Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, ecole primaire des Orangers

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
17 février 2008, 06:17
Et voici un souvenir que certaines reconnaîtront : le "sésame" pour entrer au Collège de jeunes filles....et surtout pour sortir quand les prof. étaient absents. On y voit même l'emploi du temps de la classe de 5eM1 1956-1957 et la signature de la Directrice, Mme Tronchon. La photo a été prise en 6e et je l'ai réutilisée pour la carte de 5e.
à suivre...
Solange Barre
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
17 février 2008, 06:39
et maintenant, voyons la photo de la classe de 5eM1 au Collège de jeunes filles de Rabat, année 1956-1957. C'est ma dernière photo de classe à Rabat car en 4e commerciale au Collège des garçons, il n'y a pas eu de photo, pourtant la dernière photo avant mon départ aurait été un beau souvenir.
On y voit de haut en bas et gauche à droite (avec des noms qui manquent) : Bourousse ; Solange Barre ; Almira ; Benito ; Pastor ; Bénamou ; Gourdouze ; Janine Lalanne ; Danielle Radondy ; Christiane Nolleau ; Solange Solgourdin ; Christiane Beau ; Béatrice Drouhot ; Christophole ; Benaroch ;Marie-France Didelle ; Eliane Birloze ; Elmaleh ; Nicole Levêque ; Malartrigue

Et une dernière photo dans un autre message pour clore ma scolarité de 1947 à 1958.
Solange Barre
Pièces jointes:
1956-1957 5eM1-icon.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
17 février 2008, 06:44
Et une photo de Juin 1958 pour montrer l'état dans lequel j'étais juste avant mon départ de Rabat, au cas où des anciennes camarades me reconnaîtraient.

A bientôt, amicalement à tous
Solange Barre
Pièces jointes:
1958 solange 1.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
19 février 2008, 14:47
eloj a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir,
>
> encore une autre photo de classe de l'école
> amitiés
> eloj

JE VOUDRAIS SAVOIR SI DANS LES ANNEES 1957 A 1964 UN DES ELEVES DE L'ECOLE DES ORANGERS DE LAMATERNELLE JUSQU'AU CM2 SE RAPELLE DE VIVIANE AMZALLAG OU BIEN MON FRERE JUMEAUX ANDRE.A BIENTOT ET HEUREUSE DE VOIR TANT DE SOUVENIR DE RABAT.
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
19 février 2008, 15:30
je cherche des photos de l'ecole des orangers dans les classes des annees 1956 jusque l'annee 1964 ou mon frere prosper amzallag a etudies. merci
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
21 février 2008, 01:06
Lavabo historique ! photo de Novembre 2007
Hannah ! Amicalement !
Pièces jointes:
ecole des orangers lavabo historique recised.JPG
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
21 février 2008, 04:38
ça c'est une photo historique!!!!!!!

combien de fois avons-nous bu dans ces lavabos , rien n'a changé

loulou
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
21 février 2008, 04:43
Quand il n'y avait personne dans la cour où sous le préau, nous venions y remplir la bouteille d'un litre au fond de laquelle il y avait l'encre violette en poudre, ceci sous le regard de la maîtresse.
Pour ma part, je buvais plutôt à un robinet, avec réceptacle en béton au sol, qui se trouvait au début de la cour.
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
21 février 2008, 10:45
Je tente une autre insertion :

La cour avec notre ami Eloj !
Hannah !
Pièces jointes:
ecole des orangers cour recised.JPG
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
21 février 2008, 11:51
mais c est vrai hannapr

comment ce fait il , on ne voit plus eloj


eloj pour la soiree , j ai cru revoir mon cousin jacky benhamron pour
lui parler de toi et voila qu il n etait pas present

mes amities

laura
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
22 février 2008, 12:37
l'école des orangers sauvée par Eloj et l'association !
La salle des trésors où j'ai pu entrer !

Eloj, le directeur et la présidente de l'association des élèves.

A suivre !.....
Hannah !
Pièces jointes:
ecole des orangers tresors recised.JPG
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
24 février 2008, 09:28
Un autre originale !
Hannah !
Pièces jointes:
ecole des orangers1 recised.JPG
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
17 mars 2009, 02:14
Bonjour,
Je voudrais vous adresser trois photos de classe de l'école des Orangers à Rabat, de CP, CE2 et CM1 de 1960 à 1964.
Je viens de visualiser qu'il fallait renvoyer vers un site pour pouvoir le faire. Je n'ai pas de site encore pour répondre à ce besoin.
Si certains d'entre vous sont intéressés qu'ils m'envoient leur mail perso, je ne manquerais pas de les leur envoyer.
Je me suis inscrit tout récemment sur le site Copains d'avant où j'ai mis en ligne ces photos de classe de l'école des Orangers.
J'y ai connu pendant toutes ces petites classes, Linda COHEN, par exemple, qui était très brillante (j'ai le souvenir qu'elle était la première de la classe), Jacky BENHAMRON, plein de Français et de Marocains : BONNET,Jean-Pierre GRES, Sylvie MENNESSON, Patrick LAURENT, Najiba JOUNDY,Hocine et Abdeslam ZEGHARI,Habib HABIBI.
Je sais que tout récemment certains ont créé des associations des anciens. Je vais les rejoindre, mais mon idée est qu'un site dédié à l'école des Orangers serait la chose la plus pratique pour que chacun puisse y déposer des photos, y mettre des petits mots de souvenirs et aussi des messages pour que nous puissions les contacter.
On pourrait faire mieux, mais je crois que nous sommes beaucoup d'actifs encore, dont l'emploi du temps ne permet pas des folies.
Si vous voulez me contacter, je vous réponds volontiers.
Amitiés à toutes et à tous.
Jean-François DA CONCEICAO
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
17 mars 2009, 04:10
Cher Jean-François,
Tu viens de t'inscrire à l'A2OR, association en France des Amis de l'Ecole des orangers de Rabat. J'en profite pour dire à tous sur Dafina que les inscriptions sont ouvertes : 20 euros par an. Pour renseignements:
solangebarre.aveni@wanadoo.fr.

Pour toi Jean-François, je cherche quelqu'un (pourquoi pas toi) de ta génération qui fasse un peu le travail que je fais pour la mienne, c'est à dire retrouver ceux de ses classes, des classes parallèles et des classes des élèves qui se trouvaient en même temps dans la même cour.

En effet, l'association est partie d'une groupe qui arrive à la retraite, mais je voudrais que les plus jeunes s'investissent. Comme tu dis, il y a beaucoup à faire.

Bien amicalement
Solange Barre-Aveni
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
17 mars 2009, 07:05
Bonjour Jean-Francois et Bienvenue a notre site.

Je t'ai ecrit un message prive avec mon adresse et je me ferai un plaisir de t'aider.

A bientot et toutes mes amities,

elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/2009 07:06 par cohenelie.
Pièces jointes:
bienvenue-2.gif
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
17 mars 2009, 13:05
Chers amis,

je vais afficher la premiere photo de classe que m'a fait parvenir Jean Francois.
Inutile de vous dire que ce sont d'excellentes photos!
Les formats originaux sont tres grands et donc j'ai du les reduire afin que ces magnifiques photos de classes restent de facon permanente dans notre site Dafina.
Je pourrai par la suite les poster sous un plus grand format en utilisant une tierce partie telle Imageshack ou autre mais ces derniers ne sont pas toujours fiables a long terme. Avec ce format ces photos resteront toujours affichees a ce sujet et c'est ce qui compte!
Voici une partie des messages que m'a envoyes notre ami Jean Francois DA CONCEICAO.
Je continuerai avec les autres photos demain..
Merci cher ami
elie


Elie,
>
> Merci de te proposer pour les photos. Je te les
> fais parvenir sur ta messagerie personnelle.
>Je suis très content, par ton intermédiaire, de
> vous transmettre des photos de classe en très
> bonne qualité, et en particulier, la photo de
> cours préparatoire de 1960-1961 qui ne figurait
> pas encore sur un site.

> Amitiés à toutes et à tous.
> Jean-François DA CONCEICAO
Pièces jointes:
merci a vous cher ami.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
17 mars 2009, 13:19
De Jean-Francois DA CONCEICAO:

..je suis très content, par ton intermédiaire, de
> vous transmettre des photos de classe en très
> bonne qualité, et en particulier, la photo de
> cours préparatoire de 1960-1961 qui ne figurait
> pas encore sur un site. Linda COHEN est au premier
> rang, à la septième place à droite. Pour ma part,
> je suis placé au second rang, sixième place
> comptée à partir de la gauche.
> Je reconnais d'autres camarades de classe aussi,
> en CP, en CE2, en CM1.

>.. Je salue le Papa de Linda, Salomon Cohen , bien que ne le connaissant pas..
>
> Amitiés à toutes et à tous.
> Jean-François DA CONCEICAO

Cher Elie,

Comme promis, je t'envoie des photos de classe de l'école des Orangers à Rabat des années 1960 à 1964. J'y suis resté jusqu'en 1965, comme Linda COHEN, mais je n'ai pas la photo du CM2.

Si jamais tu avais cette photo, je suis preneur au plus haut point.

Je fais l'envoi, photo par photo, pour t'envoyer la qualité maximale.

Amitié à toute la famille COHEN.
Jean-Francois

Merci Jean-Francois,
je transmettrai tes amities a M. Salomon Cohen lorsque je le contacterai, a bientot et toutes mes amities.
Je continuerai avec les autres photos demain Mercredi,
elie cohen


Pièces jointes:
Ecole des Orangers, CP -B-,Annee scolaire 1960-1961,rec.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
18 mars 2009, 10:38
Bonjour Jean-Francois,

je viens a l'instant de finir toutes les reductions des photos ainsi que celles de M.Salomon Cohen, affichees en premiere page. Celles-ci m'ont procure quand meme un defi a surmonter car elles etaient dans un fotmat PDF et donc j'ai du finalement les imprimer et les scanner. Mais enfin j'au eu beaucoup de plaisir a le faire et ainsi j'ai pu encore mieux admirer ces magnifiques photos de vos classes a l'ecole des Orangers de Rabat.

Alors les voici accompagnees de tes textes ..

Amities,

elie
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
18 mars 2009, 10:47
De notre ami Jean-Francois:

Elie,

Sur cette photo de CE2 de 1962-1963, Linda COHEN est au deuxième rang, 10ème comptée à partir de la gauche ou deuxième à partir de la droite.
Jean-François DA CONCEICAO est situé au troisème rang, en troisième place comptée à partir de la gauche.

Amitié.

Jean-François DA CONCEICAO

Pièces jointes:
ECOLE DES ORANGERS A RABAT  PHOTO DE CE2 AVEC LINDA COHEN 1962-1963xyz.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
18 mars 2009, 11:04
De notre ami Jean-Francois:

Elie,

Sur cette photo de CM1 de 1963-1964
Linda COHEN est au premier rang, 8ème place comptée à partir de la gauche, habillée d'une robe blanche.
Jean-François DA CONCEICAO est situé au deuxième rang, en troisième place comptée à partir de la gauche.

Si tu avais le CE1 ou le CM2...

Amitié.

Jean-François DA CONCEICAO


NB:..je continuerai plus tard avec les photos que Jean Francois m'a demandees , en plus grand format.
a bientot et mes amities a tous,
elie

Pièces jointes:
ECOLE DES ORANGERS A RABAT CLASSE DE CM1 AVEC LINDA COHEN - ANNEE 1963-1964ABCDE.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved