Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 08:05
Bonsoir michou26,

Je suis Niçois de naissance,mais j'ai habité dans plusieurs villes du Maroc et contrairement à tous les autres rapatriés,je suis encore à Casablanca.

Il faudra lui demander,si son père était le transporteur ?????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 08:29
Bonsoir jawal2007,

Ta dernière carte postale,qui donne sur l'établissement "VACHON" :

Annuaire des abonnés au téléphone de 1937,lire :

N°28-03 VACHON JEAN , MATERIAUX DE CONSTRUCTION?

28-30,RUE CUNY FES


Ironie du sort,dans cette même rue,il y avait un très bon mécanicien automobile et son fils :

Annuaire des abonnés au téléphone de 1955 :

N° 24-43 BETHENCOURT AQUILINO

MECANIQUE GENERALE 25,RUE CUNY A FES

Le hasard a voulu,que quand j'étais en vacances à Malaga en 1980,un garagiste m'interpella,vous êtes du Maroc ???? (Avec ma Renault 4 immatriculé à casa)

Aquilino s'est reinstallé au quartier du Palo,banlieue de Malaga.


" QUE LE MONDE EST PETIT "
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 08:40
Bonjour , je me reporte à la carte postale (fes vn une rue ) mise en ligne le 01/06/2009 par jawal2007 : elle présente une troublante ressemblance ave c la rue Samuel BIARNAY : on y retrouve la société marocaine métallurgique et le même très léger décrochement avec le bâtiment suivant. Mais elle est prise dans le sens de la montée et l'on doit être au carrefour de la rue Decanis.
pat30
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 09:03
Au sujet des cafes, j'ai confondu le Marignan et la Tour d'Argent.
C'est bien a la TOur d'Argent que les juifs fassis qui habitaient ce cote de la ville se retrouvaient le Samedi apres-midi pour un cafe ou un jus d'orange.
Plus bas que ce cafe, en descendant vers le rond -point il y en avait un autre, le TIVOLI, peut etre s'appelait-il autrement avant.
Plus haut que la Tour d'Argent il y avait aussi un autre cafe apres le cinema ASTOR, cafe non frequente par les juifs, qui s'est transforme ensuite en restaurant, le proprietaire est Edmond Gabay.
C'est devant ces terrasses que venait cet homme de cirque avec son singe, il faisait quelques tours, le "clou" du show etait lorsque le dresseur lui demandait "dir lihoudi sabe3 skhena" (montre-nous le juif, rassasie apres sa dafina) et le singe de se caresser le ventre.
J'etais trop jeune, si je le croisais aujourd'hui je lui enverrai 2 claques alui et a son singe.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 09:47
Bonsoir pat30,

Au sujet du Garage de Tolela :

D'aprés la facture de ton père,c'était le GARAGE TERMINUS,au n°12 de l'avenue Maurial,le téléphone n°33-05,au bas est écrit Fez,le.....193

Ce qui veut dire qu'on se trouve encore dans les années 1930 !!!!!!

Ensuite,sur les annuaires des abonnés au téléphone de 1937 et de 1955,lire :

N°25-74 TOLELA R.

SPHINX GARAGE

23,AVENUE MAURIAL FES

Etant donné,que les numéros de téléphones et les numéros de l'avenue ne sont pas concordantes,c'est que Mr.Toléla aurait eu deux garages ou bien de déménager au n°23.

Je plaide plutôt pour un déménagement,que ce premier garage aurait été démoli pour y construire un immeuble.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 10:12
Bonsoir Georges29,

Sur ton post du 18-06 11.32,tu écris sur l'avenue Poeymirau de la Patisserie Georget ????

La Boulangerie Patisserie Française
Mme Vve Georget L. était au N°34 de la rue Samuél Biarney.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 10:19
Bonsoir tarzancasa , la grande patisserie Georget était effectivement bd Poeymirau, en face du marché municipal
pat30
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 10:32
Bonsoir clementine,

Des paires de claques,il s'en perd de partout !!!!!

Mais,c'était de la bonne rigolade de l'époque !!!!Que nous faisions pas cas............

Tu cherches toujours le Café "TIVOLI" ????

Il était en 1972 : N°TEL.229-25 BRASSERIE TIVOLI
TORJDMAN SIMON
44-46 AVENUE MOHAMED SLAOUI. FEZ

C'était l'ancienne Brasserie Napoléon,qui se trouvait plus haut du Cinéma Astor de l'avenue Maurial.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 10:38
pat30,

Donc parconséquent,il y aurait deux magasins appartenant à Mr.Georget ???

Sa fille qui est aussi membre de ce forum,pourra le confirmer ????



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 10:49
A la demande de pat30,sur l'emplacement de la Tour d'Argent qui serait contigue avec le cinéma Astor ????

La réponse de Georges29 est éxacte,le cinéma Astor étant l'emplacement du FEZ-PALACE,qui faisait angle de rue.

Le Restaurant de la Tour d'Argent est au n°30 de l'avenue Mohamed Slaoui.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 11:45
Oui Tarzancasa c'est exact!
Pour la boulangerie Georget il y en avait une dans la rue Samuel Biarnay, les meilleures baguettes jamais preparees viennent de la-bas!
Ensuite la boulangerie de cette rue a ete vendue a Mr Merabet un algerien, (son fils etait avec moi en classe a l'Alliance). Mes parents ont goute a son pain avec scepticisme car apres Georget, il etait difficile de faire mieux! Mais on s'habitue a tout, nous avons continue a acheter notre pain la-bas!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 juin 2009, 01:32
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir michou26,
>
> Je suis Niçois de naissance,mais j'ai habité dans
> plusieurs villes du Maroc et contrairement à tous
> les autres rapatriés,je suis encore à Casablanca.
>
> Il faudra lui demander,si son père était le
> transporteur ?????
>
>
> tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley


Bonjour

Le père de Daniel Bisror était transporteur !!!
Pour la boulangerie Georget,en effet le magasin principal avec le four et le laboratoire se trouvait rue samuel biarnay.Tout comme pour mes parents,nous étions à Sidi Brahim et le magasin était au coin du marché,face au Café de France.Comme je l'ai déjà dit,mes parents étaient Avenue Maurial de 1922 à 1934 puis à la boulangerie Berteau,face au Bijou Palace de 1934 à 1937 ,au brd du 4 ème tirailleurs de 1937 à 1940 et de 1940 à 1972 au coin du marché !!!
Mon oncle avait la Boule Fassie qui était avant ,l'ancien bar-hotel-restaurant de la gare de la voie de 60 que ma grand mère avait achetée en 1919 à Mr Cariou.
Je vous ferai signe lors de ma prochaine venue au Maroc,une de mes cousines habite toujours à Casa,à Anfa Supérieur,c'est une Meknassie,son père avait une cave copérative rue st louis !!!
a Casa , j'ai habité au dessus du Café des Négociants,face au marché Central ,j'avais une vue plongeante sur les poissonniers !Moi auss j'ai habité plusieurs villes de la cote à partir de mon maraiage,mon mari étant en Douanrs Maritimes.
Bonne journée.
MICHELINE
Re: FEZ, FES : SUITE 1
23 juin 2009, 12:18
Bonsoir michou26,

Très intèrèssant ton parcours de ta vie au Maroc.

MA DECOUVERTE DU MAROC !!!!!!

Je suis venu avec ma mère,pour la première fois au Maroc,en qualité de touriste à l'âge de 4 ans,par voie maritime de Marseille,débarquant du paquebôt"KOUTOUBIA"de la Cie de Navigation Paquet.

Les premières nuits passées à l'hôtel de la Bombonnière de la rue Blaise Pascal à Casablanca en octobre 1938,j'ai eu le premier baiser par la voisine de chambre d'hôtel,qui était l'épouse de l'artiste Portugais,qui avait façonné la statut du Maréchal Lyautey assis sur son cheval,laquélle statut se trouve actuéllement au Consulat Général de France.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 juin 2009, 13:01
Bonsoir à tous,

Efféctivement,on retrouve Mr.CARIOU sur son nouvél hôtel,lire sad smileyen 1955)

Hôtel de la Paix,44 avenue de France,aujourd'hui avenue Hassan II.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/2009 13:02 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 juin 2009, 13:12
Bonsoir cigalou,

Bravo pour la FROMAGERIE NORMANDE !!!!!!

Sur l'annuaire des abonnées au téléphone de 1937,lire :

N° 23-51
N° 26-62 Fromagerie Normande.

Mais,je ne savais pas que c'était Mr.Charles Maupas,car à cette époque,il avait une Industrie Laitière à Casablanca,lire :


N° A 45-70 MAUPAS Charles
INDUSTRIE LAITIERE

40,rue de Tours CASABLANCA


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 juin 2009, 15:45
vue aérienne de la ville nouvelle :le quartier le ravin
Pièces jointes:
le quartier le  ravin.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 juin 2009, 10:23
Bonsoir Tarzancasa,
Bravo pour tes recherches effectuées sur la firme "Fromagerie Normande" créée par l'industriel Charles Maupas au début de 1921(déclaration en avril 1921)...Maupas était,à l'époque,domicilié 21 rue "Ferrandoui"(Ferrandi?) à Fès...
Donc en 1937 un établissement"Fromagerie Normande" existait toujours à Fès...et Charles Maupas était alors domicilié à Casablanca...

Connaissant ton intérêt pour les hôtels du Maroc...en voici trois qui existaient à FES en 1921...
Hôtel EXCELSIOR en ville nouvelle de Fès qui existait déja depuis quelques années(propriétaire: Antoine BELLONI)...racheté par Jeanne DONNADIEU(originaire de Villeneuve sur Lot)...
Hôtel CONTINENTAL(café -Restaurant-Brasserie),propriété de Jeanne,Ildefonse PEREZ,veuve MOLLA Manuel...
Hôtel LUTETIA,propriété de DAVIZE Gaston...
smileys with beer
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 juin 2009, 12:00
Bonsoir cher ami cigalou,

Quelques fois,tu es récalcitrant avec mes amis dafouinneurs ?????

Ils m'en font reproche :"QUI C'EST CE CIGALOU ???? "

Pour les hôtels de Féz en 1921,je suis d'accord pour l'EXCELSIOR,qui éxiste toujours en face du Marché Municipal,dans la rue Roland Fréjus.

Tu te rends compte,que Maître BAHNINI l'ancien ministre,quand il était encore un petit avocat à Féz en 1950,il habitait dans la même adrèsse que Mr.MAUPAS en 1921 :

Tél :229-67 BAHNINI Avocat
21,rue Férran Douiou Féz-Djid


" L'IRONIE DU SORT !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 juin 2009, 12:11
Bonsoir michou26,

Voici le téléphone du père de Daniél Bisror,je suppose en 1972 ?????

N° 247-43 BISROR Emile Mardoché

24,rue Guynemer Féz

Tu pourrais l'en parler,pour verification,s'il te plaît ????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 juin 2009, 13:27
Salut cher Tarzancasa,

Je ne comprends pas pourquoi tu m'apostrophes à des fins personnelles dans ce beau sujet consacré à l'Histoire de FES...
Dis à tes amis que pour s'adresser à cigalou il faut le faire directement en public...d'ailleurs ils ne se privent pas de le fairewinking smiley...
Ici on parle de l'Histoire de FES...OK?...
Cordialement ...au plaisir de lire tes prochaines interventions instructives et constructives sur Fèsthumbs up...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved