Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 février 2013, 08:51
encore quelques photos connues!
Pièces jointes:
P1060452.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 février 2013, 08:52
suite
Pièces jointes:
P1060463.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 février 2013, 08:56
La dernière pour ce soir
A bientôt!
Pièces jointes:
P1060445.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 février 2013, 11:05
Attention les enfants terribles......moody smiley

dès notre prochaine rencontre, vous allez "charger "comme on dit à Gruissan.
mais vos sarcasmes glissent sur ma peau huilée.
J-P tu ferais bien de venir nous aider aux festéjades. Mais tu as peur hein !!!!
Alain les nouveaux horaires des festéjades : Soirée de vendredi et samedi 1 H
samedi 0h30
Avec marcel nous avons réservé le pain à carrefour
aprés discussion nous avons eu les 2 pains à 0,80£
au lieu de 0.80 l'unité l'an dernier.
Bisous tout de même et sans rancune (hum !! on verra si vous êtes sage)

Denise Fontaine
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 février 2013, 13:16
" Ne pas oublier ce conseil...........vaut mieux s'entendre".
---- Il prêche la bonne parole, notre ami Ray. J'ai entendu dire que de temps en temps, il se retirait chez les moines de l'Abbaye St Michel pour se ressourcer.
---- Pour une fois qu'il ne dit pas d'âneries, le Lapon. Finalement, c'est un conseil pas si bête que ça. Avec les oreilles qu'ils ont, les hmars, c'est sûr qu'ils s'entendent, eux. Bien entendu Raymond, je réfléchirai à ton conseil.
---- La nuit porte conseil et Raymond aussi.

Denise F, la colère est une mauvaise conseillère. Je m'occupe de toi au petit jour. Demain matin, je te souhaiterai la St Valentin à ma manière. Bonne nuit à tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 février 2013, 09:27
Allez, qui reconnait? Soukel côté gare?
Photo scannée et envoyée par François L
Bonne soirée à tous
Pièces jointes:
soukel  cotél  gare_NEW 2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 février 2013, 07:11
Une superbe carte postale envoyée par François L
Je ne résiste pas à vous la faire partager.
on s'y croirait! même les hmars sont nets!
Pièces jointes:
Soukel carrefour central axe Moulay - souk2 petit.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 février 2013, 10:43
Le Grand Hôtel fait partie des endroits les plus photographiés de Souk-El. A travers les photos de toutes les époques, notre amie Lily a pu suivre toutes les "transformations" de ce lieu chargé de souvenirs. Avec Alain G.G. et Prosper, on traînait souvent nos babouches par là!
Raymond: Ce n'est pas ton vélo qu'on distingue devant chez Lily ?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 février 2013, 07:22
Amis Rharbaouis bonjour
Et voila,l'air du prochain rassemblement donne des idées et sonne le réveil des endormis,surtout les lendemains de troisième mi-temps,dans certains sports.Mon vélo n'est pas tout seul Bladna ,regarde derriére la photo et tu verras celui d'un bon copain de l'époque,que tu connais trés bien.Quel est l'individu qui n'allait pas trainer ses galoches,je veux dire ses babouches le dimanche aprés midi ,devant une bonne storck et des keftas,demandons le à Lilly.Et oui beaucoup de transformations dans ce grand hotel,je dirais presque National pour nous Blédaouis.Sur la précédente photo,au milieu et en haut la gendarmerie,en revenant sur nos pas ,premier carrefourà gauche ,direction la gare ,la première maison à gauche:la poste devenue par la suite le commissariat,ensuite l'atelier de menuiserie de Mr Millet,si ma mémoire est bonneEn haut à droite un terrain vague,ou s'installaient les cirques et c'est que l'on retrouvait toujours Ould Pharmacien en repérage devant les cages de .......Loukas les renseignements des photos par la poste la semaine prochaine aprés une semaine de repos chez les moines,Bladna il reste encore une place chez ces messieurs et pour les gens de la montagne c'est gratuit ,pour une bonne méditation aprés une bonne correction au cours d'un match.Voilà notre amie Denise de retour express comme l'astéroïde.Jouna ou es tu passée?Alors les moines votre séjour à l'abbaye d' Estartit encourageant..Bon dimanche à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 février 2013, 10:42
Don Ramon de la Mancha:
---- Ta nostalgie du bled est toujours aussi vivace. La place de l'horloge, pour nous, c'était le centre du monde, et le richissime père B....s tenait son commerce tout près de là.smoking smiley
---- La Stork avec son bouchon dorée et son étoile noire. J'en connais qui collectionnaient les capsules, mais ne demandez pas pour quel usage.
---- Les keftas, tu retrouveras celles de ton adolescence si tu fais le voyage jusqu'à Gruissan, où dit-on, notre amie Denise F réalise des prouesses au kanoun les jours et les nuits des festéjades. C'est une qualité supplémentaire à ajouter à sa panoplie déjà très fournie. Elle m'épate, elle m'épate ! smiling bouncing smiley
---- Les moines de l'abbaye. Pourquoi aller si loin. Moi aussi, j'ai une abbaye St Michel à 5 kms de chez moi. Elle s'appelle l'abbaye St Michel de Cuixa. Ici, on est plus modestes, on n'en fait pas toute montagne comme vous avec le monticule de granit au milieu de la Merja. Pour la place vacante, au hasard, propose la à Alain G.G, il a été enfant de coeur dans sa prime jeunesse. Il ne l'est plus enfant de coeur. Maintenant, il est à un âge où il ne cache plus pour goûter au vin de messe.
---- Et pour critiquer les adeptes de la 3ème mi-temps, il faut avoir été sportif soi-même pour comprendre son utilité. Ce n'est pas différent des réunions que vous faites autour d'un thé à la menthe tous les jeudis, après avoir marché avec tes amis du Val St P.
----- Raymond, pour terminer, tu n'aurais une citation philosophique avec la bellarej. ça nous changera des hmars.spinning smiley sticking its tongue out
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 00:28
Salut à toutes et à tous ,
Mais vous ne pensez qu'à boire et à manger sur ce forum confused smileytorck , Keftas , à ce sujet , comme je vous l'ai déjà précisé , comme disait notre instit , les Keftas se sont transformés en Caricadas , c'est la même chose mais une forme contractée occitan , puisque notre chère Conseillère municipale par l'entremise de son patron , nous a demandé de respecter la tradition des festéjades , qui est avant tout une fête oocitane , qu'on se le dise !
Quant à aller se ressourcer chez les moines , je préfère aller me ressoucer chez le Chatelain , avec qques bouteilles sélectionnées par lui , puisque , comme tu le dis Bladna je suis ancien enfant de coeur ! Je sais maintenant d'où me vient ce gout irraisonné pour le breuvage de Bacchus , qui était , d'ailleurs mon surnom au lycée à Rabat !Mais , ce qui me console , c'est que j'ai fait beaucoup d'adeptes , hein Bladna , je crois savoir , que tu ne craches pas non plus sur le champagne .
Et le lapon , là Haut , de son Djebel Michel , il ne doit pas y avoir beaucoup de hmars , même pas des belladjs , pas de Zarbouls ,pas de d'eucalyptus , si il a le divin breuvage , alors là les amis !!!!!!!!!
Pour conclure , et pour répondre à notre cher lapon , Estartit , s'annonce d'ores et déjà comme un gros succès , de par sa qualité et la quantité d'inscrits , vous recevrez individuellement toutes les modalités du séjour ainsi qu'un plan d'accès à la station !
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui .
Je vous bise à toutes et à tous .
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 00:30
Bonjour à tous,
----- Mon frère Jules fête aujourd'hui ses 75 ans. Il a atteint comme Lily, Rosy, ma soeur Marie et d'autres, les 3/4 de siècle. En forme comme il est, il est parti pour faire un centenaire. Maintenant, il est à un âge où les bougies coûtent plus chers que le gâteau. Même s'il ne nous lit pas, je lui souhaite un joyeux anniversaire.smileys with beer
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 02:22
bonjour Bladna,

Tu ne me connais pas, mais je suis la soeur de 2 Nizz, et j'ai fait presque toute ma scolarité avec Juliette et Jules.
Je suis ravie, aujourd'hui, de lui souhaiter un très Joyeux Anniversaire ! Jespère le revoir à Estartit avec son épouse et tes soeurs.
S'il te plaît, transmets lui de ma part mes amicales pensées.
D'avance ,merci !
Andrée

Grosses bises à vous tous, amis rharbaouis.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 02:27
Mon cher Bladna ,
Je crois que Jules n'a pas internet , cela ne m'empêche pas par ton intermédiaire , de lui souhaiter un très bon anniversaire , si je suis comme lui à son âge , je signe tout de suite !
Jocelyne se joint à moi , nous l'embrassons .
Eh , Bladna , c'est lui qui doit arroser , pas toi , toi c'est plus tard !!!!!!!!, même si toutes les occasions sont bonnes .
J'ai oublié une chose , dis moi le lapon , là haut , il a qque chose contre les 3eme mi temps , tu devrait , un jour le faire participer , tu verras comme la Laponne sera contente !!!!!!!!!!
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 06:06
Andie et Alain G.G,
----- Merci à tous les deux, le message a été transmis. Cette génération de septuagénaires est robuste. L'air du bled n'y est sûrement pas étranger. Laissez-moi vous dire que vous êtes le cauchemar des Caisses de retraite.angry smiley
---- Alain, toi, tu pulvériseras tous les records Gharbaouis de longévité. Jocelyne a encore quelques années à te supporter. Comme les cerises à l'eau de vie, tu sais te conserver. Et puis, tu n'es que sexagénaire, le vocabulaire est bien fait, jusqu'à 70 ans, tu peux encore être performant.hot smiley
---- Centenaire, tu peux y arriver. Le problème, c'est qu'il n'y aura plus personne de l'amicale pour te souhaiter les années. Avec qui vas-tu trinquer ? smileys with beer
Bonjour Andie, je connais bien la cité Phocéenne pour y avoir vécu près de 20 ans. J'ai même travaillé dans ton quartier. A bientôt.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 09:33
Amis Rharbaouis bonsoir
Tout d'abord joyeux anniversaire à notre pratriarche JULIO qui ce jour 19 Fevrier arrose ses 75 ans et bien entendu la Segnora Denise F est en ce moment chez notre chibani ,et l'ambiance est au beau fixe,tout cela révélé par un appareil portant le nom de téléphone,mais pas le même que celui de notre bled.Alors Bladna ,le frangin est toujours jeune.Alain tu es le petit dernier de la famille des Blédaouis,alors attention à toi,il faut que ce rassemblement ,mais surtout que "" Lassos"" dure longtemps ,surtout lorsque nous aurons disparus ,nous les chibanis,Centenaire Alain? Et aprés tout pourquoi pas,il profitera longtemps de la potion de la Laponie.Les 3em mi temps ,terminés ,c'était bon à 20ans ,mais maintenant oualou,fertig.La Laponne est tranquille là dessus.Et oui la stork et les keftas tout cela c'était le bon temps.Et oui Bladna j'ai du mal à oublier les bons moments de notre jeunesse.Ici en Laponie pas de zarbouls,bellarj ,des hmars chouia mais des vrais,par contre ,des vrais haoulis des grèves,cidre et potion,Alain demande l'avis à 2 NIZZ et à Loukas et surtout des carottes et du bon calendos,malgré l'odeur,c'est ce qui attire les gourmands.Au @#$%& du jbel Michel ,de la place ,pas de problème .il n'y à pas que le granit,et la mère Poulard cela ne te dit rien,il faut sortir de ton bled Frankaoui.Sans rancune à tous et une photo souvenir pour notre patriarche et d'autres.Estartit c'est du combien au jus
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 09:56
Bonjour à tous,

Mon cher Bladna, souhaite s'il te plait un joyeux anniversaire à ton grand frère, avec tous nos voeux pour le début de son 3ème quart de siècle. Allah yateh saha! ( j'espère que que j'ai bon en cojugaison arabe!)
Bone soirée smiling smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 09:58
Mon cher Bladna ,je compte sur toi pour transmettre à Jules mes meilleurs souhaits d'anniversaire.
j'en profite pour confirmer que le mimosa est en fleurs dans mon jardin et que l'eucalyptus ,même s'il est rare , existe en Laponie .
Mais oui mon cher AGG, cet après- midi même ,j'en ai vu un ,de mes yeux, vu.
Je vous préviendrai si je découvre un zarboulier .
Bises en priorité à Jules, et puis, à vous tous .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 12:06
Salam Raymond,
----- Denise et Louise, en combine avec la femme de Jules, lui avaient fait la surprise de venir fêter son anniversaire, pour l'aider à passer le cap des 75 annuités. Et dire que je l'ai connu tout jeune, maintenant, vu son âge avancé, je ne sais pas si je ne vais pas le vouvoyer.
----- Je suis content que vous ayez enfin le téléphone dans l'ouest profond. Puisque vous êtes proches de l'Angleterre, on peut dire: Le far west. Mais l'autre moyen de communication dont tu fais allusion, qu'on a bien connu, était tout aussi efficace. Comme le tam-tam, ça fonctionne encore de nos jours et sans abonnement. Nul besoin de SFR, Orange ou Maroc télécom.
----- Tu me parles des fameuse carottes de chez 2nizz. Des carottes, dans ce pays, j'ai du mal à y croire. Qu'on y rencontre des poils de carottes, d'accord ! Les Vikings et leurs descendants étaient tous rouquins. Têtes rouges et barbes rousses. Pierre Desproges a dit: "On reconnaît un rouquin aux cheveux du père et un requin aux dents de la mère". Les envahisseurs Normands sont allés jusqu'au Maroc, on en a trouvé des traces, même à Souk-el, sur la route de Moulay et du côté de la gare. Mais toi, mon cher Raymond, avec tes cheveux blancs, j'ai des doutes sur tes origines Arabo- Hispano -Normandes. Tu es naturalisé Lapon par mariage, c'est pas possible autrement.
----- Qui ne connaît pas l'omelette de la mère Poulard ? Tu prends les gens du sud pour des hmars, comme ceux de ta fable. Mais ta leçon de morale a porté, puisque le trésorier t'a rassuré pour Estartit. Tu seras bien entouré, et qualité et quantité ne manqueront pas.
----- Dernier point: On aurait pu croire que les cartes postales que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître seraient l'occasion pour notre muse 2nizz de nous gratifier de ses poèmes entre deux coups de pinceaux et deux biberons. Que nenni ! Ses bons mots sont distillés au compte-gouttes comme ta boisson frelatée, fils du bled.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 février 2013, 12:34
Denise et Loukas, nos messages se sont croisés. Je vais faire part de vos amitiés à mon frère Jules en espérant qu'il n'est pas déjà couché. Ah, ces vieux ! Comptez sur moi, ça sera fait. Merci pour lui. Bonne soirée les amis. B. 47
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved