Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 décembre 2018, 00:43
Mais oui Alyvette , Andie , Cerisette , le sapin est prêt , paré de boules scintillantes .
Rien à voir , Alyvette , avec les boules du Père-Cent .
Quelle en était la signification ?Je ne sais plus,ou bien tout simplement cette question ne m'avait jamais effleurée .
A bien réfléchir ,à présent , avec le recul et la maturité liée à mon grand âge , je me demande , si elles ne symbolisaient pas la peur de l'examen...spinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue out
Et si j'approfondis , je vois même ,là , l'origine de l' l'expression" avoir les boules "....
Es-tu satisfaite de ma réponse Alyvette ?
Petite devinette : où suis-je sur la photo du défilé ?

A bientôt pour les souvenirs de Noël au bled
Bonne journée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 décembre 2018, 09:23
Bonsoir 2NIZZ.

En voilà une drôle de devinette !!

OÙ ES-TU?? Ma première idée: tu n'y étais pas, donc je n'ai pas cherché.
Ma deuxième idée, puisque tu nous demande de deviner où tu te situes, Je dirai que tu es la jeune fille sur le bord du rang entre deux garçons situés l'un devant et l'autre derrière toi .Le reste de la foule étant plutôt flou.

Je vois que comme tous tu prépares NOËL!

Chez moi pas de sapin, mais une crêche que je réduis depuis 2 ou 3 ans. Pas de montagnes, pas de guirlandes, mais crêche quand même .

Je vous souhaite à tous et à toutes un bon courage pour boucler les activités précédant Noël.

En attendant les festivités ,je souhaite à tous et toutes une bonne soirée. Je vous embrasse. C S .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 décembre 2018, 02:01
C'est trop facile Cerisette ,de penser que ma devinette
N'était encore qu'entourloupettes .
Heureusement ,tu t'es ressaisie
Donc, c'est juste ,, je suis bien au bord , mais entre deux garçons ? ah , non, je ne suis pas celle que tu crois...
.Alyvette , je pense avoir trouvé ce que signifiaient , ce que tu appelles "boules" l'erreur était pardonnable en cette veille de Noël..
En réalité ,il s'agit de pompons que nous avions pris pas mal de temps à confectionner , sûrement , au détriment des révisions ...
Et pour en finir ,ce sont mes petits enfants ,fans de manège, m'ont inspiré la réponse : Décrocher le pompon , c'était bien là notre objectif.

Pas de crèche , je n'ai pas le matériel pour , mais j'ai le souvenir de celles du bled .
Enfants,nous prenions un grand plaisir à aller récolter des plaques de mousse d'un vert tendre et à la douceur de velours .j' en garde l'odeur nque je ne sais pas définir .
Nous en tapissions les crèches .
Derrière ,se dressait un imposant sapin qui touchait pratiquement le plafond .Et ,si on se souvient ,les plafonds étaient hauts là-bas .
Et même pas peur d'y mettre le feu yawning smileyn y allumait de vraies bougies.
Et puis et puis..pour d'autres souvenirs , à vous de jouer.

Bon , je retourne à mes boules .




Bonne journée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 décembre 2018, 10:07
À tes boules de quoi 2nizz ?
En cette fin d'année, je parierai que tu penses boules en chocolat !!!!!!!

Tu ne m'as pas dit où tu trouvais exactement sur la photo!

Comment veux-tu que je te trouve ? Je ne te connaissais pas à l'époque.

Je n'ai aucune devinette à vous proposer .
Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et je suis chargée des courses.Vu mon manque de rapidité!!! J'apprécie le drive de mon super marché,les commerçants qui ont la gentillesse de livrer à domicile ect, ect.

Bonne soirée à tous et toutes.A bientôt.
Bises. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 décembre 2018, 03:02
A 2Nizz et aux amis de Soukel,

Je me suis de nouveau intéressée sur la photo de groupe que tu as publiée et je pense maintenant te reconnaître, sur la droite et en haut. La photo me rappelle en fait le front et les yeux de ton visage et là je me suis dit "mais c'est Denise ! pourquoi n'ai-je pas pu te reconnaître, plutôt que de m'attacher aux pompons que vous portiez autour du cou ? "

Bref ! il faut réfléchir avant de se prononcer.

Mais les boules ont certainement un sens. Je comprends que tu ne t'en rappelles plus, c'est dommage !

Pour l'instant, je te souhaite ainsi qu'à ta famille et à tous les Rharbaouis, de bonnes fêtes de fin d'année. Mais je vais y revenir.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 décembre 2018, 03:26
Re-bonjour à tous,

Mais comment ce peintre a-t-il pu dire qu'un jour il avait découvert que le Père Noël n'existait pas... en découvrant ses habits dans le tiroir de ce meuble !!!

Et oui ! je vous le dis, je l'ai vu pour de vrai ce Père Noël et surtout la fois où tous les enfants et les familles des cheminots de Souk-el s'étaient réunis à Petit-Jean. Et là, le Père Noël avait distribué les jouets, les bonbons, les chocolats etc.. et là je vous dis que le l'ai vu le Père Noël, debout devant un grand sapin garni de bougies, de boules et de JOIE.

Ensuite, souvenez-vous que ce jour là notre retour à Souk-el avait aussi été marqué par un petit accident, pas grave, sans blessés, mais qui m'avait marqué, c'était la voiture de Mme Cha... qui avait quitté la route en doublant un camion je crois. Peut-être étais-tu dans sa voiture 2Nizz ? avec tes soeurs et ton frère ?

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous et il est bon de continuer à croire au Père Noël.
Pièces jointes:
norman-rockwell-the-discovery-1956.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 décembre 2018, 15:09
21 Décembre ! Premier jour d" Hiver ! Et pour les écolIers, veille des Vacances de fin d"année !

Il était très grand, également, 2 Nizz l'arbre de Noêl qui était dressé dans cette classe décentrée qui deviendra , par la suite, l"école maternelle.
Chaque cours présentait, devant, un chant appris pour l'occasion : Vive le vent, Mon beau sapin, La marche des rois etc
C"est là que j'ai entendu, pour la première fois, le Noêl des petits oiseaux.
Je me demande encore comment cette salle pouvait contenir autant d"élèves.
Puis, on projetait , pour notre grand plaisir, des films de Laurel et Hardy et du petit Caporal Rusty et de son chien Rintintin.
Ensuite venait la distribution de paquets remplis de bonbons, chocolats, biscuits et une orange.
La récréation durait très, très longtemps, surtout si le temps était clément;
Il n'y avait pas de cours,, sinon des histoires de Noêl lues par le Maître ou la Maîtresse d"école ou encore des jeux.
C'était un avant-goût de toutes les autres réjouissances qui nous attendaient quelques jours après.

Alyvette, je n'ai pas connu le Noêl des cheminots à Petit- Jean.
Je ne crois pas que mon Père se déplaçait pour cela.
Les cadeaux qui nous étaient réservés étaient livrés par ses soins.

Allez ! Je vous laisse réfléchir à d'autres souvenirs !

Bonne nuit à toutes et tous, les Ami(e)s !

Faites de doux rêves !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 décembre 2018, 02:53
Bonjour Lussac,
Je sais que ces jours-ci, tout le monde est occupé avec les préparatifs des festivités de fin d'année, aussi ,réponds-moi quand tu peux.
Voilà ! Tu as dit dernièrement que tu avais étudié au lycée Moulay Ismaêl. Aurais-tu par hasard connu un de mes amis meknassis qui, comme toi, a fréquenté cet établissement ? Il s'agit de Marcel De Florès et il est de 1944.
En attendant ton message, je te souhaite de Joyeuses Fêtes.
Bien amicalement.
Pièces jointes:
ob_0ff62f_pvzkcguduggasgelncl-qsjpcjo-454x236.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 décembre 2018, 02:57
Bonjour,
Je me souviens d'un Noël avec un spectacle dans une salle de théâtre.
Je devais avoir 6 ou 7 ans, donc en 52 53...
Ce n'était pas le cinéma, je pense que cela devait être dans la caserne près de l'église.
il y avait des numéros.... pas de souvenir précis..mais c'était bien...
plus des sensations ( des cadeaux, un harmonica) des goûts , chocolats...
y avait-il une salle de spectacle à la caserne?
Quelqu'un se souvient-il de ce spectacle de Noël?
A moins que j'aie rêvé!
Bises
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 décembre 2018, 14:51
Bon Noël à tous et à toutes.

Que cette belle fête soit pour vous la plus agréable possible,en famille, ou entre amis, !
Pièces jointes:
noel_001-Moyenne.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 décembre 2018, 08:44
Andie bonsoir ,avec Marcel de Florès on se connait uniquement de vue ,au lycée M.I.et également au clos Lafayette et a l' A.S.T.F ( jeux de boules ) et bien sûr sur l'avenue que tous les jeunes montaient et descendaient .

Joyeux Noel a tous et bonne année 2019 ,une bonne santé et un peu de flouss pour profiter de la vie .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 décembre 2018, 20:51
Bonjour les anciens..... et nouveaux amis de Souk El 4;
Exceptionnellement je ne suis pas trop en retard .
Alors JOYEUX NOËL, et passez de bonnes fêtes de f'in d'annéesmileys with beer
A y être je vous souhaite une bonne prochaine année thumbs up
SANTE - BONHEUR- PAIX


Nous vous embrassons

Bounif et M.A.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 décembre 2018, 01:20
Aux Ami(e)s du bled et du pays natal,,
Aux visiteurs et aux lecteurs de notre forum,
Je souhaite de douces et belles fêtes dans la paix, la joie et l'amour,
A savourer sans modération.
Je vous embrasse.
Pièces jointes:
photofunky.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 décembre 2018, 08:43
A tous les amis rharbaouis , à tous les amis meknassis , scribouilleurs , ou simplement , fidèles lecteurs ,à tous ceux qui font partie de mes souvenirs ,


JOYEUX NOËL

Beau réveillon partagé avec ceux qui vous sont chers .
Pièces jointes:
noel-lanterne-lylouanne grand.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 décembre 2018, 14:22
Et voilà les Ami(e)s, Noêl est presque fini !
Les moments heureux et tant attendus passent toujours trop vite.
Mais gardons en nous la joie de les avoir vécus !
Douce et bonne nuit ! A bientôt !
Pièces jointes:
maxresdefault.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 décembre 2018, 06:26
Eh! oui, les Ami(e)s, Noêl est déjà fini !
Pourtant le sapin trône toujours joliment dans vos maisons et ce, encore un moment après la fête du Jour de l'An.
Ainsi, vous aurez encore, tout à loisir, le plaisir de le contempler, le soir, tout éclairé.

Mais voilà que soudain, je me demande, si votre arbre des Noêls d'antan , était un vrai sapin.
Celui que mon Père décorait dans notre salle à manger, ne l'était pas. Ce devait être un pin qu'il se procurait certainement
chez son ami, le pépiniériste du coin, Monsieur Bianchi. Et pour vous, c'était-il le cas ?

Au fait, savez-vous comment le sapin devint arbre de Noêl ?
Une légende y répond. Si vous ne la connaissez pas , je vous la conterai une prochaine fois.

Bon après-midi !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 décembre 2018, 05:56
Longue à raconter la légende du sapin de noël....
Je fais court.
Face à un palmier qui offrit une de ses palmes,et face à un olivier qui offrit ses olives ,le sapin très triste de n'avoir pas pu offrir un cadeau à Jésus nouveau né,reçu la nuit de Noël une pluie d'étoiles , étoiles qui vinrent se poser sur ses branches pour l'illuminer et réjouir l'enfant Jésus.
Une tradition était née.!!!!
Pièces jointes:
3cf4d4ce.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 décembre 2018, 15:13
Bonsoir ami(e)s du forum,

Bonsoir gente dame de Céret,

Tu as trouvé et bien trouvé ! Ce n'était pas très difficile car la réponse t'attendait sur la toile.

Mais pour faire court, tu as fait court ! Et tu n'as pas tout dit !

Notamment, à cause de quoi le sapin a été choisi pour réjouir l'Enfant de la crèche !
Je suppose que, déjà , nos lecteurs ont deviné ma pensée.

Toujours est-il que cette jolie légende allemande a du, certainement, faire naître ,la chanson que voici :


"Des étoiles tombent du ciel

Pour illuminer chaque branche

De ce joli sapin de Noêl

Que j'ai la joie d'avoir chez moi." (bis)


Grosses bises à vous toutes et tous. Bonne nuit ! A demain !!!
Pièces jointes:
363373-admin.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 décembre 2018, 08:09
Notre souhait : fêter l'anniversaire des dix ans de notre premier rassemblement à Boussens avec son initiateur SERGE!
Pièces jointes:
ba 2019.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 décembre 2018, 12:04
Quelques brins de mimosa pour un rendez-vous d'amitié, et pas n'importe lequel, le 10ème Anniversaire des retrouvailles gharbaouies !
Une carte postale, souvenir de notre bled et de toutes les personnes que nous avons connues et côtoyées,
Et, avec cela, un souhait qui tient au coeur de beaucoup d'entre nous ! Pour autant que ce soit possible !
Que ce souhait, donc, puisse se réaliser en 2019 !
Merci Loukas pour ton message !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved