Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR

Envoyé par elie oziel 
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
06 août 2007, 00:13
BONJOUR MES AMIES LAURA ET BETOUA

Merci a Laura de tes gentils compliments. De temps en temps j`essaye de vous reveler encore un peu de notre passe au Maroc.Cela ne fait que developper les liens de cette famille qu`est DAFINA.

Bienvenue Bella de ta longue absence.
Te voici de nouveau picorant ci-las et revenant au cours normal.

Je me souviens tres bien de LA LEGION ESPAGNOLE. Ces petits CHUSCOS delicieux....mais bella, avec touts tes nombreux contacts avec des forums en Espagne, je pense que tu n`aurais aucune difficulte a obtenir ces recettes.

Quand aux piments....je savais que quelque chose manquait et il faud d`abord les eplucher.
Voici que tu nous as completee cette rare recette.

Merveilleuse journee
Elie
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
09 août 2007, 12:21
CHER ELIE
BIEN SUR QUE J'AI DEJA RECU LA RECETTE.
CE N'EST PAS FACIL A LES FAIRE PUISQUE C'EST UNE PATE BIEN DURE , QU'IL FAUT TRES BIEN TRAVAILLER .
UN JOUR JE LES FERAI .
SALUDOS CORDIALES
BELLA
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
09 août 2007, 19:33
Ola Bella,
Perdona de entremeterme, de quelle recette de piment parle elie?
Shabat shalom
Mercedes
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
09 août 2007, 19:40
Helo Elie,
Je voudrais savoir si tu es de la famille d'Oziel Yousso, ils sont de Larache, ils habitaient a Soul el Arba, Je suis nee a Souk el jusqu'en 1963.
Shabat shalom Mercedes
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
11 août 2007, 04:56
MUY BUEN SHABAT
BELLA Y MERSCEDES DEMBO

Bonjour Bella
Quand tu feras ces CHUSCOS, prends garde a ne pas me le dire..HANDEKK!!
Je n`aime pas les tortures des nostalgies, a moins que tu as une douce vengeance me concernant.....

Bonjour Mercedes Dembo.
Je vais d`abord repondre a la question facile, les autres apres.
J`ai tres bien connu Mair Oziel de Larache mais il n`est pas de ma famille,Yousso non plus. Je sais aussi qu`il y avait un dentiste Oziel..mais tu sais,les dentistes....n`en parlons plus.

Par contre je connais aussi tres bien Souk-el-Arba car j`y passais mes vacances.
Ma soeur Mercedes est l`epouse de Salomon Muyal qui avait une grande menuiserie industrielle.
Je n`ai pas de doute que tu dois connaitre.Mon ami intime etait Simon Berros a Souk-El et apres a Rabat

Et aux affaires de femmes!!
Bella et Mercedes....cette semaine,tout a fait par propre hazard
j`ai achetee UNE TONNE de piments rouges, ils etaient tellement beaux
que je nevoulais pas les abandonner au magasin.J`ai cette manie d`acheter en quantite.
Mais que faire avec tellement......Mon Epouse les a simplement grilles, epluches,seches sur des plateaux au balcon [ ils sont presque secs ]
Je pense que le prochain processus sera de les saler et les noyer dans l`huile d`un recipient en verre.
Pas mieux que ca pour accompagner un wisky/mahia/anis....

Cela repond juste a ta question Mercedes.

Elie
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
11 août 2007, 05:21
Tres cher Elie,
Je suis vraiment contente que tu m'est repondu. A propos d'Armand Berros, comment puis je oublier. Mais dis moi ce n'est pas petit Armand. L'autre Armand est un cousin a moi. Sa mere, est ma mere etaient cousines germaines.
A propos des piments si tu aimes la bon pimiento pour cuisiner. Apres qu'il soit bien secher, mais les dans un mortier, un grand si quelqu'un peut en prete un, et pille les bien, mais pas en poudre. Mes les dans un bol ajoute un peu d'huile d'olive et du sel et mes dans des bocaux sterilises au fridge. Ma cousine ici en Australie le fait quand elle trouve des piments bon marches. Ou habite -tu?
Je me rappelle d'un menuisier Salomon , il avait une menuiserie a cote des Mechali je crois, c'est un peu flou dans ma tete. Il habitait, sur la route de Ksiri quelques maisons de chez moi. Mon nom de jeune fille est Barcessat, est-ce que cela te dis quelque chose?
Mes cousins, Elie(Lilou, Chaito, Charli Bendayan tu les connais ils habitaient de l'autre cote de la rue?
Shavua Tov umevorah, que te entre una buena semana
Mercedes
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
11 août 2007, 05:45
bonjour elie
le grand mortier de
mercedes barcesat
sappelle en haketia
el alferdu
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
12 août 2007, 01:41
BUENOS DIAS QUERIDA MERCEDES
BONJOUR CHER ASHER1

Mercedes, je commencerai avec ta permission par Asher car ta reponse sera plus detaillee vu tes questions.

MON CHER AMI D`ENFANCE ASHER
je te remercie infiniment de donner le nom espagnol du mortier
dont fait allusion notre amie MERCEDES.
C`est tres touchant un tel interret et je ne vais pas manquer de donner ses details qui sont tres importants pour notre histoire.
Je le mettrai donc avec les autres sur CULTURE-Nostalgies Ksar El-Kbir.
Merci encore mon cher Ami.

CHERE MERCEDES-nee Barcessat.

Il n`y aura jamais de doute que je te repondrai toujours de suite et avec plaisir.Sache que c`est un honneur pour moi de communiquer avec tous nos bons amis.

Je constate que tu habites L`AUSTRALIE.
On peut dire que nous sommes presque.....VOISINS!!
Moi j`abite ISRAEL-A une jolie ville cotiere appelee NATANYA.
C`EST SEULEMENT A 26 HEURES DE VOL DE L`AUSTRALIE.......
Avant l`ere aeronothique il fallait un peu plus de temps.

Le piment dont tu parles, moulu gros dans le mortier nous l`avons ici en abondance a tous les centres d`achats...tout pres...tres bon!

Moi je parle du piment grilles, epluches, seches au soleil,et ENTASSES entiers dans un recipient d`huile avec un peu de sel.
ce n`est pas pour le le metre au manger...c`est a manger tel quel accompagne d`un bon aperitif.

Tu parles d`Armand Berros..moi j`ai parle de SIMON BERROS, il est peut etre le fils. Apres Souk-El ils ont habite rabat. Je pense que son pere etait BOULANGER.

Ma soeur Mercedes Muyal, epouse de Salomon habitait une villa, au debut a la sortie sud et apres plus au centre une grande villa.

la menuiserie appartenait vers les annees 1955 a un MONSIEUR ET MADAME MILLET QUI HABITAIENT UNE FERME.
Apres tout a ete achetee par SALOMON.

Tu dois te rappeler, sa soeur s`appelait MERY.
En tous les cas je connais tres bien Souk-El car j`y passais toutes mes vacances et j`ai de merveilleux souvenir de ces nombreux arbres EUCALIPTUS qui fesaient partout de l`hombre.
Il y avait aussi un grand magasin comestible [ pour le manger ] dirige par ESTHER SERFATY ZAL.

Ma chere Amie, je suis tres heureux de ce contact que nous continuerons a developper.

Merveilleuse semaine.
Elie
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
12 août 2007, 03:50
smileys with beerComme tu dis on vit vraiment tres pres. J'ai des cousins a mon pere qui habite Nataya. 2 familles Gabay, ils ont habiter Rabat avant d'aller en Israel. Ils parlent espanol. Dis moi quel age a Simon Berros? commeent s'appelle son pere, sa mere/
La maison de Salomon que je connais c'est celle du sud, j'allais souvent jouer avec les enfants. De quelle annee est-tu?
Je me rappelle tres bien des Millet. Quand je parlerai avec ma mere je lui demanderai au sujet de Esther Serfaty. Ma grand mere Esther Bendayan avait une episserie pas loin du moulin de Boisset, sur une grande avenue. En face il y avait le 1er immeuble construit a souk el. Beaucoup de famille juifs sont allees habiter la bas. Tu te rapelles de Berouria Eljarrat, la niece de Moise Eljarrat et Armand Eljarrat qui travailler dans un garage en face de ton uncle Salomon.
A en revenir a Simon Berros, sa mere s'appelle Perla Bendayan, il avaient 2 filles, l'ainee j'ai oubliee son nom et Merry, elle boitait, un garcon qui etait venu en Israel Mohluf. Ils habitaient a Casa, Simon travaillait a la Banque de Paris. Si c'est lui, sa mere est cousine germaine a maman.
Bonne semaine a toi aussi Mercedes
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
12 août 2007, 05:06
bonjour mercedes
la mere a simon sappellee
jamila lage de simon 65 ans
vivian en kiriat gat
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
12 août 2007, 05:52
Merci Asher,
Non ce n'est pas de ce simon que je pense. Je n'arrive pas a me reappeler de tu parles. Pourtant je devrais le connaitre, il a seulememt 3 ans de plus que moi.
Donde viven ahora?
Gracias Asher pour esas informaciones, ya se lo voy a preguntar a mi madre.
No te llegan los mensajes de Judemar, yo vi que contestaste a algunos.
Besos Mercedes Merchehot smiley
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
14 août 2007, 01:31
MA CHERE MERCEDES.

Je veux que tu saches mon amie, que je suis tres heureux de notre dialogue, nous devons le continuer et l`approfondir car,a ma grande joie
nous avons su developper une amitie sincere.
Tres flatte Mercedes.

Il y avait une famille Gabbay qui en effet habitait Rabat, c`etait de grands amis de la famille, malheuresement j`ai perdu le petit nom, nous continuerons a en parler.

A ta question, j`ai vu le jour en 1943 a El-Ksar, peu a peu,l`age s`empare de nous mais j`ia une ame tres jeune et ne digere pas mon age.
C`est la joie de vivre qui est primordiale. Fais de meme ma Chere.

Je me souviens bien de la famille Eljarrat mais d`El-Ksar, ca doit etre des parents, en tous les cas, une des eljarrat, Mimi a etudiee avec moi en classe.

Tu vois ma Chere MERCEDES,Nous pouvons etre heureux d`avoir notre ASHER qui, par sa fidelite, veille a nous sortir de l`emberras quand a notre memoire.

Je mets une photo,a l`intention de ASHER, c`est des amis d`El-Ksar qui habitent MARSEILLE.

MON EPOUSE MADELEINE, a gauche,
SARITA ET ELIAS BUSBIB

UNE VUE SUR LA MER MORTE.
Pièces jointes:
Ma Madeleine, Sarita et Elias busbib-1.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
14 août 2007, 03:05
drinking smileyTres cher Elie,
C'est en effet formidable de correspondre, je suis aussi en MSN, et bientot le cam.
Tu es encore jeune, moi je suis de 1945. Mimi Eljarrat, est venue etudiee a Souk-el, elle etai avec moi a l'ecole, et aussi au lycee de jeunes filles de Rabat. Je
correspond avec la femme du cousin de son mari, les Eljarrat qui habitent a Casa.
Bella et Asher sont aussi avec moi dans le groupe judios de marruecos, tres sympa.
Si c'a t'interesse demande a Asher de te faire rentrer.
Dis moi dans la photo que tu m'a envoye, Elias Bousbib,est-ce qu'il est de Souk-el? Maman m'a dit que les Bousbib sont une seule grande famille. Je ne connais pas Sarita.
A bientot Mercedes
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
18 août 2007, 14:17
CHERS MERCHE, ELIE ET ASHER
OU J'Y VAIS JE VOUS TROUVE !!!!! COMME JE SUIS CONTENTE DE VOUS RETROUVER ICI SUR DAF.
VOILA ELIE TU ES EN CONTACTE AVEC NOUS TOUS , IL FAUT TE FAIRE ENTRER SUR "JUDEMAR" LABAS TU DEVRAS ECRIRE RIEN QU'EN ESPAGNOL.
MERCHE QUERIDA LOS PIMIENTOS SECOS SON LA DELICIA DE LAS DELICIAS!!!!
JE NE LES AI PAS FAIT JAMAIS PARCE QUE C'EST UN TRAVAIL FOU. BRAVO ELIE ET MADELEINE POUR FAIRE CE BOULOT !!!!
TU SAIS APRES QUE LES PIMENTS ONT SECHES ONT OBTIENT UNA "" SHENTOUFA""
( RIEN DU TOUT )
BELLA
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
18 août 2007, 19:48
Ola amigos,
Je sais faire les piments secs, ma mere les fait pour Pesah, des grandes quantites, les met a l'huile d'olive, pl;us ils sont piquants plus ont les aiment. Ma niece qui est a Beer Sheva, quand elle va passe le shabad chez ma mere, sort le bocal et le mange un apres l'autre . Cela ne dure pas longtemps la briut. Elis, Bella a raison rentre a Judemar, cela nous fera grand plaisir. Si hablas Haketia disfrutaras bien de ese barrio. Asher, recibiste finalmente la foto que te mande, dejamelo saber por correo privado, gracias
Besos a tosoa Mercedes Merchesmileys with beer
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
12 septembre 2007, 07:09
MES CHERS AMIS

Un petit bonjour apres cette absence sur ce sujet qui nous unis.....

VOUS SOVENEZ VOUS DES BAIGNETS ??

VOICI....IL EN RESTE ENCORE DANS LA POILE..ILS SONT TOUJOURS DEJA VENDUS AVANT LA FERMENTATION DE LA PATE...

BAIGNETS MAROCAINS

Pièces jointes:
Les Baignets Marocains-1.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
12 septembre 2007, 07:18
APRES CE MERVEILLEUX AROME DES BAIGNETS

VOICI QUELQUE CHOSE DOUX....POUR LA BONNE SAVEUR DE VOTRE VIE A L`OCCASION DE NOTRE NOUVELLE ANNEE...ROSH HASHANA...

BEAUCOUP DE SANTE MES MERVEILLEUX...QUE L`ETERNEL VOUS METTE LA BERAKHA
DANS TOUS VOS PROJETS ET SA BENEDICTION QUI SE RECOIVE DANS VOS DEMEURES.

LESHANA TOVA TIKATEVOU

Pièces jointes:
Sucreries Marocaines-1.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
12 septembre 2007, 07:40
Saha Ya Elie
Moi je vous enverrai les "Sfenz" pour Hanukah
Cet animal que je t'envoi n'existe quand Australie: le platypus, etrange !!!
J'ai aussi attacher des photos de ma ville Perth laisse moi s.avoir si elles sont arrivees.
Shana tova u metuka tikatevu u tihatemu be sefer ha haim avec tous vos bien aimes, et klall israel amen
Mercedes
Pièces jointes:
platypus.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
12 septembre 2007, 07:52
A tous,
Le centre de la ville de Perth ou j'habite. Perth capital de l'etat Western Australia. Tres belle ville, cela vaut la peine de visiter.
Shalom
Mercedes
Pièces jointes:
perth-city-centre-from.jpg
Re: Le SOUCK du Dimanche a ALCAZARQUIVIR
18 septembre 2007, 07:53
BONJOUR...

Ce PLATYPUS que je sache, est le deuxieme animal qui n`existe qu`en AUSTRALIE...A PART LE KANGOUROU.

CE SERAIT TRES INTERESSANT DE CONNAITRE SON HISTOIRE.

D`apres sa forme, on a l`air que c`est aussi un animal TERRESTRE...En tous les cas, on peut aussi croire que antant....des milliers d`annes auparavant ce devait etre un animal terrestre qui a evolue et s1est transforme pour se nourir dans l`eau.

LA VILLE DE PERTH ME PARRAIT D`UNE BEAUTE UNIQUE.

Continuons un peu en images.....sur le Maroc

POUR LAVER L`OEUIL

Pièces jointes:
FRUITS 1-1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved