Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2010, 05:40
bonjour Julie
bien heureux se savoir que ton mari est de Fès et comme tout les Fessis il est merveilleux n'est-ce pas?
mais il s'appelle comment
amicalement

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2010, 08:02
Bonsoir tous les Fassis,


Merci michou26,d'avoir répondue à mon post.

En éffét une cure à Dax pour le rhumatisme fera de l'éffet,j'en aurais bien besoin car ma marche me laisse à désirer !!!!

Ici au Maroc,il y a des endroits merveilleux pour soulager ces maux indésirables,que l'on ressent àprès les 70 ans !!!!

Ceux sont des bains d'eaux sulfureuses comme Moulay Yacoub(Province de Féz)Goutitir(Province d'Oujda)Hammat(Province d'Errachidia) et aussi Abeïno(Province de Goulimine).

Fais-moi signe quand tu seras en cure ????

Je suis content que tu as pue avoir le contact avec Huguétte,que j'èstime beeaucoup comme toi sans la connaître !!!!!

Je t'embrasse.


N.B.:Je vais voir si je trouve des traces de cet éléctricien Mr.VIDAL de la rue Roland Fréjus.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/2010 08:06 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2010, 08:18
Julie et arfidsanta,


Julie,

Efféctivement ce serait très intèrèssant de connaître le nom de mari,qui pourraît certainement déclancher beaucoup d'échanges de conversation auprés de nos membres lécteurs ainsi que pour moi-même qui pourraît apporter de mes connaissances afin d'enrichir cette fameuse rubrique de la ville de Féz.

arfidsanta,

Merci de tes éloges,mais ma nature reste en deça modèste de mes recherches.

Mes amitiés à vous deux d'avoir répondus rapidement,je vous classe en lecture et assistance : 20/20


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2010, 08:24
tarzan casa: les voila les bains de moulay yacoub!!! ....en 1954
Pièces jointes:
moulay yacoub les bains 1954.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 mai 2010, 00:36
Bonjour à tous
J'ai fréquenté les bains de Moulay Yacoub dans ma jeunesse,il y a bien longtemps!!! plus de 70 ans!!!!
Il n'y avait pas beaucoup de cabines individuelles!!!!
Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 mai 2010, 08:12
Bonjour Jawal,
J'ai vu de très belles photos de Fes hier; je les ai perdues, je crois que c'est vous qui les avez mises sur le site. Pourriez-vous mes les faire parvenir, sur Dafina.net

Merci beaucoup
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 mai 2010, 12:26
Bonsoir Julie
très de vous heureux de vous avoir parmis nous sur ce forum.je ne sais pas de quelles photos vous parlez.quelles sont les photos que vous avez vues pour que je vous les envoie
Ismail



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2010 12:27 par jawal2007.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 mai 2010, 12:55
Ce sont des photos de Fes, le cinéma EMPIRE, une très belle avenue bordée de palmiers , et encore beaucoup d'autres.
Merci et à bientôt.

Julie
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 mai 2010, 13:09
bonjour à tous!!!

qui cherche le Cinéma EMPIRE ???
Pièces jointes:
fes le cinema empire.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 mai 2010, 00:46
Merci beaucoup pour cette photo.
Je suis Juliette Levy; je ne suis pas de Fes mais mon mari, Sion l'est.
Si vous en avez d'autres, je suis preneur.
A +
Julie
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 mai 2010, 01:27
bonjour à tous ;bonjour julie!!
je vais essayer de mettre des cartes des années 40-60

amicalement alain76
Pièces jointes:
fes ecole des telecommunications 2289.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 mai 2010, 09:24
Bonjour tous les Fassis,

michou26 et arfidsanta,


michou26,tu as une sacrée mémoire d'éléphant,éffèctivement tu as raison pour l'élèctricien de la rue Rolland-Fréjus :


Annuaires des téléphones de 1937 et de 1955 :

Lire téléphone n° 26-13 ELECTRICITE INDUSTRIELLE (VIDAL M.),rue Rolland-Fréjus.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 mai 2010, 10:15
bonjour Tarzancasa
tu vois que j'avais raison
s'il yen avait un d'électricien ta perspicacité et surtout ta mémoire n'allait pas le manquer
merci et encore bravo
amicalement

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 mai 2010, 11:00
bonjours à tous

le lycée
Pièces jointes:
fes lycee l.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 mai 2010, 11:02
toujours le lycée

amicalement alain76
Pièces jointes:
fes le lycee 2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 mai 2010, 07:41
bonjour à tous
je viens de rejoindre ce cite et je veux me renseigner sur un artiste peintre qui vivait à Fes vers 1918 il s'appelait COHEN DIAZ
je possède un portrait de mon grand père qui porte sa signature .
j'attend vos réponses merci beaucoup.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 mai 2010, 09:06
Question: Comment s'est passé l'application des lois antijuives à Fès et hors l'exclusion des écoles en 1941, quelles étaient les autres manifestations de la politique vichyste au Maroc ? Existait-il des solutions de "repli" pour les élèves juifs qui souhaitaient poursuivre leurs études pendant la guerre ? Ma grand mère, elle même exclue en 1941, à l'âge de 12 ans, n'a jamais oublié le déracinement et le traumatisme de cette décision.
L'histoire fassie de ma famille oscille sans cesse entre grandes joies (et la ville nouvelle, en particulier, et Fès en général, sont des personnages-clés de mon histoire familiale) et des grands drames, à la fois de la "petite" histoire (mort précoce de mon arrière grand-mère en 1944) et de la Grande (comme l'exclusion des enfants juifs des écoles).
Re: FEZ, FES : SUITE 1
11 mai 2010, 15:09
Bonsoir miotov,

Tu sembles avoir des éléments d'information trés intéressants sur les mesures antijuives prises au Maroc dans les années 40 et leur application...en particulier l'exclusion de élèves juifs des écoles du Maroc ...

Vu qu'il s'agit d'une question historique d'ordre général concernant l'ensemble du Maroc ne serait il pas judicieux que tu ouvres un sujet spécifique dans lequel tu pourras mettre tous les témoignages concernant ta famille,documents en ta possession etc....et ensuite les Dafinautes, qui le souhaitent, pourront entrer dans la discussion...et ajouter,éventuellement,d'autres témoignages et documents...

Qu'en penses tu?....
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 mai 2010, 07:06
Bonjour à tous les fassis,
Je viens de découvrir le cite avec bonheur je retrouve là toute mon enfance. J'ai habité à Fès jusqu'à l'âge de 17 ans et j'étais au 45, Avenue Poyméraud devenu par la suite avenue Mohammed V. Nous étions dans la même cour que Jojo Assouline , les familles Taccia et Abbou. Maman veuve de guerre s'appelait Mme PONCIN Rosine et elle avait 3 filles Michelle l'ainée, moi Madeleine et Monique la plus jeune. Elle tenait le cercle des anciens combattants face au REX qui est devenue le syndicat initiative. Derrière il y avait le parc Leguevel. Je me souviens très bien du bar du roi de la bierre et du café de la renaissance. Nous avons été en pension à l'école Laguedal puis au lycée STF. D'autre part je connais très bien le "lapin qui fume" à l'Ourtzach qui étaient des amis Mr et Mme SUCHET Henri et là j'ai rencontré mon mari, nous nous sommes fiancés au Lapin qui fumeil était jeune gendarme Roger BLIN que j'ai épousé le 9 sept 1959 à Dijon. Après l'indépendance du Maroc, le2ème mari de Maman est mon mari (militaires) sont partis en Algérie et nous, maman et mes soeurs sommes rentrées en France. Jojo Assouline si tu es sur le site je serai très heureuse de rentrer en contact avec toi. Peut-être, pourras-tu me donner des nouvelles des familles qui ont vécu dans notre cour... Je suis à la recherche des familles marocaines : Les Caïds Larbi et Bezzari (anciens combattants) chez qui nous allions souvent jouer avec leurs filles Sabia BEZZARI et Aïcha LARBI qui étaient en pension avec nous et j'aimerai les retrouver. Merci pour toutes ces photos de notre jeunesse. Aujourd'hui, Maman et Monique sont décédées et Michelle et moi Madeleine nous sommes veuves et nous vivons ensemble en Nouvelle Calédonie où je suis installée depuis 38 ans. A très bientôt Cordialement Mado Blin & Mimi Blanchard
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 mai 2010, 08:20
Bonjour Mado
Je suis moi-même née à Fes en 1926 et mes parents étaient les Pâtissiers Aubert au coin du Marché Central !!!
Amicalement.Micheline Navillot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/2010 09:05 par spleen.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved