Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LYCEE LYAUTEY CASABLANCA

Michel castel,
es tu de la famille de Robert Castel????

bonne soirée à tous
Marie José

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
16 octobre 2004, 14:47
Cher Souiri
Tu a raison il s'agit bien du Lycée Mers Sultan mais que veux tu l'émotion évoquée m'a effectivement troublé.
Désolé je ne me souviens pas de la revue. J'étais pourtant un litteraire et fou de lecture. En seconde la prof de Science-Nat m'avait surpris en train de lire en classe. Evidemment elle m'a demandé de lui apporter le livre. C'était "Autant en emporte le vent". "Alors Monsieur Castel on lit des livres pour jeunes filles ?" Tu imagine les commentaires de mes condisciples à mon égard, tout en finesse comme tu imagine. J'étais pourtant un hétérosexuel affamé depuis la maternelle. Ah les boums, le Teppaz, les piscines de la corniche, la sortie des élèves du lycée de filles tout à côté de chez moi, boulevard Zerktouni.
Non vraiment je me souviens pas de la revue. A tu conservé ses exemplaires. Tu pourrai scanner des textes me les envoyer par mail ou bien en faire profiter ce merveilleux site. Ou encore nous lister la liste des collaborateurs. J'en connais peut-être certains. Désolé en tout cas de ne pas me souvenir de toi mais le nom d'Alain Sibony me dit quelque chose.

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
16 octobre 2004, 14:59
Pour Marie Josée
Ta question m'est souvent posée à laquelle je répond "lequel?" le comique qui est d'Algérie ou le sociologue et psychiatre qui porte le même prénom. Il y aussi le patron de la boîte fort cunnue "chez Castel" qui ressemble ou ressemblait (je crois qu'il est décédé) fortement à mon oncle Elie. Mais je ne crois pas que nous soyons appentés du moins de façon proche à aucun des trois.
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
16 octobre 2004, 18:54
Pour Michel:
L'activite a laquelle tu te livrais avec ces demoiselles de Mers-Sultan etait le verbe "zlaguer". Je zlague, tu zlagues, il zlague, etc...

Autre expression: "Mords lui l'oeil, il a pas d'chaussettes"...

Encore une autre: "tchitcha la fava".

Et dire que sur ce terreau d'horreurs ont germe des avocats distingues, des medecins raffines, des gens de lettres pleins de preciosite!!!

Eh! A propos du lycee de filles du Bd Zerktouni: ma soeur y a fait ses etudes de la 6eme a la terminale. J'espere qu'elle n'a pas figure sur ton tableau de chasse smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
17 octobre 2004, 05:02
il yavait aussi ZBIBER (manquer un cours)
potache pour nous autres les internes
connaissiez vous le surveillant general LOMBARD


ah mes amis ces promenades du dimanches avec le groupe des jeunes fille du MERS SULTAN elles aussi, internes et collees comme nous dimanche au PARC LYAUTEY

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
17 octobre 2004, 11:30
Cher Hassan
je me souviens du surgé Lombard. Tu dois être un peu plus âgé que moi mais nous avons bien connu le même lycée avec ses arcades, son "petit stade" près des salles de permanence, le tunnel qui menait au grand stade avec ses terrains de foot, sa piste en cendrée et sa tribune, la buvette , l'entrée principale et celle à l'opposé où ceux qui avaient un vélo, un solex ou une mob garaient leurs engins. Vous souvenez vous toi et Souiri d'un prof de math qui était manchot et qui nous impressionnait à chaque fois qu'il se servait de sa boite d'allumette pour allumer ses clops. Lyautey c'était quand même énorme avec ses 15 classes de sixième alors pour tous se connaître. Quand je suis arrivé en Science-po en France j'étais vraiment une bête curieuse avec mon accent et les "la putain" ou "la con dt'a mèr" qui ponctuaient mes phrases par simple réflexe. " con d'ta mère...elle fait des gateaux tu m'invite?". Quelle préciosité de langage avions nous !
A bientôt Michel Castel
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
17 octobre 2004, 12:38
castel
tous ce souvenirs ne m ont pas quittes. et les expressions aussi
et ta soeur ?
-elle bat le beurre quand elle battra la M... tu seras le baton etc etc epoque benie

Une photo de classe du lycée Lyautey en 64-65, donc le nouveau mais pas encore mixte...
mais comme il n'y avait pas math élem au lycée de filles, nou nous sommes retrouvées à Lyautey !
j'ai passé une très bonne année, c'était la 1ère fois que j'étais dans une classe mixte !
si vous connaissez quelqu'un faites le moi savoir, je serai ravie !
les noms sont dans le message suivant
bonsoir à tous
Marie José


Pièces jointes:
LL - ME5 64-65.jpg
et voilà leurs noms...
où suis je ???


Pièces jointes:
LL - ME5 64-65 noms.jpg
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
29 octobre 2004, 11:32
arrête le suspens !!!!
où es-tu ?
merci
lulu

PS : j'enverrai ma "tronche" plus tard !!!!!!!!!!!!
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
29 octobre 2004, 11:45
MJC,
Joëlle Lévy est une cousine.
On habitait le même immeuble à Casa
actuellement , elle réside à Paris
Salut



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
29 octobre 2004, 12:02
Chère Marie Josée,

Le loup de Tex Avery que j'étais n'a pas eu droit au plaisir de vous fréquenter en classe de matélème. Moi j'ai fait philo ayant un QI légèrement inférieur au votre. Que signifient ces signes cabalistiques sur la légende de la photo? tes appréciations personnelles sur tes condisciples (O pour zéro, E.A.B., E ...? Je présume que le seul nom manquant étant le tien il n'est pas difficile de te "zyeuter". Pour ce qui concerne les personnes du sexe masculin je connaissais bien Artignan, Delmar, Ouanounou, bensoussan et soussan (qui n'étais pas le père du premier nommé), obadia, ladjaj. D'autres noms me sont moins familiers et il faut que je structe plus longuement ta photo pour que leurs visages me reviennent en mémoire.
Merci en tout cas d'être une scanneuse formidable (entre autre).
Grosses bises,
Michel
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
29 octobre 2004, 12:34
une photo de classe au lycée Lyautey en 1968 (cette fameuse année), en 1ère D11
alors les noms , je les ai tous oublié , le mien aussi,
bon ! où suis-je ?
les paris sont ouverts ainsi que pour Marie jo



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
29 octobre 2004, 16:10
capitaine Flam comment peux-tu être sur cette photo alors que tu me portais secours quand les CRS me poursuivaient durant les "évènements".
Les amis, vous êtes super !
je suis au milieu des filles, c'est facile ...

O = réussi à l'Oral au bac
E = réussi à l'Ecrit au bac
AB = mention Assez Bien au bac..
c'est aussi simple que cela, mais il a fallu que quelqu'un pose la question , n'est-ce pas Michel...j'avais la flême d'expliquer , car je pensais bien que cela en intriguerait plus d'un(e) ...

Michel, tu en connaissais pleins de ma classe, Soussan, Obadia et aussi Joëlle Lévy étaient de bons copains ou copines et d'autres ausssi. Il y avait une sacrée ambiance dans cette classe...
bonne nuit et merci pour les renseignements.
Amitiés
Marie José

Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
30 octobre 2004, 06:50
Castel ,

merci pour ta haute considération, mais l'un n'empêche pas l'autre .
aux âmes bien nées , la valeur n'attend pas le nombre des années
salut mon cher

Rue des Écoles. Appréciez les visages détendus de ces CRS .
Qui aurait dit que ...........................................



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
30 octobre 2004, 07:52
Salut Souiri,
Je vois que nous habitions sur la meme rue. J'habitais avenue du 2 mars de ma naissance jusqu'a notre depart pour les usa ( 1947 a 1965) . Est-ce que tu as connu mes freres Serge et Jimmy Nusbaum?



Betty
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
30 octobre 2004, 17:18
bonjour BETTY !
est ce que Serge habite a toronto,il est l'ami de mon neveu john Amar, he is in the gum bus
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
31 octobre 2004, 12:05
Bonjour Marie-Jose,
Nous sommes exactement de la meme generation, mis a part que j'ai ete recale a la premiere partie du Bac en juin 1964 a cause de ma nullite en math-physique-chimie. C'etait la derniere annee ou le Bac etait en deux parties, tu vois d'ici quelle SCOUMOUNE. Mais je me suis rattrape en passant le bac "philo" en juin 66 avec la mention :Bien.
Tu as donc "herite" de plusieurs de mes condisciples, notemment Raymond Weil, Mohamed Tazi (au 1er rang avec un magnifique pull-over de ski), et Serghini.

David Bensoussan (4eme rang, a droite de Gerard Baysierres) est devenu le president de la communaute Sepharade de Montreal. Il est a l'honneur sur un autre forum a l'occasion de la sortie de son livre sur Mogador.
Re: LYCEE LYAUTEY CASABLANCA
01 novembre 2004, 08:20
Oui Minouche , C'est bien mon frere. Est-ce que tu nous connaissais a Casa? Ou Habites-tu maintenant?



Betty
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved