Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES PLAGES PRES DE CASA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
19 septembre 2004, 09:47
Albert, raconte nous encore des histoires de plage s'il te plait !
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
24 septembre 2004, 10:33
Arielle,
Bonjour , j'avais envie de relire tous ces recits des mois de vacances dans nos anciennes villes du Maroc. Ton recit du dimanche a la plage de Fedala ( oct/2003),plage que je ne connais pas puisque je n'allais qu'a celles de Rabat, m'a rappele mes souvenirs de nos sorties de plages , le dimanche. La plus eloignee de Rabat etait la plage de Skhrirat (40-45 kms de la ville) et ensuite revenant vers la capitale il y avait Sables d'Or, Val d'Or,Miramar,Temara et d'autres dont je ne me souviens des noms. Par contre les toutes premieres plages etaient celles de Rabat au bas des Oudaias ( je ne t'es pas oublie S. pour une description de la casbah et j'ai ramasse beaucoup d'anciennes photos que j'afficherai avec explications apres les fetes quand j'ouvrirai un paragraphe sur cette magnifique forteresse qui fera partie du sujet du bou-regreg et de son embouchure..) et aussi la fameuse plage de Sale. Et c'est la ou je voulais en venir a cause des similarites avec ton recit.. Notre cabine etait montee tous les ans debut juin. Nous allions a pied a la plage( 45-60mn) , arret tout d'abord au mellah (au debut du mellah) ou il y avait un marchand de "Khror" ( est-ce que c'est bien l'epellation) piment piquant rouge , pour moi il est different de la Harissa tunisienne que j'ai connue a Paris rue Montmartre ou de celle en boite que l'on vend aujourd'hui, il etait plus "liquide" et rouge clair et un peu mois fort que celui du faubourg montmartre,. Je ne sais si c' etait une habitude seulement r'batie mais a ce magasin du mellah on vendait ( il n' y avait bien sur qu' un seul patron -employe ) des pitas avec du piquant a l'interieur, sorte de sandwitch bon marche, mais de...li..cieux... Ca c'etait pour la route, jusqu'aux barcasses qui nous faisaient traverser le fleuve. A l'autre rive au retour 5h-6h pm, il y avait le marchand de Pasteques grosses et rouges , les allongees style americaines et non les petites rondes et rouges que je decouvrais a Paris. En juillet -aout au retour et en face de la porte du fond du mellah il y avait le marchand de mais grille au feu de bois avec un recipient d'eau salee pour les refroidir et leur donner du gout . Au mois d'octobre ce marchand ambulant vendait les "marrons chauds".
Memes souvenirs , memes habitudes a deux places totalement differentes, Toi et ta famille et certainement tous les Casablancais, je suppose, suivaient le meme" protocole" ou "routine" que nous autres R'batis dans un decor bien different. Je pensais que ce n'etait que nous autres , juifs du quartier de la Tour Hassan qui avaient ces habitudes.
J'en apprends des choses sur ce site qui ne cesse de me reveler que malgre les moyens de transport beaucoup moins prolifiques que ceux de nos jours , nous avions tous les memes "rites" meme quand on allait a la plage.

Merci pour tes souvenirs,

Amities,

Elie Cohen.

Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
15 octobre 2004, 11:53
mes parents avient un cabanon à Pont Blondin de 1958 à 1964. De retour au Maroc dans les années 80 ceux-ci ont disparu, la falaise où ils se situaient étant érodée par la mer. Mais mon immeuble à Casa au 136 Boulevard Zerktouni existe toujours. Comment puis-je avoir l'ouvrage sur les cabanons?

Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
16 octobre 2004, 13:52
Cher Great Pretender
la couverture du livre avec la photo de Marilyn et la signature d'Albert Ettedgui est-elle celle d'un "vrai" livre où un montage car à parcourir Dafini tu est vraiment the master questions sixtees et talent de "scanneur". Bravo et merci pour la qualité des images ou photos que tu envoie. Tout est formidable.

Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
17 octobre 2004, 00:40
salut

je suis une ancienne des sablettes et de pont blondin mes parents avaient un cabanon et j y ai passe toute ma jeunesse ( quelle belle epoque!!) j avais un cabanon aux sablettes pres du cabanon des perez ...perez...perez... 3 familles differentes hihi .... sebbag etc.... si vous vous reconnaissez contacter moi ...
Les souvenirs de courses de scarabes m ont fait remonter des souvenirs enfouis depuis bien longtemps dans ma memoire mais tellement vrais ..
j ai habite Casa jusqu en 1975 .si ca vous dit quelque chose contactez moi je recherche d ancien amis

Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
31 octobre 2004, 22:41
Joelle,
Nous n'avions pas de cabanon, mais nous montions la tente tous les dimanches, mon père se battant avec le vent pour installer la toile. Sandwichs au sable assurés!lol, et le soir mais grillés à la sortie de la plage salés à l'eau de mer.J'ai quitté Casa en 70/71 et j'habitais rue Ibn Batouta et toi?
à bientot



michele CS
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
01 novembre 2004, 10:23
arielle, je connaissait tres bien les Zaoui qui avaient un cabanon avec les Cohen a manessman,



Betty
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
03 novembre 2004, 00:58
non non c est toi qui me suivais ...mdr...fedala manes et les sablettes une vrai filature ....j ai connu les zaoui cohen bramy nusbaum di pascual barzilay ect a menes puis les perez perez sebbag saumer malka benouaich aux sablette ah oui aussi guita ect....
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
03 novembre 2004, 20:22
Salut Jojo, j'aibien recu ton message. Lol. C'est toi qui me suis. Est-ce que les amis ton offert le verre d'ateille? Et les gateaux de Soly? Allez venez tous direbonjour a ma petite cousine Joelle.



Betty
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
05 novembre 2004, 07:57
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 04 novembre 2004, 13:30

1965 PLAGE DE ZENATA
MOI PARTERRE ANITA MA SOEUR A GAUCHE
MA COUSINE ESTHER DE LOS ANGELES A DROITE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/2010 08:05 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
plage zenata.jpg
Mes parents avaient des amis propriétaires d'un cabanon à Pont Blondin, près de la rivière, on voyait très bien le pont sur la route depuis chez eux. Ils s'appelaient M et Mme Pizzanelli.
Un jour nos étions sur la terrasse, nous bavardions quand 2 camionettes arrivent chacune d'un côté de la route (l'une en provenance de Casa, l'autre de Rabat).
Et si vous avez bonne mémoire (bien sûr vous avez de la mémoire) il était impossible à 2 véhicules à 4 roues de se croiser sur ce pont. Donc l'un devait laisser passer l'autre...la stupeur !
les 2 camions s'engagent en même temps sur le pont chacun de son côté ! on a bien sur pensé qu'aucun des 2 ne voulait laisser la priorité à l'autre.. et bien non !
tous les 2, privés de freins ! et ils s'étaient vraiment engagés en même temps sur ce pont car ils se sont arrêtés l'un contre l'autre au milieu du pont très exactement, je vous jure ! ce n'est pas une blague, je l'ai vu de mes propores yeux, et nous avions cru voir un dessin animé, mais non, les 2 malheureux chauffeurs ne riaient pas du tout ... on pouvait les entendre s'engueuler...
je ne me souviens pas de la suite des évènements, ne me demandez pas la suite. Après tout vous pouvez l'inventer comme au ciné...ou dans un bon roman...
Bonne soirée à tout le monde
Marie José
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
07 novembre 2004, 13:21
Nous nous connaissons surement, si nous avons frequenté la meme école et les sablettes
michèle corcos



michele CS
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
14 novembre 2004, 05:35
Betty,
j'ai eu Guislaine au téléphone. J'avais bien l'impression que tu étais bien la Betty que je connaissais, et elle me le confirme. fIl faut dire qu'il y avait beaucoup d'indices: Le cabanon à Mannessman des Zaoui et de Aron, les chewing gum Angel avec les numéros à collectionner...
Moi, je suis le cousin de Mzagan de Jimmy, Alain... et Guislaine et j'ai passé quelques vacances d'été à Manessman dans les années 62-64 qui étaient pour moi, venant de Mazagan, la porte ouverte vers un monde inconnu, bref, la californie de l'époque...
Si tu vas dans le forum des "jeu de notre enfance" du 10/11, j'ai mis la chanson que l'on chantait à Manessman.
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
23 novembre 2004, 04:47
charly de toulouse
excusez-moi car je découvre les acticles au fur à mesure, pour les plages
y a t'il des personnes qui allaient aux plages de Paloma et le grand Zénata. Pour les sablettes j'allais lorsqu'il y avait les tournois de foot.



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
02 décembre 2004, 09:44
tu faisais tes etudes de medecine? marc?



Betty
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN
02 décembre 2004, 10:11
va voir mon message sur jeux de notre enfance



Betty
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
03 décembre 2004, 04:35
Juste un petit souvenir ,ils nous arrivaient d'aller camper à la plage
que l'on appelait David plage elle se trouver avant bouznika et un peu plus loin se trouver la boite de nuit l'amphitrite , je pense que cela doit rappeler de bons souvenir aux rabatis. SALUT CHARLY



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
08 juillet 2005, 01:22
Salut Joelle,

Je suis un des trois Perez, celui avec le cabanon Orange et Blanc en bord de mer! Freres et soeurs: Jacky, Judith, Daniel, Michel, Carole, Yaelle et Valerie.

Il y avait les Perez (Myriam & Jacques) et les autre Perez (Gaby et Perla).

Au fait, moi aussi la photo des scarabes m'a serre le coeur, j'avais completement oublie, bonjour le flashback!

J'aimerais tellement rentre en contact avec les anciens des sablettes. Il y avait les belles filles Sebag, les Torjman, les Frissia, les Benlolo...Tant de souvenirs!

Bisous,
Andre.


joelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut
>
> je suis une ancienne des sablettes et de pont
> blondin mes parents avaient un cabanon et j y ai
> passe toute ma jeunesse ( quelle belle epoque!!) j
> avais un cabanon aux sablettes pres du cabanon des
> perez ...perez...perez... 3 familles differentes
> hihi .... sebbag etc.... si vous vous reconnaissez
> contacter moi ...
> Les souvenirs de courses de scarabes m ont fait
> remonter des souvenirs enfouis depuis bien
> longtemps dans ma memoire mais tellement vrais ..
> j ai habite Casa jusqu en 1975 .si ca vous dit
> quelque chose contactez moi je recherche d ancien
> amis
>
>


Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
08 juillet 2005, 10:55
bonsoir
est ce que ta soeur carole habite montreal
marc
Re: LES CABANONS DE PONT BLONDIN ET AUTRES PLAGES PRES DE CASA
09 juillet 2005, 05:46
Marc,

Oui elle habite a Montreal. Si tu veux ses coordonees, envoie moi un mail a perezbermuda@hotmail.com.

Andre.

marc a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
> est ce que ta soeur carole habite montreal
> marc


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved