Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PHOTOS RARES DOCUMENTS TRAG?DIES HISTOIRES INCIDENTS ET ANECDOTES DES ANCIENS DE TANGER LARACHE ET ALCAZARQUIR

BONSOIR MICHELLE BENGIO . MOI AUSSI JE SUIS UN BENGIO MAIS DES ANNEES 1943.LA SEULE VERITEE QUE JE CONNAIS C'EST QUE TOUS LES BENGIO JE DIS TOUS SONT D'ARCILA . S'ILS ONT ETE HABITER A TANGER .OU A TRAVERS LE MAROC.L'ESPAGNE L'AMERIQUE LATINE .VENEZUELA.LE BREZIL. ET D'AUTRES VILLES ET CONTINENTS ILS SONT ET SERONT NATIFS D'ARCILA .
MAINTENANT POUR CE QUI EST DE LA SINAGUOGUE AU NOM DE RIBBI MORDEKHAI BENGIO A TANGER JE N'AI PAS CONNUE .PAR CONTRE A CASABLANCA A MEDIOUNA IL Y AVAIT UN INSTITUT AU NOM DE MORDEKHAI BENGIO POUR DES ORPHELINS .DES HANDICAPES.OU IL Y AVAIT MEME UN COUSIN A MOI QUI S'APPELLAIT SAMUEL NAHON QUI ETAIT AVEUGLE .CHANTAIT TRES BIEN ET QUI JOUAIT TRES BIEN DE L'ARMONICA .
MAINTENANT SI VOUS VOULEZ AVOIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LE RABBIN MORDEKHAI BENGIO .FAITE UNE ANNONCE A TOUS LES BENGIO GRANDS OU PETITS PAR DAFINA PAR FACE BOOK PAR MAROC AMITIE PAR INTERNET ENFIN PAR N'IMPORTE QUELLE SITE ET UN JOUR VOS TROUVEREZ CE QUE VOUS CHERCHEZ . (JE L'ESPERE POUR VOUS )

A BIENTOT ET BONNE ROUTE SAMY BENGIO D'ARCILA
Bonjour Samy et bonjour Michelle les Bengio habitaient a Arzila et a Tanger au Maroc mais ils sont orginaire de la ville d'Arcila, c'est la qu'ils se sont installes, depuis l'exile, il y a plus de 500 ans, une seule famille de Bengio vivait a Larache dans les annees 40 (venus d'Arcila), a Tetouan et a Alcazarquivir pas de famille Bengio.
Le nom Bengio se lie (Benjo). J'ai lu quelque part que les Bengio et les Anidjar etaient deux tribus fachees pendans des annees a Arcila.

Merci Soly pour les doccuments et les photos d'un autre siecle que tu partages avec nous a chaque fois.
Voici l'histoire, cette histoire m'a été raconté par mon cousin germain le docteur José (Yossef) Anidjar de Beer-Sheva, qui est lui meme marié a Estrella Bengio de Arzila.


HISTOIRE DES ANIDJAR ET DES BENGIO A ARCILA (AZILAL)

Il était une fois il y à un siècle au nord du Maroc dans une petite ville qui avait pour nom Arcila aujourd'hui (Azilal) vivaient deux tribus, la tribu des Anidjar et la tribu des Bengio.

Ces deux-là s'entendaient comme chiens et chats, ils avaient leur propre synagogue, leur communauté, leurs rabbins, pendant des années ils faisaient bande à part, les enfants n'allaient pas à la même école, les familles Anidjar et les familles Bengio sont la majorité des juifs de cette petite ville, comme c'est malheureux de voir 2 voisins juifs se haïr.

Un jour un rabbin de la ville décide de se mêler il réuni un comité pour le problème et la solution.

Le rabbin supplie d'arrêter cette dispute, une sorte de contrat aurait donc été conclu entre les 2 tribus, depuis cet instant que les filles Bengio épouses les garçons Anidjar et que les filles Anidjar épouses les garçons Bengio, dans ma familles vous trouverez Sol Anidjar la soeur à mon grand-père paternel, Avraham Anidjar a épousé rebbi Judi le rabbin de Arcila (Azilal) il y à 70 ans environ, mon cousin le docteur Josef Anidjar a épousé Estrella Bengio en 1964, en échange de quelques sacrifices et d'un grand respect les Bengio et les Anidjar vivent dans la paix et le bonheur ensemble, jusqu'à aujourd'hui.

Merci au rabbin qui aurait accordé aux membres des 2 tribus la pleine jouissance.

Soly Anidjar


Assise en rose Mercedes Barcessat, petite fille de l'ambassadeur du Portugal a Larache, Mercedes habite a Perth en Australie, sur une plage de l' Ocean Indien, elle est nee a Larache et a ete elevee a Souk El Arba ses parents ete les voisins a mes parents a la calle Real a Larache.

En noir c'est ma maman Mimi Amsellem-Anidjar nee a Larache.
a gauche chemise a fleur rouge, Simi Bouzaglo-Bensoussan nee a Larache.
en blanc, Esther Assaiag-Bensoussan nee a Alcazarquivir
moi Soly, en rouge Sol Anidjar cousine a Simy nee a Larache
derriere Jacob Benayon ne a Alcazarquivir, il a grandi a Tanger



Pièces jointes:
Z098.jpg
de gauche a droite:
Isaac Kadosh ne a Tanger
Jacob Benhayon ne a Alcazarquivir et grandi a Tanger
Isaac Benolol de Alcazarquivir a grandi a Tanger
le grand dessinateur et peintre Leoncito Mellul ne a Tanger, c'est lui qui s'occupe aujourd'hui de la communaute des juifs de la zone espagnole.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/2011 09:40 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
z57227555.jpg
de gauche a droite ma cousine germaine Camille Anidjar-Benabou, nee a Larache elle a grandi a la rue Prom a Casablanca, son epoux Jose Benabou ne a Tanger a grandi a Rio De Janeiro au Bresil et Estrella Elbaz-Menache nee a Tanger.

Reveillon de fin d'Annee a Nathania en Israel.

Pièces jointes:
z46117483.jpg
a droite Jacob Levy ingenieur Agronome, directeur du college mekif He d'Ashdod fils a Aichita levy-Nahmani ne a Alcazarquivir.
La famille Levy etait tres celebre a Alcazar, tous les freres a Jacob Levy sont directeurs d'ecoles a Ashdod.

Il etait mon voisin pendant plus de 10 ans et m'a aide a passe mon bac.

Pièces jointes:
z41315642.jpg
Les coiffeurs et barbiers de Larache, en 1950

Nº 1 ..... ELIAS BENCHETRIT.(ami a mon papa Jacoby Anidjar)
Nº 2 ..... PEPE SORIA.
Nº 3 ..... PEDRITO MORENO.
Nº 4 ..... MIGUEL TEJERA.
Nº 5 ..... ANTONIO BARRALES.
Nº 6 ..... AGUILERA
Nº 7 ..... JOSE PORTILLO.
Nº 8 ..... PACO MILAN.
Nº 9 ..... FRANCISCO MANCEBO.
Nº 10 ... TOMAS SANCHEZ.
Nº 11 ... CHORIZO
Nº 12 ... ELIAS MATITIA (Cousin germain a ma grand-mere maternelle et mari a Simita de la Singer, Simita donnait des cours de coupe et couture et broderie a Larache.




Mair Matitia cousin germain a ma grand-mere maternelle et aussi beau-frere puisqu'il s'est marie a Perla Benquessous, la soeur a ma grand-mere, lui aussi est un coiffeur de Larache, frere a Elias Matitia sur la photo du haut a droite, le numero 12.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/2011 23:57 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Specialement pour toi Samy Bengio, Arcila 2010, dis moi si tu te souviens.

La Torre



Pièces jointes:
v.jpg
la torre El Kamra Arcila


Pièces jointes:
vv.jpg
la torre El Kamra Arcila.


Pièces jointes:
VVV.jpg
El Palacio de El Raisuni
Le Palais du Raisuni


Pièces jointes:
v1.jpg
El Palacio de El Raisuni
Le Palais du Raisuni a l'interieur


Pièces jointes:
v2.jpg
El Palacio de El Raisuni
Le Palais du Raisuni a l'interieur.


Pièces jointes:
v3.jpg
El Palacio de El Raisuni
Le Palais du Raisuni a l'interieur.
vous etes toujours a Arcila, la ville blanche.



Pièces jointes:
v5.jpg
El Palacio de El Raisuni
Le Palais du Raisuni a l'interieur.
vous etes toujours a Arcila, la ville blanche



Pièces jointes:
v1.jpg
vous etes toujours a Arcila, la ville blanche et bleue.


Pièces jointes:
dsc0106a0.jpg
vous etes toujours a Arcila, la ville blanche.


Pièces jointes:
dsc0105b.jpg
Arcila, la ville blanche


Pièces jointes:
dsc0104e0.jpg
Arcila, la ville blanche et bleue.


Pièces jointes:
dsc0102rl.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved