Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole charcot Casablanca

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Ecole charcot
19 avril 2005, 23:08
Claudina

Promis. Mais si tu as une photo, cela sera très utile. Je pense que ma soeur n'a pas notre chance d'avoir un site de souvenirs et que, paradoxalement, elle a coupé avec ce passé.

Mais je lui dirai que nous sommes nombreux à nous souvenir et que certains se souviennent même d'elle.
Re: Ecole charcot
20 avril 2005, 12:33
de quelle école charcot parles- tu , es tu de mazagan?
Re: Ecole charcot
20 avril 2005, 12:52
A Anémone,

L'Ecole Charcot dont nous parlons est celle de Casablanca. Elle se situait dans le quartier Bourgogne, rue de Taourirt.

Nous sommes nombreux sur le site à y avoir fait notre scolarité.

Soly,

Sur laphoto, j'ai reconnu ta cousine Marie Barcessat. Elle est plus jeune que moi (1 an) et je me souvines d'elle, mais on l'appelait Myriam et pas Marie. Elle était une classe en dessous de moi. Elle était hispanophone et elle avait un frère ou un cousin je ne sais pas, qui s'appelait Pepito. Je la voyais aussi au Parc des Jeux au spectacle de Rita. Confirme-moi qu'il s'agit bien d'elle.

Felices Pascuas. Fiestas y alegrias que tengamos siempre.

Claudine
Re: Ecole charcot
15 mai 2005, 08:14
Auteur: kenza
Date: 14 mai 2005, 23:51


EH!!!!!!!!!!!!! s.v.p c'est mes camarades et moi en 2001 en classes de l'école Charcot et j'en ai d'autres (grace à l'Association des anciens camarades de casa
Là , avec notre cher inst M;MOANIS MARI DE MELLE BALLON ?, ELLE AUSSI INST à CHARCOT (ANNEE) 65-66

Pièces jointes:
CHARCOT SUR LES BANCS.jpg
Re: Ecole charcot
15 mai 2005, 08:15
Auteur: Ghandi
Date: 15 mai 2005, 10:55


Kenza

Dis-moi plus sur cette "association des anciens camarades de casa".

Merci.
Re: Ecole charcot
15 mai 2005, 08:19
Auteur: kenza
Date: 14 mai 2005, 23:14


Ghandi, là , en 2001, c'est les retrouvailles entre camarades de Charcot (64-65) avec notre inst (3ème de la gauche)
j'essaye de te lancer celle de 65 avec les retrouvailles chez Belmansour Amal elle contient 628 ko c'est beaucoup
bon , j'essayerais encore

Pièces jointes:
MOANIS ET SES ELEVES.jpg
Re: Ecole charcot
15 mai 2005, 11:17
Ah! Il me semble avoir connu un Benmansour Farid dont un frère s'appelait Amal et un autre Sâad.
Re: Ecole charcot
15 mai 2005, 16:08
BONSOIR GHANDI
Pour l'Asso , on a commencé à Didèrot(60) puis à Joffre et ensuite à Charcot , l'effectif est resté le meme en plus , on était des voisins (derb loubilla , cuba, tazi etc...
en 2001 , c'est à dire 36 ans après je retrouve Dinar Aziz,(lui l'étincelle et le feu ) aujourd'hui , on est à 24 camarades dont 3 en Europe(France, Suisse et espagne)S.V.P avec notre cherMoanis , mari de l'inst Melle Ballon inst de Charcot(64-65)
on se voit tous les 4à6 mois (on se crée des occas
je vois à travers ces camarades mon enfance malgré moi
je t'envois une photo chez Amal benmansour qui habitait derrière le lycée lyautey
Re: Ecole charcot
15 mai 2005, 16:19
BENMANSOUR EST LE 2è 0 PARTIR DE LA GAUCHE (SA PETITE FILLE blonde)
il porte des moustaches et une veste noire , moi, je parterre jmbes croisées avec survet c'était en 97
Re: Ecole charcot
16 mai 2005, 03:20
je réponds à Claudina
j'avais un camarade de classe primaire qui a fais avec moi , Didèrot 60-61, Joffre 62-64, et Charcot en 65 , il s'appelait Lopez , habitait à l'époque Bourgogne magasin dial halouf (porc) on l'appelait Pepito , il mangeait beaucoup de pépites alors si jamais t'as un signe tu me le dis ok ! merci . Bravo,L'école était vraiment rue de Taourirt à côté il ya avit le magasin de Vitel Evian , je pense , l'école faisait 2 étages , à l'entrée en face le bureau du direc, à gauche les escaliers en tournant, à droite la grande cour avec toilettes et robinets , au fond , on faisait la prière sur une esplanade j'essaye d'envoyer une photo commentaires S.V.P
Pièces jointes:
charcot ok.jpg
Re: Ecole charcot
16 mai 2005, 12:35
Merci Driss

J'ai en effet reconnu Amal Benmansour (et non Belmansour, si mes souvenirs sont bons).

Je connaissais surtout son grand frère farid. Nous étions ensemble au lycée Ibn Toumert.
Re: Ecole charcot
21 mai 2005, 13:11
A Kenza,

Merci pour tes infos. Je n'ai pas connu Pepito, puisque j'ai terminé ma scolarité à Charcot en 1963 pour aller au Lycée de Jeunes Filles. Et à cette époque l'école n'était pas mixe, il y avait la section filles et la section garçons (M. Ogé, directeur).

L'école était comme tu la décris, seulement, dans la Section Filles, à gauche dans la rue de Taourirt quand on était face à l'école, l'escalier se trouvait à droite et la cour à gauche.

Je ne me souviens plus de l'époque où la section française a disparu pour faire place à une adminstration uniquement marocaine, j'étais déjà au lycée.

A Gandhi,

J'ai vu ta photo sur d'autres sujets du site. Effectivement, il y a un air de famille avec Aïcha.


Amtiiés.

Claudina



Re: Ecole charcot
21 juin 2005, 23:29
Auteur: driss (IP enregistrée)
Date: 22 juin 2005, 00:09


Avez-vous fait ou connul'école Charcot rue de Taourirt
elle se trouve juste derrière Cours Complémentaires (Maîmonide actuellement)

Pièces jointes:
file.jpg
Re: Ecole charcot
24 juin 2005, 13:14
Moi, oui: de 1957 (?) à 1963.

Je recherche des photos de cette époque et j'en ai vu quelques unes.
Re: Ecole charcot
25 juin 2005, 14:20
J'ai fréquenté l'école Charcot. J'étais en 1953 à la maternelle avec pour institutrice Madame Bouchoulon (?). J'ai quitté cette école pour entrer en 6ème au Lycée de Jeunes Filles (devenu ensuite le Lycée Chawki). L''école Charcot se trouvait à proximité des logements militaires français qui se situaient rue du Camp Turpin. Si vous avez des photos de cette époque, j'aimerais tellement les voir... et surtout à partir de ces photos, retrouver les camarades de classe, savoir où et comment elles vivent après cette nouvelle diaspora qui nous a contraints à nous exiler.

Nous n'imaginions pas à l'époque à quel point nous nous fabriquions des souvenirs d'une force extraordinaire et que la nostalgie serait aussi violente.

Petite anecdote : qui se souvient de la mort brutale de l'une de nos petites camarades de classe qui était blonde et belle comme le jour avec ses yeux bleus agathe... Un jour, elle est tombée malade et s'est absentée. Au bout de quelques jours on nous a annoncé qu'elle était morte. Des âmes bien intentionnées ont alors accusé les pauvres marchands ambulants qui vendait des glaces à l'eau devant l'école... En fait je crois qu'elle avait eu une occlusion.

Elle s'appelait Chantale Delaporte.

Si cela évoque pour vous quelque chose, merci de me répondre.



Re: Ecole charcot
26 juin 2005, 10:11
Photo de l'école Charcot prise le 22-06-2005
j'ai fais Charcot en 65-67
je partage ce merveilleux souvenir avec vous
de la part de Driss le bidaoui

Pièces jointes:
CHARCOT2005[1].jpg
Re: Ecole charcot
26 juin 2005, 10:26
Merci Driss le Bidaoui pour la photo. Les immeubles que l'on voit au fond sont les immeuble de ce qu'on appelais le Camp Turpin. De mon temps, c'est là que logeaient les militaires français encore en poste là après l'indépendance du Maroc... et "ma meilleure amie" à l'époque habitait là. Elle s'appelait Annie Bailly-Maistre...

Ceci étant, si quelqu'un a des photos de classe de la maternelle année scolaire 53/54 et des années suivantes où si quelqu'un se souvient de Chantal Delaporte (et de ses soeurs) ou encore d'Annie Bailly-Maistre...Je serais heureuse de partager les souvenirs...



Re: Ecole charcot
01 juillet 2005, 14:35
Bonsoir Vianel
Voici une autre photo de l'école Charcot (Rue de Taourirt) au tournant , c'est mon Collège Al Wafa
un peu loin (30m) des immeubles des militaires français se trouvait un dépot de Vitel oû Vichy (eau minèrale) ma mémoire me fait défaut


Re: Ecole charcot
02 juillet 2005, 06:16
Vichy, Driss, Vichy. "Compagnie Fermière de Vichy".

Merci pour les photos.
Re: Ecole charcot
31 juillet 2005, 15:42
Je ne vois plus ma photo de l'ecole Charcot!!!!!!

Micheline!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved