Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 07:58
Il y avait de bonnes parties de rigolade à Fez! Témoin cette réunion du club de boules SPTT avec au centre Jean LACOURT.La chaleur donnait soif!
gaza
Pièces jointes:
ghho.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 10:14
Bonsoir tous les Dafouinneurs et les Fassis,


Gazagnière,

Quélle bélle époque !!!! Tu parles des rigolades,je les entends encore dans mes oreilles avec leurs accents "pied noir".

La bonne humeur de Féz est dûe au climat et à l'eau,la sympathie est de prime,comme mon ami Lazzaro avec son taxi n°18,sa bélle studebaker noire et aussi ancien chauffeur de la C.T.M.,qui avait reçu en échange de sa licence de grand taxi,deux licences de petit taxi,les n° 32 et 33,qu'il avait ensuite équipés en deux Fiat 1100 noire.

Subitement de passage à Chichaoua,demandant au voyageur d'un autocar de la C.T.M.en arrêt,où se trouve le chauffeur ????

Mon ami Soudari me raconta l'entrevue :

Tu as connu un chauffeur au nom de Lazarro ????

Oui,bien sûr,il était fixé à la C.T.M.de Fez !!!!!

Un grand gaillard en forme et très sympathique,qui était en vacances pour aller à Agadir avec sa femme avec sa voiture SIMCA SOLARA,immatriculée dans la région Parisienne................

" Oh ! Fez,comme je t'aime !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 10:32
Bonsoir pat30,

Merci de m'avoir fait appél !!!!

Je vais consulté mon annuaire des abonnés au téléphone de 1937,si je trouve les n° de l'avenue Maurial ????


tarzancasasmileys with beerhot smileysmiling bouncing smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 10:39
Bonsoir michou26,

Je te remercie de ta présence dans ce forum et je te souhaîte la "BIENVENUE",c'est un site très intèrèssant et instructif sur toutes les rubriques !!!!!

Le Maroc est bien représenté dans DAFINA.NET,tél que Meknès où nous avions eu rèscemment une réunion des Anciens-de-Meknès,plus d'une soixantaine de participants avec une ambiance de tonnèrre.


tarzancasasmileys with beerhot smileysmiling bouncing smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 11:00
Rebonsoir pat30,

Georges 29 a raison,la Brasserie de la Légion est bien dans la rue Bourdonneau,cette brasserie faisait aussi restaurant comme le prouve cette magnifique photo d'un véritable restaurant Parisien !!!!

N°de téléphone était le 29-13.

En outre,j'ai un ami Jeannot,qui habite à Casablanca,que ses parents Georges et Magda AIVALIKLIS étaient les propriétaires de l' ELYSEE-BAR au 90 avenue Poeymirau,téléphone n° 29-91.


Le Café de France était bien en face du Marché Municipal dont son sous-sol était équipé d'une discothéque au nom de l'OUBLIETTE,en référence de cachot soutèrrain où l'on enfermait autrefois les prisonniers condammés à la prison perpétuélle.
Mr.Péroni était le propriétaire au n°107,bd Poeymirau,tél n°26-51.

Le Café"ROI DE LA BIERE" en 1955 était la propriétaire Mme Vve ARLANDIS,son téléphone était le n°24-24,au n°59,bd Poeymirau.


tarzancasasmileys with beerhot smileysmiling bouncing smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 11:37
Bonsoir jawal2007,

Très bélle et importante photo de l'avenue Maurial avec cet hôtel de l'INDUSTRIE avec son étage supérieur,quélle magnifique architécture !!!!!(Ce doit être avant 1920,pour voir ces bélles diligences comme au Far-West)

J'avais découvert Féz en juillet 1948,et cet hôtel avait seulement son rez-de-chaussée ?????

Sûrement que cette construction n'avait pas pue résister à ses fondations,que le 1er étage avait disparu,à cause des fissures qui devaient faire menace d'écroulement.

Aujourd'hui,un immeuble flambant neuf a surgit de tèrre avec son logo de " BANQUE POPULAIRE".


tarzancasasmileys with beerhot smileysmiling bouncing smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 11:47
Pat30,

Le Garage Toléla de l'avenue Maurial ?????

Mais en 1937,c'était le garage de la "VALENCIANA S.A.",la Société Espagnole d'autocars,qui faisait la ligne de CASABLANCA-OUJDA avec les affreuses concurences des autres compagnies comme la S.A.C.A.R. et la C.T.M.

On reconnaissait très facilement cette VALENCIANA avec sa couleur rouge et son toit noir et une bande de séparation jaune.(les couleurs de l'Espagne).


En 1955,c'était le transporteur BISROR,qui avait ses autocars de la ligne FEZ-ERFOUD avec son agence de voyageurs à BAB JIAF.

Alors,l'hôtel ANTINEA serait l'hôtel du MOGHREB qui est au dessus du garage de Toléla.

Je pense que Mr.TOLELA aurait repris la suite de Mr.BISROR ????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/2009 11:57 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 12:04
michou26,

Si tu es toujours à Pérols ????

Mes amitiés à Mme Vve BENZAQUEN,une ex-Casablancaise,dont son mari défunt était un admirable et remarquable avocat de la défense des Français du Maroc.

" AVEC L'INTERNET,LE MONDE EST A NOS PIEDS !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 13:35
bonsoir tarzancasa,mon père faisait entretenir sa voiture dans ce garage et le proprietaire en a toujours été, du moins jusqu'aux années 60, Robert TOLELA.
pat30
Pièces jointes:
TERMINUS-GARAGE.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 13:37
verso de la carte postale prrécédente.
pat30
Pièces jointes:
garage Tolela.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 13:57
Patrick,
sur ta cpa de la Tour d'Argent tu nous dis que le garage Tolela est en face de la tour d'Argent, hors l'adresse est 12 avenue Maurial donc du même côté que la Tour d'Argent (30 av. Maurial)
Le garage est donc entre le Terminus et le Fez-Palace; ne serait-ce pas d'ailleurs le Terminus que l'on voit sur la gauche de la carte?
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 14:18
Sur l'annuaire de 1954, il y a un garage Tolela au 23 avenue Maurial, donc bien en face de la Tour d'Argent. Soit Tolela avait 2 garages, soit il avait quitté le Garage Terminus
Tarzancasa, va nous donner la solution!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 22:03
Les Transports Bisror étaient au 29 Avenue Maurial d'après l'Annuaire 1954 !!!
A Pérols nous avons eu notre Réunion annuelle et le Président est Daniel Bisror !!!
D'ou es-tu Tarzancasa? Casa,Fes,Meknes? J'y avais aussi de la famille !!!
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 juin 2009, 23:41
bonjour à tous, je pense qu'effectivement R. TOLELA a du migrer d'un côté de la rue à l'autre; il serait intéressant de déterminer à quelle date. Je l'ai toujours connu, pour ma part, du côté gauche en montant.
Sur la carte postale, au bout de la flèche : pompes à essence et panonceau Michelin.
@+ patrick
Pièces jointes:
garage TOLELA.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juin 2009, 08:38
Qui va m'éclairer? A quel niveau du bd Poeymirau et dans quel sens sommes-nous?
Allez, à vos loupes!!!
pat30
Pièces jointes:
Bd Poeymirau.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juin 2009, 08:47
Salut Patrick, la fromagerie bretonne est le 1er immeuble après le Bijou-Palace, tu remontes donc le Bd Poeymirau pour rejoindre le "carrefour des Moulins".
Re: FEZ, FES : SUITE 1
20 juin 2009, 13:24
merci Georges
patrick
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 juin 2009, 14:40
bonsoir
une photo de la ville nouvelle avec des noms à vous les anciens de Fes
merci d'avance
Amicalement
Ismaïl
Pièces jointes:
ville nouvelle.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 02:12
En voyant la carte postale mise en ligne par pat30 et montrant la "Fromagerie Bretonne"...j'ai pensé à la firme "Fromagerie Normande" déclarée en avril 1921 par l'industriel MAUPAS Charles domicilié 21 rue Ferrandoui(?) à Fès...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 juin 2009, 04:22
voici une carte postale en 1958 de la rue d'Indochine, située devant le stade et le lycée de jeunes filles de FEZ.
gaza
Pièces jointes:
Copie de villa Lacourt à Fez en 1958.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved