Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..

Envoyé par cohenelie 
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 11:56
Au lycee Gouraud ca ressemblait un peu a cela et c'etait tous les gars de l'Agdal qui l'utilisaient..
Pièces jointes:
Solex aux  lycees comme a Rabat.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 11:57
Au lycee de Jeunes filles cela ressemblait plutot a cette photo,

oh oui je m'en souviens tres bien,
Pièces jointes:
Solex8.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:02
Est-ce qu'aujourd'hui les jeunes etudiantes possederaient ce genre de motocyclette?
Un peu grosse peut etre, mais la generation post-Simone de Beauvoir est capable de tout et d'ailleurs , et j'en suis heureux, le monde appartient aujourd'hui aux jeunes dames...
Pièces jointes:
gilera_nexus_500_4lla toute nouvelle vespa.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:04
Mais ma preferee est celle-ci, elle etait rare dans nos rues de Rabat, mais elle tournait souvent autour du rond-point de ma rue, en face du jardin public , en passant tout pres du Coq d'Or,
Pièces jointes:
gal_091.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:09
Et les trains,

celui de Port Lyautey par exemple, circa avant meme ma naissance, mais mon pere l'utilisait:
Pièces jointes:
train passagers maroc.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:11
Peut etre que mon pere a connu ce tramway ou du moins l'a apercu a ses debuts lorsque Rabat se montait petit a petit,
Pièces jointes:
tramway_a_rabat vers Sale.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:13
Mausolee du Marechal Lyautey, un des endroits les plus historiques et visites de ma tendre jeunesse,
Pièces jointes:
tombeaudelyaute02.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:20
La gare de rabat retro..

Pièces jointes:
gare02.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:24
C'etait l'epoque ou Jacques et Raphy mes deux grands freres l'utilisaient enormement avec leurs amis Roger Benayoun, Jacky Amiel, et d'autres jeunes..

Jacques aimait tellement les trains de Rabat, tout comme moi d'ailleurs , qu'il decida de faire carriere aux Chemins de Fer Marocains,
Pièces jointes:
Sortie scouts gare Rabat freres et copains.2.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:27
Aujourd'hui elle ressemble a cela,
Pièces jointes:
gare de rabat-ville.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:32
Mais en 1956 quand le moment arriva de transporter les cendres de l'architecte du Maroc moderne, le premier Resident General au Maroc, celles du Marechal Louis Hubert Gonzalve Lyautey,
la gare de Rabat-Ville ressemblait encore a l'image que j'ai d'elle.
Pièces jointes:
La Gare a Rabat, 1956.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:43
Et de son ancien mausolee, ombrage et paisible en pleine ville nouvelle qu'il a batie a partir de 1912,

il repose aujourd'hui a Paris, au mausolee situe dans la tres belle eglise des Invalides, a quelques metres seulement du grand empereur des Francais,


photo: Paris, hotel des Invalides , crypte du tombeau du marechal.

Cette tres belle sepulture de Lyautey gravee de calligraphies arabes exceptionnelles par leur beaute artistique
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:50
Rabat, notre pre localise derriere la caserne des pompiers de la rue de la marne, ...Rabat d'antan car cette caserne n'existe plus...

ce pre , rue Maurice Pascouet,servait aux exercices de jets des pompes a forte pression d'eau des soldats pompiers francais qui passaient leurs tests tous les vendredis avec tambours pour decoration de medailles et merites militaires, a la joie des petits elie et albert rato qui ne manquaient aucune de ces occasions des vendredi matins d'antan..
Pièces jointes:
cathedrale, prise de la rue Maurice Pascouet , en face du jardin public.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:52
Rabat aujourd'hui et juste a cote sur la meme rue Maurice Pascouet, ce fameux theatre inaugure vers 1962-63 avec le film "le jour le plus long", je le sais car j'y etais avec tous mes copains...
Pièces jointes:
Rue Maurice pascouet, theatre mohammed V.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 12:58
Et puis bien sur ma propre rue du capitaine petitjean a l'epoque ou mon pere commencait sa carriere professionnelle a la societe nantaise situee elle aussi sur cette rue ainsi que la demeure de mes parents nouveaux maries,
Pièces jointes:
ruepetitjean.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
09 novembre 2006, 13:03
C'etait vers la fin des annees 20,

50 ans plus tard je me trouvais a N.Y.C avec ma jeune soeur.J'y ai habite quelque temps mais le climat ne ressemblait pas a celui de ma premiere ville
Pièces jointes:
mes annees a NYC.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
13 novembre 2006, 10:01
Bonjour Elie,

J'ai un petit service a te demander. Je ne sais vraiment pas comment scaner les photos. J'ai de belles photos (années 60) a envoyer a Dafina. Pourrais-tu me guider. Un grand merci.

Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux..


Mercedes de Salé
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
13 novembre 2006, 12:15
mercedes et elie

n oubliez surtout pas de mettre les noms de chaque personne

moi de mon cote , je vais faire mettre par quelqu un 3 photos de classe que j ai trouve

sur le site de l ecole de sale


merci
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
15 novembre 2006, 08:23
Salut Mercedes et salut Mimi.

Bien chere Mercedes, je vais essayer d’etre assez facile a comprendre dans ma reponse a ta question.
Tout d’abord deux petits mots sur la fonction d’un scanner.
La fonction unique de cet appareil est de copier integralement tout ce qui se trouve sur sa vitre.Pour cela son organe principal est un rayon optique, laser d’habitude, que j’appelerai l’œil du scanner ou copieur.
Ce rayon de lumiere memorise tout ce qu’il balaie de son rayon , c-a-d tout ce l’on a pose sur sa vitre format lettre, cela inclut meme les espaces de verre, et donc du couvecle qui le couvre, en dehors des limites de la photo ou document a scanner.
Pourquoi j’accentue ce point, c’est parce que ( et au debut je faisais moi-meme cette erreur a ne point commettre), si l’on accepte l’image entiere ainsi scannee , incluant le reste vide de la photo , nous avons augmente inutilement l’image finale avec des espaces souvent grands dont nous n’avons pas besoin et lorsque le moment de diminuer notre image finale a 100 kilobytes maximales requises par Dafina , et bien l’on va se retrouver a diminuer aussi ces endroits inutiles qui font partie de scan complet.En fin de compte le resultat net que l’on voulait produire, en un mot la photo que nous desirons apparaître su Dafina , et bien il n’en restera pas grand’chose et elle sera minuscule.
J’espere que tu as compris ce point fondamental.
Le truc a faire pour eviter ce gachis est le suivant :
Prenons pour acquis que tu as deja installe sur ton ordi le programme integral de scanning qui toujours accompagne tout copieur-scanneur que l’on achete.
Tu ouvres ce programme sur ton ordi apres avoir prealablement allume le scanneur.
Tu deposes ta photo, image a copier faisant face a la glace et que tu localiseras exactement sur l’angle droit de ton scanner ( ou gauche) et qui est toujours indique par un petit dessin-graphique sur le cote de la vitre .
Tu es maintenant prete a scanner , apres avoir ferme evidemment le couvercle.
Tu cliques sur ton programme de scanning a l’endroit que tu choisis c-a-d « scanner photo », et tu demandes un preview, un exemple de ce que cela va donner avant que tu n’acceptes le scan finalise. A ce moment precis tu verras que tout le couvercle a ete scanne et que ton image ne represente qu’un pourcentage de toute la surface. ALORS a ce moment precis et c’est important, tu vas commencer a delimiter en utilisant ta souris, le quadrilatere de ce que tu desires qui soit « photographie », la photo en entier avec ses bordures dentelees, ou sans ces marges, ou bien un personnage seulement de la photo ou plusieurs, bref ce que tu desires qui soit sur le produit final que tu veuilles afficher sur le web.
Pour ce faire ( c’est le programme HP que j’ai et qui est identique a la plupart qui existent sur les marches), tu appuies sur le signe + , agrandir, alors tu verras quatre fleches, droite, gauche, haut et bas qui te permettront grace a elles de bien delimiter le perimetre que tu veux que l’œil optique se concentre dessus et pas ailleurs.
Cela fait, lorsque tu as bien delimite ton perimetre , tu appuies de nouveau sur « scanner cela » et alors le rayon lumineux repassera de nouveau et n’ ira scanner que la partie demandee qui se trouve sur la vitre.
Tu recolteras un nouveau preview qui ne sera maintenant que la photo SEULE sur ton ecran et bien plus claire et de taille tres satisfaisante. Avant de l’accepter tu as le choix de l’editer, et alors tu peux artificiellement lui redonner ses couleurs d’antan, augmenter la resolution, mais la tu auras plus tard des difficultes lorsque viendra le moment de reduire a100kb.Mais tu peux l’assombrir ou l’eclairer si elle est trop sombre, lui donner d’autres tons, brefs plusieurs possibilites s’offriront a toi. :differentes couleurs, resolution, coontraste, etc..tu peux jouer et experimenter si tu le desires ou aller directement et rapidement au stade suivant.
Le moment tant attendu : celui ou le scan que tu desirais t’est acceptable au point de vue « on ne peut pas l’embellir plus qu’il est possible de le faire », alors tu appuies avec ta souris sur « PHOTO ACCEPTEE ». et tu passes a la photo suivante a scanner.

Pièces jointes:
Ces ordis vous sont destines.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
15 novembre 2006, 08:30
Instructions de "scanning" pour Mercedes, suite
...............................................................

Lorsque tu auras tout fini , le programme de ton scanner te produira toute la serie de photos que tu as scannees cette journee.
Ne t’emballes pas si elle ont un grand format.
Tu les ouvres une a une et tu les edites de nouveau,si jamais tu en as envie tu peux encore leur faire changer de profil, mais je ne te le conseille pas.Tu vas a partir de ce moment pouvoir les diriger vers tes albums prives et personnels que tu as crees dans ta filiere « Mes photos », tu pourras avoir un album intitule « Famille » , un autre « Photos de classe », un autre « Scouts EIM » , un autre « Cher Elie Cohen », rires…bref tu vois le topo et ainsi tu sauvegarderas ( save) tous ces nouveaux scans aux endroits adequats. Ainsi organisee tu pourras facilement les rechercher lorsque tu les afficheras.

Mais il reste encore un hic ! Celui des 100 kb de dafina et ca c’est pas donne.

Tes scans sont au depart volumineux mais grands et clairs.Lorsque tu les transposeras dans leurs albums , automatiquement l’ordi les reduit de quelque peu.
Lorsque le moment de les afficher sur un sujet de dafina arrivera, elles ne passeront pas si elles ont 100kb juste. Elles passeront a 99kb ou moins evidemment, ne te casses pas la tete a savoir pourquoi, je l’ai appris avec l’experience.
Tes photos sont de toutes facons grandes , des fois 1000X1000 pixels ou meme plus et elles apparaitront bien plus grandes que tout l’ecran. Il faut que tu les diminues a 500X500 ,et meme 600de vertical par 600 horizontal, enfin tu peux experimenter...A partir de format bien reduit et de belle proportion,la photo ainsi reduite de taille sera aussi reduite en nombre de pixels ( et donc de bytes)et peut etre que tu obtiendras les 99 kbs requis par le forum et acceptables a envoyer , sinon tu dois la diminuer de nouveau peu a peu jusqu’ au moment ou tu obtiendras satisafaction.
Comment proceder pour les diminuer et bien c’est simple tu obtiens le programme que Dafina propose et qui est gratuit sur le web « Irfanview » et tu suis les instructions.Il faut que tu « ouvres » tes photos dans ce programme pour pouvoir l’utiliser et sauvegarder en format JPEG, et voila le tour est joue !

Autrement…envoies tes photos a ce cher elie cohen , il le fera pour toi et dafina….

Grosses bises,

Elie

p.s :
voici le nom du programme suggere par la Dafouineuse
Re: Comment inserer des photos sur le forum

Auteur: Dafouineuse
Date: 23 octobre 2005, 09:13
J'ai enfin trouve LE logiciel parfait pour reduire les photos dans le but de mettre sur le forum : picasa
C'est un logiciel gratuit, en francais, cree par Google¨.Pour telecharger : [picasa.google.com]

Et tout le sujet avec toutes les instructions a cette adresse :
[dafina.net]

Pièces jointes:
Classe d\'informatique.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved