Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs d'enfance

Envoyé par Dafouineuse 
Souvenirs d'enfance
03 janvier 2004, 05:38
Nous avons une Ada sur ce forum : les nouveaux nous font partager au moins un souvenir d'enfance.
On ne compte plus les souvenirs de Soly, entre autre les vacances d'une casablancaise a Larache, Ariel une anecdote sur les punitions de classe, Albert Ettedguy nous a raconte son voyage a Paris, Arielle ses dimanches a la plage et ses peripeties avec les poulets de kippour etc.... (je ne me rappelle pas de tout mais tout est retrouvable avec la commande rechercher en haut)
Alors a vos souvenirs et a vos claviers les nouveaux arrives !!!!!!
Re: Souvenirs d'enfance
04 janvier 2004, 04:37
Moi je me rappele , a l'ecole moise nahon la maitresse nous punissait en nous donnant des coups de regle sur les doigts joints , quelle douleurrrrrrr!!!!!!!!!
Re: Souvenirs d'enfance
04 janvier 2004, 05:37
oui moi aussi j'en ai recu des coups secs sur les doigts maman comme ca faisait mal!!!!!.
la verite c'est que j'etais la meilleur de la classe mais j'etais tres bavarde.
mais je me rapele une fois c'etait a l'ecole maternelle , de la ferme blanche a la rue de la T.S.F. la maitresse a pris un enfant la pose sur ses genoux le ventre de l'enfant contre les genoux de la maitresse et avec la regle elle lui a donne une bonne fessee, comme les prof. etaient barbares!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
soly
Re: Souvenirs d'enfance
04 janvier 2004, 05:52
Moi aussi j'etai tres bavarde soly, et j'etai toujours punie, elle me renvoyait dehors pendant toute la lecon. Comme je regrette tout ca.
Re: Souvenirs d'enfance
05 janvier 2004, 03:54
alors tu viens de me rapeler esther j'etais au piquet ( coin de la classe ) lorsque je parlais ou dehors pres de la porte lorsque j'arrivais en retard ou encore il y avait une punition que je ne pouvais pas voir de copier 100 fois je ne dois pas parler en classe pendant la lecon de ............
alors nous avons dit de notre temps:
le piquet.
derriere la porte .
la fessee.
les coups sur le bout des doigts.
une raclee ( une gifle)
tirer l'oreille.
copier 100 fois

du temps de mes parents dans les annees 30-40.
copier 100 fois
la raclee
tirer des cheveux
au piquet
et ce qui se faisait c'est un chapeau d'ane sur la tete .
et aussi une pancarte derriere le dos ( comme le poisson d'avril ) avec j'ai frappais un enfant ou j'ai repondu mal a la maitresse et l'enfant devait aller de classe en classe avec un autre garcon qui le faisait rentrer dans toutes les classes quels fous ces profs, aujourd'hui les enfants viennent avec les cheuveux longs avec des percings les cheuveux teints...............les filles a moitie nues. et personne qui parle.
soly
Re: Souvenirs d'enfance
05 janvier 2004, 05:36
Ca ne m'etonne pas de vous les filles : deja bavardes a l'epoque !!!! Moi j'etais tres bonne eleve alors je ne me faisais pas punir pour mes bavardages, rires. Qu'est ce que vous croyez, moi aussi je fais partie du clan des bavardes.

Tu as oublie Soly le nerf de boeuf sur la plante des pieds pour nos parents, surtout le rabbin qui faisait ca. Ca en a degoute plus d'un de la religion.
Re: Souvenirs d'enfance
25 février 2004, 01:44
Vous rappelez vous des vendeurs ambulants, on avait droit à un concert, d'abord "vieuzabi" '( vieux habits) l'acheteur de vieilles choses en particulier les bouteilles vides, puis le marchand de poissons " hout hout ha sardile" le marchand d'eau javel "jabil jabil" le marchand de petit lait "Lban lban" et c'etait au tour des mendiantes



Amaliad
Re: Souvenirs d'enfance
28 février 2004, 16:49
......................Et l'aiguiseur de couteaux et de ciseaux avec sa roue de pierre a aiguiser...? Il passait sous nos fenetres (sous les votres aussi?) en soufflant sur sa Flute de Pan qui faisait frooouiiiiiiii - frooouiiiiiiii...
Grace a lui (et il ne le saura jamais) j'adore jusqu'a ce jours les concerts de cette flute (Zamfir..).
Tous les matins, sur le chemin de l'ecole, il y avait un gars qui pedalait sur son velo et sifflait en virtuose des melodies d'une rare beaute. Depuis, je n'ai jamais rencontre personne sachant siffler avec autant de grace... Je ne sais pas s'il en etait conscient mais aujourd'hui, moi je l'aurai presente sur les planches de Broadway... qqun se souvient?

Et le vendeur de lotterie? Il etait aveugle le pauvre...on l'entendait parcourant les rues, dans toute la ville: " La sansse ce soir..! 25 mill-ion la sansse..! " Je crois qu'il etait de ma famille...

En souvenir de moi.

Quand on s'ra plus la,
y aura plus de souv'nirs...
Les pierres se referm'ront...
emprisonnant ainsi nos memoires,
dans un amas de ciment badigeonne de chaux,
et attendront patiemment sous la pluie et le soleil,
qu'arrive le Messie qui fait parler les pierres,
qu'arrive le Sauveur qui sait parler d'hier.
Alors y s'lev'ront, et puis y chanteront
Tous en choeur et en canon,
seuls le sable et meme le vent,
gemiront et pleureront..
Car toi, et moi..., et lui...,et l'autre...,
on s'ra, on s'ra plus...
on s'ra plus la.

En souvenir de moi......................................Lily - Avril 2020.



Message modifié (29-02-2004 15:14)
Re: Souvenirs d'enfance
29 février 2004, 04:04
Ah Andre, je suis si content que tu t'en souviens aussi..
Mais oui tu as parfaitement raison, c'est un important detail..!!! il faisait aussi FRRiiiiiiiiiou car il soufflait des graves aux aigus et des aigus aux graves... Ah si ces gars la pouvaient deviner que nous parlerions d'eux 50 ans apres.. ils seraient bien contents... ils n'auront pas vecus pour rien..! : >winking smiley De meme il y a peut etre quelqu'un, quelque part, une voisine, un epicier, un instituteur..qui se souviennent de toi, de moi, des garconets que nous etions, en culottes courtes, un sac d'ecolier sur le dos, une poche (une seule) pleines de billes qui, depassant la culotte, nous pendait sur la cuisse... Et ce vent..ce vent d'Octobre qui nous glacait les oreilles et nous poussait jusqu'a courir sur nos petits pieds car nous ne pouvions pas nous defendre contre cette force inouie, de la nature.. Et nous faisions la collection des buvards, ah qu'ils etaient beaux, colores et de toutes dimensions..! Et les abricots de couleur orange avec leurs rousses taches et leurs fortes odeurs qui me mettaient l'eau a la bouche en les fendant..pour en detacher juste le noyeau, pour jouer.. je regrette, je n'ai pas de photos, et maintenant je n'ai que les votres et cela tient du miracle..Alors je les collecte et les guarde jalousement, je ne sais pourquoi ni pour qui... mais j'ai encore la capacite de dessiner mes souvenirs..avec des mots et meme des sons comme fffrrooiiiiiiii..!
Merci...................................................................Lily

Re: Souvenirs d'enfance
29 février 2004, 06:47
chers André et Lily,
j'ai lu avec plaisir votre échange car j'ai connu aussi le frriiiiiiiou frouuuuuiii . Il devait faire toute la ville!

Avez-vous connu le marchand de gaufres qui roulait à vélo avec un grand cylindre d'aluminium sur le dos.
Son bruit c'était tac tac tac tac tac (comme des morceaux de bois claqués l'un contre l'autre).
Re: Souvenirs d'enfance
26 avril 2004, 13:52
Salut encore une fois les amis,
Vous rappellez vous des conscrits qui rentraient dans les classes du lycee de jeunes-filles pour nous embrasser avant d'aller au service militaire francais?Ils me donnaient un peu la trouille!



Betty
Re: Souvenirs d'enfance
27 avril 2004, 01:01
je suit un des conscrits de 1950 ent transferer les voitures sur les tretoirset les bises a touts le monde et la cocarde aux couleurs nationales yahsra
Re: Souvenirs d'enfance
27 avril 2004, 01:45
ELIE,

Alors, tu etais parmi ces "hordes" de conscrits qui cassaient tout sur leur passage...et qui embrassaient toutes les filles? ( aujourd'hui, vous vous seriez fait arreter pour harcelement sexuel..!)
En plus, c'etait encore pire a la liberation, le boucan et la casse...et les chansons :
" Tiens tiens tiens voila quille, c'est pas pour les bleus nom de dieu,
Tiens tiens tiens voila la quille, c'est pour les anciens nom d'un chien.."

:-)

Je ne citerai pas les paroles d'autres chansons militaires que mon pere nous a ramene de son service dans le 4eme Zouave ! elle ne passeraient pas la censure....( mdr...il les connaissait toutes..)

LEHITRAOT HAVER !



Re: Souvenirs d'enfance
27 avril 2004, 05:42
EN CE QUI ME CONCERNE A L AGE DE 16 ANS J AMENAIS TOUS MES COUSINS ET COUSINES ( 6 ) ENVIRONS AU CINEME LE SAMEDI APRES MIDI. MAIS LE JOURS DE LEURS ANNIVERSAIRES ON FAISAIT LA FETE L APRES MIDI ET JE L OUAIS A CASA PA TRES LOIN DU CINEMA LYNX UN PROJECTEUR 16 M/N SONORE AVEC UN GRAND FILM ET DOCUMENTAIR POUR 24H (50 dh le fim en couleur)et je leur passais cela l apres midi avec un entract pour le gouter. J AI FAIT CELA PENDANT 7 OU 8 ANS QUELLE BEAU SOUVENIR.
AMITIES ALBERT E.
Re: Souvenirs d'enfance
27 avril 2004, 09:32
salut charly oui parmi cest hordes le depart face a la cathedrale puis dlv de la gare toutes les filles et toutes les voitures passer sous les main
les chonsons
pere du balo
un adjudant cest une legume
il ya pas dkoumira ha sprdya
jai mal ocuppes ma jeunnes
trabadja la mougere
hag sameah
Re: Souvenirs d'enfance
28 avril 2004, 12:11
ALBERT LARZIZ !!!
mon père louait des films dans le même magasin, qui était en bas du Bd Mers Sultan. Surtout des Charlots et Laurel et Hardy,qu'on regardait en famille. Ma tante avait un rire communicatif qu'on devait entendre jusqu'au phare d'El Hank.Quelle ambiance!
Re: Souvenirs d'enfance
29 avril 2004, 02:39
POUR LES ANNIVERSAIRES DES ENFANTS JE LOUAIS BEAUCOUP DE FILMS D AVENTURES ET DE WESTERN ET ON REPASSAIS LE MEME FILM OU UN AUTRE LE SOIR POUR LES GRANDES PERSONNES. C ETAIS LA FETE.CELA EXIST IL ENCORE A CASABLANCA ??????????YASSAR POURAIS T IL NOUS LE DIRE ????
AMITIES ALBERT E.
Re: Souvenirs d'enfance
29 avril 2004, 11:40
Qui a connu les défilés de la fête du travail, où chaque catégorie avait un char représentant son métier ? Je me souviens d'un char de la compagnie sucrière, avec un énorme pain de sucre bleu.
Re: Souvenirs d'enfance
29 avril 2004, 11:54
J'ai quitte le maroc a L'age de presque 9 ans, mais

j'ai beaucoup de souvenirs ,par exemple: Gignol,que j'allais

voir les Samedis ou Dimanches.La derniere fois j'ai

vu "le petit chaperon rouge"C'etait une femme dans ses

60 ans qui s'appelait Rita qui organiser aussi les enfants pour

chanter a la radio,et quesque j'ai choisi chanter?! "KOL DODI

HINE ZE BA"{chanson Israelienne].

Je me souviens aussi d'avoir vu aux arennes le Ballet On Ice

qui est venu d'Amerique. Vous souvenez vous du cirque ANTONIO?

A plus tard! Bisous, Micheline
Re: Souvenirs d'enfance
29 avril 2004, 12:43
qui a connu la réunion des provinces de france une fois dans l'année à casa?

nanou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved