Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 juin 2009, 14:20
Autre angle de vue où l'on voit le Fez-Palace à l'angle de l'avenue Maurial et de la rue Bouchery
En bonus les bureaux de la CTM et PLM et la station des cars
Pièces jointes:
170 CTM PLM 1-a.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
17 juin 2009, 23:39
La TOUR d'Argent à gauche et en face le garage Tolela (TERMINUS) au pied de l'hôtel Antinea et café le Progrès
pat30
Pièces jointes:
la tour d\'argent.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 00:03
L'hôtel TERMINUS et FEZ PALACE derrière le kiosque à musique
pat30
Pièces jointes:
kiosque a musique.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 00:23
Curiosité : à l'emplacement indiqué par la grosse flèche , avec une loupe , on peut lire : TERMINUS HOTEL
Etaient-ce les mêmes proprios qui auraient déménagé plus bas?
Pourtant la photo est datée de 1926 et le "1er TERMINUS" a été construit en 1919 , seulement 7 ans auparavant.
Enquête...
pat30
Pièces jointes:
avenue maurial sous la neige.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 00:50
Georges, pour toi, indication supplémentaire pour confirmer la situation du 1er bureau de poste à FES VN: PLEUX ( plus tard avec TRUCHY), établi bd POEYMIRAU
patrick
Pièces jointes:
guide fes 1920 renseignements pratiques.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 01:07
Bonjour Georges
J'ai regretté ton absence ce weekend à Pérols.
Rectificatif,c'est VACHER et non Vachon!!!!!
Pour un message précédent ,àprés la REGENCE? le café s'est appelé le MAJESTIC,les propriétaires étaient Mrs Martinez et Carratala,puisqu'ils étaient propriétaires de la Patisserie de mes parents à coté au 37 Avenue Maurial de 1922 à 1933,comme tu le sais !!! et nous étions à coté du plombier Peirrache,le grand-père de Joel SANTONI !!!
Jusqu'à présent je lisais le forum depuis que Robert Karsenti me l'a fait connaitre mais je ne m'étais pas inscrite.
A plus.Micheline Aubert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/2009 07:24 par Dafouineuse.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 01:21
C'est bien çà ,on descendait au " CAVEAU " par les marches à coté de la droguerie Jospin !!!
Mes parents avaient la Patisserie Renaissance, en face,à l'angle du Marché ,face aussi à la librairie Pleux.
Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 01:32
Patrick,

j'ai la même carte que toi de Fès sous la neige et je m'étais déjà posé la question du Terminus Hôtel, d'autant qu'avec la même grosse loupe tu peut lire derrière le Fez-Palace, "Hôtel" à l'emplacement de l'Hôtel Terminus. Il est possible que ce soit une annexe car à cette époque la demande d'hôtels à Fès était importante, pour loger les nombreux militaires.

Le premier bureau de poste était effectivement sur le Boulevard Poeymirau,( qui s'appelait d'ailleurs boulevard de France à cette époque)en face du marché à peu près à l'emplacement futur de la droguerie Jospin ou de la pâtisserie Georget. C'est notre ami Jawal/Ismaïl qui a trouvé l'emplacement.

Pleux/Truchy était à l'angle de la rue de La Martinière et du boulevard (en face du Zanzi-Bar où ils ont d'ailleurs "toujours "été avec en plus leur 2éme magasin sur le trottoir opposé en facede la Pâtisserie Aubert)
,
Micheline, je vois que tu viens aussi te promener sur Dafina, maintenant que tu es inscrite et que tu interviens tu pourras corriger nos imprécisions ou erreurs. On compte sur toi!
Amicalement
Georges
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 01:45
Eh oui Georges
Je vois que c'est un Forum très actif et que ce sont des jeunes !!!pas de ma génération.
J'attends toujours ton envoi pour la réclame des " noix japonaises ".Merci d'avance
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 07:10
Bonjour michou26, le café du Progrès était en face de la Tour d'Argent, à côté du garage Toléla
merci pour les n°18 & 30
pat30
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 07:23
Micheline,
voici une 1ère pub : les gâteaux existent déjà mais pas encore le nom de "noix japonaises" Dès que je retrouve l'autre je te l'envoie.
Pièces jointes:
Pub L.Aubert-1-a.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 07:44
merci à Georges d'avoir pu situer exactement le Fez Palace; il a appartenu pendant un certain temps à Jean LACOURT qui par la suite a tenu la brasserie de l'Empire à côté du cinémé du même nom avenue de France.
Voici une photo du Fez Palace vers 1929.
gaza
Pièces jointes:
Fez Palace vers 1929.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
17 juin 2009, 05:35
Salut Georges, pourrais-tu ,ou peut-être TARZANCASA,me trouver sur de vieux annuaires PTT les n° (de la voie publique), avenue Maurial du resto "la Tour d'Argent" et de l'Astor (qui s'était apparemment appelé dans le temps "FEZ PALACE) pour savoir s'ils étaient contigus.
D'autre part, quelle est cette brasserie située juste au dessous du TERMINUS, visible derrière le kiosque à musique?
patrick
Pièces jointes:
kiosque a musique.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
18 juin 2009, 04:29
pat30 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Georges, pourrais-tu ,ou peut-être
> TARZANCASA,me trouver sur de vieux annuaires PTT
> les n° (de la voie publique), avenue Maurial du
> resto "la Tour d'Argent" et de l'Astor (qui
> s'était apparemment appelé dans le temps "FEZ
> PALACE) pour savoir s'ils étaient contigus.
> D'autre part, quelle est cette brasserie située
> juste au dessous du TERMINUS, visible derrière le
> kiosque à musique?
> patrick


bonjour
J'empiète sur les prérogatives de georges29,mais il ne m'en voudra pas !!!
L'ASTOR était au 18 Avenue Maurial et la Tour d'Argent au 30 !!!!
Je pense que le Bar,était le Café du Progrès !!!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 07:51
bonsoir à tt le monde
Croyez moi c'est un plaisir de lire vos interventions merci à tout le monde
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 08:28
avenue de la gare hôtel Terminus à droite au fond de la photo
amicalement
Pièces jointes:
hotel de l\'industrie.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 09:03
salut à tout le monde
ces dernieres photos montrent bien l'emplacement des trois hôtels qui se trouvaient sur la même avenue hôtel Régina hôtel fes Palace et l'hôtel Terminus
Amicalement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
18 juin 2009, 10:04
Merci Gazagnaire pour ta photo du Fez-Palace. Je ne connaissais pas cette photo avec le Grand restaurant toulousain

il n'est pas toujours facile de se retrouver dans les rues de Fès des années 1920 à 1935 car les rues ont changé de nom, les bâtiments d'affectation, des étages ont été ajoutés, les commerces ont déménagé, les enseignes plus ou moins modifiées tout ceci au gré de l'évolution de la ville qui s'est décentrée du quartier de la voie de 0,60 pour se structurer plus largement autour de l'avenue de France et du bd Poeymirau.

C'est d'autant plus intéressant de retrouver l'histoire urbanistique de la ville.

Je joins une pub de la Rotisserie Toulousaine de Lacourt, avenue de France
Pièces jointes:
Pub Rotisserie 1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 01:22
Bonjour Georges
J'ai été contactée en début d'année par le mari de Michèle Lacourt qui cherche des renseignements.Envoies moi cette publicité sur mon email pour que je la lui fasses parvenir.
A plus. Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 01:41
D'accord Micheline mais en échange tu lui demanderas de nous faire part de ses informations ce qui permettrait éventuellement de susciter de nouveaux témoignages
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved