2009, 04:32
souiri 1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça été magnifique , c'est de se rencontrer ici les
> fils de mogador.
>
> je suis un mogadorien de mes deux parents et de
> mes grands péres.
> moi j'abite maitenant à agadir et la famille de
> mes grands parants habitai à derb hel agadir.

voila derb hel agadir cet été
Pièces jointes:
12278080.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
05 novembre 2009, 04:39
merci bien pour cette mangnifique photo et c'est tres precieuse parcequ'elle été prise par un souiri un vrais souiri .

toda Echkol
Re: Mogador, Essaouira, suite
20 novembre 2009, 17:33
Ms Echkol est ce que vous connaissez la famille Bidodan habitait pres de bab sbaa?????
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved