Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mogador, Essaouira, suite

Re: Mogador, Essaouira, suite
27 juin 2011, 08:17
une photo unique des gens de mogador pres du cimetiere (ancien de mogador)
Pièces jointes:
232_001.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
14 juillet 2011, 09:04
bonjour
nous avons crée un groupe des anciens de Mogador sur facebook
je vous invite a nous rejoindremogador yahassra
Re: Mogador, Essaouira, suite
19 septembre 2011, 10:26
bonjour les dafinautes,en particulier dafouineuse et eckkhol-david.votre site me rend fou! depuis mon inscription en12/2010,je n'arrete pas de m'y plonger et toute mon enfance me saute a la figure.En particulier les souiris.Je suis francais ne en algerie,mais arrive au maroc a l'age de 2 mois(debut mars 1938)a imintanout a mi chemin entre chichaoua et agadir.Quand a mon pere aujourd'hui decede (allah y rehmou) il y a vecu dans l'armee depuis octobre 1926,a taouz,et el aroun.en juillet 1933 a ain leuh comme forestier ainsi qu'a oulmes,azrou,ain abelioun puis a tifouraline pres de kemisset.en mars 1938 ou j'ai commence ma vie Marocaine.Par la suite a taftecht, a talmest pres de mogador ou nous allions nous ravitailler chez bouzaglo pres de la place du cheylah.puis a casba hamidouche dar caid hadji pres de safi,ou j'etais interne de 10/1945 a 6/1954.J'ais habite a mogador de 1948 a 1949 mon pere travaillant a l'acconage pres du port.Puis a ounara a 25 klm de essaouira de 1949 a 1957.voici mon parcours marocain.Je me rendais souvent a essaouira pendant les vaccances en faisant du stop.Jevais m'arreter la pour aujourd'hui,et vous felicite et remercie pour votre magnifique site,que j'ais adopte comme souiri et marocain de coeur.je reviendrais bientot avec des anecdotes d'essaouira.Amicalement a vous tous.
Re: Mogador, Essaouira, suite
23 septembre 2011, 03:00
Bonjour Ayard

oui c'est moi David (echkol) je suis ravi de recevoir tes mails
je fait mon possible pour ne pas oublier la ville ou j'ai vu le jour, ainsi que mes parents ...................jusqu'a mon arriere grand pere (dans mes souvenirs)
nous etions dans cette ville bien avant le port qui lui date de 1770 (officiel) 1184 sur la porte elle meme
je suis tres content d'avoir des reactions comme les tiennes, cela permet d'avancer
david
Pièces jointes:
01-04-2011 19;22;59.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
24 septembre 2011, 06:30
bonjour les souris,bonjour david tres heureux de ta reponse.Suivant mes nombreuses visites des sites mogadoriens, j'ai trouve le nom de RENA LEVY,je suppose qu'elle doit etre decedee ,que dieu est son ame,cette personne a assistee ma mere lors de l'accouchement de mes deux freres.L'un en 1947 et l'autre en 1953 a l'hopital de mogador en tant que sage femme.Jetais present moi meme a ces moments.Dans un autre registre,la construction du port de casablanca ,en 1912 il n'étais pas construit! Ma voisine a ounara proprietaire de la cantine PERESINI,m'a dit a l'epoque qu'ils avaient debarque a casa en chaloupe et a dos d'hommes en 1912.La maison ou j'habitais de 1/1955 a 6/1957 est en photos sur le site de mogador page 8,c'est les deux fenetres que l'on voit derriere les creneaux au dessus de la tete de la personne sur la photo.L'etage blanc au dessus n'existait pas c'était une terrasse.DAVID as-tu entendu parler du fantome de l'askala a cette periode?en fait c'est mes amis et moi qui avons jouer au fantome pour faire peur aux filles qui etaient chez moi un soir.Bon je vais m'arreter la pour aujourd'hui.Si tu veut me contacter voici mon email(alain.ayard1@gmail.com)tel 0950381891.tu es a marseille et moi a clapiers pres de montpellier.un jour prochain nous pourrions nous rencontrer,car j'ai de la famille a marseille la plaine.a bientot pour d'autres anecdotes et precisions.amicalement alain.
Re: mogador................suite
29 septembre 2011, 09:09
superrrrrrrr j'ai jamais vu un riad aussi beau que ce riad, merci pour le partage des photos
Re: Mogador, Essaouira, suite
01 octobre 2011, 03:11
bonjour david,echkol,au secours j'aimerais envoyer des photos de mogador,j'ai bien vu un forum ou il étai donne des explications ,mais je ne le retrouve plus.peut-tu m'expliquer la marche a suivre?merci d'avance et bon week-end.alain.
Re: Mogador, Essaouira, suite
03 octobre 2011, 09:58
joli photos j'aodre
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 octobre 2011, 06:27
un essai d'envoi de photos de mogador 1955-1956.1/bateau dans la rade.2/fils pointet de l'ancienne epicerie gardais rue chouara vers souk jdid.3/moi sur la jeté sud.4/chaloupe de grains pour le bateau.5/sur un remorqueur,je ne me souviens pas du nom de la personne de gauche(un juif de mogador).6/moi au fort portugais .7/vague sur le gros rocher de la eskala.
Pièces jointes:
photos mogador maroc.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 octobre 2011, 06:30
photo 2
Pièces jointes:
photos mogador maroc 002.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 octobre 2011, 06:31
photo 3
Pièces jointes:
photos mogador maroc 003.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 octobre 2011, 06:41
photo au fort portugais
Pièces jointes:
photos mogador maroc 001.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 octobre 2011, 06:43
sur un remorqueur
Pièces jointes:
photos mogador maroc 007.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 octobre 2011, 06:45
moi au fort portugais
Pièces jointes:
photos mogador maroc 009.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 octobre 2011, 06:48
vague sur le gros rocher de l'eskala.il y a eu une petite confusion sur les n° des 1éres photos.bien amicalement a tous.alain
Re: Mogador, Essaouira, suite
04 octobre 2011, 06:52
vague sur le rocher.
Pièces jointes:
photos mogador maroc 010.jpg
Re: Mogador, Essaouira, suite
16 novembre 2011, 00:52
Superbes ces photos. . .
On en veut d'autres ! ! !
Re: Mogador, Essaouira, suite
13 mars 2012, 07:34
Salut tous le monde

Je suis intéressé pas le dessin des logos de football et j'aimerai que vous m'aidiez à retrouver les écussons des anciens clubs de l'epoque du protectorat français et espagnol au maroc, afin de les redessiner car c'est ma passion.
Pouvez vous nous indiquer les clubs de la ville d'Oujda d'avant l'independance, avec des photos s'il vous plait.J'en ai déjà fais rennaitre certains logos de l'oublie comme ceux de USM USA L'IDEAL RCM USF USDM OM SM SAM ASAM...
Pourriez vous nous citez les anciens clubs de Mogador de préférence en joignant des photos de l'époque d'avant l'independance.

Je vous invite à voir mon blog où j'ai mis la majorité des logos des clubs de foot de maroc :
www.logos-club-foot-maroc.skyrock.com

Je serais reconnaissant si vous pourriez m'aider
Voici mon e-mail : andalouuu@yahoo.fr
Re: Mogador, Essaouira, suite
15 mars 2012, 00:31
Qui se souvient du nom des iles de l'ex-Mogador. Je ne me souviens que de Tafarabo et d' Ifraoun.
De même je ne me souviens que de l'Altaïr comme nom de remorqueur. Mais l'autre (car ils étaient deux) comment s'appelait-il?
Merci à ceux qui ont une meilleure mémoire que moi.
Cordialement et amitiés aux Mogadoriens.
Re: Mogador, Essaouira, suite
16 mars 2012, 10:36
bonsoir a tous les mogadoriens;bonsoir tafarabo,desole je n'ais pas d'autres photos de mogador.quand aux noms des iles de mogador je me souviens qu'on l'appelais "l'ile aux lapins"amicalement a tous.alain.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved